Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Collabos (par Tyler)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6358
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a grand même au niveau politique un fossé de taille entre OTL et FTL qui peut faire évoluer bien des comportements.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si Chiappe rejoint Alger, je lui verrai bien un destin approchant celui OTL : envoyé gouverner la Sardaigne (pour ne pas la laisser sous un gouvernement uniquement militaire) et abattu lors d'un voyage aérien, par exemple par l'un des tout premiers raids de Bf 110 venant titiller la défense aérienne française. Disons début janvier 1941 Mort
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est possible. Chiappe pourrait aussi être chef d'une mission parlementaire en Indochine, et tomber au milieu d'un affrontement entre Japonais et Américains de Claire Chenault en serrant de trop près la frontière chinoise.

S'il survit, il est tout de même très marqué anti-Front Popu et anticommuniste, et il pourrait se retrouver dans l'opposition de droite à Alger après la réintégration des communistes en 1942. Il pourrait être allié circonstanciel de colons conservateurs comme Emile Morinaud (j'essaie de faire le contour de cette opposition).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je voulais inaugurer ma présence par une critique sur le rôle de Darnand.

j'ai vu que votre FTL propose à peu près le même sort à Darnand que celui qu'il choisit dans la vraie vie.

Je pense toutefois qu'un scénario très alternatif s'impose.

Darnand était un maurassien, antiparlementariste, antisémite, anticommuniste, etc. Et c'était aussi un grand patriote. S'il a rejoint Vichy, c'est parce qu'il était convaincu de l'autorité et de la légitimité du Maréchal. Or dans la FTL le Maréchal n'est plus là ! Il est évident que Laval et ses séides n'y sont qu'une bande de fantoches qui ne représentent qu'eux-mêmes. Darnand n'a aucune raison au monde de rejoindre ces pantins dont l'un des chefs de file est même un communiste ou ex-communiste (Doriot) (mais la distinction est-elle perceptible à un Darnand ?). Darnand n'était pas plus germanophile que ça (puisqu'il songeait sérieusement à rejoindre la Résistance, et en a été en partie empêché par De Gaulle qui estimait qu'il était déjà passé "de l'autre côté").

La disparition du Maréchal change tout. En automne 1940, Darnand peut refuser de rejoindre Alger (inévitable repaire de "Juifs", de "francs-maçons", de "démocrates"). Mais il ne peut pas rejoindre Laval qui n'est qu'un traître, un valet de l'ennemi. Pétain était son seul repère institutionnel. La France est occupée. La guerre continue. Il se doit de chasser les Boches.

Dans mon idée, ses contradictions l'amènent à choisir une troisième voie: Darnand monte un maquis royaliste (il est passé par l'Action française, right ?), se référant implicitement aux Chouans. Il lutte aussi bien contre les Allemands que contre Laval. Dans un premier temps, fort de son aura militaire, il est rejoint par un certain nombre de volontaires, souvent jeunes gens, royalistes mais aussi de tous horizons. Des officiers de ses relations lui indiquent des caches d'armes créées lors du Grand Déménagement. Assez rapidement, il se signale par des exactions et attentats contre Juifs et gens de gauche.

On peut alors imaginer qu'emporté par ses obsessions, Darnand devienne à moitié fou, proclame la Monarchie dans son bout de terre "libérée", invite Alphonse 1er (Alphonse XIII d'Espagne, en exil en Italie) à le rejoindre, voire se nomme "Régent". La suite est logique: seul contre tous, avec très peu de soutiens (Alger ne pouvant évidemment pas cautionner une telle attitude, et ne manquant pas de moyens alternatifs, y compris parmi les royalistes modérés qui soutiennent le Gouvernement), Darnand et ses fidèles (dont des non-royalistes pris dans l'engrenage) se font écraser par les troupes allemandes et sont tous massacrés, fusillés ou déportés. L'affaire serait réglée au printemps 1941.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3679
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

l'idee est interssante, mais ça fait un peu empereur maximilien, avec ce genre de comportement il risque surtout de s'attirer les foudres des teutons qui voudront peu etre en faire un exempleet sortiront une operation de police anti partisan type "made in urss" , surtout que les bases de l'atlantique ne seront pas loin, alors les chouans martyrisés une 2eme fois apres la revolution?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, le personnage de Darnand inspire. Je lui avais aussi inventé une biographie alternative, je ne sais plus sur quel fil. Mais son rôle est déjà écrit, dommage...

On perd un peu de vue Deloncle après 42, non? Que devient-il après la formation de la LVF? Avec sa manie des complots, il devrait avoir une destinée assez spéciale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 772

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une version de 1943 en attente de validation (et correction) par Casus, je faisai mourir Deloncle quelques semaines avant le débarquement, victime de la police doriotiste qui voit là un bon moyen de se faire bien voir par les autorités allemandes. Deloncle va très vite se rendre compte que la guerre à l'est est perdue d'avance et pourrait chercher à magouiller avec des Cagoulards résistants, des agents de l'Abwehr "rebelles".Son aptitude au complot devrait le conduire, comme OTL, à sa perte... Ou pas, toutes les suggestions sont bonnes à prendre! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vichy OTL bénéficie d'un semblant de légitimité avec des pleins pouvoirs votés par le parlement) et d'un relatif consensus populaire autour du Maréchal, qui mettront un certain temps à s'éroder. Par contre, les partis collabos, RNP, PPF et autres, sont marginaux et tenus à l'écart même par Vichy. Déat mettra longtemps à entrer au gouvernement, Doriot restera en quarantaine presque jusqu'à la fin.

Le Nouvel Etat Français FTL est globalement beaucoup plus faible, mais les partis collabos seront plus forts, simplement parce qu'ils ont des postes et des budgets à distribuer. Le Contrôle économique de Déat est un énorme fromage, la police personnelle de Doriot ("Groupes d'Action"?) prendra vite des habitudes de perquisition domiciliaire, de rapines et de racket. Cela devrait attirer un certain nombre de bonnes volontés.

Dans le contexte très particulier de la Zone Interdite Nord-Pas-de-Calais (je travaille dessus), je suppose que les Allemands vont freiner la mise en place du Contrôle économique, parce qu'il désorganiserait les échanges d'une région industrielle essentielle pour eux, et empêcher toute implantation des milices de Doriot et Darnand, parce que ce serait renforcer la souveraineté française (même fantoche) dans une région qu'ils veulent au contraire détacher de la France. Des avis?
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 11712
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez vraisemblable, et d'ailleurs évoqué dans un épisode du Journal de Jean Martin.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 830
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Et de fait...

24 octobre 1942
Les carnets de Jean Martin
Arras – On est en Zone Interdite ! Ça grouille de Boches ici et tout est écrit en allemand. On croirait pas qu’on est en France, Alphonse m’a dit les Boches comptaient nous sucrer la région après la guerre. J’y crois pas trop. Je pense que le Président Laval saura se faire entendre…
s ?
[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 830
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=402&postdays=0&postorder=asc&highlight=carnets+jean+martin&start=15
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ce passage m'avait échappé. Sale coup pour le jeune Martin et sa mère. L'équipe du SONEF est à Arras pour raisons privées et familiales et pas en mission. OTL, quand les Allemands ont eu besoin d'un coup de main en Nord-PdC après Barbarossa, ce sont les Gardes Wallonnes rexistes qui s'en sont chargées. Cela ne devrait pas changer FTL, même si le mouvement Rex est handicapé par l'absence de son chef, embarqué vers l'Afrique en 1940.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Merci, ce passage m'avait échappé. Sale coup pour le jeune Martin et sa mère. L'équipe du SONEF est à Arras pour raisons privées et familiales et pas en mission. OTL, quand les Allemands ont eu besoin d'un coup de main en Nord-PdC après Barbarossa, ce sont les Gardes Wallonnes rexistes qui s'en sont chargées. Cela ne devrait pas changer FTL, même si le mouvement Rex est handicapé par l'absence de son chef, embarqué vers l'Afrique en 1940.


En fait, il est extrêmement probable qu'en l'absence de Degrelle et Lagrou, la majeure partie du mouvement rexiste s'embarque dans la Résistance. Historiquement, la choix de la collaboration par Degrelle avait mené à une scission de Rex, environ la moitié des membres fondant le Mouvement National Royaliste, une des branches les plus actives de la Résistance, qui a notamment assuré la prise intacte du port d'Anvers en septembre 1944. Le MNR était clairement d'inspiration d'Ordre Nouveau, avec pour programme l'instauration d'un régime royal autoritaire, mais le sentiment patriotique belge était clairement le plus fort. A noter qu'en dépit du programme du MNR, le Palais n'a pas accordé de patronage particulier à ce mouvement. L'entourage du Roi était plus proche de la Légion Belge, formée d'officiers démobilisés de l'armée belge.

On peut donc tout-à-fait imaginer qu'en l'absence des ultras de Rex déportés en AfN, en l'absence d'exemple de collaboration française "légitime" à Vichy, le maintien d'une armée belge significative dans le conflit et une croisade anti-bolchévique lancée plus tardivement, une encore plus grande partie de Rex rejoindra la Résistance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit XVII a écrit:

En fait, il est extrêmement probable qu'en l'absence de Degrelle et Lagrou, la majeure partie du mouvement rexiste s'embarque dans la Résistance. Historiquement, la choix de la collaboration par Degrelle avait mené à une scission de Rex, environ la moitié des membres fondant le Mouvement National Royaliste, une des branches les plus actives de la Résistance, qui a notamment assuré la prise intacte du port d'Anvers en septembre 1944...
On peut donc tout-à-fait imaginer qu'en l'absence des ultras de Rex déportés en AfN, en l'absence d'exemple de collaboration française "légitime" à Vichy, le maintien d'une armée belge significative dans le conflit et une croisade anti-bolchévique lancée plus tardivement, une encore plus grande partie de Rex rejoindra la Résistance.


C'est vrai. FTL, il n'y aura sans doute pas la matière pour une division SS. Mais l'invasion de l'URSS et la croisade antibolchevique devrait tout de même donner un second souffle, même maigrelet, à la collaboration. En France, la Milice de Darnand a pu recruter en 1943-44 alors qu'il était déjà évident que l'Allemagne perdrait la guerre. Un bataillon symbolique à l'Est, quelques groupes pour garder les voies et les camps de prisonniers à l'Ouest, je crois que c'est dans les limites du faisable.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a jamais eu de "Division" que le nom. Jusqu'à la Libération, il s'agit plutôt d'un Bataillon, qui monte à la taille d'un Régiment (une dizaine de Compagnies) fin 44.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com