Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction navale soviétique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
faufaufaudrait eeessaissaissayer d'éd'éviter dedededede bébébégayer quand onon papaparle des des des des desdesdestroyers.


C'est comme ramasser la papaye avec une foufourche...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1812
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:


Citation:
tout navire ou équipement acheté à l’Allemagne viendra renforcer la machine de guerre soviétique, au détriment de sa futur probable adversaire !

future






Puis-je me permettre de faire remarquer - oui, je sais, le temps est à la parité, au refus du genre, etc... - mais qu'à mon humble avis "adversaire" les a normalement bien pendantes, comme certain représentant d'une religion occidentale ?
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
DMZ a écrit:


Citation:
tout navire ou équipement acheté à l’Allemagne viendra renforcer la machine de guerre soviétique, au détriment de sa futur probable adversaire !

future

Puis-je me permettre de faire remarquer - oui, je sais, le temps est à la parité, au refus du genre, etc... - mais qu'à mon humble avis "adversaire" les a normalement bien pendantes, comme certain représentant d'une religion occidentale ?

J'ai en effet hésité à relever d'abord la féminisation mais, ne vous en déplaise mon cher houps, le Larousse donne le nom sans genre, il est donc licite de l'employer au féminin, quoique vous en ayez...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour les corrections. NB : reconnaître prend bien un accent circonflexe.

Capu Rossu a écrit:
Des canons en casemate Question Question Question

Traduction imprécise de ma part. Les Gnevny ont leurs canons principaux avec un "montage" de type B-13, c'est à dire :
Citation:
This was a single mounting open from the rear and protected by a 13-millimetre (0.51 in) gun shield against shrapnel and bullets.

Donc tourelle ouverte sur l'arrière.



@DMZ, concernant les intentions alliés envers l'URSS, ce fut un joli jeu diplomatique de l'Allemagne. Il est clair que certains dirigeants français et anglais rêvaient d'en découdre avec l'URSS, mais qui peut dire s'ils seraient passés à l'acte ? D'ailleurs, dans le contexte FTL, la capture du train à la Charité-sur-Loire n'est pas évidente.
L'aide à la Finlande a été réelle et notons aussi que la Guerre d'Hiver ne s'est terminée qu'en mars, c'est donc assez récent
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Dim Déc 04, 2022 21:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Merci à tous pour les corrections. NB : reconnaître prend bien un accent circonflexe.

Mes confuses, je me suis bêtement fié à mon correcteur orthographique qui a tout faux... En plus j'avais un doute et je n'ai pas vérifié ! My bad.

Citation:
@DMZ, concernant les intentions alliés envers l'URSS, ce fut un joli jeu diplomatique de l'Allemagne. Il est clair que certains dirigeants français et anglais rêvaient d'en découdre avec l'URSS, mais qui peut dire s'ils seraient passés à l'acte ? D'ailleurs, dans le contexte FTL, la capture du train à la Charité-sur-Loire n'est pas évidente.
L'aide à la Finlande a été réelle et notons aussi que la Guerre d'Hiver ne s'est terminée qu'en mars, c'est donc assez récent.

L'opération Pike a été montée après la fin de la Guerre d'Hiver et a conduit a l'envoi d'une centaine d'appareils ce qui, me semble-t-il me souvenir, n'avait pas échappé aux Soviétiques dont la chasse avait tenté d'intercepter la deuxième mission de reconnaissance de l'Electra.

Si le train de la Charité-sur-Loire n'est pas capturé, alors les Allemands vont rester dans l'ignorance de l'opération Pike...

D'ailleurs que devient-elle en FTL puisque le Levant reste dans la sphère alliée ? OTL, elle avait failli être réactivée quand les Anglais avaient craint la prise de Bakou. Il reste à écrire l'histoire de sa continuation puis de son abandon...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les appareils alliés basés au Proche et Moyen-Orient vont avoir dès l'été 1940 autre chose à faire.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Loïc,

Je reprends les explications que j'avais donné un jour à Frank :

- 1) Pièces sans masque, ici l'aviso Epinal



- 2) Pièces sous masque, ici un affût double de 90 mm Mle 1926 sur le croiseur de 7600 tonnes Marseillaise.



- 3) Pièces sous pseudo-tourelles, c'est à dire une tourelle qui n'a pas de face arrière mais simplement un rideau pare éclat qui s'enroule à l'extrémité arrière du toit, pseudo-tourelles des Volta et des Hardi. Plus longue qu'un masque elles enveloppent et protègent affûts et servants. Ici, le Lansquenet sabordé à La Seyne



- 4 la tourelle entièrement blindée, Ici le cuirassé Provence



- 5 ) pour mémoire, la pièce en casemate. Ici la Vérité avec une pièce de 194 mm en casemate visible sous la tourelle de 305.



Vu la photo que tu as donnée, notre projet 30 est armé de pièces sous masque.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'hésitais entre pièce sous masque et pseudo-tourelle. Merci ! Je m'incline devant votre grandeur
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce que j'en comprends, la nuance entre pièce sous masque et pseudo-tourelle est ténue et revient a peu de difference. Un affût, avec ou sans masque, pivote sur un axe fixé au pont du navire, et l’alimentation en munitions (obus et charges) se fait de manière distincte, le plus souvent par la superstructure qui se trouve derrière l’affût, au moyen d’une noria assistée d’une manutention par les servants de la pièce.

Une “vraie” tourelle par contre, de quelque calibre qu’elle soit, implique qu’outre l’affût de la ou des pieces, c’est tout un mécanisme d’alimentation en munitions qui y est attaché sur une hauteur de plusieurs ponts, et qui pivote avec elle. Bien sur, cet ensemble est lourd et nécessite un appareillage puissant pour le faire pivoter, ce qui permet également de monter un cuirassement consequent pour protéger l’ensemble, a la fois la masse pivotante et la barbette qui l’abrite, mais stricto sensu, une tourelle pourrait probablement être a ciel ouvert et dépourvue de blindage.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu un reportage sur la fin du Bismarck : lorsqu'il a chaviré, les tourelles, qui ne sont que posées dans les barbettes, ont plongé comme des pierres et ont heurté le fond de l'océan un peu avant le navire, qui s'était entre temps remis à l'endroit.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question à propos de la nomenclature des protections des pièces : s'il n'y a qu'une plaque frontale de blindage ou de protection, parle-t-on de masque ou cette dénomination est-elle réservée à une protection enveloppante ? Dans ce dernier cas, quel est le terme à employer ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3997
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Petite question à propos de la nomenclature des protections des pièces : s'il n'y a qu'une plaque frontale de blindage ou de protection, parle-t-on de masque ou cette dénomination est-elle réservée à une protection enveloppante ? Dans ce dernier cas, quel est le terme à employer ?

Généralement on parle de bouclier (shield) comme sur le 20 mm Oerlikon par exemple:
http://www.navweaps.com/Weapons/WNUS_2cm-70_mk234_sketch.jpg
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

@ Loïc :
C'est exact, les tourelles des grands bâtiments ne sont maintenus en place dans les barbettes que par leur propre poids. Ce qui fait que lorsque le bâtiment chavire, elles "tombent". Pour un Richelieu, le poids de la tourelle hors munitions était de 1500 tonnes soit l'équivalent d'un des torpilleurs classe Bourrasque.

@ DMZ :
Pour les 20 mm Oerlikon et les 40 mm Bofors, on parle de bouclier.

@ JPWEB :
Les pseudos tourelles des Mogador et Hardi, ceux sont de "presque" vraies tourelles avec un blindage léger mais supérieur à celui d'un masque.
L'approvisionnement en munitions se fait par un monte-charge disposé dans le pivot de la pseudo-tourelle.
Pour les autres torpilleurs et contre-torpilleurs du programme naval, ils ont des pièces sous masque et le monte charge débouche dans local en arrière des pièces et les munitions sont passées aux pourvoyeurs soit par une trappe soit par l'intermédiaire d'une glissière.
Les avisos-dragueurs classe Elan et Chamois et les torpilleurs de 1010 tonnes classe Le Fier devaient avoir des pseudo-tourelles doubles de 100 mm.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Deux petits ajouts (OTL là aussi) :

xx avril 1941
Moscou, Ministère de la Marine – Devant l'incapacité des équipes techniques à gérer tous les projets en cours, la conception du conducteur de flottille de classe Khabarovsk (Projet 47) et du destroyer de classe Udaloy (Projet 35) est suspendue par l’amiral Kuznetsov. Une des principales raisons est que le prototype de la tourelle B-2-U polyvalente (pour canon de 130 mm) n’est toujours pas achevé.

Note : je n'ai pas la confirmation formelle que le Projet 35 ait été suspendu à ce moment-là (donc AVANT Barbarossa OTL), mais ces deux navires (Pr. 35 et 47) étaient développés en parallèle, avec des composants communs. Par ailleurs, le prototype de la tourelle polyvalente B-2-U qui devait équiper le Projet 35 et - potentiellement - le Projet 47, n'est toujours pas prêt (OTL, le projet de cette tourelle sera purement et simplement abandonné à cause du déclenchement de la guerre).
OTL, Barbarossa va mettre un coup d'arrêt à toute réflexion pour la construction navale jusqu'au début de 1942.
FTL, on en reparlera...

xx mai 1941
Moscou, Ministère de la Marine – Le commissaire à la marine (et amiral) Kuznetsov approuve la mise à l’étude du Projet 82, un nouveau type de navire – un de plus ! En l’occurrence, Staline a demandé que la flotte puisse disposer d’un bâtiment capable de « briser les attaques potentiellement menées par les croiseurs britanniques contre les ports russes de la Mer Arctique ». Chaînon manquant entre les Chapaev (Projet 68) et les Kronshtadt (Projet 69), ce navire doit être capable de surpasser les croiseurs ennemis et d’échapper aux adversaires qui lui seraient supérieurs. Il doit également pouvoir mouiller des mines, servir à l’appui-feu lors d’un débarquement et effectuer des raids contre les lignes de communications ennemies. C’est donc un croiseur (très) lourd, devant être armé de huit canons de 203 mm (voire davantage), capable de résister à des obus du même calibre et d’atteindre les 36 nœuds, tout en ne dépassant 20 000 tonnes et en disposant d’une large autonomie. Le nouveau projet, dont la ligne est inspirée de celle du croiseur Petropavlovsk (Project 83), ex-Lützow acheté au Reich allemand, pourrait présenter une alternative moins onéreuse aux Kronshtadt, dont la construction patine.
Toutefois, l’acquisition du canon allemand de 203 mm ne semble pas une mince affaire et la marine soviétique n’a plus ce calibre dans son arsenal [1]. Par ailleurs, pour l’emporter sur un croiseur adverse équipé de 203 mm (ou 8 pouces), il faudrait en réalité un canon d’un calibre supérieur, mais la production de celui de 305 mm (également prévu pour les Kronshtadt) n’est toujours pas lancée et elle imposerait probablement de dessiner une coque plus volumineuse. Entre les deux calibres, il n'y a rien dans le catalogue pourtant bien fourni de l'artillerie soviétique, à moins évidemment de développer un nouveau canon.
Bref, le Projet 82 vient ainsi s’ajouter à une liste déjà longue, sans réelle perspective d’aboutir un jour...

1 - Des pièces de ce calibre datant du début du siècle sont encore utilisées pour des batteries côtières ou sur rail.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Mar Déc 06, 2022 08:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3204
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
1 - Des pièces de ce calibre datant du début du siècle sont encore utilisées pour des batteries côtières ou sur rail.

Ah oui, pendant la guerre civile russe, plusieurs trains blindés étaient équipés de pièces de 203 mm.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com