Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis aux connaisseurs en décorations - un coup de main SVP
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dirtyharry



Inscrit le: 25 Juil 2014
Messages: 18
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2021 10:08    Sujet du message: Archives départementales 14-18 Répondre en citant

Je voudrais remercier Fregaton pour le lien avec les archives départementales qui m'ont permis de retrouver en 5 clics le dossier de mon grand-père, ancien poilu classe 1914, Verdun, blessé, décoré, etc. Ayant la mémoire de rencontres de son vivant, je connaissais l'histoire et les décorations sont conservées, mais le livret aide à préciser les dates et lieux précis ce qui est très utile. Je vais me lancer à la recherche du dossier de mon 2ème grand-père qui a lui passé un long séjour en OfLag.
Le ministère de la défense avait déjà mis en ligne au début des années 2000 les fiches des français tombés au champ d'honneur, mais les archives départementales sont un complément précieux pour ceux qui ont survécu.
Le destin commun de cette génération 14-18 ne manque jamais de me frapper. Puissent les médailles, souvenirs, journaux de marche... trouver toute leur place dans les archives familiales pour la prochaine génération, longtemps après les travaux du centenaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2021 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé consulter la base Léonore (merci Tyler pour le lien), j'y ai bien retrouvé mon grand-père mais hélas son dossier n'est toujours pas communicable (52 ans après son décès!) en vertu d'un article de loi (L213-2 du code du patrimoine) fixant les délais d'ouverture des archives...
Crying or Very sad
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2021 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ces histoires d'archives verrouillées pour cause de secrets divers et variés sont une vraie plaie ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com