Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 705, 706, 707 ... 1327, 1328, 1329  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

F16 pour l'Ukraine : Biden dit "Non"

Pour le moment...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

La Turquie, en vertu du Traité de Montreux, a fermé les détroits aux navires de guerre. Ne peuvent plus passer que ceux retournant à leur port d'attache. Si le sous-marin se voit attribuer Odessa comme port d'attache, il doit pouvoir passer mais il n'est pas sûr que ce soit dans l'esprit du traité, sinon les Russes auraient déjà relocalisé toutes leurs flottes en Mer Noire et vogue la galère.

Au passage, si je puis dire, Rhin-Main-Danube n'est pas praticable, le tirant d'eau est bien trop important et il faudrait probablement raboter le kiosque.

Mais il faut bien voir que ce n'est pas un demande sérieuse, plutôt une provocation pour dire à l'Allemagne : " Il ne doit y avoir aucun tabou sur les armes ! "

De toutes les façons, la prise en main d'un tel bâtiment prendrait certainement plus d'un an, d'autant que la marine ukrainienne n'a plus de sous-marin depuis 2014, pour des risques opérationnels importants et serait une belle cible à Odessa. Le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Grillé par DMZ, Cool
J'allais poster la même chose...
En rajoutant que les ukrainiens n'avait, avant 2014, qu'un seul vieux SM (classe Foxtrott) qui n'était pas vraiment opérationnel. Ils tentaient de le remettre en service quand il a été capturé mais n'a jamais effectué plus qu'une simple plongée périscopique en statique.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Au passage, si je puis dire, Rhin-Main-Danube n'est pas praticable, le tirant d'eau est bien trop important et il faudrait probablement raboter le kiosque.
Mais il faut bien voir que ce n'est pas une demande sérieuse, plutôt une provocation pour dire à l'Allemagne : " Il ne doit y avoir aucun tabou sur les armes ! "


C’est clair, et c’est dommage. Ces sous-marins de la classe 212 semblent être le rêve de tout commandant d’U-boot : rapides, silencieux, lourdement armés. Ils peuvent opérer submergés dans 17 mètres d’eau, ce qui est très apprécié des nageurs de combat et autres SEALs, et ils sont largement non-magnétiques et donc très difficilement détectables même par MAD. Leur armement inclut de redoutables torpilles lourdes filoguidées, des mines, des missiles anti-aériens (le rêve pour se débarrasser de ces foutus hélicoptères ASM…), et même (en projet) un canon de 30mm automatique disposant de son propre mat, permettant un tir en immersion périscopique et le lancement de drones de reconnaissance.

Comme indiqué, la Bundesmarine possède 6 de ces sous-marins, et la marine italienne en possède 4 en service (Classe Todaro) et un (une version améliorée) en construction, avec 3 autres prévus.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'où va se nicher l'aide occidentale... Rolling Eyes Rolling Eyes
Citation:
La hotline américaine qui aide les Ukrainiens à réparer leurs canons en plein combat
«En cas de problème avec votre Himars, appuyez sur la touche 1.»

Vous êtes un artilleur ukrainien, sur le front du Donbas, en plein combat contre des Russes prêts à vous déchiqueter jusqu'au dernier orteil, servant d’un canon M777 offert par le Pentagone, votre obus refuse catégoriquement de partir, et le temps presse car, après tout, c'est une question de vie ou de mort. Que faire? Appeler l'une des hotlines dédiées mises en place par les alliés de l'Ukraine, ainsi que le relate Associated Press dans un article dédié à cette aide en direct du champ de bataille.

Lolita C. Baldor, autrice de l'article, raconte ainsi la petite panique vécue par ce soldat dont le canon, soudain, s'est mis à refuser de fonctionner, un obus de 155mm ne «percutant» pas. Au beau milieu d'un échange de politesses explosives entre armées ennemies, voilà qui est plutôt embêtant.

«Qu'est-ce que je fais? Quelles sont mes options», a demandé le militaire en question à la personne chargée de ce SAV d'un drôle de type, située dans un centre dédié en Pologne.

Au bout du fil, ou plutôt sur l'écran d'une tablette et via une plateforme chiffrée pour éviter toute interception indélicate, un conseiller technique –souvent lui-même militaire, mais des civils sont aussi de la partie– a conseillé dans l'urgence un amorçage manuel de la chose, et de réessayer. «Boum !», l'obus est parti et tout est rentré dans l'ordre.

Comme nous l'avions expliqué il y a quelques semaines, le matériel envoyé à Kiev par ses alliés occidentaux souffre. Il est utilisé à pleine capacité sinon au-delà de ses capacités par des armées ukrainiennes prises à la gorge par leurs ennemis russes.

Les M777 ou M109 Paladin américains, les Panzerhaubitze 2000 allemands ou les Caesar français, pour ne citer qu'eux, utilisent dans des conditions difficiles des dizaines de milliers d'obus, tirés à la limite de la puissance permise.

Il a un temps été estimé que 20.000 projectiles étaient quotidiennement utilisés côté ukrainien et 60.000 côté russe. La cadence est telle que les États-Unis doivent aller piocher dans des stocks situés en Israël ou en Asie, et qu'ils ont annoncé multiplier leur production par six. La France et l'Australie, de leur côté, ont décidé de se rabibocher pour fabriquer ensemble des obus pour l'Ukraine.

Mais cette utilisation extrême du matériel fourni à l'Ukraine pose, c'est classique et surtout normal, des problèmes de fiabilité. Soumis à des cadences et une pression dantesques, les tubes s'usent et finissent parfois par rompre. Des mécanismes coincent. Des trucs et bidules s'enrayent.

Les troupes ukrainienne ont été formées, mais en quelques semaines seulement. Lorsqu'en pleine bataille elles ont besoin d'aide et de conseils, elles se tournent donc vers ces hotlines salvatrice. S'il existe des ateliers partout en Pologne qui permettent la réparation des matériels défectueux avant de les renvoyer sur le front, ce sont ces centres d'appels qui œuvrent quand les obus pleuvent et que le problème doit être réglé dans la minute.

Cette unité distante, pour ne pas risquer de s'impliquer physiquement dans le conflit, est nommée la «remote maintenance team». Elle est constituée d'une cinquantaine de personnes mais, les besoins de soutien des ukrainiens croissant avec les matériels divers que l'Ouest leur envoie, elle devrait bientôt atteindre le triple.

«Très souvent, nous recevons des appels directement depuis la ligne de front, donc on entend des obus partir ou d'autres arriver au moment même où nous essayons d'aider les techniciens sur place à régler le problème du mieux qu'ils le peuvent», décrit l'un de ces agents distants à AP. Il arrive couramment que la communication coupe, les artilleurs devant se mettre avec leur matériel à l'abris, en attendant de recevoir les instructions de réparation.

Les appels se font, quand c'est possible, en vidéo. Mais dans le feu de l'action, et en pleine cambrousse ukrainienne, même Starlink ne réussit pas toujours ses miracles. «Souvent, quand ils sont sur le front, ils ne peuvent nous appeler en vidéo, parce que la connexion internet est un peu limite. Ils nous envoient des photos, et nous les scrutons pour effectuer notre diagnostique», explique un autre militaire.

Des interprètes sont présents pour permettre la conversation entre les deux bouts de la chaîne. Des manuels en ukrainien sont rédigés rapidement pour les troupes utilisant ces matériels occidentaux, de plus en plus divers et complexes, mais cela ne règle pas les problèmes imprévus nés au cœur de l'action.

L'équipe rencontrée et décrite par la journaliste d'Associated Press n'est qu'une parmi d'autres. Conscientes de l'importance vitale que prend l'intendance dans un tel conflit, dix-sept nations aidant l'Ukraine sur le plan matériel et technique ont réuni leurs savoirs dans une base militaire en Allemagne.

Il s'y gère un réseau complexe d'appui logistique, d'ateliers de réparation à la frontière polonaise, de réseaux de pièces détachées, ou de hotlines destinées à ces cas cas de grande urgence.

_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien que, selon les annonces du projet, il devrait s'en tenir à des sujets plus calmes lors de la lecture de la littérature russe, Medvedev en a profité pour attaquer l'Occident, citant des passages dans lesquels Tyutchev parle des relations avec les pays occidentaux, notamment la Pologne.

Il a cité des extraits des œuvres du poète et diplomate russe du XIXe siècle Fyodor Tyutchev.

"Pendant des siècles, l'Occident européen a cru en toute innocence qu'il ne pouvait y avoir d'autre Europe que la sienne. La véritable base des succès rapides qui ont stupéfié le monde et de l'extraordinaire expansion de la Russie devient claire. Vous commencez à réaliser que la conquête et la violence étaient les plus naturels et les plus justifiés. "C'est la seule chose qui ait jamais été faite dans l'histoire. Ce n'était qu'une grande unification", Medvedev cite un poète russe qui a publié un texte intitulé "La Russie et l'Allemagne".

Puis Medvedev a cité un fragment du texte qui concerne les relations avec la Pologne.

"Il devient clair pourquoi, une par une, toutes les aspirations, forces et institutions contre nature ont été détruites. Il devient clair pourquoi la Pologne a dû tomber. Bien sûr, nous ne parlons pas ici de la nation polonaise d'origine. Dieu nous en garde, mais d'un faux civilisation et une fausse nationalité », a déclaré Medvedev.


Citation:
Le groupe de réflexion rappelle que selon son évaluation, une offensive russe dans les mois à venir est "l'évolution la plus probable".

PUBLICITÉ

L'ISW cite le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, qui a déclaré le 30 janvier que rien n'indique que la Russie se prépare à des négociations de paix - et toutes les indications indiquent le contraire.

"Stoltenberg a déclaré que la Russie pouvait mobiliser jusqu'à 200 000 personnes et a continué à se procurer des armes et des munitions grâce à une production nationale accrue et à des partenariats avec des pays autoritaires tels que l'Iran et la Corée du Nord", indique l'analyse.

Le SIE écrit également que le secrétaire général de l'OTAN a souligné que Vladimir Poutine veut toujours atteindre ses objectifs maximaux en Ukraine, ce qui signifie s'efforcer de changer les autorités à Kiev.

Les blogueurs militaires russes écrivent sur la prochaine offensive
À son tour, le chef du Conseil des réservistes des forces terrestres ukrainiennes, Ivan Tymochko, a déclaré que les Russes renforçaient leur groupement dans le Donbass en vue de l'offensive, que - comme il l'a dit - les troupes russes devaient entreprendre en raison de la pression croissante liée à l'envie de gagner en Russie.

Selon ISW, les Russes lanceront très probablement une offensive dans la région de Louhansk.

Un groupe de réflexion écrit également que des blogueurs militaires russes écrivent sur l'offensive à venir, soulignant que le rythme et l'ampleur actuels des activités offensives des forces russes sur le front indiquent que les principales forces censées briser la défense ukrainienne ne sont pas encore entrées dans le lutte.


Mais.

Citation:
Renseignements britanniques: il est peu probable que la Russie réalise une percée significative dans la région de Donetsk
Il est peu probable que Moscou dispose de suffisamment de troupes non alignées dans la région de Donetsk pour réaliser une percée opérationnelle significative, a déclaré le ministère britannique de la Défense.

Renseignements britanniques: il est peu probable que la Russie réalise une percée significative dans la région de Donetsk

Le communiqué de mardi indique qu'il existe une possibilité d'évasions locales autour de Bakhmut, mais la possibilité d'un grand changement sur le front est peu probable.


"Les commandants russes visent probablement à développer un nouvel axe d'attaque dans la région de Donetsk sous contrôle ukrainien et à détourner les forces ukrainiennes de la zone fortement attaquée de Bakhmut", ont déclaré les services de renseignement militaires britanniques.

Il a ajouté que depuis vendredi, la Russie "a probablement développé ses attaques de reconnaissance autour des villes de Pavlivka et Wukhledar en une attaque plus coordonnée".

Think tank : l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine se rapproche
"Des sources occidentales, ukrainiennes et russes indiquent que la Russie prépare une offensive imminente", lit-on dans la dernière analyse du groupe de réflexion américain, l'Institute for War Studies (ISW).

"Les villages se trouvent à 50 km au sud-ouest de la ville de Donetsk, et la Russie a déjà utilisé la 155e brigade de marine dans une attaque infructueuse sur la même zone en novembre 2022

"Des éléments de la 155e brigade sont réengagés dans le cadre d'une force d'au moins la taille d'une brigade, qui a probablement avancé de plusieurs centaines de mètres au-delà de la petite rivière Kaszlahach, qui a marqué la ligne de front pendant plusieurs mois", a-t-il déclaré.


Usure, attrition ... Mais aussi...

Citation:
Dans une interview accordée à CNN, Andrei Medvedev a raconté le déroulement de la guerre en Ukraine du point de vue des mercenaires russes du groupe Wagner. Le Russe a fui le pays et demande actuellement l'asile en Norvège.

Medvedev a déclaré que les commandants étaient impitoyables contre les mercenaires qui refusaient de se battre. "Ils ont rassemblé ceux qui ne voulaient pas se battre et leur ont tiré dessus devant les nouveaux arrivants", a-t-il déclaré.

- Ils ont amené deux prisonniers qui ont refusé de se battre et les ont ensuite abattus devant tout le monde. Ils les ont enterrés dans les tranchées, a-t-il ajouté.

Le jeune homme de 26 ans, qui affirme avoir déjà servi dans l'armée russe, a rejoint le groupe Wagner en tant que volontaire. Il est arrivé en Ukraine moins de dix jours après la signature du contrat.

Medvedev a déclaré qu'il relevait directement des fondateurs du groupe, Dmitri Outkine et de l'oligarque russe Yevgeny Prigozhin.

Il décrit un proche allié de Poutine comme "le diable". "S'il était un héros russe, il prendrait un fusil et courrait avec les soldats", a-t-il déclaré.

Prigozhin avait précédemment confirmé que Medvedev servait dans sa compagnie et avait déclaré qu'il "devrait être poursuivi pour avoir tenté de maltraiter des prisonniers". Medvedev a déclaré à CNN qu'il ne voulait pas commenter ce qu'il avait lui-même fait pendant qu'il combattait en Ukraine.

L'ancien mercenaire a déclaré que le groupe Wagner ne suivait pas de stratégie et que des plans étaient élaborés à la volée.

- Il n'y avait pas de véritable tactique du tout. Nous recevions seulement des ordres sur la position de l'ennemi... Il n'y avait pas d'ordres précis sur la façon dont nous devions nous comporter. Nous avons juste prévu comment nous allions procéder, étape par étape. Quand c'est fini, c'est notre problème", a-t-il dit.

Il a déclaré à CNN que lors de son sixième jour de service en Ukraine, il savait qu'il ne voulait pas revenir pour une autre tournée après avoir vu des soldats transformés en chair à canon.

Medvedev a expliqué qu'il voulait maintenant partager son histoire pour aider à traduire en justice Prigozhin et le président russe Vladimir Poutine. "Tôt ou tard, la propagande en Russie cessera de fonctionner, les gens se soulèveront", a-t-il déclaré.

Lorsqu'on lui a demandé s'il craignait le sort d'un autre transfuge de Wagner, Yevgeny Nuzhin, qui a été assassiné avec un marteau, Medvedev a déclaré que sa mort l'avait encouragé à partir.

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si les Ukrainiens veulent des sous-marins, ils devraient se tourner vers l'Italie. Celle-ci fabrique d'excellent petits sous-marins côtiers assez petits pour être acheminés par le Danube. De plus, ce sont des bâteaux conçus pour le déploiement de commandos, ils sont furtifs et conçus pour permettre le délploiement rapide d'embarcation semi-rigide, je pense qu'il ne serait guère difficile de les transformer en plate-forme de guidage/ convoyage de dônes nautiques.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Si les Ukrainiens veulent des sous-marins, ils devraient se tourner vers l'Italie. Celle-ci fabrique d'excellent petits sous-marins côtiers assez petits pour être acheminés par le Danube. De plus, ce sont des bâteaux conçus pour le déploiement de commandos, ils sont furtifs et conçus pour permettre le délploiement rapide d'embarcation semi-rigide, je pense qu'il ne serait guère difficile de les transformer en plate-forme de guidage/ convoyage de dônes nautiques.


Je n'ose imaginer ce que les ukrainiens pourraient faire avec de tels navires, en effet. Et par le Danube ? excellente idée ! Si ça peut embêter Erdogan en plus de Poutine, pourquoi pas ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Anaxagore a écrit:
Si les Ukrainiens veulent des sous-marins, ils devraient se tourner vers l'Italie. Celle-ci fabrique d'excellent petits sous-marins côtiers assez petits pour être acheminés par le Danube. De plus, ce sont des bâteaux conçus pour le déploiement de commandos, ils sont furtifs et conçus pour permettre le délploiement rapide d'embarcation semi-rigide, je pense qu'il ne serait guère difficile de les transformer en plate-forme de guidage/ convoyage de dônes nautiques.

Je n'ose imaginer ce que les ukrainiens pourraient faire avec de tels navires, en effet. Et par le Danube ? excellente idée ! Si ça peut embêter Erdogan en plus de Poutine, pourquoi pas ?

Reste au moins le problème du kiosque.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/31/guerre-en-ukraine-en-direct-le-ministre-de-la-defense-ukrainien-recu-a-l-elysee_6159922_3210.html

« Les Ukrainiens doivent recevoir le plus rapidement possible tout ce dont ils ont besoin pour terminer cette guerre », écrit l’ancien premier ministre britannique Boris Jonhson dans une tribune publiée mardi par le Washington Post. Il juge en outre nécessaire d’entamer dès maintenant le processus d’intégration de l’Ukraine au sein de l’OTAN.

« Je sais que, dans certaines capitales européennes, ce dénouement paraîtra difficile à digérer, mais la logique est implacable. Dans l’intérêt de la stabilité et de la paix, l’Ukraine a maintenant besoin de clarté quant à sa position dans l’architecture de sécurité euro-atlantique. Toutes nos esquives et nos atermoiements se sont soldés par des massacres », souligne l’ex-chef du gouvernement, qui a quitté le pouvoir en septembre après avoir fait de Londres l’un des plus fidèles alliés de Kiev.

« Nous avons passé des années à dire aux Ukrainiens que nous avions une politique de “porte ouverte” au sein de l’OTAN, qu’ils avaient le droit de “choisir leur propre destin”, et que la Russie ne devrait pas pouvoir exercer de droit de veto. Et, pendant tout ce temps, nous avons ouvertement fait savoir à Moscou que l’Ukraine ne rejoindrait jamais l’alliance, tout simplement parce que de nombreux membres de l’OTAN exerceraient d’eux-mêmes leur droit de veto. Et quel est le résultat de toute cette contradiction ? Le résultat est la guerre la plus grave en Europe depuis 80 ans », poursuit Boris Johnson.

« Poutine n’a pas envahi l’Ukraine parce qu’il pensait qu’elle allait rejoindre l’OTAN. Il a toujours su que c’était extrêmement improbable. Il a attaqué l’Ukraine parce qu’il croyait — sur la foi de nombreuses preuves — que nous n’étions pas vraiment sérieux quant à sa protection. Il a attaqué parce qu’il voulait reconstruire l’ancien empire soviétique et parce qu’il croyait - bêtement - qu’il allait gagner. Si nous avions été assez courageux et cohérents pour faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN - si nous avions réellement pensé ce que nous avons dit - alors cette catastrophe totale aurait été évitée », ajoute-t-il.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que raconte Johnson a propos de son entretien avec Poutine (en 2022 - tu veut un missile ??) me rapelle un truc très intéressant arrivé a notre Sarkozy national, en 2007 ou 2008.
Quand on a tous cru qu'il était bourré, au G8. La vraie histoire a finit par sortir 15 ans après.
Et en fait Sarkozy s'est fait ratatiner par un Poutine furax en mode intimidation. Pas si loin de sa marionnette des Guignols en fait, genre - SI TOI PAS ETRE D'ACCORD AVEC MOI MOI TUER TOI !!!
Et Sarko n'était pas tant bourré qu'en état de choc en fait.

Poutine est vraiment un psycho, en somme c'est un ancien du KGB donc pas spécialement aimable.

Et aussi un brin traumatisé par l' Allemagne de l'Est en 1989, quand les allemands ont saccagés la Stasi et bien faillit faire la même chose au KGB local. Le Vlad terrorisé apelle Moscou a l'aide - et reçoit une fin de non recevoir genre "nyet, démmerde toi". Il a pas digéré cet épisode, l'empaleur.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Si ça peut embêter Erdogan en plus de Poutine, pourquoi pas ?

Reste au moins le problème du kiosque.[/quote]

Le problème du kiosque ne se pose que pour le canal Rhin-Main-Danube, pas pour les fleuves eux-mêmes. Si on peut accéder directement au Danube par le sud (pas sur de savoir par ou passer exactement ?), ce serait probablement jouable. Le Danube est navigable par des unités de relativement gros tonnage, et les ponts qui l'enjambent ne manquent pas de hauteur. Pour peu que le fond soit suffisamment profond, l'avantage d'un sous-marin est de pouvoir ajuster son immersion.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis peut-être pas assez objectif mais j'ai du mal à voir en Boris Johnson un grand sage de la stature d'un Confucius dans quelque domaine que ce soit.


Par contre je suis surpris que Sarko ait été à ce point déstabilisé par Poutine. Pas qu'il se soit toujours comporté comme une sommité en terme de politique étrangère (voir la Libye). Mais qu'à ce niveau de responsabilité quand on sait pouvoir s'appuyer sur la dissuasion nucléaire et l'alliance américaine on puisse à ce point chanceler suite à de "simples" menaces verbales cela me surprend.

N'est pas De Gaulle qui veut.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

oH bojo joue sur du velours je l'accorde. Mais ca donne une idée de l'ambiance, et de la probable confrontation à venir. Il reste puissant dans les Tories.
Quand au petit conseiller clientèle ... Il faudra un jour faire un droit d'inventaire sur lui. Du bluff, de l'esbrouffe et de la médiocrité.

Citation:
Lors de la conférence de presse qui avait suivi, Nicolas Sarkozy était apparu bizarre, tout sourire, nerveux, instable... Une attitude qui avait fait rire à l’époque puisque le président français semblait ivre. « Ils n’ont pas bu que de l’eau », soulignait même un journaliste belge.

Mais voilà : Nicolas Sarkozy n’avait pas bu. Dans un documentaire diffusé en 2016, Le Mystère Poutine, le journaliste Nicolas Hénin dévoilait les coulisses de ce moment, très très loin de l’esprit festif perçu. « Nicolas Sarkozy, très sûr de lui, commence à dire : "Avec moi, on va parler de tous les sujets qui fâchent " » Le président français commence alors à parler de la Tchétchénie et ses centaines de morts, de l’assassinat en 2006 à Moscou de la journaliste Anna Politkovskaïa...

Puis après un long silence gênant, Vladimir Poutine avait répondu : « C'est bon, tu as fini là ? Alors maintenant de deux choses l'une : ou bien tu continues sur ce ton et je t'écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras, je peux faire de toi le roi de l'Europe. » On imagine la scène, l’ambiance, le choc...

« Vladimir Poutine ponctue son discours de formules grossières et humiliantes pour accroître l'impact. Nicolas Sarkozy est choqué. Il sort livide », poursuit Nicolas Hénin, qui se base sur des témoignages de proches de Nicolas Sarkozy. Quelques instants après, le président français était propulsé devant les caméras pour la conférence de presse. Nicolas Sarkozy ne s’était pas encore remis de l’attaque. Il bafouillait. Il cherchait ses mots. Il était simplement K.-O. debout.

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Trois EUROFIGHTERS en interception scramble sur Man, et un Rivet Joint sur Kaliningrad ce matin ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 705, 706, 707 ... 1327, 1328, 1329  Suivante
Page 706 sur 1329

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com