Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Narvik - film sur Netflix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 14:03    Sujet du message: Narvik - film sur Netflix Répondre en citant

Je viens de voir Narvik, film norvégien de Erik Skjoldbjærg.



Je n'ai pas été emballé.

La reconstitution historique est moyenne (avec quelques erreurs manifestes mais il faut bien donner le beau rôle aux Norvégiens), les uniformes sont très bien faits (mais restent trop propres jusqu'à la fin), les combats cèdent au sensationnalisme, les trucages numériques sont mal faits, les combats navals sont minimalistes et les combats aériens quasiment inexistants.

Ce n'est pas un film sur les batailles de Narvik.

Le héro est un super-héro, c'est n'importe quoi. L'héroïne, en revanche, est très bien vue et l'actrice, Kristine Hartgen, joue très bien.

ATTENTION SPOIL
Toute la partie résistance me semble déplacée car trop précoce bien que les cas de conscience de savoir jusqu'où aider les Allemands ont dû exister dès le début de l'invasion. Mais sachant que les Allemands ont pu créer ou étendre des terrains d'aviation avec le concours de travailleurs qu'il leur a suffit de payer, je ne crois pas à l'histoire du consul caché et encore moins qu'il ait disposé d'un émetteur.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait un autre projet de film sur la bataille de Narvik qui me semblait plus prometteur, jugez vous-même.

https://www.fremover.no/kronikk/slaget-om-narvik/meninger/filmregissor-tommy-wirkola-slik-blir-slaget-om-narvik/o/5-17-480274

FREMOVER - Article de 2018

Citation:
Le réalisateur Tommy Wirkola : Comment sera "La bataille de Narvik" ?

Tommy Wirkola, réalisateur de films

"J'ai remarqué qu'il y a une perception dans les médias que je veux faire un film sur mon grand-père. Ce n'est pas correct", écrit le réalisateur Tommy Wirkola à propos du grand projet sur lequel il travaille actuellement : "La bataille de Narvik".

Article de fond
Il s'agit d'un article d'opinion, rédigé par un collaborateur externe. Il exprime le point de vue de l'auteur.

Il est clair depuis longtemps que je veux faire un film sur les combats à Narvik pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme beaucoup d'autres personnes originaires d'Alta, j'ai grandi avec des histoires sur le bataillon d'Alta et ses efforts durant ces batailles. Mon propre grand-père était parmi ceux qui ont participé. Comme beaucoup d'anciens combattants norvégiens, il a gardé le silence sur ce qu'il a vécu, mais les souvenirs sont restés en lui jusqu'à sa mort.

J'ai remarqué que les médias ont l'impression que je veux faire un film sur mon grand-père. Ce n'est pas vrai. Avec mon équipe de tournage, je me suis familiarisé avec ce qui s'est passé lors des combats pour Narvik. Le naufrage du "Norge" et du "Eidsvold" a marqué le début d'une guerre de neuf semaines sans précédent dans l'histoire militaire norvégienne. En fin de compte, les forces norvégiennes et alliées ont réussi à repousser les Allemands de la région de Narvik, infligeant à Hitler sa première défaite de la Seconde Guerre mondiale. Puis vint le tournant tragique, lorsque les Alliés durent se retirer de Narvik dans l'espoir d'empêcher les Allemands de gagner toute la guerre. Les Norvégiens se retrouvent seuls avec trop peu de ressources et une armée affaiblie. Ils ont dû regarder un ennemi qu'ils avaient vaincu retourner dans les rues. Puis vint la vengeance des Allemands, qui bombardèrent l'enfer de Narvik.

Après avoir travaillé sur ce projet de film pendant deux ans, nous avons constitué une bonne base pour choisir un protagoniste représentatif des événements de la guerre à Narvik. Notre choix s'est porté sur un jeune homme nommé Hans Hardersen. Hans n'a pas seulement une histoire passionnante et unique en son genre. Il a également combattu dans le bataillon Hyldmos, qui est parmi les premiers à se lancer dans la bataille contre les Allemands et le seul bataillon norvégien à prendre part à la reprise effective de Narvik.

Nous nous concentrons principalement sur Hans et les soldats du bataillon Hyldmo. Mais nous voulons aussi montrer le calvaire d'autres soldats norvégiens, comme le bataillon Alta. Une partie très importante de notre film consiste également à montrer comment les femmes et les hommes civils de Narvik vivent le pire cauchemar de leur vie lorsque leur liberté leur est soudainement retirée. Elle montrera que les civils n'étaient pas seulement des victimes passives, mais que beaucoup ont fait ce qu'ils pouvaient pour aider, par exemple en fournissant aux soldats norvégiens des vêtements, de la nourriture et des équipements.

Selon nous, il ne serait pas possible de réaliser un film représentatif de la guerre à Narvik sans raconter également l'histoire du général Fleischer, le commandant de la 6e division dans le nord de la Norvège. Ce général inébranlable a pris ses responsabilités quand d'autres ont paniqué et sont restés sur la touche. D'une main ferme, il réorganise les défenses autour de Narvik dans les premières heures cruciales, et grâce à ses contre-attaques réussies, il gagne le respect des Alliés. Lorsque l'on apprend que les Alliés doivent se retirer, Fleischer reçoit l'ordre de suivre le gouvernement en exil. Il est ensuite envoyé à Washington en tant qu'attaché militaire. Cela l'a blessé si profondément qu'il s'est suicidé en se tirant une balle dans le cœur. La veille, il avait été décoré de la Croix de guerre avec épée, mais il ne l'a jamais su.

Les efforts de nombreux combattants de la campagne de Narvik n'ont pas été suffisamment reconnus par les autorités norvégiennes après la guerre. Beaucoup ont eu le sentiment d'avoir été négligés et oubliés. Heureusement, ces derniers temps, il y a eu des exceptions honorables, comme lorsque le prince héritier Haakon et l'ancien ministre de la défense ont visité Narvik à l'occasion de l'anniversaire de la libération de la ville. Néanmoins, il est juste de dire que les combats pour Narvik sont une partie très peu connue de l'histoire de la guerre norvégienne.

De nombreux vétérans ont lutté contre des traumatismes et des cauchemars liés aux combats jusqu'à leur mort, mais peu de choses ont été faites pour les aider. Bien que quelques uns des participants aient récemment reçu des médailles, la majorité des soldats norvégiens qui ont combattu à Narvik n'ont toujours pas reçu la reconnaissance qu'ils méritent. Nous voulons faire quelque chose à ce sujet dans notre film, en honorant la mémoire de ceux qui étaient là.

Il est facile d'oublier que ceux qui ont combattu du côté norvégien dans la bataille pour Narvik étaient des garçons ordinaires. Beaucoup étaient des pêcheurs, des agriculteurs, des chasseurs et des éleveurs de rennes. Ils sont venus de tout le nord de la Norvège, mais aussi d'autres régions du pays. Avec seulement quelques semaines d'entraînement au combat, ils ont été jetés dans une guerre frontale contre un ennemi composé de soldats d'élite bien préparés. Beaucoup étaient incapables de parler de ce qu'ils avaient vécu, même à un âge avancé. Le traumatisme qu'ils ont subi a marqué toute notre région pendant des générations. Pourtant, de nombreuses personnes sont encore en train d'oublier ce qui s'est passé. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles je veux réaliser "La bataille de Narvik".

Selon un historien, beaucoup de gens pensent que le front intérieur de la Norvège orientale était responsable de tout l'effort de guerre norvégien. "Mais ce n'était pas un effort de guerre, c'était de la résistance", a-t-il dit. Tout cela est bien beau, mais il est temps maintenant de parler de ceux qui ont réellement fait la guerre : Ceux qui ont combattu jour et nuit pendant deux mois sans relâche. Ceux qui vivaient dans des grottes de neige, qui mouraient de faim et gelaient en danger constant dans les montagnes, sans connaître le sort de leurs proches restés au pays. Ceux qui ont fait un effort sans précédent dans l'histoire de la guerre en Norvège, mais qui ont été ignorés par les autorités et se sont sentis perdants. Ceux qui ont gagné la bataille mais perdu la guerre.

Traduction Deepl.com
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder.

Mon grand oncle y était avec les polonais et bien évidemment, mon père l'a appris après sa mort. Les mineurs polonais ont donc fait l'objet d'un recrutement sur le sol français fin 39. A vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2023 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder. Pas inintéressant. On apprends même quelques trucs.

Mais bon si certains ont envie de regarder un film d'action ils pourraient faire un meilleur choix.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2023 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'œil. Il va falloir que je le regarde complètement.

J'ai reconnu Henrik Mestad, l'acteur qui à joué Jesper Berg dans Occupied
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com