Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Secret History of Fighter Aircraft Engine Development in WW2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 626
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2021 09:13    Sujet du message: Secret History of Fighter Aircraft Engine Development in WW2 Répondre en citant

Ne vous laissez pas abuser par le titre racoleur, ce n'est pas du RMC découverte

Une conférence de Graham Wilcock pour l' Institution of Mechanical Engineers - IMechE

C'est sur les différences d'organisation de la recherche, et du développement (*) des moteurs d'avions entre l'Allemagne et le Royaume uni.
C'est très intéressant, et ça démolit quelques mythes et idées reçues.

https://www.youtube.com/watch?v=ImEpk1s-Vk0

(*) aussi l'étude des appareils ennemis
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 176
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air intéressant. Mais si je peux à peu près comprendre tout ce qui est écrit, ma compréhension de la langue de Shakespeare parlée étant ce qu'elle est, j'ai beaucoup de mal pour le reste... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1508

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème: ça a l'air très fouillé, très pointu mais même avec mon niveau d'anglais à l'oral (et la possibilité de mettre des sous-titres en anglais) je dois me concentrer pour tout piger...

Je vais essayer de regarder ceci petit à petit...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1476

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'en retire:

Les allemands partaient depuis la fin des années 30 d'une très bonne base coté moteur.
Ils avaient compris le principe et disposaient des connaissances pour développer des moteur à fort rendement comprenant l'injection directe et le turbocompresseur.
Cependant, la nature du régime dans sa désorganisation fondamentale lui a fait envoyer ses spécialistes au front dans les division de LW et le moustachu n'a jamais compris l'importance des métaux stratégique dans la capacité à maintenir, sinon à améliorer les performances de ses aviateur (et donc des tankistes)
De même, l'absence d'organisation inhérente au système nazi a fait que les retex qui auraient pu améliorer les choses ne sont jamais remonté au échelons de décision ou alors beaucoup trop tard pour que cela puisse changer les choses.
Enfin les motoristes anglais étaient à la pointe et bénéficiaient d'un organisation performante, l'auteur regrettant que les américains aient tiré la couverture à eux par la propagande d'après guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1508

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Ce que j'en retire:

Les allemands partaient depuis la fin des années 30 d'une très bonne base coté moteur.
Ils avaient compris le principe et disposaient des connaissances pour développer des moteur à fort rendement comprenant l'injection directe et le turbocompresseur.
Cependant, la nature du régime dans sa désorganisation fondamentale lui a fait envoyer ses spécialistes au front dans les division de LW et le moustachu n'a jamais compris l'importance des métaux stratégique dans la capacité à maintenir, sinon à améliorer les performances de ses aviateur (et donc des tankistes)
De même, l'absence d'organisation inhérente au système nazi a fait que les retex qui auraient pu améliorer les choses ne sont jamais remonté au échelons de décision ou alors beaucoup trop tard pour que cela puisse changer les choses.
Enfin les motoristes anglais étaient à la pointe et bénéficiaient d'un organisation performante, l'auteur regrettant que les américains aient tiré la couverture à eux par la propagande d'après guerre.


Merci Finen! Wink
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 176
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, thanks a lot Finen !

Mais question : LW = Luftwaffe (divisions ?) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1476

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

@Deltafan, c'est bien cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 176
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
@Deltafan, c'est bien cela.

OK, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3880
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Deltafan a écrit:
Yes, thanks a lot Finen !

Mais question : LW = Luftwaffe (divisions ?) ?


Pour être plus précis, c'est LwFD pour Luftwaffe-Feld Division (VO) ou Division de campagne de la Luftwaffe (VF).
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2795
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Deltafan a écrit:
Yes, thanks a lot Finen !

Mais question : LW = Luftwaffe (divisions ?) ?


Pour être plus précis, c'est LwFD pour Luftwaffe-Feld Division (VO) ou Division de campagne de la Luftwaffe (VF).


Pitoyable chair a canon concédée par Hermann Goring pour recycler ses excédents de main d’œuvre tout en les conservant (en théorie et pour un temps) dans son orbite. La Luftwaffe était un peu un état dans l’état (moins que la SS cependant). A noter que ces formations légères n’étaient pas adaptées au combat en première ligne, au contraire de la redoutable Panzerdivision Hermann Goring, et des excellents personnels servant les batteries de canons anti-aériens (et occasionnellement antichars).

Heureusement pour ses personnels, la Kriegsmarine n’a jamais eu a transiger de la sorte, et a conservé jusqu’au bout ses effectifs de spécialistes, même après le désarmement partiel des grosses unités. Il est vrai que c’était la plus faible numériquement des trois armes.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 176
Localisation: Var

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 1754
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

À 51:20 de la présentation, il est question d'un compresseur à flux variable dont le principe ressemble à s'y méprendre à celui breveté par Szydlowski-Planiol en juillet 1936, délivré en août 1937 (image 3D à 51:50).

Quand au calculateur présenté à partir de 31:05, le principe en a été breveté également par Szydlowski-Planiol en 1940 (brevet délivré en mars)

Des "emprunts" à la technique française, de toute évidence.

https://www.amis-turbomeca.com/faits-marquants-historiques/1938-1947-la-naissance-de-turbomeca-et-innovation/le-compresseur-%C3%A0-circulation-variable/
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com