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[Livre] PLAN Z - Le fantasme naval allemand

 
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Merlock



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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2021 16:28    Sujet du message: [Livre] PLAN Z - Le fantasme naval allemand Répondre en citant

Lors de son numéro 3 de Juillet-août 2012, le magazine LOS ! (éditions caractère) nous avait déjà présenté ce plan titanesque de réarmement naval allemand dans un article de Vincent Bernard ("Plan Z - Le rêve avorté de la Kriegsmarine").

8 ans plus tard, le même éditeur nous gratifie d’un livre complet sur la question (256 pages environ / 21x28,5 cm), écrit cette fois par Pascal Colombier, sobrement intitulé : PLAN Z - Le fantasme naval allemand.

Ce livre N’EST PAS une reprise développée de l’article de 2012.



Ne vous laissez pas influencer par le titre ‘attrape-tout’ : en 3 parties et 15 chapitres, ce livre nous présente, loin de tout fantasme justement, l’origine post-Première guerre mondiale, la logique et les calculs stratégiques qui ont mené à la conception de ce Plan Z moins chimérique qu’on veut bien le penser. Il nous présente également les contraintes industrielles, stratégiques et de calendrier qui ont finalement conduit à son abandon.

Le sommaire parle de lui-même et est alléchant :

PARTIE 1 –QUELLE MARINE RECONSTRUIRE ?
1. Les temps difficiles de l’après-guerre (16 pages)
2. Vers une nouvelle stratégie (14 pages)
3. L’accord naval bilatéral anglo-allemand (10 pages)
4. La réponse de la Kriegsmarine à la « Question anglaise » (15 pages)
Cette partie présente contexte et les différents facteurs qui ont poussé les Allemands à développer ce plan : le Traité de Versailles, bien sûr, mais aussi les réflexions navales allemandes, dont le refus de devenir une simple « marine côtière », la préparation d’une revanche contre la France, et la prudence absolue vis-à-vis d’une Grande-Bretagne, restée assez longtemps bienveillante…

PARTIE 2 –UN PLAN, DES DÉFIS ET UNE RÉALITÉ
1. Chiffres et dates-clés (13 pages)
2. Une industrie sous-dimensionnée (20 pages)
3. La question des porte-avions et des u-Boote (16 pages)
4. Des choix techniques audacieux (14 pages)
5. La fin des illusions (3 pages)
Cette partie présente l’évolution des choix techniques et stratégiques. Elle présente le défi technique et industriel (bien plus que financier, au fond) que représente la question d’une puissance navale qui se planifie sur des années, voire des décennies, et où les éléments d’un navire se commandent des années AVANT sa mise en construction effective. La partie industrielle m’a frustré : autant elle présente des exemples concrets des défis que présente la construction d’un navire de guerre, autant je suis resté sur ma faim à ce sujet car, justement, j’aurais aimé plus d’informations à ce sujet…

PARTIE 3 –LES BÂTIMENTS PROGRAMMÉS
1. Le Schlachtschiff H (21 pages)
2. Les Schlachtschiff H-1 à H-44 (14 pages)
3. Les croiseurs Type P, O et M (22 pages)
4. Les porte-avions (10 pages)
5. Les bâtiments légers (14 pages)
6. Les sous-marins (4 pages)
Cette dernière partie fera la joie des uchronistes en herbes et autres wargameurs navals, puisqu’elle détaille l’ensemble des classes de bâtiments envisagés : cuirassé Type H, croiseurs de bataille Type O, M et P, le projet de Croiseur de reconnaissance (‘Spähkreuzer’) les porte-avions, les U-Boote, les destroyers etc. Je note avec étonnement l’absence du projet de croiseurs de bataille Type Q et du projet de croiseur Type K. Manque d’information ? Oubli ?
Ceci étant, la présentation de ces projet (notamment des croiseurs de bataille) douche sérieusement les fantasme des fans des "Über-navires" de la Kriegsmarine : malgré des dimensions, déplacement et armement pharaoniques, ils auraient probablement été assez vulnérables en opération, et en tout cas nettement moins efficaces que les navires "What If" présentés et jouables d’un certain jeu en ligne…


Le tout est agrémenté des habituelles et somptueuses présentations 3D auxquelles Caraktère nous a habitués : on en prend vraiment plein les yeux !

Au final, pour 49,90 euros, le lecteur en a pour son argent, les informations sont nombreuses et variées, tant au plan industriel, technique, tactique, stratégique… il y en a pour tous les goûts. Pour moi ce livre est un futur ouvrage de référence.

Note : 4,5/5
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loic
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2021 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce très bon site donne déjà plein de détails sur les différents navires http://german-navy.de/kriegsmarine/zplan/index.html

Traduction Deepl de l'intro :
Citation:
Le plan Z est un programme de construction de la flotte allemande lancé peu avant la Seconde Guerre mondiale.

Au milieu des années 1930, une grande discussion sur un nouveau programme de flotte a commencé en Allemagne. Il y avait deux opinions majeures, sur le type de programme qui aurait dû être choisi. Le premier plan était axé sur une grande flotte de sous-marins et une flotte de surface relativement petite pour la protection des côtes, ce plan était préféré par la fraction des U-Boat du commandement de la Kriegsmarine. L'autre alternative était une flotte mixte composée de divers navires de surface et d'une flotte de U-Boat beaucoup plus petite, assez semblable à la marine impériale pendant la première guerre mondiale ou à la marine royale britannique. Finalement, ce plan a été choisi comme programme de construction de la nouvelle flotte, après plusieurs modifications il a été appelé le "Z-Plan".

Selon ce plan, la Kriegsmarine allemande aurait dû atteindre environ 800 unités, comprenant 13 cuirassés et croiseurs de bataille, 4 porte-avions, 15 Panzerschiffe, 23 croiseurs et 22 "Spähkreuzer" qui étaient essentiellement de grands destroyers. En plus de cela, de nombreux navires plus petits auraient dû être construits.

Ces navires auraient dû être construits entre 1939 et 1946, à cette époque, le personnel de la Kriegsmarine aurait dû être élargi à 201.000 hommes et plus de 33 milliards de Reichsmark auraient dû être dépensés pour la construction des nouvelles unités.

Ce projet n'a jamais été réalisé. Il est très douteux que l'industrie allemande ait eu les ressources nécessaires pour un tel programme de construction et que les autres nations européennes soient restées immobiles et n'aient pas réagi à ce programme. La réalisation du plan Z a commencé le 29 janvier 1939. Deux cuirassés de classe H furent mis en chantier, trois mois plus tard l'Allemagne quitta le traité de flotte avec l'Angleterre et le rêve "Plus de guerre contre la Grande-Bretagne" s'envola.

Mais quatre mois plus tard seulement, l'Allemagne attaqua la Pologne et les travaux sur tous les projets du plan Z furent arrêtés. Au cours des mois suivants, tous les navires incomplets du plan Z furent mis à la ferraille et le matériel fut utilisé pour construire de nouveaux sous-marins.


En clair, ce projet était hors de portée de l'Allemagne, surtout avec la volonté de dominer le continent. Le nombre de grandes unités est proprement monstrueux en termes de ressources pour les construire, les équiper et les faire fonctionner (hommes et pétrole).

La seule voie réaliste pour l'Allemagne de se doter d'une marine apte à rivaliser avec celles des USA et l'Empire colonial britannique aurait été un assaut massif contre la GB à l'été 1940 ou au printemps 1941, sans préparer quoique ce soit contre l'URSS et sans aller soutenir Mussolini. Avec un peu de chance, le Reich aurait alors pu s'emparer d'une partie de la flotte anglaise et surtout des nombreux navires en construction (impossible à détruire dans leur totalité).
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ChtiJef



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

La seule voie réaliste pour l'Allemagne de se doter d'une marine apte à rivaliser avec celles des USA et l'Empire colonial britannique aurait été un assaut massif contre la GB à l'été 1940 ou au printemps 1941, sans préparer quoique ce soit contre l'URSS et sans aller soutenir Mussolini. Avec un peu de chance, le Reich aurait alors pu s'emparer d'une partie de la flotte anglaise et surtout des nombreux navires en construction (impossible à détruire dans leur totalité).

Là, on est plus dans l'uchronie, on est carrément dans Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta Rasta

Pour le bouquin, il a l'air effectivement intéressant.

Le fun uchronique total : le combat du Hindenburg (un des supercuirassés classe H) et du Musashi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça paraît fumeux, mais pas tant que ça. Le Reich ne s'est pas privé de saisir les matériels militaires (terrestres, navals, voire aériens) tchécoslovaques, danois, norvégiens, néerlandais, français, ...
Il était impossible à la KM de rattraper la RN, donc autant raisonner autrement ...
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ce très bon site donne déjà plein de détails sur les différents navires http://german-navy.de/kriegsmarine/zplan/index.html


Je ne connaissais pas ce site: merci beaucoup!

Concernant ton plan: c'est le plus rationnel et peut-être un des rares à pouvoir réussir mais on sait désormais à peu près comment (dé)raisonnaient les dirigeants nazis...
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ChtiJef



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'apparaît totalement fumeux, c'est :
1) l'invasion de la Grande-Bretagne
et surtout
2) l'abandon, même provisoire, de Barbarossa.
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:


Pour le bouquin, il a l'air effectivement intéressant.


Il l'est. C'est pour ça que j'ai voulu vous le présenter.


ChtiJef a écrit:
Le fun uchronique total : le combat du Hindenburg (un des supercuirassés classe H) et du Musashi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Non: combat du Hindenburg et du Shikishima (un Yamato avec... six canons de 510 mm dans trois tourelles jumelées! Shocked
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Ce qui m'apparaît totalement fumeux, c'est :
1) l'invasion de la Grande-Bretagne
et surtout
2) l'abandon, même provisoire, de Barbarossa.


Attention à ne pas raisonner avec notre biais historique. La FTL a montré que Barbarossa aurait pu être décalé et cela aurait pu se produire si les Anglais ne s'étaient pas faits éjectés de Grèce en un rien de temps.
Si Barbarossa est repoussé et en l'absence d'autre campagne majeure (ce qui n'est donc pas le cas en FTL avec une campagne de Grèce/Egée très soutenue), alors plutôt que de se tourner les pouces pendant une année, l'Allemagne aurait pu tenter le coup contre la GB. Avec de très grosses pertes, mais ce n'était pas perdu d'avance.
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ChtiJef



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

Non: combat du Hindenburg et du Shikishima (un Yamato avec... six canons de 510 mm dans trois tourelles jumelées! Shocked

Quel tonnage ce Shikishima ?
Idem Yamato ou supérieur ? Rolling Eyes
En tout cas, merci pour l'info.
Savais qu'il devait y avoir 3 Yamato, mais pas qu'on avait pensé le modèle au-dessus... Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:

Quel tonnage ce Shikishima ?
Idem Yamato ou supérieur ? Rolling Eyes
En tout cas, merci pour l'info.
Savais qu'il devait y avoir 3 Yamato, mais pas qu'on avait pensé le modèle au-dessus... Rolling Eyes Rolling Eyes


Idem Yamato.
En fait c'est un Yamato dont on remplace le 3x3 460 mm par 3x2 510mm c'est tout...
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La classe "Yamato" devait comprendre 5 unités. Deux ont été achevées comme navires de ligne, les Yamato et Musashi et un converti en porte-avions, le Shinano.
Pour les deux autres, le Nr 111 a bien été mis sur cale le 7 novembre 1940 à Kure mais les travaux ont été arrêtés en novembre 1941 et en septembre 1942, les Japonnais ont démantelés la partie construite pour en récupérer l'acier. L'autre le n° 797 n'a jamais été mis sur cale.
Deux super-Yamato onteu un début d'étude dans le cadre du futur programme 1942, les Nr 798 et 799 et été prévus pour porter 6 pièces de 508 mm en trois tourelles doubles.

@+
Alain
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Donc le Shikishima serait pure invention ? Pourquoi ne suis-je pas surpris ?
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Imberator



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Donc le Shikishima serait pure invention ? Pourquoi ne suis-je pas surpris ?

Semble pourtant ressembler aux Nr 798 et 799
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Merlock a écrit:
Donc le Shikishima serait pure invention ? Pourquoi ne suis-je pas surpris ?

Semble pourtant ressembler aux Nr 798 et 799


Exact... au temps pour moi... Embarassed
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