Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Feanor
|
Posté le: Jeu Oct 24, 2024 22:44 Sujet du message: Livres Audio ? |
|
|
Bonsoir,
Y a t il quelque part un projet de livre audio sur les tomes déjà sortis ?
Des gens que ca interesse ? Un intérêt des auteurs ? |
|
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 09:40 Sujet du message: |
|
|
Aucun projet de ce genre - mais ça pourrait en effet être intéressant ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
|
Feanor
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 10:15 Sujet du message: |
|
|
Il y a pas mal de possibilités pour ce qui est du livre audio. Ce peut etre lu par les auteurs ou d'autres, on peut envisager des effets sonores ou autres joyeusetés. On peut donner des voix spécifiques aux personnages...
Quant à la publication, cela peut se faire par "livre" ou par épisode - type podcast.
Evidemment la question n'était pas tout a fait innocente en 10 ans d'absence j'ai eu le temps de tomber dans les livres audio, d'en écouter beaucoup, d'en faire un peu.
Cela m'a permis d'apprendre qu'on peut faire un livre audio chez soi (bon faut que ca s'y prete un peu quand meme) avec finalement peu de matériel ; de commencer a avoir bien en main Studio One - logiciel audio ; différentes techniques pour l'enregistrement ainsi que quelques écueils à éviter.
Bref le kit de démarrage pour qui veut s'y lancer, ou de quoi faire moi même. |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10640 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
|
|
|
Feanor
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 17:56 Sujet du message: |
|
|
Alors par contre je n'ai quelques menues capacités que dans l'audio.
|
|
|
|
Feanor
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 20:53 Sujet du message: |
|
|
Juste pour donner une idée, j'ai fais quelques pages a l'arrache de 1941 (celui que j'avais sous la main).
On entend les pages qui se tournent et le fauteuil qui grince : c'est normal, c'était a l'arrache, juste pour donner une idée de ce que ca peut donner.
https://www.sonorus.info/?sdm_process_download=1&download_id=996 |
|
|
|
Nonoryan
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 21:18 Sujet du message: |
|
|
pourquoi pas lu par des voix célèbres? Ca pourrait avoir de la gueule, Ex Arditi, Cassel, Cornillac, (ah si Rochefort ou Marielle était encore vivant), Sophie Marceau en voix féminine,
désolé ma journée à été pénible avec mes "pensionnaires", j'ai plus trop les idées claires ni trop conscience de la réalité _________________ Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" |
|
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9671 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 21:41 Sujet du message: |
|
|
Même si ta voix est agréable à entendre, l'idée de mixer des voix différents, pour les coloriages, les notes de bas de page, etc, est à étudier.
Autre possibilité, faire lire le fichier PDF par une voix artificielle ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
Feanor
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 21:44 Sujet du message: |
|
|
On est bien d'accord que ca aurait une gueule que ma petite voix inconnue ne pourra jamais contester.
Néanmoins cela a un prix du genre violent, avec un nombre respectable de 0 avant la virgule.
En fait en soit le monde du livre audio est aujourd'hui un marché.
En l'occurence, mon idée est d'aider le projet pas d'en vivre. J'ai un emploi et les livres audio ne sont qu'un hobby. |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10640 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 21:49 Sujet du message: |
|
|
Non mais sincèrement les gars ? Par les voix disponibles sur Internet ? Ca date des années 2000 cette technologie ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
Feanor
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 22:23 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | Même si ta voix est agréable à entendre, l'idée de mixer des voix différents, pour les coloriages, les notes de bas de page, etc, est à étudier.
Autre possibilité, faire lire le fichier PDF par une voix artificielle ? |
Il y a plein de choses qui sont possibles, toutes chronophages.
Pour donner une petite idée, pour le livre 1941 42 de 700 pages, on peut compter entre 25 et 30h d'audio.
Ensuite il faut compter 3 à 4 fois le temps d'audio en temps de travail quand on est rodé (j'ai eu du mal a y croire au début, mais avec la pratique on fini par moins perdre de temps).
Pour jouer encore à distance avec d'autres personnes pour faire des livres audio en groupe, cela rallonge facilement les délais. De plus il faut s'assurer que chacun n'oublie aucune partie, s'assurer que chacun ait une qualité d'enregistrement ainsi qu'une diction correcte, il faut monter l'ensemble, ce qui rajoute encore du travail.
Pour ce qui est des voix, on a déjà eu pas mal de surprises dans le groupe :
- une qui a fait un concour de vitesse
- une qui a fait un concour de lenteur
- un qui devait faire la voix d'un jeune ado mais qui avait la voix d'un fumeur de gitane maïs de 70 ans
Donc, oui, plein de choses sont possibles, mais il faut que chacun sache dans quoi il met les pieds.
Concernant les voix artificielles, celles qu'on peut entendre régulièrement sont plutôt des repoussoirs, mais va savoir avec l'IA si il n'y a pas moyen d'avoir mieux.
Voilou voilou |
|
|
|
Feanor
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 22:24 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Non mais sincèrement les gars ? Par les voix disponibles sur Internet ? Ca date des années 2000 cette technologie ! |
Je suis pas certain de comprendre de quelle techno tu parles ... la lecture synthétique des pdf ? |
|
|
|
demolitiondan
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 22:26 Sujet du message: |
|
|
On peut faire lire des fichiers Word sans problème. Alors on doit pouvoir faire varier des voix et assembler. Par contre, c'est du boulot. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
|
Feanor
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 23:08 Sujet du message: |
|
|
Au dela de la capacité pure, est ce que ca donne quelque chose d'interessant à l'écoute ?
Pour le moment j'ai rien trouvé de satisfaisant. |
|
|
|
demolitiondan
|
Posté le: Mar Nov 19, 2024 23:10 Sujet du message: |
|
|
Je ne prétends pas m'y être penché plus que cela _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
|
|