Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecture recommandée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 15:49    Sujet du message: Lecture recommandée Répondre en citant

Bonjour,

je vous recommande à tous mon livre de chevet actuel :
History of the Second World War
The Mediterranean and Middle East
Volume I
The Early Successes against Italy
(Major-General I.S.O. Playfair)

Le livre est "l'histoire officielle" écrite apr les écriavins anglais qui ont eu accès aux archives après la guerre : c'est une mine de détails qui ravira les inconditionnels... et dégoutera les amateurs de synthèse !
J'imagine, au vu de sa date de première parution, qu'il contient quelques erreurs, dues en particulier à la non divulgation à l'époque du déchiffrage d'Enigma...

Mais le point qui m'a le plus intéressé (pour l'instant !) et qui mérite à lui seul cette recommandation, c'est la description de toute l'organisation administrative et logistique qu'il a fallu mettre en place pour permettre le déploiement des nombreuses divisions anglaises qui ont combattu en Egypte et au Moyen-Orient en 41 et 42 : en 38, rien n'était prêt, à la déclaration de guerre (septembre 39) pratiquement rien, et à l'entrée en guerre de l'Italie, guère plus... Le temps et les efforts nécessaires pour cette mise en place nous éclairent sur ce qu'il a fallu faire FTL en AFN...

Amitiés,
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

*Bump*

Je profite de ce thread sur les "Lectures recommandées" pour savoir ce que vous pensez de ouvrages de Jean LOPEZ, en particulier les livres suivants:

-Koursk : les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht
-Stalingrad : la bataille au bord du gouffre
-Berlin : Les offensives géantes de l'Armée Rouge

On m'en a dit (et j'en ai lu) le plus grand bien, mais pour ceux qui les auraient lus, qu'en avez-vous pensé ?

D'avance merci! 8)
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je profite de ce thread sur les "Lectures recommandées" pour savoir ce que vous pensez de ouvrages de Jean LOPEZ, en particulier les livres suivants:

-Koursk : les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht
-Stalingrad : la bataille au bord du gouffre
-Berlin : Les offensives géantes de l'Armée Rouge

On m'en a dit (et j'en ai lu) le plus grand bien, mais pour ceux qui les auraient lus, qu'en avez-vous pensé ?


Ils sont excellents, je les ai dévorés (ma seule entorse depuis trois ans aux lectures "pour la FTL"... avec un certain livre sur la Mandchourie oubliée Wink ).

Je viens de recevoir le dernier, dédié à un vieux camarade de la FTL...

Lecture chaudement recommandée...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Ils sont excellents, je les ai dévorés (ma seule entorse depuis trois ans aux lectures "pour la FTL"... avec un certain livre sur la Mandchourie oubliée Wink ).

Je viens de recevoir le dernier, dédié à un vieux camarade de la FTL...

Lecture chaudement recommandée...


Okaaaayyy!!!! Razz

Je vais vois s'ils sont disponibles chez mon Dealer préféré (à défaut j'irai chez mamazone). Je crois que je vais commencer par "Koursk"...

Et, concernant la Mandchourie oubliée ? J'en ai également entendu dire beaucoup de bien... Tu peux répondre en MP si tu penses prendre des risques en répondant sincèrement... Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 15:54    Sujet du message: lecture recommandée Répondre en citant

j ai lu les trois et a mon celui qui est le plus éclairant est le 3eme car il détaille et explique l évolution "technique" et la construction de l extraordinaire corps de bataille soviétique
dans celui sur Koursk une analyse passoinnante sur le probléme des pertes et celles ci devait s évaluer en fonction des unités car perdre des intendants a l arriére et un chef de chars avec 3 ans d expérience est totalement différent meme si aritmétiquement c est pareil

j ai trouvé le Stalingrad le moins intéréssant des 3 quoique bien fait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ai lu les trois et a mon celui qui est le plus éclairant est le 3eme car il détaille et explique l évolution "technique" et la construction de l extraordinaire corps de bataille soviétique
dans celui sur Koursk une analyse passoinnante sur le probléme des pertes et celles ci devait s évaluer en fonction des unités car perdre des intendants a l arriére et un chef de chars avec 3 ans d expérience est totalement différent meme si aritmétiquement c est pareil

j ai trouvé le Stalingrad le moins intéréssant des 3 quoique bien fait


Je suis d'accord. C'est sans doute celui sur Stalingrad qui apporte le moins d'éléments nouveaux par rapport à ce que j'avais lu par ailleurs ; même s'il reste très bien, il est "moins excellent" que les deux autres.
Celui sur Koursk m'a enfin permis de comprendre pourquoi chaque camp s'est entêté à vouloir cette bataille qui ne fut une surprise pour personne et comment on est arrivé au résultat final...
Celui sur Berlin était une brillante mise en évidence de l'art opératif soviétique, qui m'a permis de comprendre que l'armée rouge avait, in fine en 45, inventé et maitrisé un "art de la guerre" supérieur à celui de l'armée allemande et que ses victoires finales ne s'expliquaient pas seulement par la disproportion des forces...


Citation:
Et, concernant la Mandchourie oubliée ? J'en ai également entendu dire beaucoup de bien... Tu peux répondre en MP si tu penses prendre des risques en répondant sincèrement...


Je me risque sur la critique sans recul ni filet !!
C'est une brillante étude des 3 campagnes qu'a connues cette région du monde en 50 ans. Le contexte géopolitique et géographique est bien détaillé, les points comuns et les spécificités de chacune des campagnes bien mises en valeur. Au delà de la description (déjà passionante en soi) de ces trois campagnes, ce livre vaut pour sa présentation de l'évolution de la doctrine soviétique (à rapprocher de ce qu'écrit Lopez dans son Berlin ?) et pour la mise en écho de l'art militaire soviétique avec la société civile soviétique. Sur ces deux derniers points, c'est passionnant, mais pointu, il faut s'accrocher, mais on en ressort plus cultivé bien content !
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Je me risque sur la critique sans recul ni filet !!
C'est une brillante étude des 3 campagnes qu'a connues cette région du monde en 50 ans. Le contexte géopolitique et géographique est bien détaillé, les points comuns et les spécificités de chacune des campagnes bien mises en valeur. Au delà de la description (déjà passionante en soi) de ces trois campagnes, ce livre vaut pour sa présentation de l'évolution de la doctrine soviétique (à rapprocher de ce qu'écrit Lopez dans son Berlin ?) et pour la mise en écho de l'art militaire soviétique avec la société civile soviétique. Sur ces deux derniers points, c'est passionnant, mais pointu, il faut s'accrocher, mais on en ressort plus cultivé bien content !


Vendu! Ce sera un de mes prochains achats pour quand j'aurai fini les bouquin de D. Lormier que je viens de commander: Mers el-Kébir : Juillet 1940 et La guerre italo-grecque : 1940-1941.

Je vous dirai ce que ça vaut! 8)

Merci a vous pour vos réponses! Wink
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 18:21    Sujet du message: lectures recommandées Répondre en citant

j ai lu le livre sur la guerre italo-grecque ce livre est excellent car il nous renseigne sur une guerre méconnue malheureusement il manque des cartes et un peu de recul par rapport aus opérations : visées tactiques te stratégiques
il aborde aussi le comportement du corps italien en russie et bouscule quelques idées sur la valeur du soldat italien
par ailleurs il faut lire sur ces deux campagnes un trés tres beau livre d un grand écrivain qui nous a quitté il y a un an natif du Frioul , alpini guide de haute montagne il a participé a tout les combats du corps alpin arrété par les allemands envoyé en camp en pologne il s évadera et rentrera a pied chez lui ou il arrivera le jour de l armistice

MArio Rigoni Stern grand ecrivain et surtout grand honnéte homme a lire sur cette campagne le sergent dans la neige mais pour les amoureux du silence et de la beauté de la montagne le reste se lit avec bonheur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com