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Tempête sur Omaha Beach

 
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Lun Nov 04, 2024 22:25    Sujet du message: Tempête sur Omaha Beach Répondre en citant

OTL, cette tempête eut un effet non négligeable sur les opérations ; FTL, beaucoup moins.
Mais ce n'est pas une raison pour la passer sous silence !

Dont acte (sous réserve des corrections de nos marins naturellement) :

19 juin 1944 France
Depuis deux jours, la météo se dégrade dans la Manche, mais aujourd'hui, elle vire carrément à la tempête. Les Normands affirmeront ne pas avoir vu de telles conditions depuis quarante ans. Les vents de force 6 à 9 (45 à 120 km/h) et les creux de deux à quatre mètres vont provoquer d'importants dégâts aux deux ports artificiels, qui ont été conçus pour des conditions météo estivales.
Du côté du Mulberry A (comme American), face à Saint-Laurent-sur-Mer et Omaha Beach, dont les caissons brise-lames ont été coulés en eaux trop profondes et les blockships trop espacés, les conséquences sont catastrophiques : la houle pénètre dans l'enceinte du port et ravage les installations. La plupart des caissons Phoenix, qui servent de digue mais ne sont pas pontés, sont submergés ou éclatent sous la pression de l'eau. De nombreux éléments flottants (brise-lames, bombardons) partent à la dérive et assènent des coups de bélier fatals aux passerelles et voies de circulation, qui se retrouvent démantibulées.
Le Mulberry B (comme British), devant Arromanches, mieux abrité, est lui aussi sérieusement endommagé, mais à un degré nettement moindre.

20 juin 1944 France
La tempête fait toujours rage en Manche. Les premières estimations annoncent des travaux de réparations conséquents. Par ailleurs, beaucoup de petites embarcations se sont échouées ou ont coulé suite au mauvais temps.

21 juin 1944 France
Les conditions exécrables règnent toujours en Manche, mais les météorologues alliés prévoient le retour à la normale pour le lendemain.

22 juin 1944 France
La météo enfin apaisée permet de faire le bilan des dégâts causés aux deux ports artificiels. Si celui d'Arromanches, du côté britannique, pourra être remis en service, celui de Saint-Laurent-sur-Mer, exploité par les Américains, est hors d’usage, sauf à vouloir consacrer des moyens colossaux aux réparations. Il est décidé de cannibaliser les rares éléments récupérables pour aider à remettre en état le Mulberry britannique. Celui-ci pourra ainsi continuer à servir de nombreux mois sous le nom de Port Winston.
Heureusement, la montée en puissance de Cherbourg se poursuit, tout comme l'utilisation intensive des petits ports normands. Par ailleurs, l'échouage des navires de transport directement sur la plage d'Omaha permet la mise à terre d'importantes quantités de véhicules. Cette tempête n'aura donc au final pas mis en danger les opérations alliées.

======================

Par ailleurs, il serait temps de reparler des V-1 et V-2 (Etienne ?), dont les premiers tirs sur l'Angleterre ne sauraient tarder.
On peut déjà ajouter le passage suivant (après celui qui commence par "Dans le Cotentin, alors que la 711. ID recule vers Cherbourg...") :

10 mai 1944 France
Citation:
Les Américains découvrent, près de Sottevast, à proximité de Valognes, un immense chantier à l'abandon. Il s’agit d’une base de lancement de fusées V-2, dont l'état d'avancement semble indiquer que de nombreux mois de travaux étaient encore nécessaires.

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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi penser à l'éruption du Vésuve de 1944 qui a sérieusement perturbé l'action aérienne des alliés à l'époque. Des avions ont été endommagés, et une partie des appareils cloués au sol.
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loic
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MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Il faut aussi penser à l'éruption du Vésuve de 1944 qui a sérieusement perturbé l'action aérienne des alliés à l'époque. Des avions ont été endommagés, et une partie des appareils cloués au sol.

Allons allons, cher Capitaine, il suffit d'utiliser le moteur de recherche du site pour constater que l'épisode y est déjà. Wink
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solarien



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MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas totalement sûre de la présence des mulberry FTL.

La principale raison, c'était l'échec lors de l'attaque sur Dieppe, et le fait que le débarquement serait d'abord en Normandie puis en Provence.

FTL, l'attaque sur Dieppe n'est pas une réussite mais c'est pas un désastre comme OTL, le port à pus être pris pour évacuer les troupes, et les différents débarquement en méditerranée ont permis d'engranger une expérience bien plus importante qu'OTL.
De plus, le débarquement en Provence à permis d'acquérir vite des ports, endommagés, qui peuvent accueillir le ravitaillement de plusieurs armées.
Enfin, la stratégie mise en place vise à débarquer en Normandie pour vite prendre un port et faire la jonction avec les troupes au sud, or les Mulberry sous-entende que la campagne sera longue et difficiles.

Au pire, plutôt que 2 Mulberry, autant en prévoir 1 seul, central est plus important en taille que ceux OTL, avec une explication dans les préparatifs du débarquement en disant qu'ils constituent une garantie au cas ou il y auraient des retards dans la prise des ports ou que ceux-ci serait trop endommagés.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

À partir du moment où le débarquement en Normandie ne se fait pas directement sur un port d'importance, il faut un port artificiel. Compte tenu des besoins des armées et d'une nécessité de logistiques distinctes pour les Anglais et les Américains (je les vois mal partager dans la joie et la bonne humeur), il en faut deux. Donc comme OTL...
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le poireau



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MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2024 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ces deux catastrophes naturelles devraient encore moins impacter les Alliés FTL.

Concernant l'éruption du Vésuve, Naples n'est plus la base d'opération principale des Alliés en Italie. En mars 44 OTL les Alliés sont encore confinés dans le sud de l'Italie et n'atteindront Rome qu'en juin. FTL ils contrôlent Rome depuis janvier 43 ; l'aviation alliée peut massivement se baser dans les aérodromes autour de la capitale italienne ou s'y redéployer en cas de problème plus au sud. Et si c'est le port de Naples qui est impacté alors Civitavecchia, Anzio ou Nettuno peuvent faire office de dérivatifs.

Sur les mulberries normands ils sont forcément prévus, les planificateurs alliés ne pouvant avoir de certitude quant aux délais de prise de contrôle des ports. Et en effet il en faut deux : un américain et un britannique. Cependant la libération et la remise en fonction rapide de Cherbourg les rend bien moins indispensables sur le moyen terme. Lorsque la tempête frappe le 19 juin Cherbourg est déjà en capacité de prendre le relai. Par ailleurs avec un mois supplémentaire pour aménager les Mulberries, renforcer les ancrages et augmenter les brises lames il est même possible que celui d'Omaha résiste au moins en partie. Mais même si il est mis hors service il ne sera déjà plus indispensable à ce moment là (OTL les Alliés avaient déjà réussi à s'en passer, alors FTL...).
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2024 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Par ailleurs avec un mois supplémentaire pour aménager les Mulberries, renforcer les ancrages et augmenter les brises lames il est même possible que celui d'Omaha résiste au moins en partie.

Tour à fait d'accord avec ton analyse sauf sur ce point. Les ports artificiels seront plus vieux d'un mois, auront encaissé la tempête du 5 juin et n'auront pas forcément été renforcés, la priorité n'étant pas là mais sur la création d'infrastructures à terre (remise en état de Cherbourg, création de terrains d'aviation, entretien des routes, reconstruction des ponts et des voies ferrées...) Donc s'il doit y avoir une différence, c'est probablement plutôt vers le pire que vers le mieux après la tempête du 19 juin.
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loic
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MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2024 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien un ajout pour la tempête du 5 juin.
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Heorl



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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2024 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Petit passage temporaire pour préciser qu'OTL les Américains ont utilisé les restes du Mulberry A pour construire des ponts temporaires sur la Moselle durant l'automne 44. Aucune raison qu'ils ne fassent pas de même à l'été FTL une fois Metz sécurisée.
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loic
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MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2024 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, il faut par contre estimer les délais.
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