Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DMZ
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 06:56 Sujet du message: |
|
|
Flavien, dit le Colisée a écrit: | Et, pour être plus personnel, vu l'aide que tu m'as apporté DMZ, tu as complètement cette capacité et cette légitimité dont tu ne te sens pas investis |
Alors là, merci pour la louange... mais non merci.
Il n'est pas question que mes commentaires puissent avoir un quelconque caractère d'autorité. J'ai déjà suffisamment tendance à disserter de manière péremptoire, il ne faudrait pas en plus que ça devienne un enseignement ex cathedra !
D'autant que c'est à moi de te remercier d'explorer cette période et cette variation, et de m'avoir permis de la découvrir car elle est étonnamment riche de possibilités et, comme je te l'ai déjà dit, je compte bien en faire un jour ma propre uchronie.
Mon point était plutôt sur l'usage de l'uchronie et ses limites car, si j'avais bien compris que ta dernière phrase était une boutade, il me semblais toutefois qu'elle méritait la petite précision que je me suis permis d'apporter.
Il y a pour moi deux formes très différente de l'uchronie : la première est un outil d'analyse et la seconde, une forme littéraire, l'une n'excluant pas forcement l'autre et même si la seconde domine largement sur la première. « Le maître du haut château » fait clairement partie de celle-ci quand « La France continue » est initialement une exploration des possibles, ultérieurement habillée de manière romancée tout en cherchant à rester crédible. Et c'est bien là le point crucial : comme l' « effet papillon » déjà évoqué engendre une multiplicité de possibles, il semble vain de vouloir explorer le futur du passé. C'est pourtant un exercice intellectuel prodigieusement utile autant que fascinant. Il nous permet d'essayer de comprendre les faits et les décisions des acteurs de l'Histoire. Si nous nous contentons de dire : « Pétain prend le pouvoir et demande l'armistice. », nous ne pouvons rien comprendre des tenants et aboutissants de la situation et des motivations des intervenants. Se placer dans la positions de ces acteurs nous force à essayer de découvrir ce qu'ils savaient, ce qu'ils voulaient, ce qu'ils pouvaient.
J'ai lu plusieurs discussions sur divers forums quand à la nature de l'uchronie et son utilité pour l'étude de l'histoire. Comme je l'ai déjà mentionné, il semble que l'uchronie soit très mal vue des historiens français, surtout des historiens amateurs car il arrive que les chercheurs en histoire fassent, tout en s'en excusant, de telles digressions. Il n'est rare d'entendre ou de lire : « Nous pouvons nous poser la question de savoir ce qu'il serait arrivé si... »
Je reste persuadé que ce questionnement est fondamental pour la compréhension historique. L'Histoire n'est pas une suite de dates mais bien la relation des activités humaines qu'il convient alors de chercher à comprendre. Et aucune compréhension n'est possible si les options qui s'offraient aux protagonistes ne sont pas explorées. Et la meilleure façon de le faire est le « What if ».
Alors, bien sûr, ce n'est pas une « science dure » pour autant que cette expression ait un sens. Mais je ne la considère pas moins comme un réel domaine scientifique dont il serait urgent de poser des règles pour en faire une discipline de recherche à part entière. Car il me semble que l'uchronie n'est pratiquée, même par les Anglo-saxons qui en sont friands, que d'une manière « artisanale » sans réellement de méthode. Le bénéfice attendu dans le domaine de la connaissance serait la compréhension des « ressorts de l'Histoire » si tant est que ce soit possible...
Sans aller jusqu'à cette utopie d'écrire les règles mathématiques la régissant façon « Fondation », dont nous avons vu ce qu'il est advenu avec l'apparition du « Mulet », une des plus belles illustrations de son caractère chaotique, c'est, en restant très prudent, une manière d'approcher la reproductibilité des expériences qui caractérise la recherche.
Enfin, tout ceci ne serait que vaines spéculations si je ne croyais fermement qu' « ignorer l'Histoire la condamne à se répéter » ou du moins à bégayer. Et, last but not least, ça nous permet de juger l'Histoire et ses acteurs mais nous sortons de son domaine pour entrer dans celui de la morale ou de la justice.
Quand au roman uchronique, il a, comme tout roman, toute licence pour explorer à loisir, et jusqu'à omettre toute vraisemblance si l'envie nous en prend, les comportements humains. Après tout, tout roman n'est-il pas une uchronie puisque partant d'un point, réel ou imaginaire, l'auteur nous dit ce qui se serait passé si ?
J'avais envie depuis longtemps d'exposer ma vision, je te remercie de m'avoir donné l'opportunité de le faire. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 10:15 Sujet du message: |
|
|
Merci de cette réflexion très éclairante sur l'uchronie ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9671 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 10:42 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie, je dirais que ce texte pourrait même trouver sa place dans la section Arguments du site. Chiche ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 10:46 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
|
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 11:33 Sujet du message: |
|
|
DMZ, si tu es d'accord, je te laisse m'envoyer ce texte corrigé/complété. À moins qu'il ne soit déjà parfait _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 11:51 Sujet du message: |
|
|
J'aurais pu ajouter que dans l'uchronie historique et non pas littéraire, il y a deux visions : celle de l'époque, limitée à la connaissance alors disponible aux acteurs, et la notre, nourrie de la recherche historique. Il convient de ne jamais les confondre car si on veut analyser les actions des décisionnaires du passé, il ne faut pas les polluer avec ce que nous avons appris de la situation de l'époque depuis.
La classique question : « La France pouvait-elle continuer la lutte en juin 1940 ? » a bien deux réponses. La première est celle que nous pouvons apporter et qui a été abondamment discutée ici et ailleurs : oui, la France, supportée par les USA, appuyée sur son empire pouvait continuer la lutte aux côtés de la Grande Bretagne et des dominions, les considérations politiques, géographiques, humaines, économiques et militaires le montre amplement même si la discussion perdure bien souvent. La seconde est celle que pouvaient et devaient apporter les décisionnaires de l'époque avec les connaissances qu'ils avaient ou pouvaient avoir (s'ils s'en donnaient la peine). Ce qui veut dire, par exemple, qu'il était normal que la réponse ne soit pas tout à fait la même si c'est Noguès ou Weygand qui y répondait. Le premier était parfaitement au courant de la situation en AFN mais à peu près totalement ignorant de celle de la métropole et vice versa.
Si maintenant nous tenons compte de la personnalité des acteurs, et donc de leurs inclinaisons sociales ou idéologiques, sans compter leurs biais de confirmation et autres blocages cognitifs, nous avons encore une autre vision qui éclaire leurs choix. Typiquement dans la présente uchronie, ce que je trouve d'ailleurs fascinant, les responsables de l'armée d'armistice, qui avaient été bercés de l'idée qu'ils préparaient la revanche ou, au moins, la renaissance de la France, se sont retrouvés dans la situation de combattre les Alliés et laisser l'Axe envahir la zone non occupée et prendre la Tunisie sans presque coup férir. Ceci dû à une propagande extrêmement bien conçue dès la mi-juin 1940 : « Ne discutez pas de la situation, vous ne savez pas tout. », « Faites confiance au Maréchal, il sait ce qu'il fait, il le fait pour le bien de la France et des Français. »... En deux ans, cette manipulation des esprits avait si bien porté ses fruits que presque personne n'avait imaginé de remettre en cause les combats contre les Américains, encore moins de leur donner la main, et de rien opposer aux Allemands. Noguès le premier qui, en juin 1940, exhortait le gouvernement à vernir en AFN pour continuer la lutte. Il n'est pas inintéressant de noter que les rapports faits par Noguès au gouvernement à cette occasion avaient été systématiquement censurés ou falsifiés pour accréditer l'impossibilité et l'inutilité de la résistance en AFN.
Je vais essayer de faire cette synthèse et te l'envoyer, Loïc.
Fin du hors sujet dans ce fil pour moi.
Edit : vous pouvez, bien entendu, utiliser tout ou partie de ce texte à votre convenance. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 13:25 Sujet du message: |
|
|
DMZ a écrit: | Il n'est pas inintéressant de noter que les rapports faits par Noguès au gouvernement à cette occasion avaient été systématiquement censurés ou falsifiés pour accréditer l'impossibilité et l'inutilité de la résistance en AFN. |
Par qui ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
solarien
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 20:39 Sujet du message: |
|
|
Il est intéressant de noté que si l'Uchronie est peu apprécier des historiens, d'un autre coté, cela se comprend aussi, ( il est difficile d'étudier une époque passé car parfois/souvent on manque de source alors imaginer les futurs du passé, et à rendre fou toute personne.) mais on peux mettre cela en opposition avec un autre média, les jeux "historiques" (vidéo ou de plateaux ) qui permettent à n'importe qui de modifier l'histoire, créer sa/ses propres uchronies.
D'ailleurs, je serais curieux de voir certains de ses jeux dans 40 - 50 ans, avec une IA beaucoup plus développer, des processeurs plus puissants et des données plus complète.
Qui sais, peut être qu'une IA dira dans 50 ans que la FTL est une uchronie plus que plausible à l'histoire réel. |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 22:03 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | DMZ a écrit: | Il n'est pas inintéressant de noter que les rapports faits par Noguès au gouvernement à cette occasion avaient été systématiquement censurés ou falsifiés pour accréditer l'impossibilité et l'inutilité de la résistance en AFN. |
Par qui ? |
Il faut que je retrouve les citations, il me semble que c'était soit dans « L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord », soit dans le rapport Serre (si c'est dans ce dernier, j'ai un sacré paquet de pages à relire...) Je t'enverrai les références. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
alexandre_2002
|
Posté le: Lun Nov 04, 2024 22:55 Sujet du message: |
|
|
solarien a écrit: |
D'ailleurs, je serais curieux de voir certains de ses jeux dans 40 - 50 ans, avec une IA beaucoup plus développer, des processeurs plus puissants et des données plus complète.
Qui sais, peut être qu'une IA dira dans 50 ans que la FTL est une uchronie plus que plausible à l'histoire réel. |
Peut-être qu'on fait partie d'un jeu comme ceux que tu décris? _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Mar Nov 05, 2024 09:48 Sujet du message: |
|
|
alexandre_2002 a écrit: | solarien a écrit: |
Peut-être qu'on fait partie d'un jeu comme ceux que tu décris? |
L'hypothèse des 5 secondes? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Mar Nov 05, 2024 09:49 Sujet du message: |
|
|
DMZ a écrit: | loic a écrit: | DMZ a écrit: | Il n'est pas inintéressant de noter que les rapports faits par Noguès au gouvernement à cette occasion avaient été systématiquement censurés ou falsifiés pour accréditer l'impossibilité et l'inutilité de la résistance en AFN. |
Par qui ? |
Il faut que je retrouve les citations, il me semble que c'était soit dans « L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord », soit dans le rapport Serre (si c'est dans ce dernier, j'ai un sacré paquet de pages à relire...) Je t'enverrai les références. |
Il s'agit bien de « L'Armistice et l'Afrique du Nord » d'André Truchet qui fait référence au rapport Serre...
Dans l' « Annexe N°1 - Les télégrammes de Noguès furent-ils communiqués au Conseil des ministres ? », il est question des possibilités de résistance en AFN lors du Conseil des Ministres du 23 juin.
Il n'existe pas de compte-rendu de ce conseil mais les relations qui en sont faites par Weygand, Paul Baudoin (affaires étrangères), Yves Bouthilier (finances) rapportent que le Général Kœltz, revenant d'AFN où il avait rencontré le général Noguès, a dressé un tableau très noir de ces possibilités lors d'une longue présentation.
Or, d'une part Kœltz dément avoir assisté au dit conseil (parole d'officier donné lors de sa déposition devant la Commission Serre le 17 avril 1951), d'autre part, il n'avait vu Noguès que peu de temps et avait été seulement chargé par lui d'un rapport à remettre à Weygand.
Noguès, pour sa part, avait envoyé plusieurs télégrammes du 16 au 25 juin déclarant : « L'A. F. N., avec ses ressources actuelles, est en mesure de résister longtemps aux entreprises de l'ennemi. » (22 juin par exemple). Le Président Lebrun affirme, toujours à la Commission Serre, que les télégrammes de Noguès n'ont pas été communiqués au Conseil des Ministres avant l'armistice.
Weygand a déclaré à la Commission Serre qu'il n'y avait que quatre divisions en AFN alors qu'il y en avait six, qu'il n'y avait pas de char postérieurs à 1918, que les réserves de carburant sont à sec... toutes choses fausses. Baudoin mentionne que les oueds Sebbou et Ouerra sont « incapables de constituer une ligne de résistance » alors que Noguès avait affirmé exactement le contraire. Et j'en passe.
Edit : Conseil des ministres du 23 juin.
Peut-être faudrait-il séparer ces échanges ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Dernière édition par DMZ le Mar Nov 05, 2024 11:34; édité 1 fois |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Mar Nov 05, 2024 09:59 Sujet du message: |
|
|
Cela serait utile de le mettre dans la chrono ça! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 06, 2024 07:06 Sujet du message: |
|
|
C'est à creuser, mais ça ressemble à un complot alors quid FTL ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Dim Nov 10, 2024 15:39 Sujet du message: |
|
|
Alors, j'attaque la planification de l'opération Husky
Rien qui ne va spécialement changer. A cause de la Corse tenue par les alliés, l'axe disperse un peu trop ses forces en italie. On aura un OBD axe semblable à la réalité, mais avec des divisions de meilleures qualités, allemandes comme italiennes, que cela soit au niveau de la formation des soldats ou de la dotation en arme. La LW sera plus forte, mais pas de quoi changer le rapport de force, et elle devra se regrouper une fois compris que husky n'est pas un débarquement de diversion. Faudra voir ensuite les conséquences de tout cela lors de l'invasion de l'italie par l'allemagne.
Coté allié on garde un ODB similaire coté américains, dirigés par Fredendal. Coté rosbifs on a du changement. La 1ere division canadienne et la 51e anglaises seront en réserves du débarquement du coté anglais. La liaison entre anglais et américains sera tenue par les français.
A ce stade de la guerre les français sont en pleine reformation de leur armée. Les divisions qu'ils vont mettre en oeuvre vont surtout servir à tester les capacités, faut vérifier si on est à la guerre moderne. En somme on se teste sur le terrain sans trop de risque grâce aux alliés. Une fois montré que la reformation fonctionne on passera au cadre définitif de l'armée de la libération.
Coté français au sein de la 1ere armée du général Frère on aura la 1ere DFL, Koenig. La 3e DIA, Montsabert, la 1ere BLM, Billote, le 2e régiment espagnol de la légion républicaine, Gonzales (un nom de famille ultra courant, je me mouille pas trop en inventant un officier républicain en exil qui peut commander un régiment).
Et quand ça foirera vitesse m262 chez les américains, les rosbifs et les français iront leur sauver la mise. La campagne de Sicile prendra du retard, du fait d'américains plus faibles et d'une meilleure résistance, mais aucune raison que le complot de la monarchie ne change. Les allemands évacueront plus de monde de Sicile.
Une fois que j'aurais bien établis la campagne de Sicile (ça devrait pas être trop compliqué) je m'attaquerais au volet politique
Edit :
Nan mais je suis con en fait, il y a carrément Rojo qui peut commander le régiment espagnol à ce stade, histoire vérifier si il est toujours en forme pour la guerre. _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|