Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collaboration militaire entre le NEF et l'Allemagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, pour Hitler le meilleur soldat d'Europe est l'Allemand, mais après, juste après, c'est le Français.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

de Tassigny a écrit:

Après tout malgrès sa haine des slaves quand la situation à mal tourné il à bien autorisé la création d'un gouvernement Vlassov qui pouvait recruter dans les camps de prisonniers.


Pour les prisonniers russes, il pouvait miser sur l'anticommunisme (beaucoup haïssaient Staline) et surtout sur l'argument alimentaire: les camps de prisonniers russes ne recevaient pas de colis de la Croix-Rouge (l'URSS n'ayant pas signé la convention de Genève) et les captifs y mouraient littéralement de faim. D'ailleurs, son mépris pour les Russes lui faisait croire qu'une fois enrôlés, ils se soumettraient docilement. Les Français (comme les Tchèques) sont un peu trop malins pour ça.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, cependant je pense qu'avec un régime bcp plus collaborateur qu'OTL éviter les conflits fratricides sera dur.

On aura peut être le cas de "malgrès nous" qui serviront contre des troupes françaises.

De plus les personnes ayant soutenu le régime collabo seront bien plus marqué qu'OTL, les histoires de Vichysto-résistant comme Henri Frenay n'existeront pas, donc les collabos seront beaucoup plus rudes.

En plus ce que l'histoire officielle raconte peu c'est que jusqu'a mai 42 et Bir Hakeim les FFL de de Gaulle ont surement dut tués plus de français que d'axistes. Les affrontements à Dakar, au Gabon et en Syrie furent bien plus violents que l'escarmouche de Kouffra. Ce drame OTL devrai avoir une contrepartie FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que l'épuration en France sera beaucoup plus systématique et sanglante.

Donc oui, il y aura des combats entre français, mais plutôt pendant l'occupation et la résistance subira les foudres des miliciens. Mais sitôt le débarquement, chaque milicien ou autre capturé, se sera le peleton d'exécution direct comme la rencontre entre les hommes de Leclerc et les SS français...

Quant à Laval et à ses sbires, il n'aura pas vraiment l'écoute d'aucuns des Alliés, même les Américains le laisseront être jugés par ses compatriotes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

FTL (comme OTL) c'est surtout les Allemands qui vont souffrir. On a vu (OTl) des Français exécuter séance tenante les soldats allemands qui se rendaient en France. Il y eut très peu, voir aucune poursuite, les Français qui rentraient dans leur pays trouvaient une population affamée qui mendiait de la nourriture au passage des convois alliés, des villages dévastés. le cas d'Oradour-sur-Glane est le plus connu, mais c'est loin d'être le seul ! Les Français - et c'est peu connu- violèrent, pillèrent et brûlèrent arrivés en Allemagne. Si l’évènement est passé sous silence c'est autant du au commandement allié qui avait des raisons d'étouffer ce genre de "débordement" mais étrangement aux Allemands eux-mêmes. Arte a fait il y a quelques années un sujet sur cette histoire. des Allemandes, violées à l'époque, commentèrent : " On n'a pas porté plainte, parce que l'on savait que les Allemands avaient fait la même chose en France" !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
FTL (comme OTL) c'est surtout les Allemands qui vont souffrir. On a vu (OTl) des Français exécuter séance tenante les soldats allemands qui se rendaient en France. Il y eut très peu, voir aucune poursuite, les Français qui rentraient dans leur pays trouvaient une population affamée qui mendiait de la nourriture au passage des convois alliés, des villages dévastés. le cas d'Oradour-sur-Glane est le plus connu, mais c'est loin d'être le seul ! Les Français - et c'est peu connu- violèrent, pillèrent et brûlèrent arrivés en Allemagne. Si l’évènement est passé sous silence c'est autant du au commandement allié qui avait des raisons d'étouffer ce genre de "débordement" mais étrangement aux Allemands eux-mêmes. Arte a fait il y a quelques années un sujet sur cette histoire. des Allemandes, violées à l'époque, commentèrent : " On n'a pas porté plainte, parce que l'on savait que les Allemands avaient fait la même chose en France" !


Je suis assez d'accord avec toi, un Général Von Cholditz n'a pas sauvé Paris de la destruction parce qu'il aimait Paris. Il l'a sauvé car si les ordres de Hitler avaient été suivis à la lettre, ni lui, ni aucun de ses hommes n'en seraient sortis vivants. Les FTP n'auraient pas été tendres. Il l'a fait aussi pour le sort de sa famille et sa ville natale si des soldats français l'avaient "libéré"...

Pour connaître les événements par des souvenirs familiaux, même s'il y a eu des vols et des violences en Pologne par l'Armée Rouge, c'est en traversant l'ancienne frontière germano-polonaise que les Soviétiques ont commencé à exercer leurs représailles contre les Allemands. D'ailleurs certains villages notamment en Silésie avec une population mélangée ou une frontière un peu particulière qui courait au milieu des villages et des villes ont eu à souffrir des exactions de l'Armée Rouge car ils pensaient être en Allemagne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense tout de même qu'il y aura des procès de Colabos après la guerre. OTL, à part pétain et quelques autres, peu ont été poursuivis. Maurice Papon montra même en grade ou point d'être préfet de police de Paris lors de la bousculade de Charonne ou pour citer Renaud ( Hexagone) : " les massacreurs assarmentés fignolèrent leur besogne". Il n'eut pas de "dépétinisation " de la France. Le sort très doux de Pétain, permis même de garder à peine égratigné le mythe de l'épée et du bouclier.

La raison est donné par de Gaule, dans ses mémoires. Pour des raisons de guerre froide, il fallait donner à l'étranger l"image d'une France résistante. Les historiens modernes, considèrent Vichy comme un allié à part entière d'Hitler, ce qu'elle était.

En FTL, le gouvernement Laval n'a aucune existence juridique ou international, c'est juste des fantoches. Les "Algériens" de retour en France, ne les oublieront pas.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la "non-épuration" de la France au sortir de la guerre, la raison est aussi celle-ci : les Américains voulaient placer la France sous tutelle (plan AMGOT destiné aux territoires libérés). L'idée était de gérer le pays en attendant des élections permettent de repartir sur une base saine. Ils n'ont pas procédé autrement en Irak et en Afghanistan.
Voulant éviter cette mainmise à tout prix, De Gaulle n'eut pas d'autre choix que de maintenir l'administration de Vichy ainsi que toutes les "corporations" dont il était pourtant évident qu'elles avaient collaboré. Mais y avait-il une autre solution, sachant que dans certaines régions la situation était particulièrement tendue après le départ des Allemands ?

Personnellement, je pense que cette situation est une des causes majeures des problèmes que notre pays rencontre depuis des années. Un certain "état d'esprit" ayant prospéré sous Vichy a pu ainsi perdurer.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

de Tassigny a écrit:
Certes, cependant je pense qu'avec un régime bcp plus collaborateur qu'OTL éviter les conflits fratricides sera dur.

J'en doute, après tout les troupes françaises contre lesquelles les FFL se sont battus en OTL font, en FTL, déjà partie des Français "libres". Les combats ne pourront donc pas se dérouler contre eux.
Qui restent-ils alors pour se batre contre l'armée française?
Les FST du NEF? Boarf, elles sont peu nombreuses, mal armées et peu motivées, il y a fort à parier qu'une bonne partie d'entre elles disparaîtra dès l'annonce du débarquement.
La LVF? Elle est sur le front de l'est, et je doute qu'Hitler accepte de la voir aller sur le front de l'ouest, il ne l'a pas fait OTL il n'y a pas de raison qu'il le fasse FTL.
Les milices "privées" de Déat, Doriot et consort? Ce ne sont guère plus que des regroupements de bas du front à peine bon à bastonner les juifs, ils sont bien incapable, et ils doivent surement en être conscients, de se mesurer à une unité militaire aguerrie. Sans même parler de la volonté de se mesurer à une telle unité.
Les malgré-nous? Ils sont disséminés dans les unités allemandes, il y a peu de chance de voir un clash franco-français. Il ne devrait pas y avoir de différence OTL-FTL sur ce point là.

A part ça il n'y a rien. Il faut quand même bien voir que sur le plan militaire le NEF n'a rien de comparable avec ce dont disposait Vichy, les probabilités d'un clash franco-français en sont donc réduits d'autant.
Surtout qu'en fin de compte, les purs et durs du NEF seront sans doute plus fort en gueules que ceux de Vichy, mais leur nombre ne changera pas. Les purs et durs du NEF et ceux de Vichy sont les mêmes, leur nombre ne va pas augmenter FTL, ce qui change en FTL c'est que les purs et durs auront beaucoup moins de "mous" autour d'eux, puisque les mous n'auront pas de Pétain pour se justifier. Or rejoindre Pétain en prétendant défendre la France c'était faisable dans le contexte de l'époque, autant rejoindre Laval c'est pas du tout la même chose.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a raison.

les probabilités d'un combat franco-français (contre des troupes régulières) sont quasi-nulles.
Les différentes milices seront par contre largement engagées contres les "maquis" avec des résultats très contrastés et surtout des bavures très importatntes.
Il faut relire l'histoire de la Milice sur 1943 et 44 pour comprendre le genre de criminels que l'on y trouvait.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Concernant la "non-épuration" de la France au sortir de la guerre, la raison est aussi celle-ci : les Américains voulaient placer la France sous tutelle (plan AMGOT destiné aux territoires libérés). L'idée était de gérer le pays en attendant des élections permettent de repartir sur une base saine. Ils n'ont pas procédé autrement en Irak et en Afghanistan.
Voulant éviter cette mainmise à tout prix, De Gaulle n'eut pas d'autre choix que de maintenir l'administration de Vichy ainsi que toutes les "corporations" dont il était pourtant évident qu'elles avaient collaboré. Mais y avait-il une autre solution, sachant que dans certaines régions la situation était particulièrement tendue après le départ des Allemands ?

Personnellement, je pense que cette situation est une des causes majeures des problèmes que notre pays rencontre depuis des années. Un certain "état d'esprit" ayant prospéré sous Vichy a pu ainsi perdurer.


"Et avant que vous ne rejoingiez le General de Gaule , tardivement si je ne me trompes, vous aviez quel position dans l'administration de Vichy?"

de Monsabert dans "Indigenes".

Cela pour dire que je seconde loic sur les causes de nos problemes (de vos, car moi je ne suis plus la).

Mon opinion serait FTL , cette bonne France va se lacher encore plus, car les elements moderateurs ou moralisateurs seront parti a Alger ou seront mort.

Un autre film, avec Lino Ventura, l'armee des ombres, nous montre un de ces elements moderateurs : un noble de la region lyonaise, tres vielle france, tres Action Francaise, ayant prepare durant le front pop la prise de la prefecture locale par ces 'gens'. Mais comme dans Action Francaise, il y a le mot France, il prefere rejoindre la resistance que de collaborer. Sur les juifs, il a ce mot : je ne les aime pas, mais mon Dieu, ces gens n'ont pas demander a naitre dans une famille juive!

FTL, ce genre de personnage devrait disparaitre de la metropole rapidement : ou ils vont rejoindre Alger; ou plus surement ils vont etre epures par Doriot/Laval/Deant/Henriot ...
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atlantic Friend



Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 15:45    Sujet du message: Collaboration militaire entre le NEF et l'Allemagne Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de Intégrale France occupée Janvier 1941

Un point qui me semble émerger, vu les difficultés rencontrées par l'Allemagne dans ses campagnes et compte tenu du fait que le NEF se trouve quasiment sans légitimité, c'est que ces deux-là ont intérêt à s'entendre.

Le NEF n'a pas grand chose, si ce n'est tout de même un très important matériel humain et des bases industrielles qui constitueraient un apport notable et souhaitable pour le Reich allemand. Celui-ci étant fort bousculé en Méditerrannée et en Russie, il me semble que l'année 1942 devrait voir la mise en place d'une politique de collaboration (qui ne peut être d'ailleurs que souhaitée par le NEF, les éléments conservateurs-patriotiques devant normalement avoir sinon rejoint Alger, du moins boycotté Vichy).
_________________
"J'ai affirmé dans un café que l'Amiral Darlan était un jean-foutre. Aujourd'hui j'ajoute que le Maréchal Pétain en est un autre, qui laisse brimer les soldats par des marins !"

Colonel Jarret-Duplessis, in l'Armée des Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être d'un point de vue rationnel, mais ce ne sont pas exactement deux régimes connus pour leur rationalité...

Je doute que le Reich soit prêt à considérer le NEF, représentant d'un pays vaincu et peu considéré, comme un partenaire à part entière, même si d'un point de vue pragmatique ce soit dans son intérêt.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Atlantic Friend



Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Peut-être d'un point de vue rationnel, mais ce ne sont pas exactement deux régimes connus pour leur rationalité...

Je doute que le Reich soit prêt à considérer le NEF, représentant d'un pays vaincu et peu considéré, comme un partenaire à part entière, même si d'un point de vue pragmatique ce soit dans son intérêt.


Voici les arguments que j'apporte à l'appui de la thèse du rapprochement franco-allemand :

Le NEF n'est pas le Vichy que nous avons connu, pour plusieurs raisons :

- Contrairement à notre Vichy, tous les éléments patriotico-conservateurs qui ont été le principal frein à la collaboration dans notre TL ne peuvent qu'avoir déserté Vichy, si ce n'est carrément rallié Alger.

- Tiennent donc tous les leviers du NEF, en toute logique, ceux qui étaient prêts à s'engager carrément (et le pays avec eux) et n'y sont pas parvenus dans notre TL : les Déat, les Benoist-Méchin, les Doriot, les Albertini, bref tous ceux qui, par conviction ou intérêt personnel, étaient prêts à jouer les brillants seconds de l'Allemagne nazie.

- le NEF contrôle un capital humain appréciable en termes d'ouvriers, de techniciens et de soldats, largement sous-exploité et tenu par un régime dont la seule chance de survie est liée à une éclatante victoire du Reich.

- Le NEF dépend entièrement pour sa survie d'une victoire éclatante du Reich: pas de double-jeu possible avec les alliés, pas de marine française à garder neutre, pas de menace d'accès allemand aux colonies, pas de prestigieux et vénérable chef de l'Etat avec qui on pourrait s'entendre. Laval et une bande de zozos, vous pensez, quand on a Blum et Mandel...


En outre, cette fois-ci, l'Allemagne n'a aucun intérêt objectif de maintenir un Vichy neutre :

- d'abord parce que toutes les colonies ont viré France Combattante, ouvrant un colossal front Méditerranéen, et que la Marine Nationale a filé.

- ensuite parce que les troupes allemandes sont en difficulté partout (Russie, Méditerranée, la Manche).

Dans de pareilles circonstances, pourquoi ne pas disposer de troupes françaises pour aider à défendre la côte? Il suffit d'embrigader la France du NEF (qui doit être pleine de bonne volonté) au même titre que ses autres supplétifs (Roumanie, Hongrie, Bulgarie... et ma foi, Italie)?

Il n'est pas ici question de pied d'égalité, et je ne pense même pas que Déat & Cie l'auraient demandé. Le NEF, premier état vassal du Reich, voilà ce qu'au fond chacun des partenaires potentiels appelle de ses voeux. D'autant plus que le Reich peut aisément payer le NEF en monnaie de singe qui sera néanmoins acceptée avec reconnaissance et empressement : allègement des frais d'occupation, retour de prisonniers, autorisation de déployer une division supplémentaire, quelques hochets de ce genre.
_________________
"J'ai affirmé dans un café que l'Amiral Darlan était un jean-foutre. Aujourd'hui j'ajoute que le Maréchal Pétain en est un autre, qui laisse brimer les soldats par des marins !"

Colonel Jarret-Duplessis, in l'Armée des Ombres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

En un mot (trois en fait): je suis d'accord !

Il ne s'agit pas ici d'égalité ou de reconnaissance de l'Allemagne d'Hitler envers les fantoches de Paris, mais bien de stricte intérêt. En OTL, les Allemands ont utilisé en masse des auxiliaires slaves, or les slaves sont une "sous-race". Dans la vision nazie du monde, les Français viennent juste après les Germains en terme de pureté. De plus Hitler le dit lui-même, si l'Allemand est le meilleur soldat du monde, le Français vient juste après.

La France de 1940 avait quoi 30 millions d'habitants ? Ce qui veut dire que les Allemands peuvent mobiliser peut-être 300 000 hommes sur place. Je ne dis pas que ces hommes soient compétents, loyaux et disciplinés, non, mais c'est un matériel humain en nombre suffisant pour occuper des casemates, patrouiller le long des côtes, etc...

Et puis comme ils auront le même uniforme que les Allemands (avec le drapeau de la NEF sur la manche gauche), les Alliés leur tireront dessus, ils seront bien obligés de riposter. La présence de régiments aryens et d'officiers loyaux (on sait où habite votre famille !) garantiront leur parfaite docilité.

Gengis Khan avait coutume d'habiller des paysans des pays qu'il conquérait d'habits mongols et de les faire monter à l'assaut des villes au premier rang de ses soldats. Ce n'est pas vraiment une idée nouvelle.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com