Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livres sur Félix Amiot / nationalisations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 173
Localisation: Var

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 14:49    Sujet du message: Livres sur Félix Amiot / nationalisations Répondre en citant

Il n'existe, apparemment, que deux livres sur Amiot (je ne tiens pas compte de ceux en parlant partiellement, comme le Docavia sur : LeO 45, Amiot 350 et autres B4)

https://www.lalibrairie.com/livres/l-aventure-amiot-cmn--des-hommes-le-ciel-et-la-mer_0-1052623_9782910138097.html

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6250.html

Est-ce qu'une personne de l'assemblée aurait lu un de ces livres ? Et, dans l'affirmative, est-ce qu'elle aurait des détails sur l'effet catastrophique des nationalisations chez Amiot ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2432
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non, pas lus. Mais déjà le Docavia donne des idées...
_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 173
Localisation: Var

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, à mes heures perdues, je tente de me faire un dossier perso sur la "chute" de l'aviation française entre 1918 et 1940. Le Docavia fait partie de ce que je dois relire et intégrer à ce dossier. Mais j'aurais éventuellement été intéressé par des détails supplémentaires sur Amiot.

J'avoue ne pas avoir encore une vue très nette du "mal" et du "bien" apporté par ces nationalisations. Il y a pas mal d'aspects contradictoires.

Pour l'instant (en simplifiant à l'extrême), j'ai surtout l'impression que le principal problème était les moteurs (plus que les cellules), et les deux principaux motoristes n'ont pas été nationalisés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2432
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

La nationalisation aurait peut-être apporté une rationalisation de la production, mais j'ai un gros doute sur une amélioration des puissances.

De base, il aurait fallu une meilleure essence.
_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 173
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sais pas. La France aurait pu s'y mettre aussi.

Quand je vois, entre autre, le sort de l'Hispano 14 Aa, du GR 18 R ou même du Renault 14 Fas/Too (si, à un moment donné la puissance industrielle de Renault avait été dirigée vers les gros moteurs de grande puissance, au lieu des petits...), il y aurait eu des possibilités. Mais avec des si...

Si on se réfère à l'après-guerre, les HS 12 Z et B semblaient une impasse, mais le GR 14 U (remplaçant du 18 R) semblait bien parti... Avec 10 ans de retard... (et la coupure des fonds ne permettra jamais de le savoir).

Bon, il y a bien sûr, de toute façon, le problème des finances de la période 18-40, mais je pense qu'il y a moyen de détricoter tout ça de façon plus précise (rien que les taxes sur les "profiteurs de guerre" qui ont ruiné certaines compagnies dès le sortir de la guerre. Et arrêt de la guerre qui a, bien évidemment, eu des conséquences). Toujours est-il que le sujet m'intéresse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1933
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier aussi que par soucis d'économie, le gouvernement français voulaient des moteurs qui durent longtemps, ce qui de base bride bien la puissance du dit moteurs.

la qualité des métaux, la fiabilités et les machines outils assez anciennes ont aussi du jouer sur le manque de puissance des moteurs.

Sur qu'avec plus de temps et d'argent, nos motoristes auraient sortie des moteurs plus puissants, du moment qu'il y ai une ligne directrice cohérentes.

Quand à Renault, il a surtout produit des moteurs de faible puissance, adaptés à la production de masse mais surtout fait pour des véhicules terrestres.

On retombe toujours dans les mêmes problème de la France de l'entre deux guerres, pas assez d'argent, pas assez de commandes, trop d'entreprise, pas de politique cohérente, bref, un bordel monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 173
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Renault, je pensais surtout à ses avions de record (en particulier avec le C.460)

De ce que j'ai pu commencer à lire, il y avait aussi pas mal de problèmes avec des normes de fiabilité pas assez sévères.

Pour le bordel monstre, oui, effectivement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com