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Stalingrad et le front resiste grace aux renforts...
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Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Si la Luftwaffe n'avait pas les moyens d'intervenir OTL (alors qu'elle aurait pu bombarder Bakou), elle n'a pas les moyens non plus dans ton scénario. Quant aux moyens maritimes ... la KM avait prévu 5 barges armées ...


C'est vrai, mais il faut compter aussi sur la periode de 1943.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de demander pardon, mais entre 42 et 43 les moyens allemands n'ont pas augmenté. C'est même l'inverse - et sans préjuger de la réaction alliée.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Joukov6



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Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappel à tout hasard que la Volga est gelée 3 mois par an (et elle doit être impraticable environ 1 mois de plus le temps qu'elle gèle ou qu'elle dégèle). Et durant cette période je doute que les Soviétiques n'aient rien prévus pour transporter les produits du Caucase vers le nord.
Je rappel également que les Allemands ont atteint la Volga fin août 42, et à partir de ce moment entre la Luftwaffe et l'artillerie allemande je doute qu'il y ait beaucoup de navires qui soient passés. Et quand la VIème armée a capitulé la Volga commençait à peine à dégeler, du coup pendant plus de 6 mois le fleuve était effectivement inutilisable et je n'ai pas l'impression que l'URSS se soit écroulée.
Et les débris de la 62ème armée ne contrôlaient plus grand chose de la ville, ce n'est pas eux qui allaient empêcher les Allemands d'interdire le passage sur la Volga, donc ce n'est pas leur destruction qui allait subitement couper le Caucase du reste de l'URSS.
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Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a ecrit:

Citation:
Pardon de demander pardon, mais entre 42 et 43 les moyens allemands n'ont pas augmenté. C'est même l'inverse - et sans préjuger de la réaction alliée.


C' n'est pas ce que donne wikipedia au point de vu materiels dans l'ensemble, production de l'Axe en 42: 15 400 avions et 9 400 chars, dans le meme temps, les russes, c'est: 25 500 avions et 24 700 chars.

En 43 pour l'Axe: c'est 24 800 avions et 19 900 chars, combien pour l'est ? je l'ignore...

Les russes, c'est 34 900 avions et 24 000 chars.

Il faut compter que les pertes allemandes et leurs alliés sont a decompter par rapport a OTL du a la defaite russe, plus la conscription de l'année 43 qui apportera sont lots de soldats Axe... et Russes.

Donc, serait -ils assez forts pour prendre le caucase en 43 ? du moins Bakou ? avec les consequences...



Joukov6 a ecrit:
Citation:
Je rappel à tout hasard que la Volga est gelée 3 mois par an (et elle doit être impraticable environ 1 mois de plus le temps qu'elle gèle ou qu'elle dégèle). Et durant cette période je doute que les Soviétiques n'aient rien prévus pour transporter les produits du Caucase vers le nord.
Je rappel également que les Allemands ont atteint la Volga fin août 42, et à partir de ce moment entre la Luftwaffe et l'artillerie allemande je doute qu'il y ait beaucoup de navires qui soient passés. Et quand la VIème armée a capitulé la Volga commençait à peine à dégeler, du coup pendant plus de 6 mois le fleuve était effectivement inutilisable et je n'ai pas l'impression que l'URSS se soit écroulée.
Et les débris de la 62ème armée ne contrôlaient plus grand chose de la ville, ce n'est pas eux qui allaient empêcher les Allemands d'interdire le passage sur la Volga, donc ce n'est pas leur destruction qui allait subitement couper le Caucase du reste de l'URSS.


C'est vrai, mais je n'attend pas non plus une capitulation russe dans l'année, mais sur plusieurs années, si c'est possible, en attendant cela aura un impact a terme dans leurs campagnes, a savoir ce que cela pourrait donner.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon souvenir, il y avait à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Stalingrad un canal qui permettait de court-circuiter (par mauvais temps) le coude que formait le fleuve au niveau de la ville. Un canal que les allemands n'ont jamais vraiment repéré, et dont ils n'ont jamais vraiment compris l'importance (pas de tentative sérieuse de le couper OTL). D'autant que les combats en ville monopolisaient leur attention, l'idée étant que si ils prennent la ville sans trop de difficultés (possibilité réelle manquée OTL), il y a plus de moyens à consacrer à observer les environs et à traiter les éléments intéressants qui s'y trouvent.
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solarien



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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et il faut oublier que les russes ont eu plus de 2 mois pour évacuer le plus possible de matériel de forage et de pétrole entre le début de Fall Blau et l'encerclement de Stalingrad.

Dans ce scénario, on tombe a environ 1 mois, donc moins de possibilité pour les russes pour faire des réserves.

Je dis pas que les russes tomberont a cours d'essence durant l'année 43, les américains pouvant leur en livrer et les autres sites de production de pétrole russe commence a être exploiter, par contre, sans le pétrole de Bakou, l'armée russe aura plus de difficulté à avoir d'importante force mécanisée, et sa logistique sera plus difficile à maintenir car pas mal motorisée.

C'est aussi pour cela que je pense qu'avec Stalingrad pris et conserver par les allemands, il faudrait quasi 1 ans pour que l'armée rouge se relève mais surtout ai reconstituer un stock et un approvisionnement en char et pétrole suffisant pour attaquer et exploiter les percées.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les russes n'ont rien évacué du tout (ou très peu de choses) faute d'anticipation. Par contre, ils ont largement saboté.
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Nathan



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Messages: 441

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourquoi @ solarien, qu' il faut qu'ensuite soit donner la priorité a la route de Mourmansk qui soit definitivement coupé aux russes, meme peut etre avant d'entreprendre la conquete du caucase.

Bakou represente 90% du petrole, mais je crois si mes souvenirs sont bons, qu'il y a aussi de nouvelle poche petroliere qui sont ou seront decouvert pendant la guerre vers l'Oural...Oui ?...
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ciders



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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les livraisons d'additifs et de carburant d'aviation à haut degré d'octane étaient vitales mais elles ne passaient pas que par Mourmansk. La voie iranienne et la voie pacifique étaient aussi employées (je ne sais pas en revanche laquelle des trois était la plus utilisée pour ces produits). Mais je sais que Mourmansk n'était pas aussi vital qu'on ne l'a prétendu.

Concernant la production soviétique, un rapport de la CIA (Petroleum Ressources in USSR, publié en 1947 - https://www.cia.gov/readingroom/docs/DOC_0000256987.pdf) estimait que le pays avait extrait 31,4 millions de tonnes de pétrole en 1940 (l'Infographie de la Seconde Guerre Mondiale donne 30,3 Mt) et 19,2 en 1945 (19,4 pour le livre). Sur ces chiffres, l'immense majorité provient bien du Caucase (pour 1940, Bakou est donnée pour 22 Mt, Grozny/Maikop/Krasnodar/le Daguestan pour 4,9 Mt) mais la région Volga-Oural (développée selon Jean Lopez à partir de 1938 dans le cadre du troisième plan quinquennal, à vérifier) commence à apparaître aussi comme une zone active avec 1,85 Mt (dont 1,5 autour de Oufa, en Bachkirie). Il faut aussi compter sur l'Asie centrale (1,5 Mt, la moitié au Kazakhstan) et Sakhaline (0,46 Mt). Ce même rapport mentionne qu'entre 1940 et 1945, la production de la Volga-Oural, de l'Asie centrale et de Sakhaline augmente fortement, respectivement à 2,6, 1,9 et 1 Mt. Ce qui fait passer la part du Caucase dans la production soviétique de 86,4 à 69,8 % du total.
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Nathan



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Les livraisons d'additifs et de carburant d'aviation à haut degré d'octane étaient vitales mais elles ne passaient pas que par Mourmansk. La voie iranienne et la voie pacifique étaient aussi employées (je ne sais pas en revanche laquelle des trois était la plus utilisée pour ces produits). Mais je sais que Mourmansk n'était pas aussi vital qu'on ne l'a prétendu.

Concernant la production soviétique, un rapport de la CIA (Petroleum Ressources in USSR, publié en 1947 - https://www.cia.gov/readingroom/docs/DOC_0000256987.pdf) estimait que le pays avait extrait 31,4 millions de tonnes de pétrole en 1940 (l'Infographie de la Seconde Guerre Mondiale donne 30,3 Mt) et 19,2 en 1945 (19,4 pour le livre). Sur ces chiffres, l'immense majorité provient bien du Caucase (pour 1940, Bakou est donnée pour 22 Mt, Grozny/Maikop/Krasnodar/le Daguestan pour 4,9 Mt) mais la région Volga-Oural (développée selon Jean Lopez à partir de 1938 dans le cadre du troisième plan quinquennal, à vérifier) commence à apparaître aussi comme une zone active avec 1,85 Mt (dont 1,5 autour de Oufa, en Bachkirie). Il faut aussi compter sur l'Asie centrale (1,5 Mt, la moitié au Kazakhstan) et Sakhaline (0,46 Mt). Ce même rapport mentionne qu'entre 1940 et 1945, la production de la Volga-Oural, de l'Asie centrale et de Sakhaline augmente fortement, respectivement à 2,6, 1,9 et 1 Mt. Ce qui fait passer la part du Caucase dans la production soviétique de 86,4 à 69,8 % du total.


Merci, quel est la consommation moyenne de l'armée russe en carburant ? et les reserves constitués pour deduire des efforts possibles qu'ils peuvent effectuer sur la durée en partie ou tout de la guerre ?...
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requesens



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:


Merci, quel est la consommation moyenne de l'armée russe en carburant ? et les reserves constitués pour deduire des efforts possibles qu'ils peuvent effectuer sur la durée en partie ou tout de la guerre ?...


Pour te donner une idée la consommation en essence des forces alliées lors de la campagne de France etait de 14 000 tonnes-jours. Ce chiffre ne concerne que les armées de terre.
Les troupes françaises consomment en septembre 44 environ 800 tonnes-jours d'essence.
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Dernière édition par requesens le Sam Juin 05, 2021 10:12; édité 1 fois
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Nathan



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Nathan a écrit:


Merci, quel est la consommation moyenne de l'armée russe en carburant ? et les reserves constitués pour deduire des efforts possibles qu'ils peuvent effectuer sur la durée en partie ou tout de la guerre ?...


Pour te donner une idée la consommation en essence des forces alliées lors de la campagne de France etait de 14 000 tonnes-jours. Ce chiffre ne concerne que les armées de terre.


Merci, mais en 40 ou en 44 ? car les Usa c'est du tout mecanisée...

C'est 5 110 000 tonne l'année.
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requesens



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:
requesens a écrit:
Nathan a écrit:


Merci, quel est la consommation moyenne de l'armée russe en carburant ? et les reserves constitués pour deduire des efforts possibles qu'ils peuvent effectuer sur la durée en partie ou tout de la guerre ?...


Pour te donner une idée la consommation en essence des forces alliées lors de la campagne de France etait de 14 000 tonnes-jours. Ce chiffre ne concerne que les armées de terre.


Merci, mais en 40 ou en 44 ? car les Usa c'est du tout mecanisée...


Tu as ete trop rapide et moi maladroit, j'ai rajouté une phrase. Il sagit de 44, regarde mon post maintenant
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ciders



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:
Merci, quel est la consommation moyenne de l'armée russe en carburant ? et les reserves constitués pour deduire des efforts possibles qu'ils peuvent effectuer sur la durée en partie ou tout de la guerre ?...


On ne sait rien des réserves soviétiques. Elles sont en revanche évaluées comme très importantes par les renseignements allemand et allié. Lopez écrit dans son Stalingrad que même si Bakou avait dû tomber, elles auraient pu permettre de soutenir les opérations soviétiques à un niveau acceptable (combinées avec l'aide alliée). En revanche, cela aurait étranglé l'économie soviétique et réduit la motorisation, notamment la constitution des armées de chars.

Pour la consommation... ça vaut ce que ça vaut mais un autre rapport de la CIA daté de 1951 évalue la demande militaire soviétique en produits raffinés à 4,8 Mt en 1949 et à 13,1 Mt en configuration de guerre.
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Nathan



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc largement insuffisant par rapport a la consommation necessaire par an en campagne russe qui serait d'environ : 4,7 Mt si le caucase est perdu d'apres les chiffres que tu m'avais donnés. Wink

Mais sans la connaissance des reserves russes ....
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