Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séries TV
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais les pires craintes et préjugés concernant la récente série de Canal+ ‘Paris Police 1900’ dont le seul titre confine selon moi au ridicule parfait de la pire simplification marketing (1).

Au regard des diverses critiques que j’en avais lu ici et là sur le net, j’avais redouté une série dans le pire style du purement politiquement correct où l’on aurait conjugués tous les ‘-ismes’ de 2020 possibles pour les plaquer tels quels dans un contexte historique.

Que nenni.

J’ai finalement regardé les 8 épisodes à la suite et j’ai franchement aimé. L’intrigue, l’ambiance, les personnages, le rythme… tout est très réussi. Le contexte historique et ses arrière-plans politiques et sociaux me paraissent bien respectés. En tout cas je n’y ai vu aucune erreur ou contresens historique choquants.

Soyons honnête: la dernière bonne série française couvrant cette époque était « Les Brigades du Tigre », série certes mythique mais diffusée de 1974 à 1983 et de ce fait franchement vieillie.

Certes on n’échappe pas à la tendance du moment consistant à en rajouter dans l’étalage de viande découpée, pas toujours utile mais compréhensible dans le cas de le trame de fond de l’histoire, grâce à un scénario d’une grande qualité.
Paris Police 1900 parvient à reconstituer une époque. Il est clair que Canal+ y a mis le prix : le budget des moyens mis en œuvre est clairement visible à l’écran, pour notre plus grand plaisir. En terme de qualité de reconstitution je compare sans hésiter Paris Police 1900 au récent ‘Babylone Berlin’ (2017), pour moi l’effet est le même et je vous assure que c’est de ma part un immense compliment

Ooooohh !!! Je m’aperçois qu’on gratte à la porte de mon subconscient !! Qui est-ce ? Mon Dieu !!! C’est mon rôliste intérieur en moi-même qui s’approche !! il brandit des vieilles boites et des vieux livres de règles, je lis pêle-mêle ‘Cthulhu by Gaslight’ ! oh bon sang, il me lance un ‘Maléfices’ au visage et brandi en un geste incantatoire l’intégrale de ‘Crimes’ en levant ses bras potelés !!

Je… je.. ah !! mais…

Je suis désolé je dois rendre l’antenne, une envie irrépressible d’écrire un scénario de campagne d’époque me prend… je… je…aaaaaaahhh !!! –FIN DE TRANSMISSION-




(1) Un peu comme si Indiana Jones s’était appelé ‘Nazis Antiquités 1938’
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com