Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 49, 50, 51  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a eu pour l'instant qu'un seul convoi en janvier 45, pour le brouettage, ça doit plutôt rester du consommable...
mais ok pour les rails et les quelques locomotives cachées ou opportunément "sabotées" dont les pièces, j'imagine ont réapparaitre juste au bon moment
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

À ce rythme Victoire est tellement performante en tant que calculatrice et manipulatrice qu'elle va sans aucun doute gagner à elle seule la guerre froide en détruisant l'URSS bien avant la mort de Staline.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
À ce rythme Victoire est tellement performante en tant que calculatrice et manipulatrice qu'elle va sans aucun doute gagner à elle seule la guerre froide en détruisant l'URSS bien avant la mort de Staline.

Meuh non. Dès l'arrêt des combats, elle va se marier, faire 3 gamins, s’occuper de son petit monde et finir responsable de réseau local chez Tupperware, où ses talents spéciaux lui permettront d’ailleurs de faire péter ses objectifs.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
À ce rythme Victoire est tellement performante en tant que calculatrice et manipulatrice qu'elle va sans aucun doute gagner à elle seule la guerre froide en détruisant l'URSS bien avant la mort de Staline.


Ou alors, on l'envoie sous couverture au Stalag 13 pour renforcer l'équipe du Colonel Hogan.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

21mars, Hué, Vietnam.

Laurent Peyrard remercie le Vietnamien anonyme qui vient de lui tendre l'habituelle liasse de documents qui remplit une enveloppe de papier kraft brun. Tout en montant l'escalier qui conduit à son bureau, il défait les scellés pour consulter les papiers transmis par le TBQP. Á sa plus grande surprise, l'un des dossiers émane du bureau du... gouverneur général du Vietnam le général Andou Rikishi, à Hanoi. C'est un texte tout à fait officiel, orné du soleil levant et rédigé en Vietnamien, langue que Laurent maîtrise presque comme un natif.
Comme il se remet en marche, Laurent Peyrard sourit, amusé...
Il pousse la porte de son bureau et contourne avec l'aisance née de l'habitude les feuilles de papiers et les photos disposées en tas sur le plancher.
"Ma chère Victoire, que diriez-vous d'une visite à Kazuya Kujo?"
Assise à même le sol, Victoire Dubois est en train de dévorer avec des mines d'écureuil le contenu d'une corbeille remplie de confiseries vietnamiennes classiques comme le biscuit au sésame, le bonbon Cu Do aux arachides, le nougat au sésame, des bonbons à la noix de coco ou aux arachides, ainsi que le fameux gâteau à la pâte de haricots rouge.
La main de la jeune femme reste suspendue dans l'air, sa gourmandise étant remplacée par une expression de joie qu'elle dissimule immédiatement sous une fausse indifférence.
"Si vous insistez" dit-elle tout en puisant un nouveau gâteau dans la corbeille et en tournant une nouvelle page du dossier qu'elle feuillette. "Mais pourquoi aurions-nous besoin de cet idiot de Kujo?"
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire. Il y a quelques mois de cela si on lui avait dit qu'une personne ressemblait à un écureuil arrogant, cela n'aurait rien évoqué pour lui. Tout d'abord, les écureuils arrogants cela n'existe pas... puis il avait rencontré Victoire Dubois... En fait si, les écureuils pouvaient être arrogants, caractériels, menteurs, mégalomanes.
Comme elle relève les yeux sur lui et prend conscience de son amusement, Victoire fronce les sourcils.
"Vous êtes en train de penser à quelque chose de dangereux pour votre santé. Arrêtez immédiatement dans votre propre intérêt. D'ailleurs arrêtez de réfléchir tout court... vous n'êtes pas fait pour ça!"
"A vos ordres" répond le lieutenant Peyrard, essayant de paraître moqueur.
Néanmoins, la vérité est que le TBQP envoie les documents directement à Victoire Dubois... C'est ça d'avoir un subordonné plus doué que soi, on se trouve rapidement ravalé au rang d'utilité. Et avec l'arrogance de Victoire, on peut toujours courir pour qu'elle lui montre les apparences du respect. Il suffit de voir la manière dont elle avait envahi son bureau, le transformant en résidence secondaire.
"Bon, vous n'avez pas répondu. Pourquoi a-t-on besoin de Kujo?"
"J'ai besoin de son avis sur ce document."
Laurent tend les feuilles marquées du drapeau au soleil levant.
D'abord intéressée, Victoire fait la grimace.
"Je ne comprends rien à ce qui est écrit."
"Je traduirai pour vous et monsieur Kazuya. Mais pour résumer, c'est une proposition officielle d'alliance entre l'Empire du Grand Japon et le Lien Viêt."
Une nouvelle fois, Victoire s'arrête la main suspendue au-dessus de la corbeille de confiseries; l'expression de son visage s'est transformée comme par un coup de baguette magique. On peut presque entendre les rouages tourner derrière son front plissé.
Elle se lève d'un seul coup, ramasse son ombrelle et sa capeline accrochée au porte-manteau.
"Euh... où allez-vous?"
"Nous devons allez voir Kujo, non?"
"Euh... Victoire, vous ne préfériez pas que je traduise d'abord ce document en français?"
Victoire s'arrête, réfléchit puis soupire.
"D'accord, mais faites vite."
Laurent Peyrard se retint de pousser un soupir de désespoir. La peste emporte les écureuils mégalomanes...

Deux heures plus tard dans un baraquement d'un camp de prisonniers au nord-ouest de Hué.

Kujo referme le dossier et renverse la tête en arrière, regardant sans le voir le plafond de planches de bois. Il réfléchit puis hoche le menton.
"Bon, comme je vous l'ai dit, je n'ai aucune prétention à comprendre comment pense l'état-major mais... la proposition est cousue de fils blancs. Si j'étais les Vietnamiens je n'y croirais pas. En fait, je doute que Tokyo soit au courant des tractations en cours. En tout cas je suis certain que le général Rikishi n'en respectera les termes que tant qu'il aura besoin du Vietminh."
Victoire approuve d'un hochement de tête sans lâcher la corbeille de confiseries. Elle l'a amenée pour 'partager équitablement' le contenu avec le caporal prisonnier. Enfin équitablement selon le dictionnaire de Victoire Dubois (un pour lui, dix pour elle) non que cela gêne Kujo, il n'est pas très porté sur les sucreries.
Laurent prend la parole.
"Votre analyse rejoint l'opinion du Tổng cục Tình báo Quốc phòng... et la mienne aussi d'ailleurs. J'ai lu plusieurs fois le texte sans trouver une seule proposition concrète. C'est d'ailleurs ce qui me surprend le plus. Comment peuvent-ils penser que des propositions de ce genre, sans garanties, avec des contreparties très vagues, puissent être prises au sérieux par le gouvernement vietnamien?"
Kazuya Kujo sourit avec un mélange d'ironie, de tristesse et de résignation.
" C'est que vous ne comprenez pas que cette guerre entière est un monstrueux acte d'arrogance. A la fin des années 30, le Japon s'est retrouvé mis au ban de la communauté internationale après l'invasion de la Chine. Quelle a été la réaction du gouvernement Japonais lorsque la SDN a refusé de croire la provocation du pont Marco Polo, le faux attentat qui a été mis en scène pour servir de prétexte à cette invasion?"
"Ils ont quitté la SDN" répond Victoire.
"Exactement, une réaction de déni" acquiesce Kujo. "Si la SDN ne veut pas écouter les mensonges du Japon, alors le Japon est trop bon pour eux. Je crois qu'ils sont tellement persuadés de leur supériorité qu'ils en viennent à considérer que tout ce qu'ils disent... même leurs mensonges... en fait surtout leurs mensonges... comme des vérités que tout le monde doit accepter sans poser de question. Les autres sont trop stupides, trop faibles, pour les contredire, ils vont forcément croire ce que dit le Japon."
Laurent Peyrard hésite puis secoue la tête.
"Mais ce n'est pas possible que tout le monde soit aussi buté, il doit bien y avoir des gens qui se rendent compte que c'est de la folie."
"Bien sûr. Et que croyez-vous qu'il se passe? Dans la société japonaise lorsqu'un supérieur parle on l'écoute, on se tait puis on approuve. Et vu que les fous ont pris le contrôle de l'asile, les médecins sont obligés de dire 'oui' à tous les délires de leurs patients. Vous ne me croyez pas? Lorsque le Japon a décidé d'entrer en guerre, quelques (rares) esprits lucides ont essayé d'expliquer aux dirigeants que le potentiel industriel et humain d'un grand pays comme l'Amérique était totalement hors de portée du Japon. Quelle a été la réaction des dirigeants?"
"Pearl Harbour" répond Victoire.
"Oui, une attaque sensée détruire en un coup toute la flotte américaine... sauf que - pour commencer- il aurait fallu que tous les navires soient à Pearl Harbor. Les dirigeants du Japon n'ont tout simplement pas pris en compte les navires basés à San Diego, et encore moins la flotte de la côte est. Parce que leur existence dérangeait leur certitude qu'ils allaient gagner la guerre en une seule bataille décisive. Et lorsque les amiraux se sont aperçus que les porte-avions n'étaient même pas à Pearl Harbor, le jour de l'attaque, ils auraient dû annuler toute l'opération parce qu'elle n'avait plus aucun sens. Mais ils ont quand même attaqué, et ont proclamé qu'ils avaient vaincu. Le potentiel humain et industriel des USA était toujours intact, la flotte du Pacifique à peine égratignée... mais ils ont préféré croire à leurs phantasmes plutôt que la réalité. Depuis le début cette guerre est un suicide, mais les dirigeants du Japon ont préféré condamner mon pays tout entier à l'anéantissement plutôt que de perdre la face. La politique extérieure du Japon, sa diplomatie et sa stratégie se résument à ... un aveuglement égotique."
Victoire s'arrête de grignoter ses confiseries. Son expression est pensive.
"En théorie, il suffit juste que l'oncle Hô signe ce papier et le renvoie pour que les troupes japonaises quittent Hanoi, persuadées que les Vietnamiens attaqueront les Français à leur côté. Mais... si nous signons trop vite, ne vont-ils pas avoir des doutes?"
Le lieutenant Peyrard prend un instant pour réfléchir puis acquiesce.
"Coupons la poire en deux. Demandons des garanties supplémentaires, proposons une réécriture de certains paragraphes de l'accord d'alliance. Et en guise de preuve de 'bonne foi', offrons des renseignements précis sur les postions des troupes françaises, les effectifs... enfin toutes les choses utiles, afin que Rikishi puisse préparer son offensive."
L'ironie de la stratégie imaginée par Victoire Dubois, c'est qu'il n'y a aucune raison de cacher les mouvements de troupes et les effectifs engagés dans l'offensive contre Hanoi. Donc communiquer les originaux des documents étaient une manière simple d'appâter les Japonais et les convaincre de la sincérité du renversement d'alliance des Vietnamiens.
"De toute manière, le piège n'est pas encore prêt donc nous avons tout intérêt à faire lanterner les Japonais" conclut Victoire. "Nous leur proposons un Pearl Harbor bis, une attaque qui va permettre en un seul coup d'anéantir toute l'armée française en Indochine. Mais il ne faut pas refaire l'erreur du précédent opus, n'est-ce pas? Il faut attendre que tout le monde soit à sa place avant les trois coups de bâton et le levé du rideau. Cette fois je garantis que cela va marcher... une armée entière va disparaître en une bataille!"
Peyrard - qui avait une excellente culture classique- repensa à la prédiction que la pythie de Delphes avait fait au roi Crésus de Lydie. "Si tu envahis la Perse, un grand empire s'effondrera;" Et Crésus y avait vu la prédiction de sa victoire et avait envahi la Perse... Sauf que la pythie avait en fait prophétisé la victoire du roi Cyrus le Grand et l'annexion de la Lydie.
"La réponse des Japonais sera le dernier acte de l'opération 'Miroir'. Nous pourrons commencer l'opération 'Alouette'..."
Victoire rit et se met à fredonner.
"Je te plumerai la tête.
Je te plumerai la tête.
Et la tête ! Et la tête !
Alouette, Alouette!
Alouette, gentille alouette,
Alouette, je te plumerai."
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mer Mar 01, 2023 19:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Conseil d'amis: si un jour une adorable petite blonde en robe victorienne, capeline et ombrelle vous demande de juer au poker avec elle... REFUSEZ! Laughing
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

...
21mars, Hué, Vietnam.
...
Il pousse la porte de son bureau et contourne avec l'aisance née de l'habitude les feuilles de papiers et les photos disposés (disposées) en tas sur le plancher.
"Ma chère Victoire, que diriez-vous d'une visite à Kazuya Kujo?"
Assise à même le sol, Victoire Dubois est en train de dévorer avec des mines d'écureuil le contenu d'une corbeille remplies (remplie) de confiseries vietnamiennes classiques ...
...
Et avec l'arrogance de Victoire, on peut toujours courir pour qu'elle lui montrer (montre) les apparences du respect. Il suffit de voir la manière dont elle avait envahis (envahi) son bureau, le transformant en résidence secondaire.
...
"Je ne comprends rien à ce qui est écris (écrit)."
"Je traduirais (traduirai) pour vous et monsieur Kazuya. Mais pour résumer, c'est une proposition officielle d'alliance entre l'Empire du Grand Japon et le Lien Viêt."
...
Deux heures plus tard dans un baraquement d'un camp de prisonnier (prisonniers ??) au nord-ouest de Hué.

Kujo laisse (à supprimer ?) referme le dossier et renverse la tête en arrière, regardant sans le voir le plafond de planches de bois.
...
Elle l'a amené (amenée) pour 'partager équitablement' le contenu avec le caporal prisonnier.
...
Comment peuvent-ils penser que des propositions de ce genre, sans garanties (garantie), avec des contreparties très vagues, puissent êtres (être) prises au sérieux par le gouvernement vietnamien?"
...
Et vu que les fous ont prit (pris) le contrôle de l'asile, les médecins sont obligés de dire 'oui' à tous les délires de leurs patients.
...
"Pearl Harbour" réponds (répond) Victoire.
"Oui, une attaque sensée détruire en un coup toute la flotte américaine... sauf que - pour commencer- il aurait fallu que tous les navires soient à Pearl Harbor. Les dirigeants du Japon n'ont tout simplement pas (à ajouter ?) pris en compte les navires basés à San Diego, et encore moins la flotte de la côte est.
...
Et lorsque les amiraux se sont aperçus que les porte-avions n'étaient même pas à Pearl Harbor, le jour de l'attaque, ils auraient du (dû ? ) annuler toute l'opération parce qu'elle n'avait plus aucun sens. Mais ils ont quand même attaqué, et on (ont) proclamé qu'ils avaient vaincu. Le potentiel humain et industriel des USA était toujours intact, la flotte du Pacifique à peine égratignées (égratignée)...
...
"Coupons la poire en deux. Demandons des garanties supplémentaires, proposons une récriture (réécriture ?? ) de certains paragraphes de l'accord d'alliance. Et en guise de preuve de 'bonne foi', offrons des renseignements précis sur la postions (la position ou les positions) des troupes françaises, les effectifs... enfin toutes les choses utiles, afin que Rikishi puisse préparer son offensive."
L'ironie de la stratégie imaginée par Victoire Dubois, c'est qu'il n'y a aucune raison de cacher les mouvements de troupes et les effectifs engagés dans l'offensive contre Hanoi. Donc communiquer les originaux des documents étaient (était ??) une manière simple d'appâter les Japonais et les convaincre de la sincérité du renversement d'alliance des Vietnamiens.
"De toute manière, le piège n'est pas encore prêt donc nous avons tout intérêt à faire lanterner les Japonais" conclue (conclut) Victoire.
...
Peyrard - qui avait une excellente culture classique- repensa à la prédiction que la pythie de delphe (Delphes) avait fait au Crésus de Lydie. "Si tu envahis la Perse, un grand empire s'effondrera;" Et Crésus y avait vu la prédiction de sa victoire et avait envahis (envahi) la Perse... Sauf que la pythie avait en fait prophétisé la victoire du roi Cyrus le Grand et l'annexion de la lydie (Lydie).
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai lus le paragraphe de Kujo sur l'opinion des élites japonaise, je me suis dis, c'est pas du Japon qu'il parle mais de la Russie en 2023.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à une chose, comment sont vu les japonais du japon par ceux qui vivent au usa?
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Conseil d'amis: si un jour une adorable petite blonde en robe victorienne, capeline et ombrelle vous demande de juer au poker avec elle... REFUSEZ! Laughing

C'est une tsundere qui fait du sajiao et s'habille en elegant gothic lolita.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Quand j'ai lus le paragraphe de Kujo sur l'opinion des élites japonaise, je me suis dis, c'est pas du Japon qu'il parle mais de la Russie en 2023.


L'histoire est un grand recommencement. Des gouvernements complètements autistes à force d'arrogance et de nombrilisme, incapable de s'adapter et vivant dans le mensonge c'est le japon de 1941, la Russie de 2022, mais aussi le bas Empire Romain, l'Empire Byzantin, l'Empire Aztèque, les Mayas...
Et tous les exemples de ce genre sont négatifs, desz civilisations détruites par des invasions ou des soulèvements.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire.

Pas au présent ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire.

Pas au présent ?

Concordance des temps, le reste du paragraphe est au passé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Imberator a écrit:
Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire.

Pas au présent ?

Concordance des temps, le reste du paragraphe est au passé.

Pas du tout. Relie-toi (et je ne cite pas tout) :

Citation:
Laurent Peyrard remercie [présent] le Vietnamien anonyme qui vient [présent] de lui tendre l'habituelle liasse de documents qui remplit [présent] une enveloppe de papier kraft brun. Tout en montant l'escalier qui conduit [présent] à son bureau, il défait [présent] les scellés pour consulter les papiers transmis [présent] par le TBQP. Á sa plus grande surprise, l'un des dossiers émane [présent] du bureau du... gouverneur général du Vietnam le général Andou Rikishi, à Hanoi. C'est [présent] un texte tout à fait officiel, orné du soleil levant et rédigé en Vietnamien, langue que Laurent maîtrise [présent] presque comme un natif.
Comme il se remet [présent] en marche, Laurent Peyrard sourit [présent], amusé...
Il pousse [présent] la porte de son bureau et contourne [présent] avec l'aisance née de l'habitude les feuilles de papiers et les photos disposées en tas sur le plancher.
"Ma chère Victoire, que diriez-vous d'une visite à Kazuya Kujo?"
Assise [présent] à même le sol, Victoire Dubois est [présent] en train de dévorer avec des mines d'écureuil le contenu d'une corbeille remplie [présent] de confiseries vietnamiennes classiques comme le biscuit au sésame, le bonbon Cu Do aux arachides, le nougat au sésame, des bonbons à la noix de coco ou aux arachides, ainsi que le fameux gâteau à la pâte de haricots rouge.
La main de la jeune femme reste [présent] suspendue dans l'air, sa gourmandise étant remplacée par une expression de joie qu'elle dissimule [présent] immédiatement sous une fausse indifférence.
"Si vous insistez" dit-elle [présent ?] tout en puisant un nouveau gâteau dans la corbeille et en tournant une nouvelle page du dossier qu'elle feuillette [présent]. "Mais pourquoi aurions-nous besoin de cet idiot de Kujo?"
Laurent dut [passé] faire des efforts héroïques pour ne pas rire. Il y a quelques mois de cela si on lui avait dit qu'une personne ressemblait à un écureuil arrogant, cela n'aurait rien évoqué pour lui. Tout d'abord, les écureuils arrogants cela n'existe pas... puis il avait rencontré Victoire Dubois... En fait si, les écureuils pouvaient être arrogants, caractériels, menteurs, mégalomanes.
Comme elle relève [présent] les yeux sur lui et prend [présent] conscience de son amusement, Victoire fronce [présent] les sourcils.


Et pour la FTL le présent, logiquement, est plutôt la norme pour décrire ce qui se passe à la date donnée. Sauf quand on cite des témoignages ou écrits ultérieurs bien sûr.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire. Il y a quelques mois de cela si on lui avait dit qu'une personne ressemblait à un écureuil arrogant, cela n'aurait rien évoqué pour lui. Tout d'abord, les écureuils arrogants cela n'existe pas... puis il avait rencontré Victoire Dubois... En fait si, les écureuils pouvaient être arrogants, caractériels, menteurs, mégalomanes.


Ce passage est au passé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 26 sur 51

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com