Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matériaux stratégiques pour l'Allemagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 298
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2021 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
J'aurais plutôt dit l'inverse, à l'époque de Frédéric II, l'armée prussienne est très éfficace, très bien entrainer, bien dirigée et capable de prouesse militaire assez impressionnante, même si on peux aussi dire qu'en face, ils sont parfois tomber sur des incompétents.

Il faut relativiser la puissance de l'armée prussienne, elle a certes remportée de grande victoire mais elle a subie son lot de défaite (que ce soit contre les Autrichiens, les Russes ou les Français). La guerre de 7 ans démontre bien les limites de cette armée, qui n'est sauvé de la destruction complète que par la mort inopinée de la Tzarine Elisabeth. Et cette armée se fera entièrement détruire face à l'armée française suite à la défaite de Iéna et à la déroute de Auerstaedt, là où l'armée autrichienne arrivera toujours survivre malgré ses nombreuses défaites.

Quant à l'armée impériale allemande de 1914 c'est sans doute une force impressionnante, mais elle a le même défaut mortel que la Wehrmacht, à savoir d'une absence de vision stratégique. C'est criant en 1918 lors de la Kaiserschlacht où les offensives allemandes ne répondent à aucune réflexion stratégique cohérente et ne font que réagir à des résultats tactiques immédiats. Ce qui aboutit sans surprise à une défaite stratégique majeure pour l'Allemagne.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2677
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2021 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. L’armée prussienne/allemande, c’est l’excellence tactique et opérationnelle, gâtée par l’incompétence stratégique. Il y a des exceptions ponctuelles, mais globalement c’est un trait assez constant depuis le XVIIIe siècle.

Evidemment, il ne faut pas tomber dans l’excès contraire, et soutenir que les Allemands sont incapables de quoi que ce soit. Mais leurs résultats sont souvent très mitigés. Pas que dans le domaine militaire, d’ailleurs. La pantalonnade de la construction du nouvel aéroport de Berlin-Brandenburg Willy Brandt est une longue et affligeante humiliation nationale (https://ledimanche.ch/allemagne/berlin-inaugure-son-aeroport-maudit/).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com