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1940 - La France continue la guerre
 
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, les schémas de peinture sont fixés par directives en 38-39 et 40...
Donc le temps, il y en a eu.Wink

Bien sûr, ça peut bouger (cf le sable du désert...), mais faut pas croire que l'administration française, même déménagée, va vouloir perdre ses prérogatives. Et ses habitudes, surtout pour des détails insignifiants: C'est là le point fort et le charme de l'administration... S'occuper en priorité des détails, surtout ceux dont on n'a pas besoin.
En tout cas, je le vois mal adopter directement les schémas américains, qui par ailleurs, ont énormément bougé, eux aussi.
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houps



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Euh, les schémas de peinture sont fixés par directives en 38-39 et 40...
Donc le temps, il y en a eu.Wink

Bien sûr, ça peut bouger (cf le sable du désert...), mais faut pas croire que l'administration française, même déménagée, va vouloir perdre ses prérogatives. Et ses habitudes, surtout pour des détails insignifiants: C'est là le point fort et le charme de l'administration... S'occuper en priorité des détails, surtout ceux dont on n'a pas besoin.
En tout cas, je le vois mal adopter directement les schémas américains, qui par ailleurs, ont énormément bougé, eux aussi.


Pas de bol, lors du GD, on a oublié ou perdu des pots (même s'il s'agit de gros pots) Very Happy
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loic
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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

La France n'a pas d'expérience 1) du bombardement massif et 2) du bombardement de nuit. Alors certes, l'époque du bleu horizon et du rouge garance est un peu derrière nous, mais le saharage pourrait à terme toucher quelques obstinés de la doctrine.
Probablement pas avant 1942, sans doute.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

- des Lancasters pour l'Aéronavale (59 jusqu'en 1960)

L'histoire OTL des Lancaster de la marine est un peu à part:
Il sont issus d'un accord signé en 48 entre la GB, la France et le Benelux nommé "Western Union" ou "Union Occidentale" pour mettre en service des avions neufs stockés par la GB depuis la fin de la guerre. Ils ont tous un numéro de série en WU (pour western union).
Les derniers exemplaires français (WU15 et WU21) serviront au sein de la 9S à Nouméa/Tontouta jusqu'en 1965 avant d'être remplacés par deux C-54.
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loic
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MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
avant d'être remplacés par deux C-54.

Tiens, la page Wikipedia (en=) du C-54 ne liste qu'Air France comme opérateur français de cet avion.
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Etienne



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Messages: 2666
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Etienne a écrit:
Euh, les schémas de peinture sont fixés par directives en 38-39 et 40...
Donc le temps, il y en a eu.Wink

Bien sûr, ça peut bouger (cf le sable du désert...), mais faut pas croire que l'administration française, même déménagée, va vouloir perdre ses prérogatives. Et ses habitudes, surtout pour des détails insignifiants: C'est là le point fort et le charme de l'administration... S'occuper en priorité des détails, surtout ceux dont on n'a pas besoin.
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Si, au début des commandes aux USA, les avions étaient livrés "bruts" (aluminium), il était prévu que par la suite, la peinture soit faite en usine, selon les directives françaises.
Les biplans Helldiver de Curtiss stockés OTL aux Antilles étaient aux couleurs demandées par l'Aéronavale, par exemple. Les derniers H-75 également.
Aucune raison que les LB-30et suivants soient aux standards américains.
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
FREGATON a écrit:
avant d'être remplacés par deux C-54.

Tiens, la page Wikipedia (en=) du C-54 ne liste qu'Air France comme opérateur français de cet avion.

Sur le wiki (fr):
Citation:
Aéronautique navale : L’Aéronautique navale a utilisé trois C-54.


Sur l'historique de la 9S (netmarine):
Citation:
1965 : L'arrivée de deux Douglas C54 étend considérablement le rayon d'activité de l'escadrille.

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delta force



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MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
avec un peu de retard sur la route aérienne d'acheminement des zincs.
comme OTL, et sans doute plus tôt les Acores peuvent servir d'escale ; les inquiétudes de Salazar sur une invasion germanique devraient être calmées dès 1941 ; un accord à partir de 1942 via le RU pourrait être envisagé , sans compter l'apport des bases pour la lutte ASM.
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houps



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MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut delta force.
Antilles - Açores : 4100 km. (à la louche).
Guyane-Açores : 4 600 km. (à la cuillère).
Outre que les Açores, c'est un confetti :
après discussions (voir supra), transit FTL par la Guyane. Et donc, Guyane-Açores, c'est long, très long, au-dessus de l'Atlantique. Cayenne-Dakar, avec un guidage depuis Dakar, c'est nettement mieux : plus court (penser au fret), moins risqué (moins, pas "sans risque"). Et atterrir en AOF, c'est tout bénef. côté politique. ça n'empêchera pas de fructueux contacts avec Salazar, contacts surtout US, je suppose, ainsi que l'installation de bases (US) pour contrer la menace U-boot : en hommes et matériels, la France, même FTL, ne peut pas être partout.
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loic
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MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie : les Açores serviront également, mais le fait que la France reste dans le conflit permet de développer les infrastructures d'AfN beaucoup plus tôt et donc cette possession portugaise devrait servir un peu moins pour le transit des avions.
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