Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 3615
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 15:11    Sujet du message: Re: Indochone 1945 Répondre en citant

malagava a écrit:
@Jpbweb : il n'est plus envisagé de redéménager les 2 frigos ... etc. vers Paris ?


Non. L'opportunité sur laquelle je travaillais s’est évaporée. Ils ont dit qu’étant donné la détérioration du climat économique, ils avaient résolu de resserrer le champ de la fonction à la seule France (au lieu d’un assortiment de pays européens), et que pour cela il était plus simple de débaucher un candidat qui fait exactement le même boulot chez un concurrent direct (et ils ne l’ont pas dit, mais on suppose, plus jeune et moins cher).

Le marché de l’emploi en Europe est sans dessus dessous, a ce qu’il semble. Ca n’a jamais été facile de trouver rapidement un job, surtout a un niveau élevé et a partir d’un certain age. En Europe, et en particulier en France, le jeunisme sévit. D’un autre côté, la situation économique se détériore, c’est très vrai, et pour y faire face, on a besoin des vieilles moustaches qui ont déjà vu le film plusieurs fois.

Pour ma part, je me pose un peu la question de quoi rechercher. Je suis assez tenté par une semi-retraite, d’autant plus que je vis déjà dans un pays ou bon nombre de gens viennent y passer leur retraite. On y vit plutôt tres bien pour pas trop cher, et on n’a jamais a se demander comment on fera pour chauffer sa chaumière pendant l’hiver. Afin d’améliorer l’ordinaire et de rester alerte, il suffirait de me trouver une ou deux activités a temps partiel, et pour le reste m’occuper de mes affaires sur place. Un ami me faisait remarquer qu’on economise pas mal d’argent en s’occupant soi-même de ses affaires, notamment de ses biens immobiliers. Et c’est vrai que quand on a le temps, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. De plus, ici (comme ailleurs, j’imagine), il est difficile de trouver des gens de confiance, tant pour l’administration des biens que pour les différents corps de metier. Il faut être sur leur dos en permanence si on veut que le travail soit bien fait.

Mais si je devais me re-baser vers Paris, je le ferais les mains dans les poches. Les frigos resteraient ici (enfin, le dernier qui fonctionne encore).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 7164

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être assez rude le climat thailandais, pour un frigo...
_________________
"I fight for you Albuquerque. Better call Saul !"

"Ya basta de negocios. TRAIGAN LAS CHICAS !!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 3615
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ca doit être assez rude le climat thaïlandais, pour un frigo...

Pas tellement, en fait. Celui qui reste opérationnel a maintenant plus de 15 ans, et il fonctionne sans problème. Le seul hic est le joint de la porte, qui a noirci a cause de l’humidité. Et impossible de trouver un joint en pièce détachée pour ce modele totalement inconnu ici. Mais en fait, meme un frigo H/S présente un intérêt, en tant qu’armoire inviolable. Ce joint de porte étanche est la seule chose qui résiste aux fourmis les plus opiniâtres, qui s’infiltrent partout ailleurs. Idem pour les cafards.

Les frigos commercialisés ici, de marques japonaises et fabriqués en Chine, donnent toute satisfaction, et leur longévité ne semble pas moindre que ce qui se fait en Europe.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 7746
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
leur longévité ne semble pas moindre que ce qui se fait en Europe.

Mouais, il faudrait le dire vite. Fin du HS.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8797

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mon déménagement physique est trerminé pour le déménagement administratif... il est encore ne cours..; j'ai pourtant prévenu certains organismes dès novembre Rolling Eyes

Le 6 Mars, Indochine, Saigon

Un très important convoi (plus de quarante navires de tout tonnage) arrive à Saigon. Après deux mois de guerre aérienne intense au-dessus du Vietnam du nord, le carburant pour avions, et les munitions sont évidemment bienvenus. Mais les convois apportent aussi de l'essence pour les véhicules civils (essence civile encore très rationnée et distribué uniquement à des véhicules prioritaire comme ceux des médecins, les pompiers des grandes villes... et les marchands qui ravitaillent les villages éloignées des voies fluviales). Pour la première fois depuis le début de la guerre, on voit aussi revenir le coton, importé d'Inde ou d'Égypte, pour la fabrication des vêtements. Le reste du chargement comprend du grain pour les hommes et les animaux de ferme, mais surtout des éléments ferroviaires pour la réparation des lignes de chemin de fer. Le gouvernement provisoire de l'Indochine veut restaurer un transit régulier le long de la ligne Saigon-Hue-Vinh, ce qui permettra le transport de marchandises, de passagers... et bien sûr l'acheminement de troupes et d'approvisionnement pour la prochaine offensive vers Hanoi.
Outre les marchandises et les munitions, le convois comprend également des transports de troupe véhiculant la totalité de la 36ème division d'Infanterie, y compris ses moyens organiques.
La 36ème DI est une division légère, manquant de moyens lourds, et même si ses tanks proviennent des dépôts et sont considérés comme démodés, ils surclassent cependant les CHI IHA type 97 utilisés par l'armée impériale. Ce retour "massif" de moyens blindés prive les Japonais de leur dernier avantage face aux Franco-Indochinois.
Dans les jours qui suivent les journaux pro-français (Voix de l'Empire, la Volonté indochinoise, l'Action, la Patrie annamite) font montre d'un grand enthousiasme à l'idée du prochain écrasement de la poche de Hanoi-Haiphong. La Dépêche de Cochinchine est plus mesurée dans son soutien et se montre même critique au vu des vies humaines menacées par la barbarie japonaise.
Le journal Nhân Dân (organe officiel du parti communiste vietnamien) est encore moins enthousiaste, s'opposant plus violemment encore aux préparatifs de l'offensive.
Étrangement, le Service de l'information, de la propagande et de la presse (qui a toute autorité pour ordonner la fermeture administrative d'un journal, comme sur l'attribution du papier journal, toujours rationné) fait montre d'un laxisme étonnant depuis le début de la controverse, se contentant d'un simple avertissement à Nhân Dân, invitant l'organe du parti communisme " à la discipline et au calme" étant donné que ce journal doit refléter "l'unanimité de la presse indochinoise" et "l'unanimité de l'opinion publique en temps de guerre contre l'occupant japonais" (sic).

Même jour.

La nouvelle est moins débattue dans les journaux, mais une flotte de guerre franco-américaine est arrivée en même temps que le convoi. Il s'agit de la TF 100.3.
TF 100.3 (MN et USN) :
CVL Joffre ; BB Provence ; CA Gloire ; CLAA Jean de Vienne ; DD Fantasque, Terrible, Triomphant, Chacal et, CL USS Vincennes ; USS Buchanan, Dewey, Ellett, Ralph Talbot.

Le MN Joffre embarque 24 Chance Vought Corsaire, 12 Grumman Vengeur, 12 Douglas Cormoran

Les Japonais ne tardent guère à apprendre que la TF 100.3 a été mise à disposition des autorités militaires indochinoises dans le cadre des opérations conte la poche de hanoi-Haiphong. Le Provence n'hésitant pas à se risquer dans le golfe du Tonkin pour bombarder les positions défensives entourant la ville portuaire de Hon-Gai, ou les installations militaires de l'estuaire du Fleuve Rouge. Les cinq tourelles doubles du Provence tirant des obus de 340 mm, il est inutile de préciser que les bunkers en bois de cocotiers utilisé par les Japonais ne résistent pas à la démonstration ...

Pour tout le monde (partisan ou opposant de l'offensive; Indochinois, Français ou Japonais) il était évident que la dernière bataille se préparait. En dépit de ses multiples rodomontades, le général Rikishi comprenait bien qu'il n'avait aucune chance de gagner... du moins si les Français et les Indochinois combattaient main dans la main.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mar Jan 03, 2023 23:07; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 2924
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les deux tourelles quadruples du Strasbourg tirant des obus de 340 mm,

330 (canon de 330 mm/50 modèle 1931).
Et bonne fin d'installation... Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 7164

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui, le 340, c'est les vieux Bretagnes ! Les deux petits nouveaux avaient du 330. Sachant que le Richelieu, lui, avait du 380 !
_________________
"I fight for you Albuquerque. Better call Saul !"

"Ya basta de negocios. TRAIGAN LAS CHICAS !!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8797

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Heurk... et j'étais passé sur internet pour vérifier! Embarassed
(impossible de faire une faute qui passe inaperçue sur ce site, sacré leçon d'humilité)
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3821
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

attention : anax, j'en suis désolé dans ta task force 100.3, il y a un changement je fais un échange strasbourg contre le provence.

ce dernier peut suffire pour de l'escorte et faire de la présence dan le golfe du mékong avec ses gros canons. de plus il peut embarquer un etat major pour des opérations à terre.

par contre j'ai besoin du strasbourg pour avoir un cuirassé rapide qui va pouvoir suivre le rythme d'une TF qui va couvrir des opération de débarquement en force (Oboe en mars 45) tout en se frottant aux kamikazes et autres joyeusetés.

désolé donc ( ce n'est que depuis ce we que je suis en finalisation pour cette phase), mais il va falloir remplacer dans ton texte le BC Strasbourg contre le BB Provence. Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8797

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais heu... il a pas d'aussi gros canons!
Il va pas faire d'aussi gros trous! Meeeeeeeeeeeeeeechant!
Je boude!
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 2634
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Mais heu... il a pas d'aussi gros canons!
Il va pas faire d'aussi gros trous! Meeeeeeeeeeeeeeechant!
Je boude!

Cette bisbille sera plus tard connue sous le nom d'incident du Golfe du Tonkin.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3821
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

attention, une autre imprécision à corriger :
la 36e DI n'est pas une division de montagne qui a une structure particulière (voir annexe sur la structures des unités françaises) ; c'est une DI (normale) qui n'a pas pu avoir son bataillon de char à cause de l'attrition en personnels spécialistes qui se met en place post dragon. son recrutement a été métropolitain au départ et on a ménagé la chevre et le chou à ce moment là en "fusionnant" le bn de reco et le bn de char en une unité sur char léger (le mouflon). la structure est à 3 brigades. cette structure et ce matériel convient au final mieux à l'indochine

il faudrait donc supprimer le "de montagne", le remplacer à la limite par "(plus?)légère", et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle va avoir pour l'accompagner et la muscler le groupement mobile de légion d'extrème orient qui a comme particularité, outre ses blindés (là de seconde main, je te l'accorde, et ça cadre tout à fait avec le passage Chi-Ha), d'avoir des Dukw et des LVT plus ou moins bricolés

my two cents Embarassed
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2280
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Anaxagore a écrit :

Citation:
Mais heu... il a pas d'aussi gros canons!
Il va pas faire d'aussi gros trous! Meeeeeeeeeeeeeeechant!
Je boude!


Bof, Strasbourg VIII x 330 mm
Provence VIII x 340 mm.

L'honorable officier nippon qui va être de corvée pour établir le rapport des dégâts après le bombardement ne verra pas trop la différence au sujet des cratères.

Patz, si on emploie le nom seul, c'est la Provence, si on met le type avant le nom, c'est le cuirassé Provence ou le dreadnought Provence. Vieux Sage

Oui, je sais je pinaille sur le sexe des anges Drapeau blanc

Sur ce Arrow Arrow Arrow

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8797

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Grumf...
Et tu ne pouvais pas me le dire en même temps? histoire que je n'ai pas ç revenir deux fois?
Comment ça je susi grognons?
J'ADORE réécrire, je ne pourrais ABSOLUMENT vuivre sans réécrire trois fois chaque passage.Liar Whistle
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3821
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Mais heu... il a pas d'aussi gros canons!
Il va pas faire d'aussi gros trous! Meeeeeeeeeeeeeeechant!
Je boude!


ben non, le provence a justement des 340 qui ont en plus subi la transformation pour tirer plus loin.
tu n'y perds pas au change promis

petit détails de mon coté : une partie du convois 60 navires+ va continuer vers Hong Kong le Joffre assurera un couverture depuis le golfe du Mekong, il y aura sans doute des trucs a faire du coté de Hainan (je te laisse gérer)
par contre pour l'indo, il y a un brouettage régulier maintenant depuis la cote ouest de la malaisie. en février, saigon a du voir donc a plusieurs reprises de petits cargos (1, 2, 3...cf l'arcachonnaise) faire la traversée du golfe de thailande (biens couverts au niveau aéro/asm) pour des livraisons express
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Page 21 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com