Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Front Russe, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Le front russe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joukov,

Ne soit pas pessimiste ! N'oubles pas ce que déclare dans le récit "Archéologie" le Hauptman Karl Wenzer. :

Citation:
Nous finirons par vaincre, le Führer l’a annoncé, n’est-ce pas ?


Very Happy Very Happy Very Happy


@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 229
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Au 31 mai, peu probable que ça n'ait pas encore commencé, non ?
Par ailleurs, la ROSNAZ peut imaginer des trucs qui n'existent pas !


Ok pour l'imagination, mais on avait défini que les V1/V2 avaient environ deux mois de retard sur le planning OTL... où les tirs ont commencé en juin.


Specifically, the first V1 attack was carried out on London on 13 June 1944, while the first V2 was launched from launching sites around The Hague on 8 September 1944, also on London. And if the weapons are about 2 months behind OTL's schedule... the Germans will be unable to launch as many missiles as in OTL, and depending on the speed and depth of the Allied advance, their choice of targets may be rather limited as well.

Joukov6 a écrit:
Quelque part je me demande comment les Allemands vont faire pour résister tout l'été encore. Entre les pertes que vont subir les troupes allemandes en Hongrie par les soviétiques, celles qu'elles subiront en Hongrie, et en Yougoslavie, par les occidentaux (je doute que Monty, et Churchill, ne se contente de regarder les rouges déferler en Hongrie). Si on ajoute à cela le débarquement en Normandie qui ajoute tout un groupe d'armées en plus qui va laminer la Westheer, plus l'offensive Oder contre la Ostheer qui s'annonce très mal pour cette dernière, je me demande bien avec quoi l'Allemagne va pouvoir ne serait-ce que mettre en place un front.


"Celui qui essaie de défendre tout ne défend rien."

- Friedrich der Große

You can also add the Italian front as yet another burden to the Heer. With their forces defending on so many fronts - arguably more fronts and more intensely than in OTL - the Germans are being stretched to the breaking point and beyond. I think that at some point after the end of May their collapse will begin, after which it will not be so much German military prowess as it will be geographical barriers - i.e., the Rhine, Vistula and Oder rivers - and logistics slowing the Allied and Soviet advance. Once they break through the Rhine and Oder into the North German Plain, as in OTL, the countdown will truly begin.

As for with what will Germany even be able to set up a front? Well, another quote comes to mind:

Wir alten Affen sind des Führers neue Waffen.

Except not just "die Alten" but "die Jungen" too, anyone fit enough to hold a rifle and be sent to charge at the enemy, regardless of how little training they have received, though the result of such a thing would be more like what we have been seeing at Bakhmut...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Arrivée le 10...

Ça paraît bien long je trouve, comparativement aux déplacements en France. Il n'y en a pourtant pas pour ces centaines de km...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la ligne Ozun- Sfântu Gheorghe

Un espace en trop après le tiret.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Celui qui essaie de défendre tout ne défend rien."


Napoléon Bonarparte disait: "celui qui essaie d'être fort partout ne l'est nul part."
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Autant les allemands vont se faire laminer en Roumanie...
Autant, j'ai toujours du mal à voir comment les Soviétiques pourraient réussir à passer la Tisza d'un seul élan, sans être arrêtés par la coupure humide (c'est bardé de canaux en plus), le raccourcissement des lignes allemandes, l'étirement considérable de leur logistique... Et puis ça tombe bien, ils auront pris Debrecen, qui est la cible de l'offensive en cours...

Là dessus ils déclenchent une "Vistule Oder" qui va sans doute aboutir à quelque chose de très comparable à OTL...

OTL, la barrière des Tatras est sautée par le sud.... Donc je me demande comment va se passer la prise de la Hongrie centrale et de la Slovaquie

Les britanniques peuvent tenter une remontée vers Budapest (avec une ligne allemande qui va avoir du mal à les prendre de flanc à l'est en tournant le dos aux soviétiques)
Les Soviétiques vont avoir une ouverture par la trouée d'Ostrava, vers Bratislava, qui peut disloquer le dispositif allemand
La Tisza n'est pas infranchissable du tout si les Soviétiques recomplètent un peu après la prise de Debrecen (y a un challenge logistique quand même parce que ça fait déjà un saut de 400km et le réseau va sans doute être dans un état pitoyable immédiatement après l'offensive) ou que les britanniques rendent la position intenable pour l'axe

Mais comme le cours du Danube est déjà dans les mains des alliés dans le sud de la Hongrie, une offensive Soviétique depuis l'est a moins de marge de manœuvre que OTL pour opérer seuls dans le secteur

A voir où les allemands craquent en premier et quels moyens Montgomery a réussi à reconstituer. J'ai hâte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne sais pas ce qui a pu advenir historiquement mais la logistique soviétique, à l'image du problème rencontré en URSS OTL par les Allemands, va inévitablement être impactée par des chemins de fer au format standard, non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si Loic, y a des centaines de kilomètres depuis Cracovie. Cool
Sur le reste, chers amis, vous aurez compris que ca va être dur. Mais n'anticipez pas trop vite et comptez :
- sur la résistance hongroise,
- l'usure des unités,
- les kilomètres à cavaler,
- les difficultés logistiques,

Je rappelle cependant qu'à priori Budapest n'est pas un objectif britannique. Ceci étant, les britanniques sécurisent aussi paradoxalement le flanc Sud - ca évite la descente vers Belgrade !
Reconstituer, reconstituer ... Les moyens du 18th AAG sont toujours là. Ils sont juste ... embourbés dans une proto-guerre civile.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 393
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2023 00:54    Sujet du message: Répondre en citant



Normalement, tout est bon.
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 255

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2023 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je lis le récit (toujours excellent) du racoon sur l'attaque des Carpates, je peux pas m'empêcher de penser à un vieux disney où Donald construit un barrage. Une première brêche apparaît qu'il bouche avec un doigt de la main droite... une seconde, bouchée avec la main gauche... plus bas, une troisième est bouchée avec le bout de la patte droite... puis une quatrième avec le bout de la patte gauche... et là, sous le regard horrifié de notre canard, écartelé sur son barrage, une cinquième brêche apparaît ... Vieux Sage
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2023 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
Lorsque je lis le récit (toujours excellent) du racoon sur l'attaque des Carpates, je peux pas m'empêcher de penser à un vieux disney où Donald construit un barrage. Une première brêche apparaît qu'il bouche avec un doigt de la main droite... une seconde, bouchée avec la main gauche... plus bas, une troisième est bouchée avec le bout de la patte droite... puis une quatrième avec le bout de la patte gauche... et là, sous le regard horrifié de notre canard, écartelé sur son barrage, une cinquième brêche apparaît ... Vieux Sage


Excellent ! J'ai lu ce message, et j'ai pensé a un truc similaire, mais dans Tom & Jerry.
Typiquement: Spike le bouledogue veut le silence absolu pour dormir, Tom est terrorisé, et bien entendu Jerry va en profiter. Et vers la fin y a un truc similaire, je crois que c'est avec des ampoules, des assiettes, et tout plein d'autre quincaillerie genre vases etc. Et... ça finit très mal pour Tom.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

29 mai
...
C’est qu’à présent qu’il a été décidé d’injecter (il ne manque pas quelque chose ici ? : injecter quoi ? ) à cet endroit de la 5e Armée de Chars, cette route revêt un caractère éminemment stratégique pour l’offensive soviétique.
...
La 20. PzGr de Georg Jauer n’a pas plus de soutien que la veille, sinon une 339. ID mourante et incapable de tenir en plaine – elle doit donc bien(soit bel et bien ; soit supprimer bien) reculer.
...
Le 1er Front Biélorusse du général KyrillMeretskov (manque un espace ) aura un rôle de soutien, depuis ses positions au nord de Varsovie, ...
...


30 mai
...
– Vous repartez demain matin à la (à ajouter ?) première heure pour la Transylvanie.
...
De fait, sa 16e Armée reste coincée en terrain difficile à l’ouest de Fluturica, et commence à peine à remonter la route sinueuse et boisée du col de Prislop, d’où il espère chasser la (à ajouter)88. ID d’ici demain soir…
...
Des Roumains chez les Soviets
Le bal des maudits
« La forêt du val de l’Argeșel ne nous réussit pas. Dispersés comme nos adversaires, peu soutenus et dans (à supprimer ?) connaissant mal la géographie des lieux, nous avançons tels des aveugles : à tâtons, dans la direction visée, avec fermeté, mais en nous cognant à bien des meubles !
Parfois, une mitrailleuse fasciste fait entendre au loin un sifflement de scie circulaire, et nous perdons deux camarades sans rien pouvoir y faire. Parfois, c’est nous –
guidés par le lieutenant Hasdeu – qui tombons presque par hasard sur le flanc d’une position retranchée à laquelle nous ne laissons aucune chance. Les hasards de la guerre… Le même que celui qui m’avait poussé dans le bon camp, à dire vrai !
Une certitude toutefois nous
guidait (menait?) : nous avancions.
...
Que puis-espérer (puis-je espérer?) tirer de tout cela ?
...

...
Vu que le gouvernement polonais entretient désormais – évidemment ! – les relations les plus cordiales avec le gouvernement (son homolgue?) soviétique, ce dernier laisse faire.


31 mai

Les convois ferroviaires, lourdement couverts de Flak et s’étendant sur des kilomètres, entament ainsi une vaste boucle, en profitant de ce que la région entre Cracovie et Katowice est parcourue de nombreuses de (à supprimer ) voies parallèles – …

Ceci alors que, sur la gauche, le XVII. ArmeeKorps d’Otto Tiemann aligne déjà ses deux divisions (218. ID et 389. ID), encore convalescentes, face aux deux armées soviétiques positionnées sur le col de Dukla et , heureusement, considérées comme heureusement (à supprimer) décimées.

Trois divisions… en fait, des DivisionGruppen bien éreintés, à tel point qu’il est question de les (à ajouter?) refondre au format Volksgrenadiers dans les prochaines semaines.

Alors, progressant en lourdes colonnes motorisées, ses engins couverts de frontovikis qui sautent de leurs montures au premier tir, le 2e Corps Blindé progresse (avance?) le long d’une route presque droite, …

Le 9e Corps Mécanisé (M.I. Savelyev) a fini de passer – il marche désormais plein sud, vers Odorheiu Secuiesc, en passant par (via/en traversant?) la vallée de la Târnava Mare.

Certes, elle aurait dû l’être par la 306. ID de Karl-Erik Köhler – mais celle-ci se heurte à Miercurea Ciuc à un 16e Corps Blindé (Andrei Getman) surgissant du nord. Bien que très étiré, celui-ci manque de très peu de la couper en deux la 306. ID (à supprimer) et lui ferme déjà la route de Vlăhița.

Derrière, deux de ses divisions, la 95. ID (Gustav Gihr) et la 342. ID (Heinrich Nickel) – la 83. ID est au col de Buzău – ont entrepris de former un (à ajouter?) bouchon temporaire un peu à l’ouest de Săcele (1).

Quand le SS pense qu’à Auschwitz, en prévision de leur arrivée, il ( on?) a fait prolonger la voie de desserte de deux kilomètres – jusqu’à la rampe de sélection, à cent mètres des crématoires 2 et 3 !

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
La 20. PzGr de Georg Jauer n’a pas plus de soutien que la veille, sinon une 339. ID mourante et incapable de tenir en plaine – elle doit donc bien(soit bel et bien ; soit supprimer bien) reculer.

– Vous repartez demain matin à la (à ajouter ?) première heure pour la Transylvanie.

Vu que le gouvernement polonais entretient désormais – évidemment ! – les relations les plus cordiales avec le gouvernement (son homolgue?) soviétique, ce dernier laisse faire.

Quand le SS pense qu’à Auschwitz, en prévision de leur arrivée, il ( on?) a fait prolonger la voie de desserte de deux kilomètres – jusqu’à la rampe de sélection, à cent mètres des crématoires 2 et 3 !


* Merci pour ces observations et corrections. Attention tout de même : plusieurs avaient déjà été formulées.

1) Elle doit bien reculer - comme on dirait "je suis bien obligé de reculer".

2) première heure : pas d'article, style parlé.

3) gouvernement, bis - répétition d'insistance pour montrer à quel niveau se passe la négociation.

4) C'est bien le personnage en question qui a fait prolonger la voie de desserte.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
Messages: 113
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2023 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai amis en ligne une carte provisoire du front russe mai-août 44. Pour le moment c'est en l'état territorial fin mai 44. Comme pour le front français, je ferai une mise à jour chaque fin de mois, jusqu'à ce qu'on soit arrivé fin août.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2023 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah merci!
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Le front russe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 28, 29, 30  Suivante
Page 29 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com