Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Canal de Suez bloqué
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 19:28    Sujet du message: Le Canal de Suez bloqué Répondre en citant

Eh oui, ça arrive ...

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/ever-given-le-canal-de-suez-pourrait-rester-bloquer-plusieurs-semaines-20210325_IMRFRIJSVRBKXPLLCY63RLOL6Y/

(j'adore l'image de la pelleteuse)
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

750 m3 par jour en masse pleine, moitié moins en eaux. Il a de l'espoir ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que une fois un coté fini, il faut faire l'autre ... ce qui laisse le temps au premier de se ré-ensabler Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à notre FTL. Je me demande si les britanniques avaient prévu quelque chose OTL pour paralyser le canal si les forces de l'axe avaient sembler en position d'en prendre le contrôle?
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde est décidément plein de surprises. Shocked

Il y a beaucoup de raisons de s’étonner :
1. qu'un tel accident puisse arriver
2. qu'il cause autant de dommage
3. qu'il soit si difficile d'y remédier rapidement
4. que ca ne soit pas arrivé plus tôt
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant de se rendre compte que cette artère vitale pour le commerce mondial n'est en fait qu'une grosse rigole creusée dans le sable.

Et on se dit: là c'était un accident, mais qu'est-ce qui empêcherait un pilote de navire de le faire délibérément, par militantisme idéologique ou simplement pour emmerder le monde? Parce que si quelqu'un veut porter un coup douloureux à notre économie globalisée, difficile de faire plus efficace que ça sans causer de victimes humaines.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors l'accident n'est pas surprenant, il avait été anticipé lors des études sur le canal parallèle, c'est de celui-ci dont il est question, et non pas du canal "historique".

Le gabarit du navire est dans la limite haute et le passage du canal est toujours un moment de tension, le bateau a été rabattu vers les rives par un coup de vents, ce qui est imprévisible, de plus les bateaux récent n'ont plus la puissance des bateau du début des années 2000, ils sont donc moins manœuvrant voire autonome. C'est une décision économique, et lié aussi au fait que de plus en plus de port impose un batelage pour accoster, donc les armateurs estime ne plus avoir besoin de navire "manœuvrant".

L'Egypte n'a pas de navire de soutien de forte puissance, type "Bourbon", l'espace dans le canal est limité, et il est échoué, ce qui nécessite de très grande puissance, que tu peux compenser en ayant de l'espace, bref c'est un worst case.

Le passage par Suez, ouvert maintenant au plus grand gabarit, fait économisé entre 10 et 28 jours de transit, ce qui en dehors des économies de couts, permets aussi de vendre le transit très cher, tu as envions 20% du Traffic maritime mondial en tonnage qui passe par là, (c'est un tiers dans la manche et un quart à Malacca), le second canla a fait que tu as une voie dans chaque sens, là tu as que la voie historique à double sens, donc tu reviens comme dans les années 2000 à devoir attendre les horaires de passage, et imagine c'est comme si entre le 14 juillet et le 15 aout, tout l'ile de France doit passer par la porte d'Arcueil pour aller en vacance en province … disons que tant que tout roule tout roule au moindre pépin.

Seul bonne nouvelle, si tu sens des Containeur maritime tu vas faire fortune Wink
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Ca me fait penser à notre FTL. Je me demande si les britanniques avaient prévu quelque chose OTL pour paralyser le canal si les forces de l'axe avaient sembler en position d'en prendre le contrôle?

De mémoire, il était prévu d'y couler un certain nombre de navires et de détruire les installations portuaires.

JPBWEB a écrit:
Il y a beaucoup de raisons de s’étonner :
1. qu'un tel accident puisse arriver
2. qu'il cause autant de dommage
3. qu'il soit si difficile d'y remédier rapidement
4. que ca ne soit pas arrivé plus tôt

Qu'un navire s'échoue dans un canal ou un chenal est un incident relativement courant et redouté à juste titre, les pilotes sont là pour y remédier. Il y a eu un certain nombre d'échouements avant celui-ci mais de moindres conséquences. Ici la taille et la position du navire rendent les opérations très difficiles.

Le trafic mondial passe par un certain nombres de points de passages obligés qui sont très vulnérables et très dommageables en cas de fermetures (voir le Détroit d'Ormuz il y a quelques années).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup, c'est l'armateur qui risque d'y laisser sa chemise, je doute qu'il soit totalement couvert par une assurance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va être un peu compliqué, le pilote donne les informations pour diriger le navire mais le capitaine reste responsable alors : compagnie du canal ou armateur ? D'autre part, il faut savoir si les dommages induits (retards des autres navires, manque à gagner de la société du canal...) sont imputables au responsable de l'accident, j'en doute. J'aurais tendance à dire que, si un recours en responsabilité est possible, il ne s'exercerait qu'au profit des navires en cours de transit uniquement.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

D'après "Marinetraffic" (positions en temps réel des navires par suivi de leur AIS) l'Ever Given s'est vautré dans la partie sud du canal, au niveau de Ma'diyah. C'est la loi de Murphy car dans cette partie le canal n'est pas "doublé" et donc la circulation dans les deux sens est belle et bien bloquée.

Quant à la responsabilité, si le commandant reste bien sûr seul maître après Dieu, ce sont les pilotes et leurs équipes de lamaneurs qui ont la main sur les manœuvres.

En regardant l'historique des accidents sur le canal, on note qu'en 1920 un vapeur à pris feu et explosé en bloquant le canal pendant trois jours. Son nom était le... Karaboudjan!
Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
En regardant l'historique des accidents sur le canal, on note qu'en 1920 un vapeur à pris feu et explosé en bloquant le canal pendant trois jours. Son nom était le... Karaboudjan!
Wink

Accident sans doute imputable à l'état d'ébriété du capitaine.

(A noter que c'est bel et bien un problème d'alcoolisme du capitaine qui a provoqué le drame de l'Exxon Valdez en 1989).
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Article en clair sur M&M:
https://www.meretmarine.com/fr/content/suez-le-sauvetage-de-lever-given-risque-detre-complique
Au tout début de la vidéo de l'enregistrement AIS (Automatic identification System), on voit bien que le porte-boites est allé directement planté son bulbe sur la rive orientale du canal!

Si vous allez là:
https://www.vesselfinder.com/fr/?imo=9811000
En zoomant/dézoomant on commence à voir l'embouteillage dans la zone...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais pas ce site - l'état du trafic naval (et notamment dans la manche) est ... effrayant.
Enfin ! Heureusement que ni le propriétaire, ni le navire ne sont chinois ou russes. Sinon, bonjour le complôt !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Même les péniches sur la Seine y sont.
Je connaissais de tels sites pour la circulation aérienne ou le trafic SNCF.

Sinon j'avais vu un reportage sur le CDG qui passait le canal de Suez pour sa dernière mission dans l'Océan Indien, passage très très très sensible, du point de vue de la navigation mais aussi et surtout du point de vue d'une possible attaque depuis la terre sur le navire. Il y avait beaucoup de précautions prises. Personne ne devait se montrer sur les rives, ni même aux fenêtres des habitations riveraines, les marins aux postes de combat (si on dit bien comme ça, derrière les mitrailleuses quoi!) et sjmsb aucun autre navire dans le canal (mais j'ai un doute sur ce point là).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com