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Chevalier Dupin
Inscrit le: 07 Jan 2018 Messages: 163 Localisation: 93
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Posté le: Sam Fév 17, 2024 10:25 Sujet du message: Aero MasterClass sujet sur le MS 406 |
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Bonjour,
le site youtube d'Aero Masterclass vient de mettre en ligne une vidéo de plus d'une heure sur le MS 406.
Son auteur est David Méchin (monsieur 14-18).
L'histoire du MS 406
Bon visionnage |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2791 Localisation: France
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Posté le: Sam Fév 17, 2024 12:56 Sujet du message: |
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Vous pensez bien que je n'ai pas manqué de visionner cette présentation et que je vais vous en donner mes commentaires...
Dans l'ensemble, c'est un très bon documentaire bien construit. On reste toutefois sur sa faim car il commence par dire que « le M-S 406 était emblématique de l'infériorité technique de l'AdA en 1940 » et poser la question : « Qu'est-ce qui a merdé ? » sans qu'on reçoive une réelle réponse. C'est assez frustrant.
La seule hypothèse proposée est que les grèves qui ont touché l'industrie aéronautique française au printemps 1936 ayant épargné Morane-Saulnier, celle-ci en aurait bénéficié dans le choix de son chasseur. C'est un peu court, jeune homme. Il est pourtant bien précisé que le M-S 406 n'atteignait pas la vitesse requise par le concours C1 de 1934, modifié en 1935, alors que le LN 161 la dépassait allègrement. Il est dommage qu'il ne soit pas fait mention du taux de montée catastrophique, très inférieur lui aussi aux exigences, de même pour le plafond. Il donne d'ailleurs la vitesse de 443 km/h en 1936 en se basant sur la notice technique du 405 mais il n'est même pas certain qu'elle ait été atteinte au moment de la commande.
Il ne sera pas non plus fait mention de cette vitesse verticale lors de l'« épreuve du feu » alors que c'était un problème majeur. Le seul à l'évoquer est le sergent Pierre Boileau dans le très intéressant enregistrement sonore présenté. À noter que ce dernier indique une vitesse maximum des avions neufs de 450 à 460 km/h, tout à fait compatible avec ce que nous en savons et qui a notablement été présenté par Pierre-Yves Hénin dans son blog alors qu'Aero Masterclass reprend les 486 km/h qu'on retrouve partout, en notant toutefois qu'il s'agit peut-être d'une vitesse d'un prototype non armé.
Quelques erreurs mineures sans trop de conséquence mais quelques lieux communs qu'il est dommage de retrouver ici :
- « le meilleur chasseur du monde » : il eut été souhaitable de préciser que c'était la presse française et uniquement elle qui qualifia ainsi le 406 dans un excès de chauvinisme et de propagande
- l'impact des nationalisations sur la mise au point et la production est mise en avant sans étayage concret
- ... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Fév 17, 2024 15:02 Sujet du message: |
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Le choix du MS.406 est probablement celui d'un passe-droit, avec peut-être des dessous de table, va savoir. Pas si loin du cas de Curtiss aux USA, finalement. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9458
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Posté le: Sam Fév 17, 2024 15:39 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Le choix du MS.406 est probablement celui d'un passe-droit, avec peut-être des dessous de table, va savoir. Pas si loin du cas de Curtiss aux USA, finalement. |
En effet. Les prix pratiqués par Curtiss pour leur P-40s ont fini par écoeurer tout le monde - français, anglais... américains. Le P-51 de base par NAA était 30% moins cher.
Cependant ça a fini par se retourner contre Curtiss, qui après le P-40 n'a plus fait que de la merde, jusqu'au jet (poussif) XP-87. Fin de la partie en 1948. Ce qu'il restait - Curtiss-Wright pour les moteurs - a continué à enchainer les bouses pendant une décennie supplémentaire. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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