Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Nov 10, 2020 19:27 Sujet du message: |
|
|
Pardon, je pensais minées par les Japonais.
Pour les kamikazes, au moment où les Soviétiques entrent dans la danse, ils n'en reste plus beaucoup ... Ceci dit, quelques attaques sont évidemment possibles.
Citation: | vladivostok est trop exposé, neutralisé de fait. |
Neutralisé me semble un peu fort, les Japonais n'ont plus beaucoup d'aviation pour y arriver, peut-être encore des sous-marins (mais ça sera dur). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Mar Nov 10, 2020 20:02 Sujet du message: |
|
|
sur la carte, c'est quand même bien enclavé par Honshu et Hokkaido.
de toute façon, il y a aussi la donnée pétrole restant qui va etre en jeu, la réaction jap dans tous les domaines va dépendre de ça et le robinet va se fermer bien plus précocement qu'otl vs la fin de la guerre
donc, la aussi, selon l'état du japon en avril-mai 44 vladivostok pourrait servir ou pas (je dirais 30-70) _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Dim Juil 11, 2021 10:15 Sujet du message: |
|
|
quelqu'un a t'il des chiffres concernant le nombre d'appareils en lignes par l'IJA/l'IJN début 45 _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Dim Juil 11, 2021 11:48 Sujet du message: |
|
|
Oh, faut que je fouille dans la revue Avions, il y a eu récemment des articles... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Lun Juil 12, 2021 09:34 Sujet du message: |
|
|
pendant qu'on y est qq annonces éventuellement sujettes à débat (je suis en train de travailler janvier 45
on avait parlé de la 1ere EC en renforts pour l'indo
sa date d'arrivée sera février 45
on avait défini un groupe à 4 escadrilles dont une sur P-47 superbolt
les trois autres escadrilles seront elles ré équipées, sachant que :
-en angleterre/europe, à cette date, ce groupe a des spit mk XIV depuis un moment mais que sous les tropiques, pour des questions de logistique assurables depuis la malaisie, il faudrait revenir sur le modèle VIII
-l'autre solution consisterait à changer avec des p-51 _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
le poireau
Inscrit le: 15 Déc 2015 Messages: 1311 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juil 12, 2021 16:32 Sujet du message: |
|
|
patzekiller a écrit: | pendant qu'on y est qq annonces éventuellement sujettes à débat (je suis en train de travailler janvier 45
on avait parlé de la 1ere EC en renforts pour l'indo
sa date d'arrivée sera février 45
on avait défini un groupe à 4 escadrilles dont une sur P-47 superbolt
les trois autres escadrilles seront elles ré équipées, sachant que :
-en angleterre/europe, à cette date, ce groupe a des spit mk XIV depuis un moment mais que sous les tropiques, pour des questions de logistique assurables depuis la malaisie, il faudrait revenir sur le modèle VIII
-l'autre solution consisterait à changer avec des p-51 |
La 1re EC c'est trois groupes avec des Spit Mk.IX/Mk.XVI (à moteurs Melin ou Packard-Merlin) et non Mk.XIV (à moteurs Griffon), plus un 4e groupe créé au printemps 44 sur P-47J.
Mais mis à part ces derniers, pour l'Indo en 45 il est préférable de privilégier le NA-126, notamment pour leur rayon d'action (et aussi pour des raisons logistiques au vu de la prédominance de longuedate du Mustang dans l'AdA).
On devait aussi avoir un groupe d'appui formé ad-hoc sur P-47M (51e EACCS si je ne m'abuse).
Le volume de livraison total est de 300 NA-126 et 100 P-47M jusqu'au printemps 45. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Lun Juil 12, 2021 17:22 Sujet du message: |
|
|
ok, on va fixer ces éléments pour la future rédaction
une 1ere EC ré équipée sur mustang + une 4e escadrille sur P-47 M
plus encore le 51e EACCS qui arrivent en indo pour février 45. pour la date exacte, attendre encore un petit peu
@ anax : je te tiens au courant comme les dernières fois
@ poireau : merci encore _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Juil 12, 2021 20:33 Sujet du message: |
|
|
patzekiller a écrit: | sa date d'arrivée sera février 45 |
Dans l'annexe C Y1 (Mustang), on a :
Citation: | NA-126: 300 (pour l’Extrême-Orient), livraisons prélevées sur des commandes de l’USAAF de novembre 1944 à mars 1945. Appelé “Mustang V”. |
Cette page relate la conversion OTL du GR II/33 du Spitfire vers le Mustang début 1945 : certes, les conditions étaient plus difficiles ; en gros, il a fallu un mois et demi pour avoir 18 appareils opérationnels, à partir d'avions de seconde main.
Ajouter le temps de transfert/installation en Asie (15 jours ?).
Et le tout sans doute de façon échelonnée dans le temps.
À voir aussi où se fait cette conversion, le plus efficace étant sans doute en AfN.
(Il faudra aussi compter un temps de repos qui amènera un premier GC à être retiré du front en octobre).
Bref, je verrai bien un premier GC à pied d'oeuvre en Indochine fin janvier, un second mi- ou fin- février et le dernier début mars. Mais avec un volant de montures de remplacement assez faible au départ, si on met le paquet sur l'opérationnel. Pour rappel, un GC c'est 24 avions + une réserve de 2-5 (cf. annexe B A5).
Pour le P-47, ce n'est pas clair : une escadre + un groupe ou juste une escadre ?
100 P-47M, cela permet à peine une EC complète avec une marge suffisante, il faudra d'autres modèles ou réduire la voilure.
Je vais ouvrir la section "1945 - Discussions" et y déplacer ce sujet. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
le poireau
Inscrit le: 15 Déc 2015 Messages: 1311 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juil 12, 2021 21:03 Sujet du message: |
|
|
Avec 100 P-47M et 300 NA-126 on peut sans problème équiper huit groupes de chasse. Aller jusqu'à quatre escadres complètes ne serait pas impossible mais alors le nombre d'appareils en réserve pour remplacer les casses/pertes serait plus limité ce qui peut devenir problématique si les opérations durent un peu.
Mais surtout des NA-111 sont livrés à l'AdA jusqu'en octobre 44, donc le reliquat à pourvoir serait vraisemblablement constitué d'appareils de ce type.
Il faudra aussi faire attention au calendrier : je crois assez douteux que l'AdA se risque à réduire la voilure sur le front européen tant que le Reich n'est pas tombé. Octobre c'est peut-être trop précoce ?
Il faut aussi songer aux bombardiers : lors d'une précédente discussion avec Casus j'avais suggéré que les B-25J/H seraient privilégiés pour le front extrême-oriental, compte tenu de leur rayon d'action, le relai étant pris en Europe par les A-20G. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Juil 13, 2021 12:10 Sujet du message: |
|
|
La page que je cite montre en effet bien l'importance des avions de reconnaissance et d'appui (en l'occurrence, en soutien des troupes françaises lors du franchissement du Rhin puis de la progression en Forêt Noire), contre des troupes allemandes déterminées à se défendre et toujours dotées d'une DCA importante, avec une LW qui mine de rien existait encore. OTL, le II/33 a opéré jusqu'au dernier moment.
D'un autre côté, l'AdA FTL a une envergure autrement plus importante qu'en OTL et doit pouvoir se séparer d'une EC lorsque le Rhin est atteint. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
le poireau
Inscrit le: 15 Déc 2015 Messages: 1311 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 13, 2021 12:27 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | La page que je cite montre en effet bien l'importance des avions de reconnaissance et d'appui (en l'occurrence, en soutien des troupes françaises lors du franchissement du Rhin puis de la progression en Forêt Noire), contre des troupes allemandes déterminées à se défendre et toujours dotées d'une DCA importante, avec une LW qui mine de rien existait encore. OTL, le II/33 a opéré jusqu'au dernier moment.
D'un autre côté, l'AdA FTL a une envergure autrement plus importante qu'en OTL et doit pouvoir se séparer d'une EC lorsque le Rhin est atteint. |
Il est vrai qu'à la fin de l'été 44 on devrait pouvoir faire basculer les unités de la 1re Armée aérienne des Balkans vers le Rhin (yougoslaves et tchécoslovaques exceptés sans doute), ce qui donne une marge de manœuvre pour renforcer l'extrême-Orient. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1130 Localisation: Sur un piton
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Mer Juil 14, 2021 12:47 Sujet du message: |
|
|
l'ensemble sur tout le front pacifique
pour la defense du japon, on trouve les chiffres d'environ 500 chasseurs, ce qui doit faire dans les 1000 appareils sur la métropole tout compris
mais il y a aussi la chine, et ce qu'il rest à droite à gauche (iles, indonésie...) _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1130 Localisation: Sur un piton
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|