Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orwell/Huxley : 1984 ou le meilleur des mondes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2021 10:06    Sujet du message: Orwell/Huxley : 1984 ou le meilleur des mondes Répondre en citant

Orwell/Huxley : 1984 ou le meilleur des mondes :
Le film raconte l’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation : 1984 et Le meilleur des mondes.

Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance, eugénisme, recherche du bébé parfait, surveillance générale et servitude volontaire.

"Orwell nous avertit du risque que nous courons d'être écrasés par une force oppressive externe. Huxley, dans sa vision, n'a nul besoin de faire intervenir un Big Brother pour expliquer que les gens seront dépossédés de leur autonomie, de leur maturité, de leur histoire. Il sait que les gens en viendront à aimer leur oppression, à adorer les technologies qui détruisent leur capacité de penser"
"Orwell craignait ceux qui interdiraient les livres. Huxley redoutait qu'il n'y ait même plus besoin d'interdire les livres, car plus personne n'aurait envie d'en lire. Orwell craignait ceux qui nous priveraient de l'information. Huxley redoutait qu'on ne nous en abreuve au point que nous soyons réduits à la passivité et à l'égoïsme. Orwell craignait qu'on ne nous cache la vérité. Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans un océan d'insignifiance."
"Orwell craignait que ce que nous haïssons nous détruise ; Huxley redoutait que cette destruction nous vienne plutôt de ce que nous aimons"
Neil Postman "Se distraire à en mourir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2021 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préféré 1984 (Découvert à 11 ans, une révélation : Je veux être Big Brother !).

Chez Huxley j'ai trouvé marrant que pour lui le retour à la "normale" de l'humanité passe, entre autres amabilités, par faire retomber puis maintenir ses effectifs de l'ordre de 2 milliards début XXème à la moitié assez vite. Il serait horrifié par nos quasi 8 milliards d'aujourd'hui.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2021 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une analyse très sensée des deux œuvres qui les décrit comme complémentaires.
https://zephyr21blog.wordpress.com/2020/07/27/1984-orwell-vs-le-meilleur-des-mondes-a-huxley/

Je suis plus inquiété par "Le meilleur des mondes" car il est dix fois plus insidieux. "1984" est une critique du totalitarisme soviétique et une préfiguration de ce que la technique pourra faire mais, sans abandon volontaire de son libre arbitre, chose qui arrive très vite avec notre société de communication et de loisir, on peut essayer de résister.

Pas sûr tout de même que les Hongkongais soit d'accord avec moi sur ce point au vu de ce qu'ils subissent depuis quelques années.

Imberator a écrit:
J'ai préféré 1984 (Découvert à 11 ans, une révélation : Je veux être Big Brother !).

Ah ! Ah ! Ah ! Démasqué !... Wink
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com