Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collaboration militaire entre le NEF et l'Allemagne
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 02:55    Sujet du message: Le NEF dans la guerre Répondre en citant

Note de Loïc : sujet initialement nommé "Le NEF dans la guerre" et fusionné dans celui-ci auquel il est antérieur.

Excusez moi si le sujet à déjà été évoqué, mais je suis assez perdu par rapport à la politique extérieure du NEF, la politique intérieure est souvent évoqué mais pour les affaires étrangères on n'a que des nominations d'ambassadeurs.

Est ce que le NEF comme régime complément fantoche fait partie de l'axe, Hitler n'avait accepté la neutralité de Vichy que pour neutraliser la flotte et l'empire français ?

Y a t'il encore une armée française en France ?
L'armistice prévoit une FST force de sécurité du territoire de 80,000 hommes recrutés parmi les prisonniers de guerre mais qui ne dépassera pas les 50,000.
Ce chiffre n'atteint pas les 60,000 hommes qui composent la gendarmerie en 1940, qu'est elle devenue ? Est elle accepté par les allemands comme force de l'ordre ?
Quel est le rôle et l'équipement de cette FST, comment réagira t'elle au débarquement en France ?
Quelles sont les relations entre ces forces officielles (armées, gendarmerie, police) et les milices collabos.
Entre tous ça qui est armée avec quelles moyens ?
En plus si le NEF est dans l'axe quelles sont les français servant aux cotés des allemands, dans quelles unités et sur quelles fronts ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris le NEF est un régime vassal, occupé par l'Allemagne, mais pas un membre de l'Axe.

Ils n'ont pas d'armée, juste des forces de polices rivales et mal organisées. La seule armée "française" est la Légion des Volontaires Français contre le bolchévisme.

Pour ce qui est de la gendarmerie, je crois qu'elle existe toujours FTL. mais elle est singulièrement "inefficace". En fait, ils participent à la résistance passive : en faire le moins possible pour l'occupant.

Les seules troupes françaises servant avec l'occupant sont les Milices ( une bande d'abrutis qui ne feraient mêmes pas de bons gardiens de chèvres) et elles sont plutôt aux services d'intérêts particuliers que de la France ou de l'occupant. Sur le front de l'est il y a aussi la LVF. Pour être exhaustif il y a tous les Alsaciens et Lorrains devenus des Malgré Nous dans l'armée allemande. Bien que personne n'en ait parlé ( à ma connaissance) on peut aussi compter sur la division SS Charlemagne, recrutée en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aera sett



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 36
Localisation: Nort sur Erdre (44)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'ils sont doté d'une "Armée de l'air" équipé d'avion de servitude et de 4 Bf-109B offert gracieusement par Goering.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

La RAF doit trembler. 8)
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

aera sett a écrit:
Il me semble qu'ils sont doté d'une "Armée de l'air" équipé d'avion de servitude et de 4 Bf-109B offert gracieusement par Goering.



C'est ou cet episode ,j'ai du le rater

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aera sett



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 36
Localisation: Nort sur Erdre (44)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Aout 1940 2/3
20 Aout - Rethondes

"Bien qu’il n’ait pas d’armée, l’Etat de Laval a une aviation, la preuve, il a un ministre de l’Air, le colonel Max Knipping (qui sera nommé général début septembre). Ce dernier commande en théorie 250 appareils, mais la grande majorité sont des épaves et les autres des engins démodés au bord de la réforme. Il faut pourtant y ajouter, comble de la propagande ou de la provocation, cinq Messerschmitt Bf-109B gracieusement offerts par le maréchal Goering en personne, lequel semble avoir pensé qu’il concluait ainsi une Paix des Braves."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

aera sett a écrit:
Aout 1940 2/3
20 Aout - Rethondes

"Bien qu’il n’ait pas d’armée, l’Etat de Laval a une aviation, la preuve, il a un ministre de l’Air, le colonel Max Knipping (qui sera nommé général début septembre). Ce dernier commande en théorie 250 appareils, mais la grande majorité sont des épaves et les autres des engins démodés au bord de la réforme. Il faut pourtant y ajouter, comble de la propagande ou de la provocation, cinq Messerschmitt Bf-109B gracieusement offerts par le maréchal Goering en personne, lequel semble avoir pensé qu’il concluait ainsi une Paix des Braves."



Effectivement j'avais raté les dernieres lignes , merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Anaxagore

J'aimerai bien tout de même que l'on m'explique ce que devient cette FST cité dans l'armistice, 60.000 "soldats" ça ne s'évaporent pas comme ça. Ils ont pût être dispersés par les allemands comme l'armée d'Armistice OTL, passer à la résistance comme "l'école de la garde" à Guéret http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_de_Gu%C3%A9ret
où pire résister contre l'invasion allié comme en Syrie OTL.

OTL les troupes collaborationistes françaises se sont battu quasi exclusivement contre les bolcheviks et la faiblesse de leur nombre allié au faible nombre aussi des FFL à fait qu'ils se sont peu rencontrés (j'ai dit collaborationistes pas vichystes, je ne compte pas les conflits dans les colonies). Un des rares exemple de "réunion" entre FFL et SS français à aboutit à l'exécution de ces derniers par le général Leclerc.

FTL on peut imaginer que les unités levés par les collabos vont peut être plus servir en France qui est menacé bien plus tôt qu'OTL. Avec pour la propagande de Laval un régiment de la LVF pourrai servir dans le sud contre les alliés et les FFL dont ils stigmatiserait la "non-francité" à, cause des légionnaires étrangers et des africains.
J'ai trouvé dans mon grenier de vieux numero de "l'illustration" de 1941 sur le débarquement en Syrie, je cite "les forces dissidentes de l'ex-général de Gaulle et de l'ex-général Catroux sont estimés à 5000 hommes dont seul 1500 sont réellement français".

2ème point avec Laval seul aux commandes on peut imaginer qu'il décide de déclarer la guerre aux alliés et à l'URSS au nom du NEF peut etre même en prenant les allemands par surprise par un excés de servilité (ce qui ne serai pas son seul acte de ce genre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, les Allemands ne vont certainement pas prendre le risque que les troupes du NEF soient confrontées à celles des Alliés : trop de risques de désertion.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Laval veut jouer la carte américaine.
Il s'abstiendra de tout envoi de troupes dès que le risque d'un contact entre ces dernières et les troupes US est possible, voire inévitable.

Une chose est de déplorer à la radio les "malheurs que les alliés font pleuvoir sur la France" une autre est de prendre le risque de se carboniser politiquement....

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant lorsqu'il va dire " je souhaite la victoire de l'allemagne" il sera dejà bien à point Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je vois mal qui parmi les alliés croirait un Laval !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hitler ne souhaite pas du tout, mais pas du tout réarmer une armée française. Dès 1940, il ne se fait aucune illusion sur l'état d'esprit profond du pays. N'oublions pas que Hitler est autrichien et qu'il a gardé un souvenir cuisant de la désertion en masse des soldats tchèques de l'armée austro-hongroise pendant l'autre guerre. Un petit nombre de volontaires français fascisants bien encadrés, c'est le maximum qu'il peut accepter. Il a même refusé que la LVF aille recruter dans les camps de prisonniers de guerre en Allemagne.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

En bon politicien, Laval croit que les discours n'engagent que ceux qui les écoutent (toux prolongée...Laughing ).
Par ailleurs sa pensée première était de dire "je crois en la victoire de l'Allemagne".

de plus, comme tout politicien (re-toux prolongèe Laughing ) il sera le dernie à s'appercevoir qu'il est carbonisé....

F

(dis tonton, pourquoi tu tousses...)
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le Laval FTL ne peut pas penser comme le Laval OTL, il n'a pas la légalité républicaine avec lui ce n'est qu'un traître collabo, un Vidkun Quisling (collaborateur norvégien dont le nom est devenu un synonime de traître en anglais).

Il est vrai ensuite que Hitler ne fesait aucune confiance aux Français et les detestaient depuis 14-18. Cependant pour avoir affronter les poilus il a gardé un grand respect pour la soldat français comme le montre ses paroles après Bir Hakeim alors qu'il à toujours méprisé les russes et les américains. Avec une situation tournant plus mal qu'OTL on peut imaginer qu'Hitler autorise l'armement de soldats où de miliciens français.
Après tout malgrès sa haine des slaves quand la situation à mal tourné il à bien autorisé la création d'un gouvernement Vlassov qui pouvait recruter dans les camps de prisonniers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com