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Secret History of Fighter Aircraft Engine Development in WW2

 
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Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2021 08:13    Sujet du message: Secret History of Fighter Aircraft Engine Development in WW2 Répondre en citant

Ne vous laissez pas abuser par le titre racoleur, ce n'est pas du RMC découverte

Une conférence de Graham Wilcock pour l' Institution of Mechanical Engineers - IMechE

C'est sur les différences d'organisation de la recherche, et du développement (*) des moteurs d'avions entre l'Allemagne et le Royaume uni.
C'est très intéressant, et ça démolit quelques mythes et idées reçues.

https://www.youtube.com/watch?v=ImEpk1s-Vk0

(*) aussi l'étude des appareils ennemis
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Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
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Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
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MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air intéressant. Mais si je peux à peu près comprendre tout ce qui est écrit, ma compréhension de la langue de Shakespeare parlée étant ce qu'elle est, j'ai beaucoup de mal pour le reste... Confused
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2771
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème: ça a l'air très fouillé, très pointu mais même avec mon niveau d'anglais à l'oral (et la possibilité de mettre des sous-titres en anglais) je dois me concentrer pour tout piger...

Je vais essayer de regarder ceci petit à petit...
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"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
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Finen



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Messages: 1922

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'en retire:

Les allemands partaient depuis la fin des années 30 d'une très bonne base coté moteur.
Ils avaient compris le principe et disposaient des connaissances pour développer des moteur à fort rendement comprenant l'injection directe et le turbocompresseur.
Cependant, la nature du régime dans sa désorganisation fondamentale lui a fait envoyer ses spécialistes au front dans les division de LW et le moustachu n'a jamais compris l'importance des métaux stratégique dans la capacité à maintenir, sinon à améliorer les performances de ses aviateur (et donc des tankistes)
De même, l'absence d'organisation inhérente au système nazi a fait que les retex qui auraient pu améliorer les choses ne sont jamais remonté au échelons de décision ou alors beaucoup trop tard pour que cela puisse changer les choses.
Enfin les motoristes anglais étaient à la pointe et bénéficiaient d'un organisation performante, l'auteur regrettant que les américains aient tiré la couverture à eux par la propagande d'après guerre.
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2771
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Ce que j'en retire:

Les allemands partaient depuis la fin des années 30 d'une très bonne base coté moteur.
Ils avaient compris le principe et disposaient des connaissances pour développer des moteur à fort rendement comprenant l'injection directe et le turbocompresseur.
Cependant, la nature du régime dans sa désorganisation fondamentale lui a fait envoyer ses spécialistes au front dans les division de LW et le moustachu n'a jamais compris l'importance des métaux stratégique dans la capacité à maintenir, sinon à améliorer les performances de ses aviateur (et donc des tankistes)
De même, l'absence d'organisation inhérente au système nazi a fait que les retex qui auraient pu améliorer les choses ne sont jamais remonté au échelons de décision ou alors beaucoup trop tard pour que cela puisse changer les choses.
Enfin les motoristes anglais étaient à la pointe et bénéficiaient d'un organisation performante, l'auteur regrettant que les américains aient tiré la couverture à eux par la propagande d'après guerre.


Merci Finen! Wink
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Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, thanks a lot Finen !

Mais question : LW = Luftwaffe (divisions ?) ?
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Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

@Deltafan, c'est bien cela.
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Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
@Deltafan, c'est bien cela.

OK, merci.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Deltafan a écrit:
Yes, thanks a lot Finen !

Mais question : LW = Luftwaffe (divisions ?) ?


Pour être plus précis, c'est LwFD pour Luftwaffe-Feld Division (VO) ou Division de campagne de la Luftwaffe (VF).
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 04:04    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Deltafan a écrit:
Yes, thanks a lot Finen !

Mais question : LW = Luftwaffe (divisions ?) ?


Pour être plus précis, c'est LwFD pour Luftwaffe-Feld Division (VO) ou Division de campagne de la Luftwaffe (VF).


Pitoyable chair a canon concédée par Hermann Goring pour recycler ses excédents de main d’œuvre tout en les conservant (en théorie et pour un temps) dans son orbite. La Luftwaffe était un peu un état dans l’état (moins que la SS cependant). A noter que ces formations légères n’étaient pas adaptées au combat en première ligne, au contraire de la redoutable Panzerdivision Hermann Goring, et des excellents personnels servant les batteries de canons anti-aériens (et occasionnellement antichars).

Heureusement pour ses personnels, la Kriegsmarine n’a jamais eu a transiger de la sorte, et a conservé jusqu’au bout ses effectifs de spécialistes, même après le désarmement partiel des grosses unités. Il est vrai que c’était la plus faible numériquement des trois armes.
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Konrad Adenauer
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Deltafan



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Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos précisions.
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

À 51:20 de la présentation, il est question d'un compresseur à flux variable dont le principe ressemble à s'y méprendre à celui breveté par Szydlowski-Planiol en juillet 1936, délivré en août 1937 (image 3D à 51:50).

Quand au calculateur présenté à partir de 31:05, le principe en a été breveté également par Szydlowski-Planiol en 1940 (brevet délivré en mars)

Des "emprunts" à la technique française, de toute évidence.

https://www.amis-turbomeca.com/faits-marquants-historiques/1938-1947-la-naissance-de-turbomeca-et-innovation/le-compresseur-%C3%A0-circulation-variable/
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« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
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