Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 698, 699, 700 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4053
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Faut pas le dire, mais, pour contrer les Leopard, les Russes vont envoyer en Ukraine leur dernière arme secrète

Bon, si les russes réutilisent les wunderwaffen capturés c'est vraiment ce qui s'appelle "accoucher d'une souris"... Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Z'ont de l'esprit ces Marins... huhuhuhu Wink
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Commémoration de la libération d'Auschwitz (et de la mémoire de la Shoah)

Rien d'étonnant dans le contexte russe actuel, le contraire aurait été étonnant.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Im Osten nichts neues...

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Les Russes à l'assaut de Vougledar, une bataille « féroce » en cours... (from France Info)

Vu le nom de la ville, j'attends avec impatience la prochaine vanne d'Archibald Razz

En tout cas ils poussent fort les Russes, prélude à de nouvelles offensives au printemps, on tente d'avoir de meilleures bases de départ ?
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4053
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

malagava a écrit:
Je ne sais pas si nos marins et nos aviateurs sont d'accord avec le Colonel Goya sur le fait que la Marine et l'Armée de l'Air ont été préservées pour l'essentiel et que c'est surtout l'Armée de Terre qui a trinqué.

J'ai la plus grande estime pour Goya mais là ça fait un peu "guerre des boutons". Pour faire simple tout le monde à pris gros temps, sauf peut-être la gendarmerie qui est passée sous tutelle de l'Intérieur. En fait c'est plutôt la redéfinition des missions qui a mené à cette situation et dans ce cas effectivement ce sont les objectifs de l'AdT qui ont le plus évolué (projection plutôt que ligne bleue des Vosges). La MN, par nature, a conservé ses tâches principales mais à minima. Quant aux gendarmes, le fondement même de leur fonction (maintien de l'ordre intérieur et protection des sites du pouvoir) fait qu'il y à peu d'élus qui vont se risquer à aller contre, hormis bien sûr ceux qui ont pour but de faire la révolution...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
J'ai la plus grande estime pour Goya mais là ça fait un peu "guerre des boutons". Pour faire simple tout le monde à pris gros temps, sauf peut-être la gendarmerie qui est passée sous tutelle de l'Intérieur.


Idem! Je possède un certain nombre de "Military Balance" dont le plus ancien est celui de 1973-1974 et je suis bien obligé de dire que les chiffres comparés des équipements entre 1974 et 2021 sont tels que je ne peux pas être d'accord...

L'Armée de terre c'était certes 332.400 hommes (216.000 conscrits) et 450.000 réservistes mais la Marine c'était 2 porte-avions, 1 porte-hélicoptères, 2 croiseurs, 17 destroyers et 25 frégates...

Ah! et le budget 1973, c'était 8,488 Md$, soit 3,21% du PIB de 264,4 milliards USD en 1973...

Rappel, PIB France 2022 = 2.778,1 milliards USD, à ce taux-là ce serait un budget de la défense de 89,177 milliards USD...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'Armée de l'Air était braquée comme une mule sur un format "plancher" de 450 avions de combat, et elle a tenu bon jusqu'a la fin de la Guerre Froide... même si une grande partie du parc étaient des IIIE, V (ex- Israel d'occase - une affaire, sauf l'avionique - quelle avionique ?) et des Jaguars dont le GPS était du commerce avec du scotch, dans le cockpit... on les a vues pendant la Guerre du Golfe, les limites de cette Armée de l'Air "fin de Guerre Froide".

Et après 1992 ils ont aussi pris cher, avec le parc d'avions de combat (théoriquement) réduit à 225 soit la moitié (avec ou sans l'Aéronavale; ça dépends de la brise marine, surement) voire 180;
... et le parc "support" qui a pourri a vu d'oeil, surtout les Transalls et les ravitailleurs qui en ont pris pour 30 ans de plus ou presque. Sans compter les Gadjets - toujours pas remplacés, heureusement qu'ils ont la peau dure.


https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/armee-de-l-air-1975/

https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/armee-de-l-air-1985/

https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/armee-de-l-air-1995/

https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/armee-de-l-air-2005/

Citation:
Vu le nom de la ville, j'attends avec impatience la prochaine vanne d'Archibald


Evite de me tenter STP. Pense aussi a ce pauvre Imberator qui tel un vampire ou un zombie ne dort plus... faut le ménager (un peu).

Et mer**de - Vougledar et les trois ours - le Russe, le Biélorusse... et le Tchétchène ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 375

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Nouvelle livraison de la voie de l'épée sur la perte de capacité de l'armée française (deuxième article en 15 jours).

Je voulais laisser une réponse mais il faut désormais passer par Google pour s'identifier, ce qui est hors de question. Je poste donc mon commentaire ici, puisqu'il est dans la lignée d'une précédente intervention :

Encore une très bonne analyse mais nous pouvons désirer tant que nous voulons redevenir une puissance militaire de premier plan, nous n'en avons pas les moyens et ne les aurons probablement plus jamais.

Plusieurs raisons à cela :
1) Nous ne disposons pas de ressources naturelles, en particulier de pétrole, qui font, quoi qu'on en pense, la richesse des nations (ce n'est pas pour rien que les USA sont la première puissance mondiale, économiquement et donc militairement, même si ce n'est pas la seule raison).
2) Nous avons laissé se désindustrialiser le pays ce qui nous empêche d'avoir un réseaux d'entreprises aptes à se reconvertir en fournisseurs d'armement en cas de besoin (et nous prive de ressources financières au passage).
3) Nos déficits budgétaires sont une contrainte incontournable qu'il faudra bien adresser un jour.

Alors comment font les pays qui persistent à entretenir une armée puissante ?

Il faut d'abord remarquer qu'ils sont "sur la ligne de front" : Pologne, Taïwan, Corée du Sud... (je ne parle pas à dessein des régimes forts) L'acceptation sociale des efforts pour une armée puissante est plus simple quoiqu'il semble toutefois qu'on constate une certaine baisse.

Ces pays ont aussi des industries puissantes et/ou des mains-d’œuvre bon marché. Ils disposent d'excédents commerciaux (ou d'équilibre pour la Pologne) qui permettent de financer cet effort.

Donc, en faisant (très) simple, sans repenser fondamentalement la société française, ses modes de fonctionnement et de consommation, il ne nous sera pas possible de remonter en puissance. Ce constat dépasse de beaucoup le seul problème de la défense.

FREGATON a écrit:
Ca pourrait être effectivement une bonne idée mais je crains qu'il soit trop tard, la Pologne a d'ores et déjà lancé une coopération étroite avec la Corée du Sud pour la fourniture d'un millier de chars (K2) et de centaines d'automoteurs de 155 mm.

Oui, j'aurais dû écrire "La piste d'une coopération avec la Pologne avait-elle été explorée ?"

D'accord pour les points 1 et 2, mais le 3 est une décision politique de baisse des impôts pour la classe dominante sur laquelle on peut revenir. Par ailleurs, une relocalisation pourrait se faire avec du volontarisme (De Gaulle ?).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

edrobal a écrit:
DMZ a écrit:
3) Nos déficits budgétaires sont une contrainte incontournable qu'il faudra bien adresser un jour.

D'accord pour les points 1 et 2, mais le 3 est une décision politique de baisse des impôts pour la classe dominante sur laquelle on peut revenir. Par ailleurs, une relocalisation pourrait se faire avec du volontarisme (De Gaulle ?).

C'est un point à ne pas oublier dans cette discussion, raison pour laquelle je le cite, mais je ne rentrerai pas dans le débat qui me semble totalement hors sujet et extrêmement complexe.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

On possède des ressources naturelles, d'ailleurs, les experts estiment que la France possède l'une des plus grande réserve de pétrole ou de gaz de schiste, mais on a choisir de préserver la nature, et c'est le meilleur choix.

On possède aussi des mines de charbon, du fer, et d'autre ressource, mais nos industriels ont trouvé qu'il était plus rentable de faire venir du charbon et des ressources minière du reste du monde plutôt que de les faire produire en France.

Pour l'industrie, je suis d'accord, l'état à fait de très mauvais choix et continue à en faire.

Quand au impôts, je suis d'accord avec edrobal et DMZ, si l'état décidais de renforcer ces recettes fiscales, il pourrait le faire, mais bon, encore faut il un président qui ose, et malheureusement, depuis De Gaulle, on en a plus vraiment, limite Mitterrand, un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4053
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Vougledar et les trois ours - le Russe, le Biélorusse... et le Tchétchène ?

Ou les trois amiraux? Vougledar... lent, vieux, court?
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là... bon je suis battu là. (et j'ai révisé mes Amiraux de Marine, au passage).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

malagava a écrit:
a Marine et l'Armée de l'Air ont été préservées pour l'essentiel et que c'est surtout l'Armée de Terre qui a trinqué.

Il faudrait plutôt dire moins massacrés. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'ambassadeur d'Ukraine à Paris a informé que les partenaires occidentaux de Kiev avaient annoncé la livraison d'un total de 321 chars.


Citation:
Quelles directions l'offensive russe peut-elle prendre ? Analyse HEI
L'Institut d'études sur la guerre (ISW) suggère que l'offensive russe prévue aura lieu dans la région de Lougansk ou dans la région de Wuhledar dans la région de Donetsk.

L'agence Bloomberg rapporte, citant des sources proches du Kremlin, que le président russe Vladimir Poutine prépare une nouvelle offensive, qui pourrait commencer dès février ou mars 2023.

Selon des experts militaires, les récentes attaques terrestres russes limitées dans la région de Zaporijia pourraient viser à disperser les forces ukrainiennes et à créer les conditions d'une offensive dans la région de Lougansk.

En outre, la Russie déplace des unités de la 2e division d'infanterie motorisée de la Biélorussie vers l'oblast de Louhansk.

Cela, selon les analystes, indique que l'offensive russe prévue en question vise très probablement la région de Louhansk, bien qu'elle puisse également avoir lieu dans la zone de la ville de Vulhedar à l'ouest de Donetsk.

PUBLICITÉ

Lire la suite

CONFLIT MILITAIRE
Renseignement britannique : Le nombre de victimes à Makievka est bien plus élevé que celui rapporté par les Russes
Le ministère britannique de la Défense dans son rapport de samedi sur la guerre en Ukraine revient sur l'attaque du Nouvel An contre l'école où les Russes étaient stationnés. Selon les renseignements, plus de 300 personnes sont mortes à Makievka. Les Russes parlent de 89 victimes.

L'ISW estime qu'il est très peu probable qu'une nouvelle offensive vise le nord de l'Ukraine depuis la Biélorussie.

Le rapport souligne également le fait que le Kremlin a confirmé que Poutine accorde des grâces préventives aux condamnés impliqués dans la guerre de la Russie en Ukraine.

Selon l'évaluation de l'ISW, ces grâces présidentielles pourraient faciliter de nouveaux recrutements dans les colonies et éventuellement donner au groupe de Wagner l'opportunité d'opérer avec une plus grande impunité sur le front.


Citation:

"Les Russes se préparent à une nouvelle vague d'offensives en Ukraine et procèdent à une reconnaissance des capacités de défense de l'armée ukrainienne dans la région de Zaporozhye", a déclaré le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, Oleksiy Danilov.

- Maintenant, ils se préparent à une mobilisation maximale. Ils croient que d'ici l'anniversaire de l'invasion, ils devraient avoir quelques réalisations. Ce n'est un secret pour personne qu'une nouvelle vague d'offensives se prépare d'ici le 24 février.

Danilov a déclaré que l'objectif principal était que l'armée atteigne les frontières des régions de Lougansk et de Donetsk.

En outre, selon Danilov, l'armée russe effectue depuis une semaine une reconnaissance des capacités défensives des forces ukrainiennes dans la région de Zaporijia.

- Maintenant, il y a une certaine accumulation de troupes. Nous le savons, nous comprenons ce qui se passe en Russie à cet égard, a-t-il déclaré. Dans le même temps, il a noté que les Russes sont conscients que leurs chances de gagner la guerre contre l'Ukraine sont « nulles ».

Quoi qu'il en soit, "au moins un mois et demi à deux mois, peut-être même trois" peut être difficile pour l'Ukraine.


Bilan de ce que je comprend : foncer jusqu'à Dnipro, récupérer tout le Donbass, dans leur idéal - massacrer la capacité offensive ukrainienne - puis proclamer royalement un cessez le feu avant de figer selon le mode coréen.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Bilan de ce que je comprend : foncer jusqu'à Dnipro, récupérer tout le Donbass, dans leur idéal - massacrer la capacité offensive ukrainienne - puis proclamer royalement un cessez le feu avant de figer selon le mode coréen.

C'est sans doute ce qu'ils espèrent et ce qu'ils pourraient obtenir de mieux. Reste que pour un cessez le feu faut être deux.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 698, 699, 700 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
Page 699 sur 1353

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com