Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Belges, Mai 1944
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2022 20:13    Sujet du message: Les Belges, Mai 1944 Répondre en citant

1er mai
Cobra, fin
Harcèlements
Secteur belge
– Fête du travail, mais pas de jour férié pour les logisticiens belges. Entre les véhicules à remettre en état, les stocks à compléter, les vivres à distribuer, il y a du travail.
De son côté, Lambert fait le tour des positions : « Mon cher Merckx, Clermont est à notre portée, il n’y a qu’une trentaine de km entre nos positions et la ville, mais nous devrons attendre. Je comprends les ordres, bien sûr, nos lignes de ravitaillement s’étirent de plus en plus… »
– En effet mon général, et les hommes et les machines ont besoin de repos… De plus, ce terrain compartimenté et vallonné est propice à la défense.
– Humpf, en effet, c’est pour cela que les bataillons ont ordre de lancer régulièrement des patrouilles pour ne pas laisser les Allemands tranquilles.
– Et notre artillerie ne manque pas de les harceler.

Sur ces entrefaites, quatre P-47 aux cocardes noir-jaune-rouge survolent les positions belges, se dirigeant vers le nord.
– Eux aussi sont de la partie ! observe Lambert. Ah, si nous avions eu autant d'avions en 40 !
………
A la 1ère Brigade de la 4e Division, Herbiet fait le point avec le général Gérard.
– J’ai de nouveau des remerciements des autorités françaises au sujet du comportement de tes hommes lors des libérations.
– Ce n’est pas toujours simple, quand nous arrivons sur place… Qui dit vrai, celui face au fusil ou celui qui tient le fusil ? Et que se passera-t-il au pays ? J’espère que nos autorités politiques lisent nos rapports !
– Je pense que oui… Bien. Et tes hommes ? Comment est leur état d’esprit ?
– Bon, très bon : plus nous remontons vers le nord, plus nous rapprochons de la Belgique ! Ils ont hâte de retrouver leurs proches…
– Ce ne sera pas évident pour tout le monde. Quatre ans c’est long… Certains ne seront peut-être plus là.
– Oui en effet, c’est le plus inquiétant. Si une femme ou un enfant d’un de mes hommes a été abattu par l’ennemi, ou envoyé on ne sait où en Allemagne… quelles pourraient être les réactions par la suite ?
– D’ici là, il faut les occuper. Tu vas me dire, les combats les occupent bien… Bon, tes ordres sont les suivants : tenir les Boches sous pressions, si possible faire des prisonniers. Et compléter tes stocks !
– Mon second, Jorg Felies, s’en occupe.
– Au fait, voici les propositions d’avancement validées pour quatre de tes officiers. Et les grades qui vont avec.
– Merci, ils les méritent amplement.

………
Le major Felies discute avec le chef du III/2Gr, le major Bert Huysmans.
– Tu as bien reçu ton complément de munitions ?
– Oui, les camions de la compagnie de transport ont déchargé les caisses il y a une heure.
– Bien, dans la journée tu recevras…

Un sifflement de mauvais augure se fait entendre.
– Artillerie ! hurle un grenadier. A couvert !
Les deux majors, surpris, tentent de se mettre à l’abri. Le tir ne dure que 5 minutes, mais que cela peut paraitre long… Et lorsque le tir cesse, on vérifie les dégâts.
– Merde, les majors ont été touchés ! s’exclame le capitaine Franssen (de la 2e Compagnie). Infirmiers, vite !… Radio, préviens le Bataillon et le Régiment.
Les infirmiers se précipitent, mais pour le major Huysmans, il est trop tard. Cependant, pour Felies, il y a de l’espoir, même si sa jambe gauche est salement amochée.

Overlord
Préparatifs
Base de Tarrant Rushton
– Les officiers du 1er Paras et du 2e Commandos ont reçu ordre de se rendre dans un des hangars de la base. Pendant ce temps-là, les hommes voient arriver de nouveaux avions de transport. Les vétérans de Saint-Maximin savent qu’ils vont bientôt « y retourner ». Les nouvelles recrues sont ébahies.
Devant le hangar, toute une section de MP monte la garde. Leur mine ne prête guère à sourire. Tous les officiers doivent présenter leur carte d’identification pour être autorisés à entrer. Les lieutenants-colonels Danloy et Blondeel les attendent, avec plusieurs officiers britanniques, devant des panneaux masqués et une maquette également cachée.
– Messieurs, commence Danloy, veuillez-vous asseoir. Comme vous vous en doutez, tout ce que vous verrez ici est “Très secret”. Pour le moment, vous seuls serez au courant. Nous préviendrons les hommes la veille du déclenchement des joyeusetés. Notre mission sera à peu près la même que l’an dernier en Provence. Nous saisir d’un secteur, le tenir et empêcher les Allemands de passer.
– A la différence de l’année dernière,
commente Blondeel, il se peut… hum, non, il est certain que les Allemands seront plus mordants ! Mais nous aurons un appui d’artillerie lourde.
– Très lourde même,
reprend Danloy. De l’artillerie navale ! Et nous aurons rien que pour nous les Typhoon des squadrons 347 et 348. Comme vous le savez, avec ces unités, nous serons en famille. Trêve de bavardage, voici notre objectif.
Les Britanniques enlèvent les draps recouvrant cartes et maquettes.
– Messieurs, la côte normande. Et notre objectif : Bayeux ! Nous serons à la limite des secteurs américain et britannique. Attention, la Flak sera dense : avant même d’arriver, ça ne sera pas une partie de plaisir. Les parachutistes seront largués un peu au sud de la gare que vous voyez ici, et à l’ouest de la ville. Les planeurs du 2e Commandos se poseront au nord et à l’est. Nous encerclerons donc la ville. Les jeeps, regroupées sous le commandement du capitaine Meny, devront entrer en ville et se saisir de la poste, de la mairie et de la gendarmerie. Il y aura des Boches et il faudra foncer dans le tas sans hésiter !
– Des blindés ?
interroge un commandant de compagnie para.
– Pas si près des côtes, mais peut-être des half-tracks. Après avoir pris le contrôle de la ville, les jeeps devront se charger de… foutre le bordel sur les arrières allemands le reste de la nuit, et revenir s’abriter au lever du jour.
– C’est un boulot dans mes cordes,
sourit Mény.
– Vous avez tous compris, je pense. Des questions ? Non ? Prenez connaissances des cartes et de la maquette.
– Dernier point,
ajoute Danloy. Notre mission est de tenir jusqu’à ce qu’on nous relève. Mais vous commencez à connaître la chanson, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2022 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Hâte de lire un truc sur Bayeux ... La tapisserie aussi Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2022 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipedia a écrit:
Le 1er septembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, les autorités françaises, après avoir retiré la tapisserie de sa vitrine et l'avoir roulée, la mettent à l'abri dans un bunker situé dans les caves de l'hôtel du Doyen. Le 23 juin 1941, la tapisserie est transférée à l'abbaye de Mondaye. Elle y est étudiée par des scientifiques allemands dont Herbert Jankuhn, archéologue membre de l'Ahnenerbe. Le 20 août 1941, elle rejoint le château de Sourches dans la Sarthe, où elle demeure jusqu'au 26 juin 1944, date à laquelle elle est transférée au musée du Louvre sur ordre de l'occupant. S'il faut en croire le général von Choltitz, le 21 août 1944, pendant la libération de Paris, deux SS se présentent à lui et l'informent qu'ils sont chargés d’emporter la tapisserie en Allemagne. Lorsque le général leur dit que le Louvre est aux mains de la Résistance, ils repartent sans demander leur reste. La broderie est exposée dans la galerie des primitifs italiens à l'automne 1944, et le 2 mars 1945, elle repart pour Bayeux où elle retrouve l'hôtel du Doyen.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2022 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

...
Fête du travail , mais pas de jour férié pour les logisticiens belges. Entre les véhicules à remettre en état, les stocks à compléter, les vivres à distribuer, il y a du travail (pain sur la planche - à moins qu'un "belgicisme" correspondant existe ).
...
– Bon, très bon : plus nous remontons vers le nord, plus nous nous (à ajouter? )rapprochons de la Belgique !
...
Le tir ne dure que 5 minutes, mais que cela peut paraitre long… Et lorsque le tir (lorsqu'il? ) cesse, on vérifie les dégâts.
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2022 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ah ! Hâte de lire un truc sur Bayeux ... La tapisserie aussi Cool


Hâte de lire enfin cet Overlord FTL ! ça va me causer enfin tous les noms de localités, le Bessin, le Bocage et le pays de Caen, tout chez moi tout ça. Et puis normalement les combats devraient être un poil moins violents dans le coin, moins de destructions qu'OTL peut-être, les Allemands devraient peut-être moins s'accrcocher avec deux armées alliées présentes déjà sur le Massif Central.

D'ailleurs le nom Overlord va rester? Ce sera Opération Suzerain pour les Français-Belges?

ça va contredire la régle de transparence FTL des noms d'opérations mais bon Overlord est tellement connu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

La très grande majorité des forces engagées étant anglophones, le nom Overlord reste.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère surtout que Caen va être épargnée.
Il y a une magnifique maison de la fin du moyen-âge à caen, avec des statues... il manque des mains, les visages sont mutillés. Les siècles d'intenpéries? Non les obus anglais en 1944.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et Royan aussi, cette foutue erreur de bombardement en Janvier 1945 la ville meurt une première fois, et Le Corbusier l'assassine une deuxième fois...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Royan, peu de chances que ça soit différent...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
J'espère surtout que Caen va être épargnée.
Il y a une magnifique maison de la fin du moyen-âge à caen, avec des statues... il manque des mains, les visages sont mutillés. Les siècles d'intenpéries? Non les obus anglais en 1944.

Si c'est celle à laquelle je pense, la façade a été restaurée il y a quelques années:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immeuble_du_52_rue_Saint-Pierre_%C3%A0_Caen#cite_note-OF20180214-5
Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un bon restau à viandes à proximité. Et puis dans la rue du Vaugueux y a un bon restau.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Anaxagore a écrit:
J'espère surtout que Caen va être épargnée.
Il y a une magnifique maison de la fin du moyen-âge à caen, avec des statues... il manque des mains, les visages sont mutillés. Les siècles d'intenpéries? Non les obus anglais en 1944.

Si c'est celle à laquelle je pense, la façade a été restaurée il y a quelques années:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immeuble_du_52_rue_Saint-Pierre_%C3%A0_Caen#cite_note-OF20180214-5
Cool


Non je parle d'un magnifique hôtel particulier avec une cours intérieur de la toute fin du Moyen-âge, fin du règne de Louis XI, Liouis XII ou règne de Charles VIII ave une cour intérieur ornée de statues en rapport avec la mythologie grecque et la bible juive, ce qui n'empêche pas une ornmentation à base d'anges sur les murs.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas l'hôtel ou maison des Quatrans?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maison_des_Quatrans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas ça. C'est un hôtel particulier de la fi ndu moyen-âge, on entre dans une cour rectangulaire, l en face il y a a un escalier extérieur et deux balcons , sur la droite il y a un mur avec des alcôves et des statues.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon peut-être l'hôtel d'Escoville qui accueille désormais l'office de tourisme de la ville

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_d%27Escoville
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com