Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces temps- ci au cinéma ... Dune de Villeneuve.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je fais partie de ceux qui n'ont pas été convaincus par le Cinquième élément. Trop de tics scénaristiques et visuels qui donnent l'impression d'une contrefaçon de film hollywoodien. En gros c'est à la SF américaine ce que Johnny Halliday fut au rock américain.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
l'impression d'une contrefaçon de film hollywoodien

Justement, ce n'est pas vraiment un film hollywoodien (au niveau des codes) et cela explique aussi l'accueil reçus outre-atlantique (en plus du syndrome NIH sans doute). Cela fait son originalité.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons francs, ce ne sont ni le scénario (Le mal et l argent vaincu par .... l'ammmmooooooour) ou les acteurs (hors Willis - comme quoi, dirigé...) qui valent le coup mais bien le 'lore' comme on dit. Le décor, l'arrière plan - la profondeur simulée derrière.
Ruby Ross - sérieusement ? "J ai une idée- pour faire rire les enfants, on va faire un personnage de black habille en peau de panthère moulante homosexuel ..." "bisexuel Jean-Jacques, ça fait beaucoup de clichés sinon - on rajoutera une scène avec une hôtesse qui ne sert à rien" " oui donc et le gars crié, cours de partout et fait des bruits avec la bouche"
Milan Jocovich... mon dieu, ce genre de droit de cuissage de Besson enfin, quel est la poule (sans mauvais jeu de mot), quel est l œuf. Mais bon, apparamment Resident Evil c est fini au moins ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Milla Jovovich. Sinon oui c'était assez énervant cette manie de Besson, d'envoyer les Madames Bessons du moment dans les rôles principaux, des Bessons du moment. C'est comme ça que l'on se retrouve avec la Jovovich en Jeanne d'Arc (misère... !)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je sors du Volume 2, au cinéma. Quelques réflexions à la volée :
-déjà, c'est long. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuie, juste qu'on prends le temps. Le film garde toutes ses qualités : esthétique léchée, très bonne BO, acteurs plus que convenables (Paul toujours un peu dépassé - bonne idée d'interprétation, Jessica excellente, Chani un peu agacante par endroits - mais c'est le côté 'je ramène le messie sur terre' qui s'exprime). Un autre bon point pour les scènes de sietchs où l'on sent bien l'écrasement de la roche et une architecture dépouillée comme je les apprécie. D'une manière générale, les décors sont somptueux. De belles références au livre aussi (Le baron qui évoque avec gourmandise l'artillerie ...),
- ceci étant, l'histoire n'en est pas moins un peu rushé, surtout vers la fin - la bataille entre Fremens, Sardaukars et Fremen est littéralement expédiée, ce qui aurait dû permettre à Villeneuve d'exécuter des bagarres ou scènes plus intimistes ou limitées (la prise du palais d'Arakin dans le 1 ...). Rien de tout cela ici, on sent bien qu'il a fallu faire des choix,
- les choix justement. Au registre des regrettables disparitions : la guilde des marchands (pourtant critique ...), le comte Fenring - alors que sa femme Léa Seydoux est présente, plus généralement une ouverture un peu foireuse sur le volume 3 déjà annoncé (guerre totale contre les maisons - j'espère que ca sera en ellipse). Aria reste dans le ventre de Jessica, je sais pas pourquoi. Un scénariste pour dire que les petites filles qui poignarde les personnes obèses volantes, c'est pas bien ? Grosse déception pour les Sardaukars qui passent de croquemitaines à figurants ...
- A contrario, des passages sur Gieldi Prime destinée à ... mettons, mettre en valeur Feyd Rautha, afin de bien faire comprendre qu'il est un méchant très méchant. Plus que dans le bouquin d'ailleurs - j'ai pas souvenir d'un sociopathe cannibale moi, juste d'un dégénéré sordide. Bref ! Il fallait un antagoniste désigné,

Donc globalement. Ca reste bon, très bon même. Je radote, pinaille. Ca vaut largement celui de Lynch, quand bien même les deux films restent pour moi globalement "divergent". Je suis aussi agréablement surpris qu'avec toute cette esthétique islamo-arabisante de guerre sainte, on n'ait pas encore de polémique désagréable qui ...
Ah si. On me signale à l'oreillette que les MAGA inondent les forums de post comme quoi la Chani est trop orientale et garconne. J'ai rien dit...

Allez le voir quand même. C'est très au-dessus de la marée sablonneuse d'étrons qui inonde le cinéma chaque année.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tiens sur l'esthétique... je suis allé le voir avec un ami, et on a tous les deux spontanément pensés que le film tirait un peu sur le racisme facile... Il y a quand même de gros similarités avec une certaine culture.
Alors oui c'est Herbert qui mentionne à l'origine la guerre sainte, le jihad butlérien, mais je ne me rappelle pas la mention de femmes voilées en dehors du bene gesserit ou bien de prières faites avec le front sur le sol.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dune raciste ? Hé bé. Y a pas plus anti-religieux que cette série, dans le sens où elle invite à se méfier des prophéties et autres hommes providentiels.
Procès un peu facile : si on avait soigneusement rien mis d'arabisant dedans, que n'aurait-on reproché ? Une esthétique est une esthétique. Du reste, je ne crois rien avoir vu de véritablement musulman là-dedans.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Dune raciste ? Hé bé. Y a pas plus anti-religieux que cette série, dans le sens où elle invite à se méfier des prophéties et autres hommes providentiels..

Bah justement, Villeneuve ne nous croit pas capable d'arriver à cette conclusion par nous même, puisqu'il réinvente le rôle de Shani en dénonciatrice des manipulations messianiques de Paul et de Jessica. Et vu comment le film se termine, je me demande par quelle pirouette scénaristique Shani tombera dans l'escarcelle de Paul dans le 3ème volet, pour lui donner les jumeaux...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Très simplement - et Paul le dit lui-même avec une bonne dose de sagesse maritale : 'elle finira par comprendre."
Ceci étant, et comme vu, je suis d'accord sur le fait que le propos a été un peu simplifié (ou plutôt surligné) par son personnage.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très curieux.
J'ai lu Dune (n° 1) lors de la sortie de sa première édition française (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans…), dans la fameuse collection argentée Ailleurs et Demain de chez Robert Laffont. Puis j'ai lu trois ou quatre suites (même éditeur). Tout ça est toujours sur mes étagères.
Je me suis dit "Oui, très intéressant, mais au troisième tome, il commence à tirer à la ligne et/ou à délirer un brin, trop de LSD & Cie, sans doute." (ça se faisait beaucoup à l'époque).
Et puis j'ai lu d'autres choses… J'ai même lu d'autres Herbert, qui m'ont plu davantage ! (L'Etoile et le Fouet notamment).
Je n'ai pas eu envie de relire Dune.
Et boum, lors de la sortie du film de Lynch, j'ai découvert que c'était devenu un livre-culte !!
Culte auquel je ne sacrifie pas, mais je n'empêche personne de le faire… J'ai subi trop longtemps la mise de la SF au ban des "littératures de qualité" pour vouloir embêter les lecteurs de Herbert !

J'aimerais seulement que d'autres bouquins de SF fassent l'objet du même traitement par un réalisateur de qualité. Je rêve du Tschai de Jack Vance (en 4 films, bien sûr).
Mais voilà, on préfère nous noyer sous les films de super-héros, et quand il s'agit d'une adaptation des Robots d'Asimov au cinéma, ça donne le machin avec Will Smith (abonné aux adaptations catastrophiques, comme Je suis une Légende - l'adaptation anglaise en N&B était bien meilleure)…

A propos d'Asimov : quelqu'un sait-il si la première saison de Fondation est disponible en DVD ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
C'est très curieux.
J'ai lu Dune (n° 1) lors de la sortie de sa première édition française (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans…), dans la fameuse collection argentée Ailleurs et Demain de chez Robert Laffont. Puis j'ai lu trois ou quatre suites (même éditeur). Tout ça est toujours sur mes étagères.
Je me suis dit "Oui, très intéressant, mais au troisième tome, il commence à tirer à la ligne et/ou à délirer un brin, trop de LSD & Cie, sans doute." (ça se faisait beaucoup à l'époque).
Et puis j'ai lu d'autres choses… J'ai même lu d'autres Herbert, qui m'ont plu davantage ! (L'Etoile et le Fouet notamment).
Je n'ai pas eu envie de relire Dune.
Et boum, lors de la sortie du film de Lynch, j'ai découvert que c'était devenu un livre-culte !!
Culte auquel je ne sacrifie pas, mais je n'empêche personne de le faire… J'ai subi trop longtemps la mise de la SF au ban des "littératures de qualité" pour vouloir embêter les lecteurs de Herbert !

J'aimerais seulement que d'autres bouquins de SF fassent l'objet du même traitement par un réalisateur de qualité. Je rêve du Tschai de Jack Vance (en 4 films, bien sûr).
Mais voilà, on préfère nous noyer sous les films de super-héros, et quand il s'agit d'une adaptation des Robots d'Asimov au cinéma, ça donne le machin avec Will Smith (abonné aux adaptations catastrophiques, comme Je suis une Légende - l'adaptation anglaise en N&B était bien meilleure)…

A propos d'Asimov : quelqu'un sait-il si la première saison de Fondation est disponible en DVD ?

Comme c'est du Apple , je ne pense pas que cela sorte en DVD à court et moyen terme.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 229
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Watched it yesterday.

I was gravely disappointed that we did not get the fabulous "The guillllld. Does not. Take. Your ordersss." scene from the 2000 Sci Fi series. With the dramatic hand gestures. Or all the hats. Or Paul's Karate Kid outfit from that same scene:

https://www.youtube.com/watch?v=R4kpQelo29Q

Laughing

Otherwise I liked it. Though it has to be said that the ending, where Paul commands the Fremen to attack the Great Houses, skips what is explained in the above scene that the TV series kept. Namely, that the Spacing Guild has the Great Houses by the short and curlies, but Paul in turn has the Guild by theirs, thereby leaving them no choice but to do as he tells them to do.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah yes, this BBC Joke.

You shall not take my orders, but i will surely take your choregraphy.

Anyway, renaissance costume were some kind of good idea. On the basis at least ...

Edit : just found this comment on the link. "After seeing this, Paul Atreides is now my favorite Tekken character" Deserve to be shared Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pirouette scénaristique : Shani est déjà enceinte des jumeaux à la fin du film. Pas besoin de réconciliations fertiles. Faut dire que si les tomes 1 et 2 s'étalent sur presque trois années "standards" chez Villeneuve ça semble réduit à quelques semaines ou mois tout au plus.

J'ai relu ce week-end et je n'ai pas trouvé mention de la calvitie des Harkonens. Mais très esthétique dans le film. De mémoire je crois que plus tard dans la saga on nous dit qu'ils sont roux. Mais faudra que je potasse un peu.

Oui les deux films sont objectivement divergents mais pas plus que la version de Lynch (Les modules étranges quand même !), peut-être même moins, et infiniment moins que le graphiquement prometteur projet Jodorowsky (Léto eunuque !).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quand même bizarre la référence à Monty Python au milieu de ce qui est censé être un moment sérieux.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com