Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 703, 704, 705 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), je veux suivre le lien "Qu’est-ce que l’OSCE?" (en anglais ou en français) et là je tombe sur une belle "Page not found".
Bravo quand même ... Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Sur le site de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), je veux suivre le lien "Qu’est-ce que l’OSCE?" (en anglais ou en français) et là je tombe sur une belle "Page not found".
Bravo quand même ... Rolling Eyes


Tellement vrai... Shocked
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Exact, politique dite " du piéton imprudent".
Mais... l'Occident voulait-il vraiment éviter la guerre? Je veux dire ses décideurs (politiques, mais surtout économiques...)

Tous les dirigeants politiques occidentaux avaient et ont toujours une politique très claire : pas de confrontation militaire directe avec la Russie. Même la Pologne a tout de suite calmé le jeu lors de l'incident du missile tombé chez elle. Il y a bien sûr des faucons partout mais cette ligne de conduite a été respectée dès avant la guerre avec l'annonce de BIden qu'il n'y aurait pas d'intervention militaire en cas de conflit ouvert entre la Russie et l'Ukraine, ce que Pputine a interprété de manière erronée comme : "Nous ne ferons rien de bien sérieux pour vous contrer".

Outre la non intervention directe, elle explique la pusillanimité des gouvernements occidentaux à fournir des armes puissantes pour éviter que l'Ours se réveille en disant : "Cette fois, c'est fini ! Nous sommes en guerre pour de bon." Position réaffirmée par Olaf Scholtz très récemment et très explicitement. Que cette prétendue ligne rouge soit pure foutaise (ce que je crois) ou que la montée en charge progressive que nous voyons soit le mieux que l'OTAN puisse faire est un autre débat. C'est ce qui explique également la question de livrer ou non des armes capables de frapper directement en Russie (i. e. dans ses frontière internationalement reconnues), ce que certains pensent pouvoir devenir un casus belli pour la Russie (de manière tout à fait erronée ici aussi à mon humble avis)

Quand aux milieux économiques, ils n'ont pas intérêt, à la notable exception des producteurs d'armes comme je l'ai déjà indiqué, à une guerre aux confins de l'Europe, surtout accompagnée de sanctions dures contre la Russie. Ils ont déjà perdu le marché russe, l'énergie relativement bon marché, la stabilité monétaire, l'inflation maîtrisée... Et ils le savaient dès le début et même avant qu'ils risquaient gros dans cette aventure. D'autre part, ils n'avaient aucun moyen de pousser qui que ce soit à la guerre, pas plus que de la faire durer. Et même les marchands de canons se seraient contentés de tensions croissantes aux frontières de l'Europe.

Edit : Le lien "que'est-ce que l'OSCE" fonctionne pour moi...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi


Dernière édition par DMZ le Lun Jan 30, 2023 14:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
L'Ukraine n'est quand même pas passée loin de l'effondrement. Il aurait suffi que le pouvoir central défaille et un lâcher-prise général n'aurait pas tardé.


Pas que: si la prise de l'aéroport l'aéroport de Hostomel avait été accomplie par les Russes, Kiev aurait pu tomber et le reste du pays avec. Je pense que la bataille de l'aéroport de Hostomel est le vrai "miracle de la Marne" de cette guerre. L'Ukraine n'a jamais été aussi proche de la défaite qu'à ce moment-là...

Pour les uchronistes présents et futurs, je crois que c'est là un intéressant POD dont on n'a pas fini de parler...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les Ukrainiens viennent de demander à l'Allemagne de leur fournir un sous-marin 212A. "Vous en avez six, donnez-nous en un."
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Edit : Le lien "que'est-ce que l'OSCE" fonctionne pour moi...


Ce lien-là qui figure sur leur page d'accueil dans la rubrique "Ressources clé" ?
https://www.osce.org/fr/whatistheosce/factsheet
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Par le menu, j'atteins toutes les pages, n'as-tu pas enregistré un lien qui n'est plus actif ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est facile de dire maintenant, si on avait donner toute les armes que l'Ukraine demander en Juin-Juillet 2022, la guerre serait fini, mais d'un autre coté, les gouvernement avaient d'autres sujet plus préoccupant à s'occuper.

Il faut pas aussi oublier que pendant quasi tout le printemps et l'été 2022, l'OTAN s'attendait à une offensive russe sur les états baltes, or, le seul moyen de réponse rapide et efficace contre une telle attaque, c'est les chars et malheureusement les pays européens n'ont plus autant de chars que cela, et voulait garder le plus moderne pour faire face à une possibilité peu probable mais pas impossible.

Il faut aussi prendre en compte les EM de chaque pays, les capacités de production, la logistique, l'entrainement et je pense que si on n'a pas envoyer de char plus tôt, c'est peut être parce que l'OTAN est partie sur une stratégie de guerre longue, et une monté en puissance de l'armée ukrainienne, ou on les habitue à manipuler du matériel de l'OTAN, d'abord l'équipement simple, puis l'artillerie, et maintenant les chars.

Je pose une simple question :
" Si on avait donner de l'artillerie, des chars, des avions à l'Ukraine dés le mois de Mai 2022, peut-on être sûre que les ukrainiens aurait su bien les utiliser ?
De même, si on avait tout donner d'un coup, la Russie n'aurait elle pas pus en profiter pour déclarer une mobilisation générale et annoncer au reste du monde que l'OTAN veux la fin de la Russie, et obtenir l'aide d'autre pays ??
Ou pire, Poutine aurait pus se résoudre à utiliser des obus atomiques sous prétexte que la Russie est en danger.

Je pense que les gouvernement de l'OTAN ont agis de manière cohérente, peut être parfois en retards de plusieurs semaines, mais toujours avec l'idée d'un soutien constant à l'Ukraine.


Et pour la référence à l'Espagne 1936, l'exemple est pas mal choisit, on est quasi dans la même situation, des pays qui se sont démilitarisée pendant 20 ans et qui doivent faire face à une guerre qu'ils soutiennent et une remilitarisation de leur pays.
Et Soit on a des milliards en stock, un budget avec un bon excédent qu'on peux investir rapidement dans des commandes militaires, soit on fait attention en donnant le maximum tout en maintenant une armée capable de faire face à toute menace possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Par le menu, j'atteins toutes les pages, n'as-tu pas enregistré un lien qui n'est plus actif ?

Non non, je visite en direct.
C'est la partie "/factsheet" du lien qui n'est pas bonne.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 415

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

On entend souvent que Poutine est un nostalgique de l'URSS, et que son but est le retour sous une forme ou une autre aux frontières de l'empire soviétique.
Mais je me demande si on ne se méprend pas sur la situation à laquelle Poutine souhaite revenir : est-ce une situation géographique, ou une situation intérieure ?
Je m'explique : les lois russes sont devenues bien plus restrictives ces derniers temps, aboutissant à des peines de prison pour un "like" sur Facebook ou l'équivalent. Cela ne serait pas passé (du moins je le suppose) en temps de paix. Alors je me demande si ce n'est pas devenu un but de guerre du Kremlin : serrer la vis à sa population, revenir à un contrôle à la chinoise. Et si pour cela la guerre doit se prolonger, eh bien pourquoi pas ; on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Possible...
ET c'est une politique russe habituelle que de déclencher une guerre contre un ennemi extérieur pour reprendre en main la population à l'intérieur.
"Ce pays a besoin d'une guerre victorieuse et brève pour endiguer le flot de la révolution" dixit V.K. Pleve, ministre de l'intérieur russe... à la veille de la guerre russo-japonaise de 1904-05.

A cette époque comme maintenant la 'guerre victorieuse et brève' a tourné au bain de sang humilliant pour la Russie.

Je pourrais aussi prendre l'exemple des tsars moskovites du Moyen-âge qui ont été les premiers à lever l'étendard de la révolte contre les Mongols... pour asseoir leurs autorités sur les autres principautés russes.

L'histoire n'en finit pas de se répéter vu que personne n'en tire les leçons.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Compréhensible, mais dans ce cas la, pourquoi choisir l'Ukraine ?

La Russie à connut et connait des conflits dans des pays voisin, le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Syrie

Même si l'Ukraine paraissait faible à cause de la crise du Donbass, elle reste un pays puissant, stable, riche, avec une importante population, un vaste territoire et proche de l'UE.


Et puis en interne, il a déjà tout les pouvoirs, la population est contrôler et j'ai presque envie de dire que si il n'avait pas fait le con en 2014 avec la Crimée et le Donbass, la Russie serait actuellement plus riche, plus développer, meilleur réputation international et son pouvoir en interne ne serait pas contesté car il aurait continuer a redonner sa grandeur à la Russie.

Soit il est vieux, malade et qu'il veut réaliser son objectifs avant sa mort, quitte à pousser ses pions trop vite, soit il est complétement déconnecté de la réalité et on a affaire à un Hitler bis doté du plus important arsenal nucléaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Il faut pas aussi oublier que pendant quasi tout le printemps et l'été 2022, l'OTAN s'attendait à une offensive russe sur les états baltes

Je peux me tromper mais il me semble au contraire que cela n'a absolument jamais été le cas.


Certes on s'est fait peur toute l'année dernière et à l'occasion on recommence. Mais le renseignement américain aurait alerté le monde entier si jamais les Russes avait concentré suffisamment de forces face aux états baltes pour les menacer de façon crédible. Dans la foulée Washington aurait mis en alerte l'ensemble des forces de l'alliance dans la région et aurait déployé sur place des unités supplémentaires nettement plus que symboliques. Or ça n'a pas été nécessaire. Les quelques bataillons envoyés sur place ne l'on été que pour bien faire comprendre à Moscou (et aux nation potentiellement menacées) qu'il y avait bel et bien solidarité entre états membres.

Sans compter que l'armée russe n'est pas si énorme que ça. Le plus gros et le meilleur de ses unités avait déjà bien assez de mal à tenir le front ukrainien. Alors mener simultanément dans les pays baltes une opération, même relativement modeste mais nécessairement assez puissante pour faire le job, n'était pas à la portée de la Russie et les chancelleries occidentales le savait pertinemment. Ce d'autant plus que l'OTAN aurait réagit en bloc.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire bégaye mais ce fil de discussion aussi. Replongez-vous dans ses premières pages et vous pourrez vous relire... Wink Wink

à solarien,

dès le 26 février l'avance russe était vue comme patinant, le 27 on parlait déjà de fourniture éventuelle d'avions (Mig 29 ou Su 25) donc la question d'aider plus ou moins massivement l'Ukraine était déjà sur la table.

Début mars, au plus tard, les pays de l'OTAN pouvaient décider d'aider l'Ukraine à se défendre, voire à lancer des contre-offensives. La Grande-Bretagne l'a fait très tôt.

Et la position des unités russes était connues, notamment le prélèvement très tôt des effectifs sur les frontières de la Russie, lui interdisant toute offensive vers l'OTAN, ne serait-ce que les pays Baltes.

Edit : grillé par Imberator
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
...

Et puis en interne, il a déjà tout les pouvoirs, la population est contrôler et j'ai presque envie de dire que si il n'avait pas fait le con en 2014 avec la Crimée et le Donbass, la Russie serait actuellement plus riche, plus développer, meilleur réputation international et son pouvoir en interne ne serait pas contesté car il aurait continuer a redonner sa grandeur à la Russie.

...


Le pire, c'est qu'à cette époque l'armée ukrainienne était indigente. Qu'il ait envoyé à la place de ses troupes un oligarque avec les mains pleines de dollars pour rhabiller, rééquiper, payer et loger ce qui restait des forces locales, il contrôlait totalement le pays en moins de 5 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 703, 704, 705 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
Page 704 sur 1353

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com