Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Asie-Pacifique, Juin 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1858
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2024 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oserais-je suggérer humblement quelque modification ? (sans vouloir remettre en cause le travail des honorables correspondants de la FTL dans cet Orient extrême)

Plutôt que :

18 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Death Valley –
Les Américains décident de se reposer un peu. La journée marque donc une pause dans les opérations. Une pause partielle ..."

je propose :


18 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Death Valley
Les Américains décident d'une pause dans les opérations. Une pause partielle ..."

19 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Death Valley
– "... Décidé à ne pas risquer que la plupart de ses hommes, qui se battent dans la Vallée, se fassent encercler, Saito ordonne de préparer une dernière ligne défensive dans le nord de l’île, ancrée à l’ouest sur Garapan et suivant le relief des collines les plus au nord. (les plus septentrionales) ..."

Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kuala Terengganu
– "... En effet, un groupe de Wellington du 1st BVAS va larguer ses bombes sur cette zone, visant en réalité les ponts. Si l’aérodrome souffre beaucoup (on comptera les carcasses d’une douzaine d’appareils), la visée (frappe) (?) sur l’estuaire est plus problématique puisqu’un seul des projectiles touche un des ponts. Les bombardiers rentrent sans pertes..."

20 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Vers Garapan
– "... Grace à sa nouvelle tactique de saut de puce de colline en colline, la division est venue à bout de ce saillant qui leur (lui) a posé tant de problèmes. La route à travers la Vallée de la Mort est ainsi dégagée..."
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2791
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2024 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kuala Terengganu
– Halifax et Wellington bombardent une nouvelle fois l’aérodrome du 77e Sentai. Alors que l’enfer se déchaine, personne ne remarque à quelques kilomètre le marquage de l’île située dans l’estuaire, au cœur de la cité, par les Mosquito Pathfinders du Sqn 45. En effet, un groupe de Wellington du 1st BVAS va larguer ses bombes sur cette zone, visant en réalité les ponts. Si l’aérodrome souffre beaucoup (on comptera les carcasses d’une douzaine d’appareils), la visée sur l’estuaire est plus problématique puisqu’un seul des projectiles touche un des ponts. Les bombardiers rentrent sans pertes.

sans perte (au singulier)
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2024 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de plus à signaler
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il n'y a pas de Midway, Tamon Yamagushi ne coule pas avec le Hiryu..je me demandais ce qu'il devenait..
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Wil,

Dernière mention lors de la bataille aéronavale de Guadalcanal en novembre 1942. L'amiral Tamon Yamaguchi commande la 1ère Division de Porte-Avions tandis que l'amiral Nagumo commande l'escadre.

Il semble que l'on ait oublié ce brillant officier depuis.

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

21 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Garapan
– Le 6th Marines (2nd US-MD) monte à l’assaut de “Flame Tree Hill”, une petite hauteur qui surplombe Garapan. Comme les jours précédents, la résistance est féroce ! Mais les Américains ont un plan.
Selon leur modus operandi habituel, ils récitent la suite classique : bombardement aérien, barrage d’artillerie, arrosage des flancs de la colline par mortiers et mitrailleuses, et pour conclure pose d’un écran de fumée par les mortiers, avant une courte pause. A ce moment-là, les Japonais chargent, parce que, normalement, une fois l’écran de fumé posé, les Marines se placent juste derrière, prêts à bondir. Mais pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, les Japonais sont surpris de découvrir qu’il n’y personne derrière la fumée. C’est alors que l’air frémit, avant que des explosions massives secouent la colline tout entière. Ce n’est pas un assaut, mais l’artillerie lourde américaine qui les bombarde copieusement, soutenue par un feu nourri de mortiers et d’FM ! Les Japonais, surpris à découvert, se font massacrer. Les survivants trouvent refuge dans les cavernes, mais trop tard. Le 6th Rgt n’a pas besoin de beaucoup d’efforts pour nettoyer ce qui reste, bien appuyé par les chars M3 lance-flammes.
Au centre, la progression devient plus facile avec la chute de la “Poche de la Mort”. Le 25th Marines Rgt s’empare de “Purple Heart Ridge”, ce qui libère d’un coup une bonne partie des unités de la 4th US-MD, qui peut confier la couverture de son flanc à la New York. Celle-ci devrait arriver le lendemain au niveau des positions de la 4th Division, alors que la résistance japonaise semble s’écrouler dans “Death Valley”.
En fait, les Japonais évacuent la Vallée vers leur dernière ligne de défense.

Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kuala Lumpur
– Une fois n’est pas coutume, les Beaufort des Sqn 60 et 217 participent à l’opération Mary, en allant de nuit miner les chenaux menant au port. En dépit des renforts de dragueurs venus de Singapour, le trafic va ralentir énormément entre le port malais et Dumai, de l’autre côté du détroit de Malacca. En effet, les 1 700 kilomètres de long de Sumatra sont compartimentés en deux secteurs disposant chacun d’un réseau ferroviaire indépendant. Palembang ravitaille la moitié sud de l’île et Dumai est la porte d’entrée du ravitaillement pour la moitié nord depuis la Malaisie. Les Japonais vont donc devoir faire transiter par le sud tout le ravitaillement – ce sera plus sûr pour leurs cargos, mais un véritable cauchemar logistique – ou continuer leur brouettage actuel (côte est de la Malaisie, Kuala Lumpur, Dumai, Medan) sous la menace de l’aviation, des sous-marins et des champs de mines des Alliés.

Sud de la Birmanie – Les pistes en terre de Wachaung, qui avaient servi au débarquement par la voie des airs des Chindits lors de l’opération Hatchet/Black Prince, ont été aménagées et reçoivent aujourd’hui les premiers Beaumont des 3rd et 4th BVAS. Leur base précédente, Ye, était plus éloignée et le nouveau positionnement de ces escadrilles de “Bristol Beauties” va étendre leurs possibilités d’action. La navigation japonaise pour ravitailler la Malaisie et Sumatra va devenir de plus en plus compliquée.

Opération Iceberg
Darwin
– Depuis plusieurs jours, une forte activité ASM règne autour de Darwin et dans le golfe de Beagle. C’est que les task-forces franco-britanniques vont appareiller pour une nouvelle série de frappes sur Java et Sumatra : l’opération Iceberg. Pour cette nouvelle croisière, le nouveau venu qu’est l’Indefatigable naviguera avec son jumeau, l’Implacable, au sein de la TF-57.2, tandis que l’autre composante de l’Eastern Fleet, la TF-57.1, récupère le croiseur lourd London. De leur côté, les Français remonteront vers Trincomalee avec sous leur commandement l’Indomitable et les navires hollandais de l’ABDAF, qui changent d’affectation. La composition des escadres est la suivante :
– TF-57.1 (RN) : CV Illustrious et Victorious, BB King George V, CLAA Charybdis et Spartan, CA Sussex et London, CL Gloucester, Gambia et Mauritius, DD Marne, Matchless, Ulster, Urchin, Tartar et Zulu.
– TF-57.2 (RN) : CV Implacable et Indefatigable, BB Duke of York, BC Renown, CLAA Argonaut et Bellona, CA Norfolk et Suffolk, CL Bermuda et Newcastle, DD Bedouin, Mahratta, Mashona, Meteor, Venus et Vigilante.
– TF-100 (MN/RN/RNN) : CV Jean-Bart et Indomitable, BB Richelieu, CA Algérie, CLAA La Marseillaise et Primauguet, CL HrMS Sumatra, DD HrMs Tjerk Hiddes, Van Galen, Van Ghent et Witte de With, TB MN Bison, Le Foudroyant et Le Hardi, DD MN Chacal, Jaguar, Lynx et Panthère.
Avec ces départs et l’autonomisation de la plus grande partie de la Royal Australian Navy, l’ABDAF n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été. Tout le monde estime qu’elle a fait son temps en se couvrant de gloire dans une période critique. Il est temps de passer à d’autres types d’opérations, plus offensives (1).

La guerre sino-japonaise
Opération Long Jing (Puits du Dragon)
Canton
– Vingt-quatre heures après les Belges, c’est au tour des Français d’arriver par la voie des airs. Aujourd’hui, le 1er REP est acheminé par une noria de C-47 depuis la base Epervier. Le 1er REP entièrement transféré, les bimoteurs repartent pour Dien-Bien-Phu. Comme les Belges, les légionnaires sont des vétérans, et ils sont précédés de leur réputation de vaillance et de ténacité. Le colonel Bergé est lui aussi accueilli par le fils du Généralissime.
Lucien Bodard fait partie des journalistes étrangers qui couvrent l’événement et son article figurera en bonne place dans les quotidiens français peu de jours plus tard. A cette occasion, il fait la connaissance d’Ian Morrison, correspondant du Times, qui deviendra un de ses meilleurs amis. Comme Bodard, Morrison a de vieux liens familiaux avec la Chine : il est en effet né à Pékin, alors que son père servait comme conseiller personnel du président (et éphémère empereur) Yuan Shikai. Lui aussi a passé son enfance dans les bras de nourrices chinoises qui lui ont enseigné, en cachette des ses parents, bien des choses qu’il n’était pas censé connaître à son âge.


22 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Sur le front
– Jour de célébration pour les Américains ! En effet, les hommes de la New York sortent enfin de la Vallée de la Mort et rétablissent le contact avec le 8th Marines. Epuisées et meurtries, les troupes de la 27th Infantry n’ont pas démérité, et ce sera reconnu par le général Holland Smith : « Personne n’a eu un travail aussi difficile ! » déclarera-t-il. Le général Rupert Smith appréciera, lui qui a failli se faire virer il y a une semaine pour ne pas être allé assez vite !
Toujours est-il que la 27th ID a mené à bien un travail impressionnant – et avec relativement peu de pertes. En effet, ce soir, l’Armée ne dénombre pas plus de 1 500 morts et blessés, alors que les deux divisions de Marines en comptent près de 5 000 chacune. Quoi qu’il en soit, après le sud, le centre de Saipan est entre les mains des Américains. Seul le nord de l’île reste sous le contrôle des Japonais, qui ne sont même plus 7 000.

Campagne de Malaisie
Opération Mary
Ipoh
– Le raid de cette nuit vise la base aérienne située en bordure de la ville. On a demandé aux Mosquito Pathfinders de soigner particulièrement le marquage. Pour brouiller les pistes, les Japonais allument des feux, mais sans parvenir à obtenir la coloration caractéristique qui permettrait de leurrer les bombardiers. Les installations de l’IJA sont donc très sérieusement endommagées : deux dépôts d’essence sont touchés, un dépôt de munitions complètement détruit, et une vingtaine de carcasses jonchent les lieux après le départ des quadrimoteurs britanniques. La piste ne sera de nouveau opérationnelle qu’une semaine plus tard, grâce au travail forcé de près de 500 civils, raflés au hasard dans la population du voisinage.

Guerre sous-marine
Mer de Java
– Le sous-marin HMS Trespasser effectue sa première patrouille au départ de Darwin. Affecté là après un cours passage à Port Blair durant lequel il n’avait rien trouvé à se mettre sous la dent, son commandant espère bien voir la chance tourner, après l’incident ridicule de l’année précédente (2).
De fait, la chance tourne puisque lorsqu’il double l’île Bawean, sur la route directe entre Banjarmasin et Surabaya, la canonnière Eifuku Maru se présente sereinement devant le périscope sans se douter du danger qui la guette. Deux torpilles brisent le petit navire en deux, il coule en quelques minutes sans laisser de survivants.

Opération Iceberg
Mer de Florès
– La flotte alliée continue sa route au sud du Timor. Les Corsair(e) embarqués et les appareils de la RAAF basés sur l’île écument toute la journée la mer de Savu et l’ouest de la mer de Flores.
Ils attaquent ainsi les installations de l’IJN dans le secteur de Maumere. Si l’aérodrome est désert – il n’est occupé que par des carcasses déjà maintes fois mitraillées – l’hydrobase, bien que vide également, est mise à mal. Un dépôt de carburant est incendié, ce qui ne devrait gêner le ravitaillement des “Mavis” et des “Emily”. Deux Corsaire sont endommagés mais parviennent à rejoindre le Jean-Bart.

La guerre sino-japonaise
Opération Long Jing (Puits du Dragon)
Canton
– La flottille de DC-3 aux cocardes “bleu-blanc” revient avec, à son bord, les soldats du 1er RIMP, achevant ainsi le déploiement des forces françaises destinées à participer aux opérations à venir dans la vallée de la Rivière des Perles.
Sur l’aérodrome de Baiyun, la place commence à se faire rare ! Des travaux d’agrandissement sont en cours, tout comme la construction d’autres terrains satellites, mais en attendant qu’ils soient terminés, Américains, Belges et Français (pour ne rien dire des Chinois) vont se sentir à l’étroit sur l’aéroport de Canton, qui n’avait jamais connu une telle fréquentation.

Opération Lotus Bleu
Dien-Bien-Phu
– La Force Publique du Congo belge se met en route pour Canton. Ce trajet, malgré l’absence de toute opposition armée, sera une étonnante aventure, du fait de la géographie et du climat… Mais les Belges arriveront à destination le jour fixé par leur chef !


23 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Nord de l’île
– Les Américains ont maintenant un plan pour s’emparer du nord. La 2nd Marines prendra d’assaut Garapan, qui se présente comme un vrai guet-apens, alors que la 4th Marines au centre et la 27th Infantry à droite pousseront vers le nord pour nettoyer les autres points de résistance japonais et encercler la ville par le nord avant de l’attaquer de tous les côtés.
La 4th Marines a le job le plus facile. Le long de la côte ouest, la résistance japonaise a virtuellement cessé, puisque la nouvelle ligne de défense japonaise s’appuie sur un relief qui n’existe pas de ce côté. La bourgade d’Hashigoru est enlevée sans mal. Dans la soirée, la 4th Marines est au contact des nouvelles défenses, à quelques centaines de mètres de Tanapag, sur la côte nord-ouest.
C’est plus difficile pour la 27th US-ID, qui peine à avancer dans des zones accidentées où les Japonais dressent de nombreuses embuscades pour retarder les Américains. Pourtant, le QG de la division considérera que dans ce secteur, la journée a été calme ! Pas sûr que le soldat moyen serait d’accord…
Pour la 2nd Marines, c’est une autre histoire. “Flame Tree Hill” est totalement nettoyée dans la matinée, mais les Japonais s’accrochent fermement à Garapan et aux reliefs environnants. Les Marines commencent vite à ressentir ce que les hommes de la New York ont vécu lors de leurs affrontements dans la Vallée de la Mort…

Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kota Bharu
– Les Drongos, les Pics-Verts, mais aussi les As de Pique et les Gants de Fer mènent une mission Circus dans ce secteur, à la frontière avec la Thaïlande. Alertés, les avions du 77e Sentai ont décollé et se sont mis en place pour accueillir les intrus. Quelle n’est pas la surprise des pilotes de ne rencontrer aucun bombardier, mais de se retrouver face à face avec une soixantaine de Spitfire VIII. Si les Ki-44 soutiennent encore un peu la comparaison, les Ki-43 Hayabusa sont totalement surclassés par la nouvelle version du chasseur Supermarine.
En face, les Britanniques n’ont qu’un problème : même avec un réservoir supplémentaire au départ, ils ne disposent que d’une quinzaine de minutes de combat. Toutefois, les Japonais perdent huit appareils contre quatre aux Anglais. On notera la vingtième victoire du jeune patron du Sqn 17, le Sqn Ldr “Ginger” Hebbelthwaite (venu d’Europe quelques semaines plus tôt), le doublé du petit nouveau du Sqn 67, le Lt “Dimsie” Stones, et celui du Sqn Leader Collin Falkland Gray, du Sqn 81, un Kiwi, lui aussi récemment arrivé d’Europe et qui inaugure son compteur sur ce front en l’amenant à 21 unités.

Opération Stoker
Kuala Lumpur
– Une fois de plus, le danger vient de la mer : les B-24 de la 10th Air Force basés aux Andaman viennent s’en prendre au port. En effet, les sorties ayant été minées deux jours auparavant, le port est quelque peu engorgé. Des reconnaissances ont montré la présence de six navires à quai, qui attendent sans doute l’arrivée de dragueurs en provenance de Singapour pour sécuriser les passes.
Le 64e Sentai réagit mais se heurte à l’escorte, assurée par les 449th et 459th FS. Si les dégâts au sol et en mer sont modérés – aucun navire n’a été touché, le bilan aérien est une nouvelle fois en faveur des Américains, qui perdent deux Liberator et deux P-38 contre trois “Tojo” et quatre “Oscar”.

Opération Iceberg
Mer de Bali
– Pendant que les Corsair mènent un sweep contre les bases du 381e Kokutai sur l’île de Sumbawa, les Tarpon et les Firefly attaquent le port de Mataram et l’hydrobase de Lombok. Les Anglais perdent quatre appareils (deux pilotes récupérés), mais les pertes japonaises sont deux fois supérieures (le Royal Marines Ronnie Hay obtient sa huitième victoire, contre un Zéro). De leur côté, les appareils du Jean-Bart poussent jusqu’à Bali et s’en prennent au port de Denpasar. Là, ils ont la chance de tomber sur le grand cargo Syoho Maru, retardé par des ennuis de machines. Très endommagé, ce dernier réussira à rentrer au Japon, mais ne reprendra pas lamer et finira coulé par une attaque aérienne en 1945.
Si les deux marines concentrent leurs efforts dans ce secteur sur les bases de l’IJN, c’est en lien avec la campagne sous-marine en cours en mer de Java et autour de Bornéo : les passes entre les îles attaquées constituent autant de portes d’entrée pour les sous-marins alliés venant d’Australie.

La guerre sino-japonaise
Opération Badachu – Préparatifs
Chongqing
– A l’ordre du jour de la réunion interalliée au quartier général chinois : la préparation de la future offensive contre les forces japonaises retranchées à Hong Kong. Sont présents, outre Tchang Kai-chek (comme d’habitude flanqué de son influente épouse), les généraux Chen Cheng et Zhu Jiaren, et leurs conseillers occidentaux, les généraux Wedemeyer et Wards (Etats-Unis), Crane (Royaume-Uni) et Casseville (France). Ce dernier a succédé depuis le début de l’année à Catroux, qui a dû renoncer au poste de conseiller militaire pour des raisons diplomatiques. Cependant, en qualité d’ambassadeur de la République française, il se montre d’autant plus influent auprès du chef de la Chine libre.
Casseville n’est pas un nouveau venu : il a été attaché militaire à Pékin dans les derniers mois du régime dit de Beiyang, en 1927, puis à Nankin après la prise du pouvoir par le Parti nationaliste de Tchang. Fasciné par l’Asie (et incidemment par ses femmes), comme on le devient presque toujours quand on y séjourne assez longtemps, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Nankin contre Tokio [sic], qui prédisait dès 1934 la future guerre entre la Chine et le Japon et, dans un tout autre registre, Sao, l’amoureuse tranquille et Thi-Nhi, autre fille d’Annam. Que celui qui n’a jamais succombé aux charmes d’une Asiatique lui jette la première pierre…
Tous les participants sont d’accord sur le fond : la défaite de la contre-offensive japonaise vers Canton doit être exploitée dans les meilleurs délais pour libérer également Hong Kong. Ainsi serait grande ouverte la porte méridionale vers la mer et le monde extérieur, ce qui permettrait à l’aide alliée (enfin, surtout américaine) d’arriver par un itinéraire plus court que la longue route de Birmanie, et surtout beaucoup moins sujet aux goulots d’étranglement. Il faut d’autant plus se hâter que, dans un mois, commencera la saison des typhons qui clouera l’aviation au sol pendant de longues semaines.
Les discussions portent donc plutôt sur la répartition des rôles. C’est d’abord à contrecœur que Tchang a accepté la participation de forces britanniques, ayant un temps espéré que la libération de la colonie par les seules armées chinoises créerait un fait accompli une fois la guerre terminée. Contraint de renoncer à ce projet, il a changé son fusil d’épaule et cherche désormais à impliquer autant de forces étrangères que possible, dans l’espoir de diluer la contribution du Royaume-Uni (et de réduire les efforts imposés à ses troupes). Wedemeyer et Casseville, pour des raisons qui leurs sont propres, n’y sont en rien opposés : tout autant que la Chine, les Etats-Unis et la France ont déjà une pensée pour les équilibres géopolitiques d’après-guerre…
Après bien des négociations, Crane obtient malgré tout que la Commonwealth Expeditionary Force in China soit en pointe : après tout, elle a été créée spécialement pour la circonstance et, de plus, son élément blindé doit être redéployé en Birmanie à l’automne. Il est d’autant plus intransigeant sur ce point qu’il a lui-même reçu de Londres des instructions sans ambiguïté : à Downing Street, on estime que, si les Britanniques ne jouent pas le premier rôle dans la reprise de Hong Kong aux Japonais, ils risquent fort de n’en jamais retrouver le contrôle ! Aux côtés de la CEFC seront déployées la 41e Division d’infanterie US, les 1er REP et 1er RIMP français transférés de Dien-Bien-Phu et la 38e Division du général Sun Liren, une force d’élite qui s’est récemment illustrée dans la défense de Huizhou. Mais l’on n’aura garde d’oublier les Belgo-Congolais de la Force Publique : la Composante Aérienne de celle-ci est déjà sur place et la brigade du général Gilliaert est en chemin. Elle devrait être à Canton le 30 juin, et elle aura son rôle à jouer.
Reste à trouver un nom à l’opération. Wedemeyer propose “Coronado”, mais Casseville, qui garde un souvenir ému du complexe de monastères qui s’étend à l’ouest de Pékin, suggère de la baptiser “Badachu”, soit “Huit Grands Sites”, ce que les Chinois préfèrent, bien sûr. Le Français est le seul dans la petite assemblée à savoir que, pour un francophone, ce nom sonne comme “Pâte à chou” !


Notes
1- A ce moment, l’ABDAF ne compte plus que trois croiseurs légers (CL) : les HMNZS Achilles et Leander (8 x 6 pouces) et le MN Emile-Bertin (mouilleur de mines) ; un porte-avions d’escorte (CVE) : le HMS Emperor et divers escorteurs et bâtiments légers, notamment : les avisos MN D’Iberville, HrMs Flores, Soemba et Van Kinsbergen, les dragueurs de mines MN Koh-Chang et Tourane, les transports rapides (APD) HMAS Stuart, Brighton, Charlestown, Columbia et Salisbury.
2- Le Trespasser avait envoyé trois torpilles sur… une baleine morte, prenant l’animal pour un U-boot en surface !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1858
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du sexisme !

21 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Garapan
–"... Mais les Américains ont un plan.
Selon leur modus operandi habituel, ils récitent la suite classique : bombardement aérien, barrage d’artillerie, arrosage des flancs de la colline par mortiers et mitrailleuses, et pour conclure pose d’un écran de fumée par les mortiers, avant une courte pause. A ce moment-là, les Japonais chargent, parce que, normalement, une fois l’écran de fumé (fumée) posé (en place ) ..."

"... Ce n’est pas un assaut, mais l’artillerie lourde américaine qui les bombarde copieusement, soutenue par un feu nourri de mortiers et d’ (de) FM ! (m'enfin!) Very Happy

"...Celle-ci devrait arriver le lendemain au niveau des positions de la 4th Division, alors que la résistance japonaise semble s’écrouler dans “Death Valley”. En fait, les Japonais évacuent la Vallée (l'évacuent ) vers leur dernière ligne de défense..."

La guerre sino-japonaise
Opération Long Jing (Puits du Dragon)
Canton
– Vingt-quatre heures après les Belges, c’est au tour des Français d’arriver par la voie des airs. Aujourd’hui, le 1er REP est acheminé par une noria de C-47 depuis la base Epervier. Le 1er REP entièrement transféré, (Ce transfert effectué) les bimoteurs repartent pour Dien-Bien-Phu...."

Opération Iceberg
Mer de Florès

"...Ils attaquent ainsi les installations de l’IJN dans le secteur de Maumere. Si l’aérodrome est désert – il n’est occupé que par des carcasses déjà maintes fois mitraillées – l’hydrobase, bien que vide également, est mise à mal. Un dépôt de carburant est incendié, ce qui ne (à supprimer) devrait gêner le ravitaillement des “Mavis” et des “Emily”.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Très endommagé, ce dernier réussira à rentrer au Japon, mais ne reprendra pas lamer et finira coulé par une attaque aérienne en 1945.


"la mer" est plus approprié.

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 13:06    Sujet du message: Répondre en citant


[quote="Casus Frankie"]21 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Garapan

A ce moment-là, les Japonais chargent, parce que, normalement, une fois l’écran de fumé posé, les Marines se placent juste derrière, prêts à bondir. Mais pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, les Japonais (Nippons/soldats du Tenno ?) sont surpris (étonnés) de découvrir qu’il n’y personne derrière la fumée. C’est alors que l’air frémit, avant que des explosions massives secouent la colline tout entière. Ce n’est pas un assaut, mais l’artillerie lourde américaine qui les bombarde copieusement, soutenue par un feu nourri de mortiers et d’FM (de FM ?) ! Les Japonais , surpris à découvert, se font massacrer.

Celle-ci devrait arriver le lendemain au niveau des positions de la 4th Division, alors que la résistance japonaise (nippone ?) semble s’écrouler dans “Death Valley”.
En fait, les Japonais évacuent la Vallée vers leur dernière ligne de défense.

Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kuala Lumpur
– …
Palembang ravitaille (approvisionne ?) la moitié sud de l’île et Dumai est la porte d’entrée du ravitaillement pour la moitié nord depuis la Malaisie. Les Japonais vont donc devoir faire transiter par le sud tout le ravitaillement (trafic ??) – ce sera plus sûr pour leurs cargos, mais un véritable cauchemar logistique – …

La guerre sino-japonaise
Opération Long Jing (Puits du Dragon)
Canton
– …
Lui aussi a passé son enfance dans les bras de nourrices chinoises qui lui ont enseigné, en cachette des (de) ses parents, bien des choses qu’il n’était pas censé connaître à son âge.

La guerre sino-japonaise
Opération Long Jing (Puits du Dragon)
Canton
– La flottille de DC-3 (plus haut, on utilisait C-47) aux cocardes “bleu-blanc” revient avec, à son bord, les soldats du 1er RIMP, achevant ainsi le déploiement des forces françaises destinées à participer aux opérations à venir dans la vallée de la Rivière des Perles.

23 juin
Campagne du Pacifique central
Saipan
Nord de l’île
– Les Américains ont maintenant un plan pour s’emparer du nord. La 2nd Marines prendra d’assaut Garapan, qui se présente comme un vrai guet-apens, alors que la 4th Marines au centre et la 27th Infantry à droite pousseront vers le nord pour nettoyer les autres points de résistance japonais et encercler la ville par le nord avant de l’attaquer de tous les côtés.
La 4th Marines a le job le plus facile. Le long de la côte ouest, la résistance japonaise (l’opposition nippone ?) a virtuellement cessé, puisque la nouvelle ligne de défense japonaise s’appuie sur un relief qui n’existe pas de ce côté. La bourgade d’Hashigoru est enlevée sans mal. Dans la soirée, la 4th Marines est au contact des nouvelles défenses , à quelques centaines de mètres de Tanapag, sur la côte nord-ouest.

Opération Stoker
Kuala Lumpur
– Une fois de plus, le danger vient de la mer : les B-24 de la 10th Air Force basés aux Andaman viennent s’en prendre (s’en prennent ?) au port . En effet, les sorties ayant été minées deux jours auparavant, le port (ce dernier ?) est quelque peu engorgé.

Opération Iceberg
Mer de Bali
– Pendant que les Corsair mènent un sweep contre les bases du 381e Kokutai sur l’île de Sumbawa, les Tarpon et les Firefly attaquent le port de Mataram et l’hydrobase de Lombok. Les Anglais perdent quatre appareils (avions/aéronefs ?) (deux pilotes récupérés), mais les pertes japonaises sont deux fois supérieures (le Royal Marines Ronnie Hay obtient sa huitième victoire, contre un Zéro). De leur côté, les appareils du Jean-Bart poussent jusqu’à Bali et s’en prennent au port de Denpasar.

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ou continuer leur brouettage actuel

Encore une vilaine tournure, mais par quoi remplacer (mission, rotation )?
Trouvé aussi dans Mars 1941 - 12 - Afrique Orientale : 1

Citation:
– TF-100 (MN/RN/RNN) : CV Jean-Bart et Indomitable

Est-ce réaliste d'imaginer que le CV anglais n'est escorté par aucun autre navire de Sa Majesté ?

Citation:
Les Corsair(e) embarqués

Avec ou sans 'e', mais pas sous cette forme.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Casseville n’est pas un nouveau venu : il a été attaché militaire à Pékin dans les derniers mois du régime dit de Beiyang, en 1927, puis à Nankin après la prise du pouvoir par le Parti nationaliste de Tchang. Fasciné par l’Asie (et incidemment par ses femmes), comme on le devient presque toujours quand on y séjourne assez longtemps, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Nankin contre Tokio [sic], qui prédisait dès 1934 la future guerre entre la Chine et le Japon et, dans un tout autre registre, Sao, l’amoureuse tranquille et Thi-Nhi, autre fille d’Annam.

Le brave général s'est un peu éloigné de la chose militaire dans son oeuvre littéraire.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Le brave général s'est un peu éloigné de la chose militaire dans son oeuvre littéraire.

Un peu comme notre ministre de l'économie... Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaargh non pas cette horreur à base de renflement d'anus...

https://imgflip.com/memegenerator/30454162/Spongebob-My-Eyes

MY EEEEEEYYYYEEEES !!!
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonjour Wil,

Dernière mention lors de la bataille aéronavale de Guadalcanal en novembre 1942. L'amiral Tamon Yamaguchi commande la 1ère Division de Porte-Avions tandis que l'amiral Nagumo commande l'escadre.

Il semble que l'on ait oublié ce brillant officier depuis.

@+
Capu


Bonjour Capu et Wil,

On a eu un échange à propos de Yamaguchi avec Casus. Comme Ozawa s'est pris un Dauntless lors de la précédente grosse bataille aéronavale de février 1944, et que forcément, depuis, il marchait beaucoup moins bien, je proposais que Yamaguchi le remplace à la tête de la force principale lors de la bataille de la mer des Philippines.
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

@ Le Chat,

Remplacer feu Ozawa par Yamaguchi.

Pour ma part, je valide.

Franck ?

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 9 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com