Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devenir de la royauté italienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le Prince Charles...et surtout la Reine Elisabeth ne laisseront pas tomber Marie-Josee.

Je pense que vue son attitude depuis son évasion Charles est bien vu par Hubert Pierlot et...le gouvernement Belge serait enclin a aider une Princesse de Belgique....


Je vais en discuter avec mes compatriotes....et aussi commencer a mettre sur la table un sujet explosif pour le gouvernement Belge FTL...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Miam ! J'en salive d'avance Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je ne dis pas que les Belges n'ont pas de raison de soutenir la royauté italienne. Mais... concrètement... que peuvent les Belges?
Je ne veux surtout pas paraître mesquin ou méprisant mais... les Belges sont un allié mineur n'ayant même plus le contrôle de sa métropole.
Or ni Churchill, ni Eisenhower n'ont de raison de ménager le roi d'Italie.
Les Belges dépendant des Américains pour leur équipement, je doute que le gouvernement soit prêt à aller au-delà d'un geste symbolique... et risquer de mécontenter l'oncle Sam. Confused
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Les Belges dépendant des Américains pour leur équipement, je doute que le gouvernement soit prêt à aller au-delà d'un geste symbolique...

Oui mais pas que...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Je pense que le Prince Charles...et surtout la Reine Elisabeth ne laisseront pas tomber Marie-Josee.


Laisser tomber Marie-José, certes non, mais la maison de Savoie et le prince-héritier Umberto ne sont probablement pas tenus en haute estime ni par le gouvernement ni même par ce qui reste de la famille royale belge, les relations du couple princier italien étant ce qu'on en sait (de deplorables à inexistentes).

Donc, le cas echeant, le gouvernement belge fera le nécessaire pour s'assurer de la sécurité et du confort de la princesse Marie-José, et lui assurera ultérieurement un long exil doré (elle mourra en 2001 à l'âge canonique de 94 ans).

Pour le reste, la Belgique n'a, à mon avis, ni les moyens ni l'envie ni même intérêt à faire le moindre effort pour aider à maintenir la maison de Savoie sur le trône d'italie.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi mon avis - mais de français ! Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut être une solution qui pourrait satisfaire les britanniques, les belges et disons que les français et les américains pourraient accepter, et qui pourrait obtenir l'approbation de la population italienne.

Abdication de Victor Emmanuel III, et Humbert II, refuse la couronne, prenant le titre de régent d'Italie, jusqu'a la majorité de son fil.

Le futur Victor Emmanuel IV devrait pouvoir profiter de l'aura et la réputation de sa mère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les japonais ont bien réussi à conserver la famille imperial, donc pourquoi pas les italiens...
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Abdication de Victor Emmanuel III, et Humbert II, refuse la couronne, prenant le titre de régent d'Italie, jusqu'a la majorité de son fil.


Ca me rappelle comme un truc !!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Les japonais ont bien réussi à conserver la famille imperial, donc pourquoi pas les italiens...


Car le sentiment républicain n'existait pas au Japon, l'empereur est un Dieu vivant. Je crois me souvenir que les japonais entendivent sa voix pour la premiere fois en 1945. Toucher à l'empereur s'est touché aux fondements même de la nation.
Toutes choses qui n'existent pas en Italie.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, il me semble que la répression contre les communistes dans le Nord de l'Italie est beaucoup plus grande FTL qu'OTL..... Est ce que ces derniers ne seront pas moins "puissant" après guerre?
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai peut-être manqué une étape, mais au fond, pourquoi avons-nous ce débat? OTL, ce sont les Italiens qui ont décidé par referendum de l'abolition de la monarchie et de l'avènement de la république, sans que les puissances alliées ne s'en mêlent ostensiblement. Pourquoi en serait-il autrement FTL? Tout au plus, on pourrait imaginer que le résultat du referendum (OTL un assez serre 54/46) pourrait être différent. Mais j’en doute... Le nord (plus densement peuplé et penchant a gauche) a voté pour la république, le sud (plus catholique et rural) a voté pour la monarchie, et très massivement dans les deux cas (70-80%...). Guère de place pour un glissement de l’opinion, à mon sens.

Soit dit en passant, c’est le miroir inverse du referendum en Belgique sur la Question Royale (encore que le sujet du référendum belge ne portait pas sur l’abolition de la monarchie, mais seulement sur le retour d’exil de Leopold III). La Flandre a voté pour le retour du roi, la Wallonie a voté contre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Citation:
Abdication de Victor Emmanuel III, et Humbert II, refuse la couronne, prenant le titre de régent d'Italie, jusqu'a la majorité de son fil.


Ca me rappelle comme un truc !!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


P427 de "Victor-Emmanuel : un roi contre Mussolini" de Frederic Le Moal aux editions Perrin :

" (...) Le danger se rapproche. Le 11 juin 1943, l'ile de Panteleria tombe entre les mains des Alliés sans coup férir. Deux jours plus tard, Ciano, convoqué à San Rossore, transmet au roi des informations qu'il tient de Mgr Maglione. Les Alliés garantissent la pérennité de la monarchie, mais préviennent que, si Mussolini n'est pas chassé, ils constitueront un gouvernement en exil. Le roi est visiblement inquiet. D'autres sources lui confirment les dangers pesant sur la couronne en cas de poursuite de la guerre. Un document français, daté du 16 juillet 1943, rapporte des renseignements cruciaux : " une personne qui touche de très près la reine d'Espagne et qui vient de la rencontrer en Suisse rapporte que le roi d'Italie aurait, il y a quelque temps, fait demander au roi George VI quelles seraient, dans l'hypothèse d'une victoire des Nations Unies, les intentions anglo saxonnes à l'égard de la maison de Savoie (...) on lui aurait fait connaitre que la maison de Savoie pourrait continuer à régner sur l'Italie, à condition qu'une régence soit établie en faveur du jeune prince Victor Emmanuel, après abdication de son grand père et renonciation de son père au trône"
De telles informations confirment l'urgence d'une action, comme pour la pérennité des Savoie que pour éviter une régence qui pourrait revenir à un Aoste ou à Marie José, autant de perspectives effrayantes pour le vieux roi. (...)"

Quand la Réalité a failli faire du demolitiondan®
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Huum peut-être mais n y a t'il pas aussi un petit jeu de promesse de la part des britanniques, doublée d une forme solidarité monarchique ? Je confesse que le titre de l ouvrage source - que j avoue volontiers ne pas connaitre ! - m interpelle.

PS : je vais finir par déposer la marque Thunder-Racoon et par créer un logo ! Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je confesse que le titre de l ouvrage source - que j avoue volontiers ne pas connaitre ! - m interpelle.


Seule autobiographie de V-E en langue française. Livre de 2015. Pour avoir lu la partie consacrée à la Seconde Guerre Mondiale hier, clairement le titre est "accrocheur" plus qu'autre chose. L'auteur n'épargne pas le Roi, notamment ses défauts de caractère ( et vache! qu'il en a le bougre! ce qui va donner lieu à un ou deux coloriages "sympathiques"). Mais il présente les choses de son point de vue, ce qui est assez intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com