Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aero MasterClass sujet sur le MS 406

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2024 10:25    Sujet du message: Aero MasterClass sujet sur le MS 406 Répondre en citant

Bonjour,

le site youtube d'Aero Masterclass vient de mettre en ligne une vidéo de plus d'une heure sur le MS 406.

Son auteur est David Méchin (monsieur 14-18).

L'histoire du MS 406

Bon visionnage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2024 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pensez bien que je n'ai pas manqué de visionner cette présentation et que je vais vous en donner mes commentaires...

Dans l'ensemble, c'est un très bon documentaire bien construit. On reste toutefois sur sa faim car il commence par dire que « le M-S 406 était emblématique de l'infériorité technique de l'AdA en 1940 » et poser la question : « Qu'est-ce qui a merdé ? » sans qu'on reçoive une réelle réponse. C'est assez frustrant.

La seule hypothèse proposée est que les grèves qui ont touché l'industrie aéronautique française au printemps 1936 ayant épargné Morane-Saulnier, celle-ci en aurait bénéficié dans le choix de son chasseur. C'est un peu court, jeune homme. Il est pourtant bien précisé que le M-S 406 n'atteignait pas la vitesse requise par le concours C1 de 1934, modifié en 1935, alors que le LN 161 la dépassait allègrement. Il est dommage qu'il ne soit pas fait mention du taux de montée catastrophique, très inférieur lui aussi aux exigences, de même pour le plafond. Il donne d'ailleurs la vitesse de 443 km/h en 1936 en se basant sur la notice technique du 405 mais il n'est même pas certain qu'elle ait été atteinte au moment de la commande.

Il ne sera pas non plus fait mention de cette vitesse verticale lors de l'« épreuve du feu » alors que c'était un problème majeur. Le seul à l'évoquer est le sergent Pierre Boileau dans le très intéressant enregistrement sonore présenté. À noter que ce dernier indique une vitesse maximum des avions neufs de 450 à 460 km/h, tout à fait compatible avec ce que nous en savons et qui a notablement été présenté par Pierre-Yves Hénin dans son blog alors qu'Aero Masterclass reprend les 486 km/h qu'on retrouve partout, en notant toutefois qu'il s'agit peut-être d'une vitesse d'un prototype non armé.

Quelques erreurs mineures sans trop de conséquence mais quelques lieux communs qu'il est dommage de retrouver ici :
- « le meilleur chasseur du monde » : il eut été souhaitable de préciser que c'était la presse française et uniquement elle qui qualifia ainsi le 406 dans un excès de chauvinisme et de propagande
- l'impact des nationalisations sur la mise au point et la production est mise en avant sans étayage concret
- ...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2024 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix du MS.406 est probablement celui d'un passe-droit, avec peut-être des dessous de table, va savoir. Pas si loin du cas de Curtiss aux USA, finalement.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2024 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le choix du MS.406 est probablement celui d'un passe-droit, avec peut-être des dessous de table, va savoir. Pas si loin du cas de Curtiss aux USA, finalement.


En effet. Les prix pratiqués par Curtiss pour leur P-40s ont fini par écoeurer tout le monde - français, anglais... américains. Le P-51 de base par NAA était 30% moins cher.

Cependant ça a fini par se retourner contre Curtiss, qui après le P-40 n'a plus fait que de la merde, jusqu'au jet (poussif) XP-87. Fin de la partie en 1948. Ce qu'il restait - Curtiss-Wright pour les moteurs - a continué à enchainer les bouses pendant une décennie supplémentaire.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com