Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Algérie Française 31 octobre 1954 OTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 18:42    Sujet du message: Algérie Française 31 octobre 1954 OTL Répondre en citant

j'ai ouvert ce sujet pourr discuter les condition ou se trouvait se territoire à l'aube du début de la Guerre dAlgérie
- Qu'elle était le statu des algériens ?
- qu'elle ont les rapports entre les algériens et les européens?
- les rapports entre l'Algérie et la métropole?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

FTL les algeriens devraient etre pour une grande majorite des cityens francais a part entiere comme le seraient les bourguignons ou les les angevins.

Pour la vie reelle (que signifie OTL?) disons que la situation est difficile pour les populations locales car elle est constituee de facto par au mieux des citoyens de secondes zones, plus certainement par de la main d;oeuvre non eduquee ,taillable et corveable a mercie (si tu veux des details de premiere main par une personne venant de France juste apres l'independance, message moi). Je n'en dirai pas plus pour ne pas raviver des plaies et commencer un debat qui n;a pas sa place ici.

Pour detail, mes parents furent parmis les cooperants envoyes par le gouvernment francais APRES l'independance , pour faire pendant aux americains et aux russes (mon pere travaillait pour la SOTRA, deplacement de Arzew a Sidi Messaoud). Donc pas un fils de collons, pas un pied noire, pas un harki, pas le fils d'un militant politique qui porta des valises, juste le fils de parents qui eurent une oportunite economique; et donc pas endoctrine par une ou une autre maniere de comprendre ce conflit.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux revoir le coup de sirroco et le grand carnaval avec roger hanin et marthe villalonga : l'analyse des films te fournira beaucoup d'éléments sur les relations et les places des uns et des autres.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

LE coup de sirocco est un bon film; peut etre donnant une image idealisee de cette eopque.

L'ennemi intime est plus convaicant, du moins pour moi.

Les centurions avec Delon est tres bon , montrant pourquoi nous avons perdus le coeur de la population algerienne.

Si je voulais etre mechant, je dirais que la majorite des colons avait le meme niveau de non-instruction que les populations locales (voire meme tres inferieure); la 'clique' nord africaine de l'armee (Juin et consord) desirait conserver cette region comme chasse gardee; le gouvernement metropolitain n'etait pas informe correctement et de plus etait pris dans des choses plus importantes (comme savoir si le 'petit pere Quieul allait avoir un ministere d'etat ou un ministere tout simple) ...

Le probleme etait tres tres complique, donc une generalisation ne peut qu;etre erronee, toute synthese ne sera que partielle et distordra les faits. C'est pourquoi, alors que d'habitude j;exprime des opinion tranchees (voir violente), j'ai essaye de rester dans certaine limites; il y a des plaies ouvertes encore aujourd'hui (Aussaresse, Bruno, Le Pen).

Mon camarade Raven ainsi que moi meme nous avons cotoyes des sous-offs et des officiers superieures qui avaient ete la bas (et en indo avant cela). Donc en plus de nos opinions ( je ne connais pas la sienne, ni ne parle en son nom!) nous avons eu de premiere main certains recits (a tout le moins j;en ai eu).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai vu l'ennemie intime : un très bon film
au-delà des massacrés faite par le FLN , l'armée Française (corvée du bois), torture. ce que m'a le plsu touché est le sentiment d'une victoire j'aimais acquise , d'un combat inutile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 16:46    Sujet du message: algérie francaise Répondre en citant

etant ados a cette époque et étant concerné par ce probléme pere militaire en Algérie ( avec des harkis) et le service militaire et en plus étant en classe avec les premiers pieds noirs revenus en metropole il me reste deux souvenirs précis : les descrptions dans la presse des abominations commises par les" fells "," fellouse" , fellaghas etc etc et le racisme profond , ricanants choquant de mes collégues pieds noirs a l égard des algeriens " non européen ( et aussi a l égard des femmes)

mais aussi du role joué par quelques députés soit pieds noirs soit soutenus par les gros colons regroupés dans des miniscules partis ( justement oubliés) capable de faire et défaire des majorités bloquant toute tentatives d'évolutions politiques ( il y en eut tres faible d'accord)
Il est nous trés difficile oujourdhui ou nous vivons dans un monde "surinformé" d'imaginer l état de l information a cette époque , je ne parle meme pas de 39/45 que savait les français a cette époque??
c est pour moi un élément central dans la réflexion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com