Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 781, 782, 783 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 12:33    Sujet du message: Re: Violences policières Répondre en citant

edrobal a écrit:
"Méga-bassines" dans les Deux-Sèvres : Élisabeth Borne dénonce "un déferlement de violence intolérable". Wink


C’est une manière subtile de reconnaitre l’existence de violences policières sans doute......
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 460
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
C'est délirant, on sait qu'on va manquer d'eau, mais on continue de piller les nappes.
Depuis quelques années, le niveau du marais poitevin, qui dépend justement de ces nappes, est en train de baisser.


Le pb c'est que l'on ne peut pas vivre durablement sans agriculture. Il faudra faire des choix pour la répartition de la ressource en eau.
Pour stopper le réchauffement climatique (pas revenir à 1850 juste le stopper au niveau actuel), la crise de l'eau... Il faut réduire de moitié nos émissions de CO2 d'ici 2030. Sur cette moitié nous avons en mains 25% de la solution à titre individuel!

Un moyen à notre niveau pour réduire notre dépendance à l'eau et l'émission de CO2 dans l'agriculture, c'est de réduire notre consommation de viande :
- Moins de viande 100gr au lieu de 150gr pour un burger...
- Plutôt de la volaille que de la viande bovine...
...

L'agriculture elle va devoir changer également et cela passera par une baisse des rendement probablement à l'hectar. Mais c'est faisable. En effet, pour 1 assiette steak frite il faut 6 à 10 fois plus d'eau pour la part de viande bovine que pour la portion de frite (à masse égale) et entre 3 et 5 fois plus seulement pour du porc ou de la volaille. Donc 25% de viande bovine en moins ou une viande 2 fois moins impactante c'est 20 à 40% d'économie d'eau... car l'agriculture c'est 70% de la consommation d'eau de l'humanité.
_________________
Pour Loyauté Maintenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

GUY2LUZ a écrit:
- Moins de viande 100gr au lieu de 150gr pour un burger...

Faudrait savoir. Un burger chez Mcdo c'est 50gr. Il en faut deux donc 100 gr pour faire un double ou un big mac. Ou alors c'est le royal et 1 seul steak mais de 100gr.

Enfin c'était ça quand j'y allais encore, quand ma fille était en age d'exiger qu'on l'y emmène de temps en temps.


Pour le poulet c'est en bonne voie. Il suffit d'être smicard ou encore plus juste question finances et on se retrouve de facto obligé d'opter bien plus souvent voir toujours pour du poulet, et encore pas du fermier et certainement pas du bio, plutôt que pour du bœuf.

Vu son prix, le bœuf s'est déjà gentrifié, avec ou sans considérations écolos.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
GUY2LUZ a écrit:
- Moins de viande 100gr au lieu de 150gr pour un burger...

Faudrait savoir. Un burger chez Mcdo c'est 50gr. Il en faut deux donc 100 gr pour faire un double ou un big mac. Ou alors c'est le royal et 1 seul steak mais de 100gr.

Enfin c'était ça quand j'y allais encore, quand ma fille était en age d'exiger qu'on l'y emmène de temps en temps.


Pour le poulet c'est en bonne voie. Il suffit d'être smicard ou encore plus juste question finances et on se retrouve de facto obligé d'opter bien plus souvent voir toujours pour du poulet, et encore pas du fermier et certainement pas du bio, plutôt que pour du bœuf.

Vu son prix, le bœuf s'est déjà gentrifié, avec ou sans considérations écolos.




De mémoire, chez Quick’je faisais cuire des patty 80 et des patty 120.
Un Giant (équivalent du Big Mac) faisaot donc 160 g de viande. Sur le papier. Les machins perdaient 40% de leur masse durant la cuisson.

Pour la conso de viande, détrompe toi.
La CSP qui consomme le plus de viande, c’est les ouvriers.
Même si la tendance est a la baisse effectivement, pour des raison d’inflation.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...


Dernière édition par borghese le Dim Mar 26, 2023 13:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Détrompe toi.
La CSP qui consomme le plus de viande, c’est les ouvriers.
Même si la tendance est a la baisse effectivement, pour des raison d’inflation.

De la viande oui. Du bœuf je n'y crois pas. Même si c'était il y longtemps j'ai vécu un certain temps dans la pauvreté, la vraie, et je t'assure que le bœuf dans ce cas c'est NIET. Les abats à la rigueur, au mieux du poulet, et pas du filet, et certainement pas tous les jours.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
borghese a écrit:
Détrompe toi.
La CSP qui consomme le plus de viande, c’est les ouvriers.
Même si la tendance est a la baisse effectivement, pour des raison d’inflation.

De la viande oui. Du bœuf je n'y crois pas. Même si c'était il y longtemps j'ai vécu un certain temps dans la pauvreté, la vraie, et je t'assure que le bœuf dans ce cas c'est NIET. Les abats à la rigueur, au mieux du poulet, et pas du filet, et certainement pas tous les jours.



Faudrait trouver des stats. Mais je pense que si.
Si on se borne a l’image du ”boeuf noble”, le rosbif, oui, encore qu’il s’était largement démocratisé (je me souviens du culte du rosbif le dimanche dans les années 1990 et je ne viens pas d’une famille riche).

Mais bon, des paquets de hachés de boeuf surgelé pack 50 steacks, c’est plutôt dans les caddies des mamans en leggins léopards que je vois ça.


Edit: difficile de trouver des infos sur la seule viande de bœuf, à chaque fois c’est ”viande”, sauf ici oû l’on peutnotamment lire ça:

”Pour la consommation de viande, après avoir longtemps été l’apanage des groupes aisés, la tendance semble s’être inversée : la consommation moyenne de produits carnés des cadres et professions libérales était de 112 g/j en 2007, tandis que celle des ouvriers s’éle­vait à 137 g/j, soit 25 g/jour de différence (CCAF 2007). Et les viandes consommées ne sont pas les mêmes : la part de la viande de bœuf et de porc, de même que la charcuterie, est plus élevée chez les moins aisés, tandis que les catégories supérieures consomment davantage d’agneau et de volaille.”
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...


Dernière édition par borghese le Dim Mar 26, 2023 15:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est mal barrée, l'agriculture française. J'ai un cousin agriculteur dans les Landes, et c'est la grosse déprime.

- contraintes bureaucratiques de la PAC, jusqu’à l'absurde
- nouvelles contraintes bureaucratiques, cette fois ci écologiques
- la grande distribution et ses marges

Rien que ses trois pôles...

On demande aux agriculteurs
- que l'agriculture soit rentable, comme toute autre activité économique
(allez donc dire ça aux aléas type météo, grippe aviaire, et autres désastres)
- d'en finir avec la PAC, donc moins d'aides
- de passer en mode écologique - plus petit, moins polluant
- sans baisser les rendements, sinon c'est plus cher
- alors qu'ils sont endettés jusqu'au cou
- a) et par la grande distribution
- b) par la fin de la PAC
- c) qui a poussé a la "fuite en avant" : exploitations toujours plus grandes, matériel hors de prix, etc.

Bref l'agriculture française doit faire sa révolution écologique massive et hors de prix (façon voiture électrique dans l'industrie, secteur secondaire) ... alors qu'elle n'a pas un rond - endettée par la PAC passée; et la grande distribution présente.

Arrêter le glyphosate bien sur que c'est nécessaire. Sauf que si les rendements baissent faute d'alternative valable, les prix alimentaires montent et la grande distribution gueule car ses clients viennent chialer.

Si il y a bien un domaine qui s'en prends plein la gueule de tout les côtés, c'est l'agriculture. On leur demande de résoudre la quadrature du cercle entre bureaucratie infernale, rendements, prix bas, écologie, et désastres sanitaires / environnementaux.

Pas étonnant que les agriculteurs se foutent en l'air en masse.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Dim Mar 26, 2023 14:14; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3992
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour économiser l'eau il faut passer à la viande de zébu car ça étanche la soif, quand zébu...
Arrow Arrow Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même, tout est relatif: en fait ça dépends de la taille de l'animal; si c'est un zébu court ou un zébu long. Rolling Eyes Arrow Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moshe



Inscrit le: 03 Juin 2020
Messages: 248
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:


- que l'agriculture soit rentable, comme toute autre activité économique
(allez donc dire ça aux aléas type météo, grippe aviaire, et autres désastres) …

Ouais, enfin bon, pour ce passage-là, parfois on a l'impression que les agriculteurs sont les seuls à ne pas connaître la saisonnalité et les intempéries… À chaque année un peu moins bonne, on les voit pleurnicher et réclamer des aides, comme si ils n'avaient jamais connu ça avant. Si vous, moi, et le député du coin savons que la production varie chaque année, les agriculteurs devraient pouvoir en tenir compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les russes vont installer des armes nucléaires tactiques chez leurs voisins
Voir le lien de Libération
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Moshe a écrit:

Ouais, enfin bon, pour ce passage-là, parfois on a l'impression que les agriculteurs sont les seuls à ne pas connaître la saisonnalité et les intempéries… À chaque année un peu moins bonne, on les voit pleurnicher et réclamer des aides, comme si ils n'avaient jamais connu ça avant. Si vous, moi, et le député du coin savons que la production varie chaque année, les agriculteurs devraient pouvoir en tenir compte.


Voilà, j’allais dire que dans deux secondes, ils allaient nous demander une planification, les gars.

Pour la PAC, les gars râlent après les ”contrainte bureaucratiques”, mais le jour où les aides arrivaient sur le compte, la picole descendait à gros volume...

Et puis bon, les gars se plaignent qu’on les a forcé à prendre un virage d’une agriculture productiviste, qui les met en concurrence avec l’UE et même le monde.
Bon, je n’ai pas besoin de rappeler où ils votent non plus, les agriculteurs, en particuliers les gros, m’enfin si ça les fait souffrir, ils ne sont pas obligés d’y retourner en courant.
Le tournant productiviste a été salvateur un temps, mais bon ça fait quand même 20 ans qu’on parle de changer de modèle, et que les gars freinent des 4 fers. Enfin, la plupart des gars.

La ”Révolution écologique”, la plupart des gars ne veulent pas en entendre parler: truc de bobo-écolo-pastèques-gauchiasse... partant de là.

Je passe sur la blague graveleuse de la prostituée qui explique à sa collègue sa relation avec un agriculteur la vieille au soir.
”La première fois c’était trop humide, la deuxième fois trop sec, la troisième fois il m’a demandé une indemnisation”.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Mais bon, des paquets de hachés de boeuf surgelé pack 50 steacks, c’est plutôt dans les caddies des mamans en leggins léopards que je vois ça.

Justement parce qu'ils sont ce qu'il y a de moins cher dans le bœuf surtout vendu en gros lots et évidemment dans les premiers prix sans marque. C'est en tout cas tout ce que je pouvais me permettre, et une fois par mois pas plus, dans mes mauvaises années. Les côtes, les pièces à fondue et autres filets c'est, sinon pour la haute, du moins pour les CSP moyennes et moyennes sup.

Pour être exact disons que les bonnes pièces de bœuf pour les pauvres c'est pour les (rares) grandes occases et carrément jamais pour les RMIstes. Et encore on achète quand il y a des promos significatives et on congèle en attendant les dites occasions le temps qu'il faut, quitte à patienter 6 mois (De toute façon quand on a faim on prend ce qui reste au congélo même si ça y traine depuis deux ans.).


Pareil voire pire pour la poiscaille, les crustacés,... et tant d'autres choses pour lesquelles désormais je n'ai heureusement plus besoin de me rationner. Est-ce que ça durera avec l'inflation et le passage au tout bio ? Pas sûr.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire un edit dans mon message du dessus.


Je n’en doute pas, mais tu me parles de quelle époque? Mes grands parents ouvriers et femme au foyer fêtaient le roastbeef du dimanche pour leurs trois enfants, et le reste du temps c’était volaille ou porc... mais c’était dans les années 1970.
Dans les années 1990 comme je le disais, même dans une famille modeste, je n’ai jamais connu mes parents rationnant le boeuf...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Dans les années 1990 comme je le disais, même dans une famille modeste, je n’ai jamais connu mes parents rationnant le boeuf...

Je te parle de la première moitié des années 90. J'étais au chômage la plus part du temps. Je ne cotisais pas assez pour ouvrir des droits significatifs aux ASSEDICs et j'étais encore trop jeune pour toucher le RMI (il fallait avoir 25 ans à l'époque). Mon épouse avait un contrat, non titulaire bien sûr, de 10 heures par semaine pas plus. Je bossais un peu au black dans l'agriculture et la maçonnerie, mais pas assez pour vivre décemment.

Bref c'était pas la joie.


Pour te dire j'étais pote avec un étalagiste du super marché du coin qui me disais à quelle heure il allait jeter les marchandises tout juste périmées. Je passais alors aussi discrètement que possible récupérer ce qui était encore "consommable" et je partageais ensuite avec ceux de mes proches dans des situations équivalentes, et il y en avait quelques uns.

Ça c'était jusqu'à ce que le patron du dit supermarché ait découvert le manège, renvoyait en conséquence mon pot et imposait à son remplaçant de verser de la soude sur les produits à jeter pour être sûr qu'on ne récupèrerait rien.


Plus tard mon épouse a travaillé toujours à temps partiel (12 heures par semaines) dans la restauration collective (cantine pour les primaires et maternelles du village). Elle a commencé à nous apporter les restes (des barquettes pour six parfois même pas entamées et encore filmées). Mais là aussi l'encadrement a fini par se rendre compte de la manœuvre et la menaçait de la foutre à la porte si elle continuait. Et en conséquence sa manageure de la surveiller de longue et de faire planer cet épée de Damoclès sur sa tête indéfiniment.

On vivait dans un 20 m2 sordide sans APL. Pour les obtenir il aurait fallu s'installer dans la cité la plus proche. Mais c'était un véritable coupe gorge de toute façon trop loin de là où on travaillait ce qui nous aurait imposé de disposer d'une seconde voiture (pas de transports en commun transversaux) que nous n'avions pas les moyens d'entretenir (déjà que la première, une vieille guimbarde inqualifiable, nous bouffait une bonne partie de nos revenus sans être pour autant le moins du monde fiable) et aurait de toute façon fini par être incendiée.

Ce qui est certain c'est que je n’appellerais pas ça le bon temps.


Il aura fallu que nos deux employeurs commettent des erreurs flagrantes et répétées dans le gestion de nos CDD pour qu'on puisse les menacer chacun d'un procès et obtenir ainsi nos titularisations respectives. Nous avons ensuite pu gravir quelques échelons, elle dans la fonction publique territoriale, moi dans l'agroalimentaire.

Aujourd'hui quand à nous deux on gagne 4 smics on est bien plus à l'aise. Mais je t'avoue qu'on culpabilise, ne serait-ce que pour les amis et les membres de la familles qui n'ont pu et de loin tirer aussi bien leur épingle du jeu.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Dim Mar 26, 2023 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 781, 782, 783 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
Page 782 sur 1328

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com