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1940 - La France continue la guerre
 
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Un ajout aérien pour 1941, par ETIENNE
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 4541
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il manquerait plus qu'il salue avec des embruns et nous aurions un porc salé. Sans parler que j'ai failli écrire porcinet ...
ABABABABABABABA attention Winnie !!! (bruit de canons de 20 mm puis d'un pot en céramique qui explose...) Oh ! Mon miel ...
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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loic
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Messages: 6009
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bien de faire un petit rappel sur l'évacuation de Limnos en juin.
Bravo sinon !
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2366
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Y a pas moyen d'embarquer un casse-dalle dans le Glenn ? Laughing Blague à part, on ne va pas nous faire le coup du BR20 avec le Chianti et le Salami ?

Citation:
A l’ouest, les avions du III/54 ont dû lâcher leurs œufs sur le port, il y aura toujours moyen de finir le travail par une arrivée du nord, en tirant quelques obus bien placés, surtout si des navires ont quitté le port à l’approche des bombardiers. Un peu risqué, avec des artilleurs sur le vif, mais l’approche différente devrait suffire, ils auront les yeux et les tubes rivés sur les avions qui s’éloignent.
Sagement, Petitguillaume a fait virer ses poussins par la gauche, face à l’ouest et la mer. Pas de retour en radada pour achever le boulot. Ce pourra être le rôle des zincs de Desclerc, qui a lui aussi viré sur la gauche, se positionnant sur l’arrière du port de Myrina, côté montagne


Ca fait beaucoup de porcidés, tout cela. Rades, mouillage ?


Mouillage, peut-être, quoique petit, rade est bien trop grand.
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2366
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Dan, tu as manqué celui-là :
"...Mais la DCA italienne et la Flak de la Kriegsmarine ont vite repéré les Glenn du I/54, et le port salue d'un feu nourri les nouveaux arrivants...."

Arrow


Tricheur!

Mais je salue.... Angel
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1844
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

On fait la guerre de façon honorable que quand l'ennemi agit de manière honorable, contre des bandits, des brigands, des traitres et des lâches, on utilise juste un plus gros gourdin que eux.
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 1945
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Solarien a écrit :

Citation:
On fait la guerre de façon honorable que quand l'ennemi agit de manière honorable, contre des bandits, des brigands, des traitres et des lâches, on utilise juste un plus gros gourdin que eux.


Question :

Est-ce qu'un des Je m'incline devant votre grandeur Je m'incline devant votre grandeur Je m'incline devant votre grandeur Je m'incline devant votre grandeur du QG de Hanoï a été muté en Méditerranée Orientale Question Question Question

Bon, Arrow Arrow Arrow

@+
Alain
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Casus Frankie
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Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 11323
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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Petite suite, par Etienne, des aventures d'une escadre d'assaut…


5 novembre 1941
Rétribution
Préparatifs
Rhodes
– Un deuxième raid de diversion va cibler le port d’Alexandroúpolis, proche des frontières turque et bulgare, histoire de bien montrer les cocardes aux deux nations. Limnos est un point bien pratique sur l’itinéraire, malgré la présence du terrain d’aviation tenu par les Italiens. Mais que peuvent quelques Fiat CR.42 (s’il en reste !) contre des bimoteurs plus rapides qu’eux ? Surtout que les avions d’escorte, ceux de la 13e EC, sont identiques à l’armement près aux deux “Canons” du I/54, qui seront cette fois en tête du peloton composé d’avions du GBA II/54 pour nettoyer les parages de la cible de la DCA italienne.
Il n’est toutefois pas prévu de survoler Limnos même. On tâchera de passer entre l’île et celle, turque, d’Imbros/Çanakkale pour foncer vers les pics de 1 400 m de Samothrace puis obliquer vers l’objectif. Il est donc probable que les Fiat décolleront, ce qui permettra de savoir leur nombre. Bien évidemment, l’escorte n’engagera pas de combat tournoyant face aux agiles biplans, une seule passe au travers, et bis repetita au retour.
La météo s’est maintenue au beau, même si une perturbation est attendue pour le lendemain. Temps déjà moins clair, cependant, avec quelques bancs de brume et une visibilité moindre, ce qui ne devrait gêner que les chasseurs. Le commandant Nicot ajoute une bonne demi-heure à l’horaire, pas tant pour surprendre les Allemands à l’heure du déjeuner que pour avoir le soleil dans le dos.
La destruction homologuée d’un Fiat au sol a valu à Perrot de Thannberg, outre une demande de citation et d’avancement, d’obtenir l’attribution “officielle” du second Glenn-Canons, qu’il a aussitôt fait baptiser du nom de ses anciennes montures : La Sulfateuse, déjà porté sur le Breguet 693 et ô combien d’actualité. L’avion est de ce fait destiné au GBA II/54, mais normalement, les deux appareils agiront ensemble, un mélange usuel au sein de l’escadre en fonction des disponibilités matérielles.
Cette fois, la navigation est faite par le capitaine Moniot, dans le nez du Glenn piloté par le commandant Nicot, assisté de l’adjudant-chef Izern, au poste de mitrailleur depuis mai 40. Route quasiment semblable, mais caps modifiés par les vents dominants – les dérives ne seront pas les mêmes. Ce qui n’empêche pas Moniot de trouver facilement Amorgos puis Psara, confirmant la qualité de ses calculs et son expérience. Samothrace a l’avantage, grâce à ses montagnes, d’être visible de loin : il ne reste plus qu’à se diriger vers l’objectif, cap au 010 en longeant l’île de la Victoire.
Bien sûr, on a aperçu, loin à l’ouest, les chasseurs décollant de Limnos. Mais si les biplans grimpent vite, ils n’ont pas une grande vitesse de pointe et sont rapidement semés et hors de vue. Attendront-ils les Glenn au passage lors du retour ? C’est fort possible, et il est prévu que les huit avions du GC I/13 se positionnent alors en avant des bombardiers, pour déblayer le chemin à la mitrailleuse, tout en sachant que celles des bombardiers pourront faire le même travail s’il le fallait.
De la même façon que la veille, les bombardiers grimpent à leur altitude idéale pendant que les deux “Canons” descendent au ras des vagues. Pas de surprise pour les Allemands toutefois : Limnos a certainement prévenu par radio et, à l’approche des bombardiers, le ciel se couvre des flocons noirs de la Flak, omniprésente à son habitude. Les Italiens ont-ils omis de préciser la présence, la veille, d’avions lourdement armés fonçant à basse altitude ? Toujours est-il qu’aucun barrage ne se dresse devant la gueule des “Canons”, qui en profitent pour se diriger calmement vers les batteries les plus actives. Mitrailleuses et Hispano(s) dévoilent bientôt leur présence aux artilleurs teutons, surpris. Modifier la hausse, Schnell ! Trop tard, les deux Glenn passent en trombe au-dessus de leurs têtes, les trappes ouvertes laissant s’échapper de multiples grappes de bombinettes fort désagréables à recevoir.
Là-haut, sur une trajectoire de léger piqué, les collègues font de même, avec des bombes de plus gros calibre, et tous dégagent vers la droite, afin de bien frôler la frontière turque. Cette route amène aussi quelques-uns observateurs perspicaces à s’interroger sur ce qu’ils voient au sol. Des travaux qui ressemblent fort à l’aménagement d’une piste – tout au moins voit-on des engins et des manœuvres s’acharnant à niveler un large espace, avec quelques bâtiments de bois en construction… Faudra en causer au retour.
Cette fois, l’attaque n’a pas été sans casse, la Flak ayant tenu à faire honneur à sa réputation. Un avion s’écrase dans la ville, occasionnant de sérieux dégâts, plusieurs autres encaissent des coups au but, parfois sans importance, mais deux appareils vont rentrer en crachotant d’un moteur. Encadrés par deux cousins de l’escorte, ils passeront néanmoins au travers du filet (fort lâche) tendu par les quatre CR.42 de Limnos, qui essayent bien, mais n’en peuvent mais. C’est à fond de gaz que bombardiers et chasseurs (improvisés) dédaignent ou alignent les biplans de Mussolini, sans autre résultat que de désespérer les pilotes italiens ou parfois d’ajouter des courants d’air à leurs avions découverts, et de réduire le nombre d’engins encore en état de vol sur l’île !
Le compte-rendu d’après-mission fait part du faible nombre de chasseurs sur Limnos, mais surtout de la construction d’une piste à Alexandroúpolis par les Allemands. Va falloir y envoyer sous peu un avion de reconnaissance, mais un rapide, car les témoignages concordent : il ne peut s’agir que d’un terrain pouvant accueillir des monomoteurs. Et sûrement pas des CR.42 ! De fait, Kesselring, voulant contrer les raids alliés sur Ploesti, pensait y implanter des chasseurs. Mais la plupart des missions passant de nuit, donc rarement à la portée des monomoteurs sans radar hormis par pleine lune, le terrain n’aura souvent pour usage que celui de piste d’urgence, accueillant des avions désemparés ou en panne.
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houps



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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, "on" va encore m'accuser de pinailler ou de pointiller, surtout la veille de Noël, et je sais combien trouver des synonymes sans sombrer dans la périphrase est compliqué.
Mais..

"...tout en sachant que celles des bombardiers pourront faire le même travail s’il le fallait.
De la même façon que la veille, les bombardiers grimpent à leur altitude idéale pendant que les deux “Canons” descendent au ras des vagues. Pas de surprise pour les Allemands toutefois : Limnos a certainement prévenu par radio et, à l’approche des bombardiers, le ciel se couvre des flocons noirs de la Flak, omniprésente à son habitude...."

"appareils" doit pouvoir se caser en dernier
peut-être "bimoteurs" en second ?

Allez, pour finir :
mon premier accueille les édiles
mon second accompagne les pneus d'une poursuite automobile
mon troisième s'occupe des sportifs fatigués
nos amis anglophones me pardonneront mon tout
Very Happy Arrow
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ça irait mieux ainsi.

Concernant la devinette, je ne vois pas le rapport entre masse et sportifs fatigués? Je dois l'être...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant ..a cette date, je ne suis même pas sur que la Bulgarie soit en guerre. Aucune idee pour la devinette. Cool
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houps



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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
En effet, ça irait mieux ainsi.

Concernant la devinette, je ne vois pas le rapport entre masse et sportifs fatigués? Je dois l'être...


Bon, c'est la fin de l'année, je ne suis pas très en forme moi-même. On la refait :
On convole dans mon premier (oui, je manque d'originalité)
Mon second est de Valinor (vous l'avez cherché !)
Mon troisième équipa l'armée française (na !)
Nos amis anglophones me pardonneront mon tout. (voir ci-dessus)
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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:


Bon, c'est la fin de l'année, je ne suis pas très en forme moi-même. On la refait :
On convole dans mon premier (oui, je manque d'originalité)
Mon second est de Valinor (vous l'avez cherché !)
Mon troisième équipa l'armée française (na !)
Nos amis anglophones me pardonneront mon tout. (voir ci-dessus)

Ah bah là c'est mieux! On sent bien la dinde et le pudding!
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MessagePosté le: Ven Déc 25, 2020 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
mon premier accueille les édiles
mon second accompagne les pneus d'une poursuite automobile
mon troisième s'occupe des sportifs fatigués
nos amis anglophones me pardonneront mon tout


houps a écrit:

On convole dans mon premier (oui, je manque d'originalité)
Mon second est de Valinor (vous l'avez cherché !)
Mon troisième équipa l'armée française (na !)
Nos amis anglophones me pardonneront mon tout. (voir ci-dessus)


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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Valnor, pas Valinor.

Sinon la blague est complètement à l'ouest.
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houps



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pan sur le bec ! Juste retour des choses !
Very Happy Very Happy Santa
Merci du compliment !
M'absentant quelque temps, j'en profite pour transmettre mes meilleurs vœux à tous, administrateurs, auteurs, chroniqueurs habituels, lecteurs et simples passants, ou autres...
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