Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3240 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 11:39 Sujet du message: Adolphe Kégresse et ses drones terrestres |
|
|
Adolphe Kégresse (1879-1943) est surtout connu pour les divers modèles d'autochenilles qu'il a mis au point, en particulier mais pas exclusivement pour le compte de Citroën. Or, en 1939, il avait inventé un véhicule à chenilles téléguidé, descendant indirect des "torpilles terrestres" développées par Schneider et Aubriot-Gabet pendant la Première guerre mondiale.
Quand la Wehrmacht atteignit Paris en juin 1940, il jeta son prototype dans la Seine. Mais les Allemands le récupérèrent par la suite et demandèrent à la société Borgward de développer un véhicule similaire pour leur propre usage: ce fut le Sd.Kfz. 302 "Goliath", dont la version plus perfectionnée 303 fut produite à plusieurs milliers d'exemplaires. Il fut notamment utilisé à Koursk et lors de la répression du soulèvement de Varsovie.
Je n'ai trouvé aucune mention du destin de Kégresse FTL. Peut-on supposer qu'il participe au Grand Déménagement et poursuit ses travaux sur les véhicules téléguidés en AFN?
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Colonel Gaunt
Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1924 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 11:58 Sujet du message: |
|
|
Il pourrait devenir le Mr Half-Track de l'armée française, après tout l'inventeur du système. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 13:20 Sujet du message: |
|
|
Ah tiens c est intéressant ! Pourrait on avoir des Goliaths français en 44 contre les Lowe ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 13:40 Sujet du message: |
|
|
La prise de Paris se produisant à la même date qu'OTL, le prototype aura le même destin.
Quant à son inventeur, il s'est OTL réfugié à Saint Jean de Luz après avoir enterré plusieurs brevets dans le parc de sa maison (et donc jeté le proto à la Seine). Il jette à la mer les plans qu'il a emporté avec lui.
Historiquement, il travaille ensuite sur un moteur à vapeur 4 cylindres pour faire face à la pénurie de carburant.
FTL, vu son âge, je le vois bien être partie prenante des missions d'achat aux USA, il devrait retrouver (voire aider à développer) les matériels construits sur la base des brevets vendus avant la guerre.
Avis aux amateurs d'écriture !
Source : https://www.scarabeedor.org/adolphe-kegresse et le document téléchargeable. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 14:40 Sujet du message: |
|
|
La chose est intéressante ... je la note mais au vu de mon planning (brouh brouh) chargé, je la laisse aussi à qui la veux. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9407
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 14:44 Sujet du message: |
|
|
Par contre avec un nom pareil il a pas finit d'entendre des blagues pourries et vaseuses... Adolf Kégresse... la patte du NEF ?
Plus sérieusement: ça pourrait être utile comme engin pour déminer non ? Un peu comme les drones actuels, mais version "sacrifice". _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4050 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 15:01 Sujet du message: |
|
|
OTL, 3 différents types d'engins de destruction télécommandés ont été commandés (et quelques exemplaires construits):
- 300 chars FT modifiés,
- 12 000 engins K (Kégresse),
- 2 000 véhicules P (Pommellet).
Ces engins sont principalement destinés à détruire les obstacles anti-chars comme les "dents de dragon" de la ligne Siegfried.
De leur côté, les allemands vont fortement s'en inspirer pour le Goliath (engin K) et le Borgward B IV (véhicule Pommellet).
Engin K:
Véhicule Pommelet:
Borgward BIV:
Les opérateurs des télécommandes pouvaient agir soit d'un poste fixe à terre, soit (pour les FT) à partir d'un char R 35 à casemate, spécialement conçu et appelé "char téléducteur".
OTL, la dizaine de véhicules P construits (par Lorraine) est évacuée sur Tarbes début juin, ils peuvent donc être évacués FTL... La suite reste effectivement à écrire.. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5466 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 15:11 Sujet du message: |
|
|
Archibald a écrit: | Par contre avec un nom pareil il a pas finit d'entendre des blagues pourries et vaseuses... |
Ben justement, si on pouvait éviter... _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1947
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 15:25 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est sur c'est que les half-track M2/M3 sont directement issus des travaux d'Adolph Kegresse.
Il n'est pas impossible que plutôt que de le laisser végéter sur des projets de télécommande, il soit envoyé en priorité auprès du Half-Track Engineering Committee crée fin 40 pour normaliser la production US des M2/M3 et variantes. Il pourra y distiller ses connaissances avancées en la matière et proposer des engins télécommandés sur base de matériel US qui pourrons aboutir à des engins utiles aux opérations de débarquements comme à la destruction de casemates plus tard.
OTL il meurt le 9 février 1943 mais je ne sait pas de quoi ce qui ne me permet pas de prévoir combien de temps il pourra travailler sur ses projets novateurs comme la boite de vitesse à double embrayage. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 15:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | En 1943, alors qu'il peaufine les réglages d'un moteur à vapeur à quatre cylindres, il meurt brutalement. |
Ca pue l'accident ou la crise cardiaque ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 15:40 Sujet du message: |
|
|
Le document que je mentionne ci-dessus a la réponse : rupture d’anévrisme. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3240 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 16:39 Sujet du message: |
|
|
Donc, FTL il serait d'abord envoyé aux Etats-Unis accélérer le développement des half-tracks M2 et M3, déjà basés sur la technologie qu'il a lui-même inventé? Une fois cela fait, il pourrait revenir en AFN où l'Armée, ayant entre-temps appris que les Allemands fabriquaient en série un véhicule imité du sien, lui demanderait de reprendre ses travaux sur les drones terrestres. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1947
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 16:53 Sujet du message: |
|
|
Et bien qui sait si, au pays des boites automatiques, le tenace et génial ingénieur ne réussira pas à imposer la sa boite automatique à haut rendement.
Il faudra donc qu'il reproduise un prototype à monter sur un véhicule local et que cela impressionne quelqu'un sur place (Il a déjà rencontré Henri Ford mais ce n'est pas un fou de vitesse) et le tout avant son décès.
Il aura alors fabriqué le premier hot-road en transformant une berline courante en engin capable d'un taux d'accélération inconnu jusque la.
Sa boite serai aussi très utile pour des poids lourds.
Il donnerai ainsi 40 ans d'avance à la technique automobile. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3954 Localisation: I'am back
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 18:27 Sujet du message: |
|
|
vu son projet en 40, pour moi, la place de ce mec est de travailler aux projets de missiles et de bombes planantes/guidées _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Jan 04, 2021 19:43 Sujet du message: |
|
|
patzekiller a écrit: | vu son projet en 40, pour moi, la place de ce mec est de travailler aux projets de missiles et de bombes planantes/guidées |
Pourquoi ? Il est clairement spécialisé dans les véhicules terrestres. Je pense que la proposition d'Hendryk est la plus raisonnable. Quant à son décès, il faudrait voir s'il est imputable à ses conditions de vie et de travail.
Accessoirement, on n'a pas du tout parlé du Goliath dans la chrono. Il est employé à partir de début 1942 (SdKfz. 302 à moteur électrique, puis SdKfz. 303 à moteur thermique), mais le rapport prix/efficacité n'est pas bon.
À noter que les Roumains ont développé un véhicule équivalent. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|