Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 255, 256, 257 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, vendredi :

« Nous n’avons rien contre, c’est leur décision souveraine d’adhérer à des unions économiques ou pas (…). C’est leur affaire, l’affaire du peuple ukrainien. »

La Russie voit d’un très mauvais œil les aspirations de Kiev à adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) – que Moscou considère comme une menace pour sa sécurité – mais « en ce qui concerne leur intégration économique, c’est leur choix », a estimé le chef de l’Etat. « L’UE n’est pas une alliance militaire, à la différence de l’OTAN », a-t-il souligné. Le président russe a toutefois affirmé que « l’Ukraine va se transformer en semi-colonie » des pays occidentaux si elle rejoint l’UE. « C’est mon opinion », a-t-il ajouté.

Après la décision de la Commission européenne de recommander d’accorder à Kiev le statut de candidat à l’UE, la diplomatie russe a accusé vendredi Bruxelles de manipuler l’Ukraine avec la perspective d’une adhésion. « Depuis des années la communauté occidentale manipule cette histoire d’engagement de l’Ukraine dans leurs structures d’intégration, et, depuis, l’Ukraine va de plus en plus mal », a dit aux agences russes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, estimant que Kiev n’aura « pas de futur radieux ».


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5464
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
loic a écrit:
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il faut autant de temps pour produire un tél équipement. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Haute technologie en fonderie mais surtout dans l'usinage, un tube de CAESAR c'est à minima au centième (officiellement, mais certainement plus pointu pour certains éléments, précision oblige) . Les seuls qui possèdent à la fois l'équipement et le savoir-faire c'est Nexter (ex-GIAT) de Bourges. C'est plus de l'horlogerie suisse que de la grosse métallurgie à la teutonne. Donc difficile d'augmenter les cadences même en investissant dans l'outil de production et surtout dans les compétences des "compagnons" chargés de l'ouvrage.
Tout a été étudié pour fournir un matériel certes très performant mais en faible quantité et dans le temps long pour suivre les budgets votés pour les armées. Bourges est donc dimensionné pour produire une dizaine de CAESAR par an, toujours ce côté "échantillonnage" propre à l'armée française du temps de paix. On rajoute à cela les éléments judicieusement évoqués plus haut par le Coon et tout s'explique. Bref rien de nouveau sous la canicule!

Ne pourrait-on se donner 3/4 ans pour former du personnel compétent ? Et pendant se temps imposer des heures sup, grassement payées bien sûr (ici ce ne serait que justice) au personnel actuel en quantité importante ? Genre passer de 35 à 48 h (oui je sais ça commence à faire beaucoup) + quelques jours fériés (Oui là je passe pour un bourreau capitaliste antisocial. Mais bon, vu ce qu'on impose à nos personnel médicaux, l’intérêt national pourrait le justifier.).

Cela devrait permettre en quelques mois d'augmenter de l'ordre de 40% la prod.

Et enfin, en attendant le personnel nouvellement formé on établirait de nouvelles lignes/structures de prod pour un retour à des horaires normaux (et donc restauration d'une réserve de temps de production) quand tout serait prêt.


On pourrait ainsi d'ici 3/4 ans doubler voire ou tripler si on se montre résolu la capacité de production en conditions normales. Et pareil pour la filière des munitions.


Enfin, ça reste une idée de néophyte conçue de l'extérieur. Alors...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

@ Imberator :
Cela fait un an que les ouvriers et techniciens de Dassault se battent pour des embauches, alors que les carnets de commandes sont pleins pour les 5 à 8 ans qui viennent !
Mais les fonds de pensions n'ont qu'une vue financière à 6 mois, ou un an.
Donc investir, former; préparer le futur .... ils sont sourds !
La politique (c'est à dire le futur de la nation) a capitulé devant les gestionnaires du présent.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"


Dernière édition par JFF le Ven Juin 17, 2022 23:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ISW (https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-june-16), les russes déploient 330 000 hommes pour leur "opération spéciale" en Ukraine, soit : 150 000 dans les unités combattantes de l'Armée de Terre, et 70 000 dans les troupes de Marine et Air. Le reste étant dans les unités de supports (logistiques, sanitaires, etc ....)
Parmi ces 330 000 hommes, figurent 80 000 h de la réserve, 7000 des conscrits de 2021, 18 000 provenant de Rosguardia, et près de 8000 venant de sociétés privées (Wagner)
Ce qui représente presque un doublement des forces par rapport à celles impliquées dans la première phase (160 à 180 000 hommes)

Les russes consacrent donc 1/3 de l'ensemble de leurs forces (toutes branches confondues) à la guerre en Ukraine !

Ce qui veut dire que la Russie a vraiment fait appel à tous les éléments qu'elle pouvait, raclant les fonds de tiroirs. Ce qui pourrait poser un problème en cas de mobilisation (même partielle) pour instruire et encadrer les recrues.

ISW signale qu'il semblerait que, souvent les russes n'opèrent plus sous une forme organisée de BTG, mais en amalgamant dessous unités dans des groupement ad-hoc.

Quand aux pertes ? .... et bien on n'en sait rien. On sait juste qu'elles sont effroyables des deux cotés, avec des combats qui ressemblent de plus à ceux de la première guerre mondiale. Les ukrainiens annoncent de 500 à 700 pertes quotidiennes. Les services de renseignement US et britanniques estiment les pertes russes de l'ordre de 1000 hommes par jour.
Ceci inclus, tués, blessés évacués, prisonniers et disparus. Bref, tous les hommes (et femmes) mis hors de combat.

Quelque soit l'issue de cette guerre, elle laissera des traces sombres dans la population des deux pays.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les CAESAR, il va vraiment falloir que Nexter investissent dans la production, parce que la, l'entreprise n'en a pas beaucoup fabriqué, mais ce canon est entrain de changer de statut.

Il n'est plus "Combat Proven" mais un statut au dessus "High Intensity Combat Proven", sans oublier que l'armée américaine s'y intéresse, et si elle passe commande, c'est pas pour 10-20 exemplaire mais plutôt dans les 50-100 exemplaires voir plus.

Et on peux, et même on va imaginer que d'autre pays vont être tenter pour acheter un canon fiable, agile, rapide, très longue portée, "neutre" ( Ben dans un sens, entre les USA, la Russie et la Chine, acheter français, c'est le plus neutre) et qui n'a pas d'équivalent au monde, enfin si 2 autres véhicules, mais l'un hors de prix et l'autre qui fonctionne mal et très inférieur.


Maintenant, je comprend en partie pourquoi les russes font autant de progrès un peu partout sur le front.
https://www.youtube.com/watch?v=ayyBlgTnfKA&list=PLmHHUFWJQO3PG8YOcFJ9AcIJLP1NO3ZVP&index=87

Ils ont enfin décidé de mettre tout ce qu'ils peuvent, mais comme tu dis JFF, le prix qu'ils vont payer est énorme, car même si il n'y a quasi pas de destruction chez les russes, c'est quand même leur jeunes qu'ils envoient au casse-pipe, or, ils en ont de moins en moins et cette guerre ne va pas aider.
Et en plus, il commence a arriver dans leur classe creuse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Russie#R%C3%A9partition_de_la_population_par_%C3%A2ge_et_par_sexe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4043
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

Ne pourrait-on se donner 3/4 ans pour former du personnel compétent ? Et pendant se temps imposer des heures sup, grassement payées bien sûr (ici ce ne serait que justice) au personnel actuel en quantité importante ? Genre passer de 35 à 48 h (oui je sais ça commence à faire beaucoup) + quelques jours fériés (Oui là je passe pour un bourreau capitaliste antisocial. Mais bon, vu ce qu'on impose à nos personnel médicaux, l’intérêt national pourrait le justifier.).

Cela devrait permettre en quelques mois d'augmenter de l'ordre de 40% la prod.

Et enfin, en attendant le personnel nouvellement formé on établirait de nouvelles lignes/structures de prod pour un retour à des horaires normaux (et donc restauration d'une réserve de temps de production) quand tout serait prêt.


On pourrait ainsi d'ici 3/4 ans doubler voire ou tripler si on se montre résolu la capacité de production en conditions normales. Et pareil pour la filière des munitions.


Enfin, ça reste une idée de néophyte conçue de l'extérieur. Alors...


Ouh la la Imby, puis-je humblement te rappeler que dans le cas de l'industrie d'armement nationale même sous statut mixte, nous avons affaire à du personnel "ouvrier d'état" dont la SNCF ou la RATP jalouse les avantages! Il y à d'ailleurs les mêmes chez Naval Group! Alors à moins de promettre au tourneur/fraiseur de Nexter une retraite de général de brigade, il n'y à pas vraiment de solutions à ce jour...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ou-là!

Étant à la DGAC depuis 2002, je connais le statut d'ouvrier d'état. Je sais que la DGAC n'embauche plus sous ce statut depuis près de 20 ans et ça m'étonnerait que Nexter ou Naval Group le fassent encore... par contre il doit encore en exister à quelques années d'une très confortable retraite...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1050
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.newsweek.com/russia-preparing-colossal-war-nato-andrey-gurulyov-1716810

Donc d'aprés cet article les russe se prépareraient à une guerre colossale avec l'otan, vu leur performance en 4 mois face à l'ukraine je me demmande ce que cela donnerait contre l'otan, sans usage d'arme nucléaire.

Si cela se concrétise il faut que j'aille m'engager dans l'armée si je veux aller faire un tour sur la place rouge dans un Leclerc!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

La montée en cadence des production modernes (armement ou autres) est longue, et les gestionnaires sont très frileux à investir si on ne leur démontre pas le retour (financier) sur investissement.
Les notions de défense, de préparer le futur, sont complètement étrangères aux gestionnaires actuels, et le politique n'a pas envie de les contredire
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait depuis février qu'ils nous font le coup - moi je le prend comme un signe de faiblesse. Les russes ne sont pas loin de la boussole indiquant le Sud, à force de mensonges !




_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2022 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela fait un an que les ouvriers et techniciens de Dassault se battent pour des embauches, alors que les carnets de commandes sont pleins pour les 5 à 8 ans qui viennent !


En effet ils ont bloqué l'usine de Mérignac et rhabillé un Falcon 20 avec du PQ. Mais c'est justifié.

Citation:
les collaboration franco-britannique


Concorde et Jaguar ? bof... mais vraiment bof quoi. Les avions n'étaient pas mauvais du tout, mais alors le cout et sur-cout... les 200 Jaguars et quelques ont vraiment plombé le budget achat de l'Armée de l'air au début des années 70.

Citation:
Ca fait depuis février qu'ils nous font le coup - moi je le prend comme un signe de faiblesse. Les russes ne sont pas loin de la boussole indiquant le Sud, à force de mensonges !


Poutine aurait tort de se gêner après tout: Rogozin fait pareil avec sa menace de quitter l'ISS, 1 fois par mois depuis 2014 (je sais, je sais).

C'est façon de dire que les menaces bidons, avec les russes ça peut durer très longtemps.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Sam Juin 18, 2022 12:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8992
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2022 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si les USA achètent le Caesar, il s'agira de la licence, donc fabrication aux States. Et naturellement il recevra un autre nom pour faire croire que c'est eux qui l'ont inventé Cool
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3232
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2022 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Si les USA achètent le Caesar, il s'agira de la licence, donc fabrication aux States. Et naturellement il recevra un autre nom pour faire croire que c'est eux qui l'ont inventé Cool

Ils l'appelleront le Pompée Laughing
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2022 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
loic a écrit:
Si les USA achètent le Caesar, il s'agira de la licence, donc fabrication aux States. Et naturellement il recevra un autre nom pour faire croire que c'est eux qui l'ont inventé Cool

Ils l'appelleront le Pompée Laughing


Vu leurs moyens budgétaires, j'aurais dit le "Crassus"...

Sinon:
Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir détruit le navire russe "Vasily Bekh" près de l'Île aux Serpents; c'est (était?) un remorqueur de 1600 tonnes qui tentait de ravitailler l'île...

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-affirme-avoir-detruit-un-navire-russe-pres-de-l-ile-aux-serpents-20220617
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2022 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

On voit que l'Ukraine est en difficulté, ils ont revus leurs navires Heisenberg / Schrödinger à la baisse... Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 255, 256, 257 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
Page 256 sur 1353

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com