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Devenir de la flotte italienne
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y aurait le Giuseppe Garibaldi, l'ultime représentant de la classe Condottieri. OTL. l'Italie le conserve et le modernisera en lance-missiles.


Le seul navire de surface qui ait jamais eu des... Polaris. Des missiles ballistiques de sous-marin ! Enfin, il a surtout eu les tubes de lancement. VIDES.

Une idée bizarre (une de plus) de Kennedy et McNamara. Ils voulaient doter l'Europe (enfin, l'OTAN en Europe) de missile Polaris - mais les sous-marins nucléaire, c'est un peu hors de prix, et puis double-clef hein - s'agirait pas qu'ils nous commencent la WWIII en tirant par accident sur l'URSS.

Donc des Polaris sur des navires de surface, et c'est le Garibaldi qui s'y colle. Ce sera le seul. Et sans les missiles, juste les tubes.

La MLF - Multi-Lateral-Force

https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1965_num_30_1_2252

En 1961 ils ont suggéré a De Gaulle de prendre cette option plutôt que la force de frappe... vous imaginez comment ils ont été reçus !

Les Britanniques ont (plus ou moins) pris cette option via les accords de Nassau - mais a) en faisant leur propre sous-marins ET b) avec accord spécial pour pouvoir utiliser les missiles indépendamment - en cas de grosse crise n’impliquant pas Oncle Sam.
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loic
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MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Très juste. Donc le Littorio, seul candidat possible pour échoir a la France. Je me demande si son artillerie principale et secondaire pourrait être adaptée pur tirer les memes munitions que le Richelieu. Le calibre (380 et 152) est sensiblement identique, ca devrait pouvoir se faire.

L'Andrea Doria ne présente guère d'intérêt. C'est un dreadnought de 1915, certes reconstruit de fond en comble, ce qui a empêché l'Italie de mettre en service le Roma quand il aurait pu faire une difference, et l'Impero, laissé inachevé, mais une unité obsolete bonne pour la ferraille.

Bonne remarque pour le Fiume, comparable au Foch. Outre les croiseurs (très) légers de la classe Capitani Romani que la MN a reçus OTL, Il y aurait le Giuseppe Garibaldi, l'ultime représentant de la classe Condottieri. OTL. l'Italie le conserve et le modernisera en lance-missiles. S'il est encore a flot FTL (je confesse avoir un peu perdu le fil des differences avec OTL pour ce qui est des pertes de la Regia Marina), c'est de loin le meilleur CL italien (avec son sister-ship Duca degli Abruzzi), rapide et puissant.

OTL, le Littorio/Italia alla aux USA et le VV à la GB, ils furent ferraillés peu après. Le débat risque d'être un peu chaud si la France veut l'unique BB italien valant le coup, le 380mm français étant très proche du 15"/381mm britannique.

Dans la section "Annexes diverses" du site, il y a la liste des pertes italiennes, mais elle est incomplète. Sinon, il y a l'appendice de janvier 1943.
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GAULLISTE 54



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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question pour ma culture personnelle

Le Roma cuirassé de la classe Littorio qui fût coulé OTL par une wunderwaffe Fx 1400 Fritz X, il devient quoi celui là ?
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loic
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Coulé aussi FTL, voir 25 décembre 42.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y à pas grand chose d'intéressant à récupérer...
Éventuellement les plus utiles sont parmi la classe Capitani Romani, ils pouront servir comme "gros escorteurs d'escadre" ou "petits CLAA" une fois modernisés, réarmés ou achevés comme il se doit:
- Attilio Regolo, futur Chateaurenault OTL,
- Scipione Africano, à terminer (3 mois de travaux) futur Guichen OTL,
- Pompeo Magno, à achever comme EE (futur San Giorgio OTL),
- Giulio Germanico, à achever comme EE (futur San Marco OTL).
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loic
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

@FREGATON : j'ai rajouté l'Eritrea dans l'appendice de janvier 43, dernier état des lieux de la marine italienne. Mise à jour à venir ...
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Wardog1



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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la FTL il me semble qu'il y ai qu'un seul sous marin qui ai coulé deux cargos japonais je me trompe?

Envoyer des sous marin italien en plus dans le pacifique pourrait aider je pense.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Dans la FTL il me semble qu'il y ai qu'un seul sous marin qui ai coulé deux cargos japonais je me trompe?

Envoyer des sous marin italien en plus dans le pacifique pourrait aider je pense.


Ils ont le même problème que tous les autres navires italiens... un rayon d'action trop court. Et dans leur cas, c'est même plus grave. Le rôle d'un sous-marin est quand même un peu de passer inaperçu..; et je voit mal comment mettre ça en adequation avec "nécessite de fréquent mazoutage".
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GAULLISTE 54



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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Coulé aussi FTL, voir 25 décembre 42.


Merci pour l'info
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Ils ont le même problème que tous les autres navires italiens... un rayon d'action trop court. Et dans leur cas, c'est même plus grave. Le rôle d'un sous-marin est quand même un peu de passer inaperçu..; et je vois mal comment mettre ça en adéquation avec "nécessite de fréquent mazoutage".


Il ne faut pas exagérer le handicap de rayon d’action des sous-marins italiens. Ça dépend beaucoup des classes qu’on considère. La classe Calvi par exemple affiche une autonomie de 21.000 km à 8 nœuds, plutôt bonne comparée à celle d'un U-boot de type VII (15.700 km à 10 nœuds). Evidemment, le type VII est beaucoup plus petit qu’un Calvi, et la comparaison devrait plutôt se faire avec un Type IX (19.400 km à 10 nœuds). La classe Balilla, conçue pour opérer dans l’Océan Indien depuis les colonies italiennes de la Corne de l’Afrique, affichait une autonomie de 22.000 km à 7 nœuds. Certains de ces sous-marins ont été utilisés OTL comme cargos pour assurer la liaison avec le Japon.

Pour ce qui est de déployer des sous-marins italiens dans le Pacifique, la question qui se pose est plutôt de savoir lesquels ont survécu jusque-là. OTL, la flotte sous-marine italienne (la plus nombreuse au monde en 1940) a subi un taux de perte de 65% (88 unités perdues en 3 ans, dont 10 dans les 20 premiers jours de la guerre).
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cela a été rappelé, UN sous-marin italien opère dans le Pacifique, et comme "co-belligérant".
C'était surtout pour le plaisir d'une histoire inhabituelle…
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Comme cela a été rappelé, UN sous-marin italien opère dans le Pacifique, et comme "co-belligérant".
C'était surtout pour le plaisir d'une histoire inhabituelle…


J'essaie d'imaginer la tête des japonais après-guerre FTL lorsqu'il apprendront que la perte d'une de leurs plus belles unités est due aux italiens. Shocked
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Caverne fait allusion à un secret militaro-politique dont la révélation fait passer à DEUX le nombre de sous-marins italiens ayant opéré dans le Pacifique.
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