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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9004 Localisation: Toulouse (à peu près)
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Mar 25, 2021 19:31 Sujet du message: |
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750 m3 par jour en masse pleine, moitié moins en eaux. Il a de l'espoir ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1947
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 06:28 Sujet du message: |
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Surtout que une fois un coté fini, il faut faire l'autre ... ce qui laisse le temps au premier de se ré-ensabler |
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Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4135 Localisation: Tours
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 08:10 Sujet du message: |
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Ca me fait penser à notre FTL. Je me demande si les britanniques avaient prévu quelque chose OTL pour paralyser le canal si les forces de l'axe avaient sembler en position d'en prendre le contrôle? _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4113 Localisation: Thailande
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 08:10 Sujet du message: |
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Le monde est décidément plein de surprises.
Il y a beaucoup de raisons de s’étonner :
1. qu'un tel accident puisse arriver
2. qu'il cause autant de dommage
3. qu'il soit si difficile d'y remédier rapidement
4. que ca ne soit pas arrivé plus tôt _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3240 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 08:57 Sujet du message: |
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C'est étonnant de se rendre compte que cette artère vitale pour le commerce mondial n'est en fait qu'une grosse rigole creusée dans le sable.
Et on se dit: là c'était un accident, mais qu'est-ce qui empêcherait un pilote de navire de le faire délibérément, par militantisme idéologique ou simplement pour emmerder le monde? Parce que si quelqu'un veut porter un coup douloureux à notre économie globalisée, difficile de faire plus efficace que ça sans causer de victimes humaines. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Duguay-Trouin
Inscrit le: 16 Déc 2011 Messages: 210
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 09:00 Sujet du message: |
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Bonjour,
Alors l'accident n'est pas surprenant, il avait été anticipé lors des études sur le canal parallèle, c'est de celui-ci dont il est question, et non pas du canal "historique".
Le gabarit du navire est dans la limite haute et le passage du canal est toujours un moment de tension, le bateau a été rabattu vers les rives par un coup de vents, ce qui est imprévisible, de plus les bateaux récent n'ont plus la puissance des bateau du début des années 2000, ils sont donc moins manœuvrant voire autonome. C'est une décision économique, et lié aussi au fait que de plus en plus de port impose un batelage pour accoster, donc les armateurs estime ne plus avoir besoin de navire "manœuvrant".
L'Egypte n'a pas de navire de soutien de forte puissance, type "Bourbon", l'espace dans le canal est limité, et il est échoué, ce qui nécessite de très grande puissance, que tu peux compenser en ayant de l'espace, bref c'est un worst case.
Le passage par Suez, ouvert maintenant au plus grand gabarit, fait économisé entre 10 et 28 jours de transit, ce qui en dehors des économies de couts, permets aussi de vendre le transit très cher, tu as envions 20% du Traffic maritime mondial en tonnage qui passe par là, (c'est un tiers dans la manche et un quart à Malacca), le second canla a fait que tu as une voie dans chaque sens, là tu as que la voie historique à double sens, donc tu reviens comme dans les années 2000 à devoir attendre les horaires de passage, et imagine c'est comme si entre le 14 juillet et le 15 aout, tout l'ile de France doit passer par la porte d'Arcueil pour aller en vacance en province … disons que tant que tout roule tout roule au moindre pépin.
Seul bonne nouvelle, si tu sens des Containeur maritime tu vas faire fortune _________________ Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions. |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2773 Localisation: France
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 09:24 Sujet du message: |
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Capitaine caverne a écrit: | Ca me fait penser à notre FTL. Je me demande si les britanniques avaient prévu quelque chose OTL pour paralyser le canal si les forces de l'axe avaient sembler en position d'en prendre le contrôle? |
De mémoire, il était prévu d'y couler un certain nombre de navires et de détruire les installations portuaires.
JPBWEB a écrit: | Il y a beaucoup de raisons de s’étonner :
1. qu'un tel accident puisse arriver
2. qu'il cause autant de dommage
3. qu'il soit si difficile d'y remédier rapidement
4. que ca ne soit pas arrivé plus tôt |
Qu'un navire s'échoue dans un canal ou un chenal est un incident relativement courant et redouté à juste titre, les pilotes sont là pour y remédier. Il y a eu un certain nombre d'échouements avant celui-ci mais de moindres conséquences. Ici la taille et la position du navire rendent les opérations très difficiles.
Le trafic mondial passe par un certain nombres de points de passages obligés qui sont très vulnérables et très dommageables en cas de fermetures (voir le Détroit d'Ormuz il y a quelques années). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1947
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 09:37 Sujet du message: |
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Pour le coup, c'est l'armateur qui risque d'y laisser sa chemise, je doute qu'il soit totalement couvert par une assurance. |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2773 Localisation: France
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 09:55 Sujet du message: |
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Ça va être un peu compliqué, le pilote donne les informations pour diriger le navire mais le capitaine reste responsable alors : compagnie du canal ou armateur ? D'autre part, il faut savoir si les dommages induits (retards des autres navires, manque à gagner de la société du canal...) sont imputables au responsable de l'accident, j'en doute. J'aurais tendance à dire que, si un recours en responsabilité est possible, il ne s'exercerait qu'au profit des navires en cours de transit uniquement. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4051 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 09:57 Sujet du message: |
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D'après "Marinetraffic" (positions en temps réel des navires par suivi de leur AIS) l'Ever Given s'est vautré dans la partie sud du canal, au niveau de Ma'diyah. C'est la loi de Murphy car dans cette partie le canal n'est pas "doublé" et donc la circulation dans les deux sens est belle et bien bloquée.
Quant à la responsabilité, si le commandant reste bien sûr seul maître après Dieu, ce sont les pilotes et leurs équipes de lamaneurs qui ont la main sur les manœuvres.
En regardant l'historique des accidents sur le canal, on note qu'en 1920 un vapeur à pris feu et explosé en bloquant le canal pendant trois jours. Son nom était le... Karaboudjan!
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3240 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 09:59 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | En regardant l'historique des accidents sur le canal, on note qu'en 1920 un vapeur à pris feu et explosé en bloquant le canal pendant trois jours. Son nom était le... Karaboudjan!
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Accident sans doute imputable à l'état d'ébriété du capitaine.
(A noter que c'est bel et bien un problème d'alcoolisme du capitaine qui a provoqué le drame de l'Exxon Valdez en 1989). _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4051 Localisation: La Baule
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 11:46 Sujet du message: |
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Je connaissais pas ce site - l'état du trafic naval (et notamment dans la manche) est ... effrayant.
Enfin ! Heureusement que ni le propriétaire, ni le navire ne sont chinois ou russes. Sinon, bonjour le complôt ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Bob Zoran
Inscrit le: 19 Nov 2017 Messages: 272
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 12:03 Sujet du message: |
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Même les péniches sur la Seine y sont.
Je connaissais de tels sites pour la circulation aérienne ou le trafic SNCF.
Sinon j'avais vu un reportage sur le CDG qui passait le canal de Suez pour sa dernière mission dans l'Océan Indien, passage très très très sensible, du point de vue de la navigation mais aussi et surtout du point de vue d'une possible attaque depuis la terre sur le navire. Il y avait beaucoup de précautions prises. Personne ne devait se montrer sur les rives, ni même aux fenêtres des habitations riveraines, les marins aux postes de combat (si on dit bien comme ça, derrière les mitrailleuses quoi!) et sjmsb aucun autre navire dans le canal (mais j'ai un doute sur ce point là). |
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