Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patzekiller

|
Posté le: Mar Mar 21, 2023 20:34 Sujet du message: |
|
|
je réfléchis à la question et je te donne ce que j'ai de mon coté.
avec frank et qq autres, ça devrais le faire...
mp demain ou ce we
à moins que tu préfères qu'on se contacte en direct _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Mar 21, 2023 22:09 Sujet du message: |
|
|
Prenez votre temps, je ne pourrais pas y travailler avant ce Week-End _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 7825 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Mar 21, 2023 23:10 Sujet du message: |
|
|
Tu as de la matière à nous faire machonner ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 10:15 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Tu as de la matière à nous faire machonner ? |
Tu veux dire quoi? Est-ce que j'ai une idée des forces des deux côtés?
Pour les Français, les unités qui ont fait le début de la guerre ne sont plus vraiment capables de combattre.
- Division du Tonkin (général de division Cazin)
- 19 RMIC, 9 RIC, 1 RTT, 3 RTT, 4 RTT, 5 REI
- 4 RAC
- Brigade d'Annam-Laos (général de brigade Bourdeau)
- 10 RIC
- Division de Cochinchine-Cambodge (général de division Rendiger)
- 11 RIC, RTA, RTC
- 5 RAC
Trop de pertes humaines et en matériels pour pouvoir encore être envoyés sur le front en tant qu'unité combattantes. Tout au plus, le 5 Régiment d'Artillerie Colonial pourraitintervenir dans les combats.
Reste la 36eme DI qui vient juste d'arriver, le 1er RIMP et le 1er REP ont participé aux combats depuis Dien Bien Phu et ont eu des pertes, mais ils font bien meilleures figures.
Pour les Vietnamiens, ils devront engager dans l'affrontement 2 TD (Trung Doàn= régiments) de l'armée régulière... mais surtout des milliers de miliciens du Dan Quan (troupes régionales) et erncore plus de du kitch très sommairement armés.
Pour les Japonais, les forces qui participeront à l'ultime contre-offensivce seront le reste de la 33ème division ( à peu près les 2/3 de ses effectifs..; mais plus beaucoup de munitions et plus beaucoup d'essence non plus.
Du côté des "Aigles Sauvages", c'est encore pire. Il doit rester 20 appareils opérationnels.... des engins rapiécés, percés comme des écumoirs.
Même sans tenir compte des irréguliers Vietnamiens, le rapport de force est de 3,5 contre 1. Et sous un ciel entièrement aux mains des Franco-américains.
Ne vous attendez pas à une longue bataille. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 10:52 Sujet du message: |
|
|
Je rappelle que les aéroportés ont été envoyés en Chine… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 10:56 Sujet du message: |
|
|
Ah zut...
C'est justement pour cela que j'ai préféré demander avant de commencer à rédiger. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5003 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 14:18 Sujet du message: |
|
|
Anaxagore a écrit: | Même sans tenir compte des irréguliers Vietnamiens, le rapport de force est de 3,5 contre 1. Et sous un ciel entièrement aux mains des Franco-américains.
Ne vous attendez pas à une longue bataille. |
C'était quoi le ratio à Iwo Jima ? _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 14:25 Sujet du message: |
|
|
Imberator a écrit: |
C'était quoi le ratio à Iwo Jima ? |
70 000 américains contre 22 000 Japonais, mais la situation est très différente. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5003 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 14:29 Sujet du message: |
|
|
Anaxagore a écrit: | Imberator a écrit: |
C'était quoi le ratio à Iwo Jima ? |
70 000 américains contre 22 000 Japonais, mais la situation est très différente. |
Bien sûr. Reste que le ratio seul ne peut garantir une victoire rapide. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 14:33 Sujet du message: |
|
|
L'idée est d'attirer les Japonais hors de Hanoi en leur faisant croire que les Vietnamiens sont passés dans leur camp, puis de les encercler et les massacrer...
Être encerclé par un adversaire trois fois supérieur en nombre, mieux armé et qui a le contrôle du ciel, alors que l'on manque soi-même de munition, ce n'est pas une situation que je souhiaterais à mon pire ennemi. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Mer Mar 22, 2023 15:39 Sujet du message: |
|
|
avec la 36e DI arrive un Groupement Interarme de Légion d'Extrème Orient
en gros 4 Bn dont un de soutien et services (un peu d'artillerie, de génie de santé etc etc) , 2 d'infanterie avec comme particularité d'opérer quasi exclusivement sur DUKW et LVT (dont des crocodiles, des porte-mortiers...on a estimé que le terrain était plus ou moins marécageux) et un blindé sur M 7 Moufflon.
le 1er REP peut etre, selon le contexte politique en métropole, simplement recomplété avec des volontaires de la 1ere DP, à renforcé avec une ou deux brigade de la dite DP (voir Dragon, 5 septembre 43 pour les OB). les paras doivent sans doutes arriver par leurs propres moyens (terre-air) depuis la route mediterranée-inde.
à titre perso (à voir avec les huiles) j'estime qu'une recomplètement du 1er REP + une brigade en renfort + une brigade soutien-commandement et service pour former une division "légère" serait une hypothèse de travail plausible
évidemment il doit aussi y avoir un complément à partir des "choc" et du 113, et sans doute peut on envisager un recomplètement du RIMP formé à l'origine comme des commandos-marine (cf opération banana) _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
le roi louis
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2023 02:44 Sujet du message: |
|
|
Citation: | 2 d'infanterie avec comme particularité d'opérer quasi exclusivement sur DUKW et LVT |
A quoi correspond un/une DUKW ? J'ai vérifié dans le lexique et je ne trouve pas |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2023 03:44 Sujet du message: |
|
|
les DUKW sont les véhicules blindés amphibie.
Pour les effectifs, je présume que l'Indochine est aussi touché par le décrets passé en 1941 qui supprime le code de l'indigénat et fait que toute personne se portant volontaire pour rejoindre l'armée française se voit accorder la nationalité française ainsi que le reste de sa famille ??
On peux supposer que quelques RIC ont pus être reconstituer avec des volontaires voir des mobilisés d'Indochine puis des territoires restés sous contrôle du gouvernement.
Pas au point d'avoir autant d'effectifs qu'au moment de l'attaque japonaise mais surement assez pour avoir un noyau dur de 5-6 de régiments avec des effectifs pouvant atteindre les 75%.
Ce n'est qu'une supposition mais on peux aussi supposer que certains bo-doi, cherche a s'engager dans l'armée française. |
|
|
 |
FREGATON

|
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Mar 23, 2023 11:18 Sujet du message: |
|
|
Anaxagore a écrit: | Ah zut...
C'est justement pour cela que j'ai préféré demander avant de commencer à rédiger. |
Je suis désolé et cela n'altère nullement l'intérêt de ton travail, mais presque tout ce qui dépasse mai 1944 est susceptible de modification. Je sais, on avance lentement, mais c'est qu'on manque de bras pour la France. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
|