Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'affiche rouge : "l'armée du crime"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 21:42    Sujet du message: L'affiche rouge : "l'armée du crime" Répondre en citant

l'histoire des 23 membres du groupe Manouchian,des étrangers qui ont résister contre l'occupant et qui ont été fusillés au Mont-Valérien mort pour la France!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/80/Affiche_rouge.jpg

que pourrait être l'histoire de ce groupe dans la FTL?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce groupe correspond à la MOI, qui est d'une certaine manière le "trésor" de l'organisation secrète du PCF.

Il sera sous le commandement direct de la "Direction" (ie Duclos), et sera très certainement utilisé à fond, avec les mêmes conséquences pour ses membres qu'OTL mais sans doute dans l'hiver 42/43.

Il faut ajouter qu'en quelques mois ce groupe, dont les effectifs n'ont jamais dépassé les 40-45 a infligé aux allemands des pertes considérables....
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Le groupe Manouchian était UN groupe de la MOI (Main d'Oeuvre Immigrée); à Toulouse il y avait un groupe qui s'appelait 35° brigade de la MOI, appelée plus tard groupe Marcel Langer, du nom d'un des responsable guillotiné par Vichy. Eux aussi ont fait pas mal de travail, notament l'exécution du procureur Lespinasse qui avait l'habitude de requérir systématiquement la peine de mort contre les Résistants (j'ai quelques précisions sur ce groupe pour ceux que ça intéressent). Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com