Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Critique] The World's Merchant Fleets, 1939

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2817
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 09:15    Sujet du message: [Critique] The World's Merchant Fleets, 1939 Répondre en citant

Hello!

Récemment, je me suis procuré l'ouvrage The World's Merchant Fleets, 1939: the particulars and wartime fates of 6,000 ships, écritn par Roger W. Jordan.



Cet ouvrage a déjà été cité à quelques reprises, notamment dans le cadre du Grand déménagement. Ayant eu la chance de le trouver d'occasion (27 euros Fdp inclus), j'ai décidé de craquer et de l'acheter.

Alors qu'en est-il ?

Ce volumineux pavé de 620 pages est purement et simplement un catalogue de la plupart des navires marchands en service en 1939.

Le livre se décompose en 2 parties:

1-Une liste, véritable inventaire à la Prévert des principaux navires en service dans le monde en service dans toutes le marines marchandes de l'époque, de l'immense marine britannique à la Bulgarie, l'Egypte ou le Pérou, en passant par la France, la Belgique, l'URSS... bref! Tout! Ces navires sont classés selon leur compagnie d'armement.
Les caractéristiques des chaque navire sont brièvement résumées: dimensions (en pieds et pouces), déplacement (T Lège) capacité (GRT et / ou passagers) et vitesse de service. Minimaliste, mais très très instructif...

2-La liste des navires effectivement perdu (pour diverses causes) durant la conflit, soit environ la moitié de la flotte mondiale de l'époque. C'est là qu'on se sent empli de respect pour les marins de la Marchande durant la guerre...

En outre, le livre résume brièvement la ligne régulière, s'il y a lieu, à laquelle est affecté le navire (sauf si il fait du "General tramping"), et donne une brève description des couleurs de la compagnie à laquelle il appartient, ce qui est toujours sympa.

Au chapitre des regrets:
1-Il est dommage que l'auteur n'ait pas donné un bref descriptif de la flotte et de la fonction / politique navale du pays en question. Pas grand chose, mais juste histoire de donner un cadre historique.

2- Là où je râle, c'est quand je vois que l'auteur n'a pas mis le TOTAL des navires et du tonnage pour chaque flotte. Ca n'aurait pas été très compliqué et aurait quand même aidé à les comparer!!


Pourquoi acheter ?

On peut se demander pourquoi dépenser 55 euros pour ce qui n'est qu'une immense liste de navire, pages après pages.

Par curiosité, si on est amateur d'histoire de la seconde GM. En effet, on cite souvent dans moult ouvrages historiques, en passant, l'un ou l'autre nom de navire, mais avec cet ouvrage on peut savoir duquel il s'agit. Ceci est particulièrement vrai lorsqu'on lit les chronologies de la FTL.

Comme base d'information historique. Etant rôliste, et Meneur pour des jeux se déroulant durant l'entre-deux-guerres (Appel de Cthulhu / Pulp Adventure), je suis assez content de pouvoir faire voyager mes joueurs sur des lignes histioriques réelles (et même des navires authentique). Ca n'apporte que peu à la qualité des parties, mais c'est un petit "plus" qui est toujours apprécié...

Conclusion:

The World's Merchant Fleets, 1939 est un travail de compilation remarquable. Il n'est peut être pas 100% complet (mais quel ouvrage peut l'être ?) ni exempt d'erreurs, mais c'est une base documentaire fabuleuse à propos de la Marine marchande de la fin des annes 1930.

Toute personne un tant soit peu intéressée par la question peut le considérer comme un très bonne base de travail et d'information. On ne peut que remercier l'auteur, Roger W. Jordan, pour cette initiative et espérer qu'il y aura des mises à jour et des compléments qui seront publiés.

La même chose pour la Première Guerre mondiale, peut-être ?



PS:

Pour info, le Ville de Lyon n'existe pas.

Ni le Pachacamac.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

il existe aussi un livre se concentrant sur la flotte française
"La marine marchande française 1939-1945"
Auteurs : Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibene
Editeur : JYB aventures

on a l'historique de tous les navires de cette période y compris ceux acquis par prise de guerre, ou via prêt bail.

par contre il est difficile de trouver une étude synthétique historique sur l'état général de la flotte.

j'avais trouvé des extraits d'actes d'un colloque sur google books sur Les Transports dans la France en guerre: 1939-1945 avec notamment un article sur le comité central des armateurs de rance.
_________________
Of course you know, this means war!
Bug's bunny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 10:31    Sujet du message: Re: [Critique] The World's Merchant Fleets, 1939 Répondre en citant

Merlock a écrit:


PS:

Pour info, le Ville de Lyon n'existe pas.

Ni le Pachacamac.


Hergé m'aurait-il trompé à l'insu de mon plein gré ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise normalement :
1) les index de Chronik des Seekrieges
2) le Miramar Ship Index et
3) j'ai découvert plus récemment l'ouvrage en question et je collationne.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'utilisais la base de données indexant les registres du Lloyds pour les années 1930 à 1945, mais elle a sombré corps et biens dans un bassin du port de Southampton, et son renflouement ne semble pas être pour demain....

A toutes fins utiles, si elle revient en ligne :

http://www.plimsollshipdata.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2817
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2011 11:11    Sujet du message: Re: [Critique] The World's Merchant Fleets, 1939 Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Hergé m'aurait-il trompé à l'insu de mon plein gré ?


Un scandale, hein ? Et le Vilnaranda n'existe pas non plus, mais ça on le savait... Wink

folc a écrit:
J'utilise normalement :
1) les index de Chronik des Seekrieges
2) le Miramar Ship Index et


Connaît pas... ils sont biens ? Smile

dak69 a écrit:
Pour ma part, j'utilisais la base de données indexant les registres du Lloyds pour les années 1930 à 1945, mais elle a sombré corps et biens dans un bassin du port de Southampton, et son renflouement ne semble pas être pour demain....

A toutes fins utiles, si elle revient en ligne :

http://www.plimsollshipdata.org/


Merci pour le lien, et dommage qu'il soit perdu, hélas hélas... Crying or Very sad
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 02:09    Sujet du message: Re: [Critique] The World's Merchant Fleets, 1939 Répondre en citant

Merlock a écrit:
folc a écrit:
J'utilise normalement :
1) les index de Chronik des Seekrieges
2) le Miramar Ship Index et


Connaît pas... ils sont biens ? Smile


La Chronik est relativement complète pour les bateaux ayant participé à un événement militaire.

Le Miramar Ship Index n'est pas complet à 100% mais c'est une base de données des origines (XIXe s.) à nos jours.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2817
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 09:23    Sujet du message: Re: [Critique] The World's Merchant Fleets, 1939 Répondre en citant

folc a écrit:
Le Miramar Ship Index n'est pas complet à 100% mais c'est une base de données des origines (XIXe s.) à nos jours.


Wow! Tu peux m'en dire plus ? Indique-t-il, outre le nom (et les caractéristiques je suppose) du navire, son port d'attache et la compagnie / ligne à laquelle il appartient ? Shocked
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le Miramar Ship Index est un site néo-zélandais auquel on peut s'abonner (désormais de façon payante). On peut aussi acheter la base sur cédéroms.
Il y a une liste des navires mais aussi des armateurs. Quand on interroge à partir du nom d'un navire, le nom de l'armateur est indiqué dans le tableau de réponse initial. Ci-dessous un exemple de fiche :

Single Ship Report for "2136138"IDNo: 2136138 Year: 1890
Name: ESSEX Keel:
Type: Passenger/cargo Launch Date: 28.5.90
Flag: USA Date of completion: 8.90

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2531 Link: 2428
DWT: Yard No: 265
Length overall: Ship Design:
LPP: 78.9 Country of build: USA
Beam: 12.2 Builder: Wm Cramp & Sons
Material of build: I Location of yard: Philadelphia
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1941

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
[1906 rblt & Lg 88.1m, 3018gt]

Disposal Data:
wrecked Block Is 25.9.41 (Lisbon-Baltimore, cork)
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com