Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arkham Mysteries, nouvelle BD lovecraftienne chez Soleil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 14:53    Sujet du message: Arkham Mysteries, nouvelle BD lovecraftienne chez Soleil Répondre en citant

Après avoir eu le bon goût de publier l'adaptation en BD de FTL, Soleil se tourne vers le fantastique lovecraftien avec une nouvelle série intitulée Arkham Mysteries.



J'ai feuilleté le premier tome à la FNAC. Dessin correct sans être particulièrement inspiré, scénario très classique pour qui est familier de l'oeuvre de HPL, mais en même temps on sent bien que c'est le public visé. Les noms sont autant de références: le personnage principal s'appelle Armitage, il y a un flic nommé Legrasse, on mentionne un médecin nommé Herbert West qui a nécessité de faire des travaux à la morgue locale, et on a même droit à Howard Lovecraft en personne, dans un rôle de pigiste pour la feuille de choux d'Arkham. L'intrigue, assez alambiquée, implique à la fois les Tcho-Tchos, les Lloigors et les Profonds.

J'ai relevé quelques anachronismes (la police équipée de mitraillettes Thompson en 1920?) et inexactitudes (le héros se rend à Oulan-Bator en 1919, sauf que la ville s'est appelée Ourga jusqu'en 1924).
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 19:16    Sujet du message: Re: Arkham Mysteries, nouvelle BD lovecraftienne chez Soleil Répondre en citant

Hendryk a écrit:
la police équipée de mitraillettes Thompson en 1920?

De mémoire, dans le JdR (l'appel de qui vous savez), on voyait des illustrations de mitraillettes "à camembert", dans les mains de types en imperméable et chapeau mou.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 19:47    Sujet du message: Re: Arkham Mysteries, nouvelle BD lovecraftienne chez Soleil Répondre en citant

loic a écrit:
De mémoire, dans le JdR (l'appel de qui vous savez), on voyait des illustrations de mitraillettes "à camembert", dans les mains de types en imperméable et chapeau mou.

C'est par l'intermédiaire du jeu en question que je suis devenu fan de HPL. J'avais déjà lu quelques-unes de ses nouvelles avant d'être initié à CoC, mais c'est à partir de ce moment-là que je suis vraiment rentré dans l'ambiance de son univers. J'ai encore dans ma bibliothèque le livre de règles de la 5e édition et divers suppléments, et en effet le Manuel de l'investigateur mentionne la Thompson. Mais c'est normal puisque le jeu couvre l'ensemble des "années folles" plus le début de la Grande Dépression. La fabrication de l'arme elle-même ne commence qu'en 1921, et ses premiers utilisateurs sont les Marines... et les indépendantistes irlandais. Il faut attendre quelques années de plus avant de la voir entre les mains de la police, en réponse à son adoption par le crime organisé (et encore, pas de manière aussi systématique que le cinéma l'a montré). Donc, ici, il y a anachronisme.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com