Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La saison des élections

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 18:53    Sujet du message: La saison des élections Répondre en citant

Bonjour chers amis,

Une pensée idiote en passant : as-t'on prévu quelque chose pour les élections américaines de 44 ? Nous avons tout de même une présidentielle, certes moins tendue qu'OTL en l'absence de Mac Arthur mais dont il n est pas certain que Roosevelt l'emporte automatiquement.
De même, il me semble inéluctable que les français enclenchent des l'été un processus d'élections générales. Une grande partie du territoire sera libéré, tandis que certains mandats très âgés datant de 38 seront contestés, voire carrément contestables. Ceci sans même présager du cas de la centaine de députés pro-NEF ou déserteurs- lesquels sont carrément à remplacer dans une étape indispensable de retour à la normalité légale.
Un truc à faire non ? Voire deux ? Je jette la pièce en l'air ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la France et sans oblitérer la campagne politique qui aura lieu dans les couloirs de l'assemblée, je pense que les premières élections nationales aurons lieu un peu après la totalité du territoire libéré. Et ensuite les autres élections.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à organiser si tout le territoire n'est pas libérer, en 1944, l'état manquera de tout.
Dés élections durant le Printemps 1945 serai possible.
Déjà, une partie des députés ayant combattus durant l'année 1940 vont être libéré au fur et à mesure de l'invasion du territoire allemands.
D'autre députés qui n'avaient pas pus ou pas voulus partir mais qui ne s'était pas associé ou avait vite changer d'opinion pourrait aussi retrouver leur mandat.
On peux aussi supposer que 2-3 députés ont jouer double jeu, dire qu'il se rallie au NEF tout en étant loyal à Alger et donnant certaines informations sur ce qui ce passe dans le pays. Et essayant de limiter certaines actions du NEF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et le Henry Wallace, il se fait toujours dégager pour Trumman ? Parce que FDR a depuis bien longtemps un pied dans la tombe le pauvre...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rien vu d'écrit la-dessus. Et il y a bien eu de grosses élections en 44 OTL, c'était pire !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

En France les élections ont eu lieu en 45 OTL, en avril-mai pour les municipales, en septembre pour les cantonales et enfin en octobre pour la constituante.

Pour les élections US, il y a longtemps bien longtemps, Mikey ( je crois), un éphémère contributeur finlandais avait rédigé quelque chose sur les élections de 40 et 44 en FTL. Il me semble que FDR gagnait moins confortablement en 44 qu'OTL. Mais il gagnait quand meme.

Quand au dégagement de Wallace, oui il aura lieu en FTL (j'ai écrit un truc à ce sujet, il est dans les cartons de Casus). Et c'est bien Truman qui fera le ticket avec FDR.Je me suis penché sur la question, intrigué de savoir ce que donnerait un autre VP en FTL devant gérer la bombe atomique, etc... Mais aucun autre candidat sérieux ne devrait émerger en FTL, du moins, il n'y a pas de raison, de mare, de pantalon ou de battement d'ailes qui pourraient justifier un autre choix que Truman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 229
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Indeed I did, though I merely wrote it to Casus Frankie and he (kindly) posted it in the forum. You can find it in the last page of 1944 - Discussions.

There is not much more that I can add. Roosevelt will have no problem with re-election. If anything, it would be easier than it was OTL. And Truman is making a name for himself in the political arena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you. Wallace being Wallace, some things won't change compared to OTL. Being labelled (rightly or wrongly !) a communist sympathizer is plenty enough to ruin any political career in America, yesterday as much as today.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 229
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Being labeled a Soviet/communist sympathizer was a burden on Wallace, for sure, though I would say that his open denunciations of racial segregation in the South hurt him as much. It is a major issue, whether the year be 1944 or 2022, and that stems from the Civil War not so much ending as going into remission, with the underlying causes swept under the carpet. You might even argue that the Union lost the Civil War to the Confederacy in 1876, when southern insurgents successfully drove out the Union occupation with a campaign of terror, deposed northern-backed state governments by force, and disenfranchised minority (read: black) voters. But this is a derail so I will stop here.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je récapitule : élections partielles FR et USA c est déjà traité ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Elections USA : oui.

Elections françaises : non.
Mais quel calendrier pour ces dernières ? Les municipales, à la louche OTL six mois après la libération d'une grande majorité du territoire métropolitain. OTL, il y a une "pause estivale" et ensuite les cantonales et la constituante.
Qu'en sera t-il FTL?

D'ailleurs cela m'amène à une réflexion que je m'étais faite il y a quelques temps. Ne me faisant aucune illusion sur le jeu parlementaire, est ce qu'en FTL, peu après la libération de Paris et l'effondrement du front français (horizon juin-juillet 44 FTL à la louche), une majorité au Parlement ne sera pas tentée de mettre fin au gouvernement d'union nationale et de mettre en place un gouvernement de coalition plus dans les standards de la IIIème ? En squeezant CDG, ce dernier, amer, mettant les bouchées doubles pour construire un parti politique conforme avec sa vision et voulant revenir dans l'arène le plus rapidement possible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

D'ailleurs cela m'amène à une réflexion que je m'étais faite il y a quelques temps. Ne me faisant aucune illusion sur le jeu parlementaire, est ce qu'en FTL, peu après la libération de Paris et l'effondrement du front français (horizon juin-juillet 44 FTL à la louche), une majorité au Parlement ne sera pas tentée de mettre fin au gouvernement d'union nationale et de mettre en place un gouvernement de coalition plus dans les standards de la IIIème ? En squeezant CDG, ce dernier, amer, mettant les bouchées doubles pour construire un parti politique conforme avec sa vision et voulant revenir dans l'arène le plus rapidement possible...


Non parce que la guerre continue en Asie au moins jusqu'en 1945.

Ensuite, pas mal de parti auront un peu souffert de la défaite de 1940 et de la présence de membre du NEF dans leur rang.
Il faut pas oublier que la nouvelle constitution la IIIème bis, appliquer durant la guerre n'a jamais obtenu l'aval de la population, et on peux présumer que beaucoup de députés/sénateurs voudront que le peuple français ratifie la nouvelle constitution par un référendum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, depuis la IIéme République et Napoléon II, en France la République fut quelque peu fâchée avec les référendums. Entre 1870 et 1945 il n'y en a pas eu un seul. Il en eu quelques uns pour reprocher à de Gaule son habitude du plébiscite dans l'exercice du pouvoir pour cette raison.
OTL c'est la Libération et l'immense besoin de légitimité du régime après la parenthèse de "l'état français" qui pousse à reprendre cet outil.
Si le régime parlementaire de la IIIème reprend ses veilles habitudes, même amandé par une réforme pas sûr de le plébiscite soit l'outil utilisé.
Pour moi, le miroir avec l'OTL avec les deux consultations de 1945 et 46 ne va pas de soit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Elections USA : oui.

Elections françaises : non.
Mais quel calendrier pour ces dernières ? Les municipales, à la louche OTL six mois après la libération d'une grande majorité du territoire métropolitain. OTL, il y a une "pause estivale" et ensuite les cantonales et la constituante.
Qu'en sera t-il FTL?

D'ailleurs cela m'amène à une réflexion que je m'étais faite il y a quelques temps. Ne me faisant aucune illusion sur le jeu parlementaire, est ce qu'en FTL, peu après la libération de Paris et l'effondrement du front français (horizon juin-juillet 44 FTL à la louche), une majorité au Parlement ne sera pas tentée de mettre fin au gouvernement d'union nationale et de mettre en place un gouvernement de coalition plus dans les standards de la IIIème ? En squeezant CDG, ce dernier, amer, mettant les bouchées doubles pour construire un parti politique conforme avec sa vision et voulant revenir dans l'arène le plus rapidement possible...


En ce qui concerne les élections et la situation politique de DG, j'avais déjà fait des suggestions en ce sens dans le fil "vie politique française dans l'immédiat après-guerre"
Ces textes sont un peu long mais je pense ces propositions encore largement valables.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com