Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série]Une mandale ou rien avec le Mandalorien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2020 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les stormtroopers censément "mauvais tireurs" dès l’épisode 4, j’avais lu il y a longtemps une explication comme quoi la fuite de Luke, Leïa et Han de l’Etoile noire était INTENTIONNELLE, afin de les pister jusqu’à la base rebelle. En réalité les stormtroopers sont redoutables.

Ceci est corroboré par :
1- La première scène du film où lesdits stormtroopers prennent d’assaut le vaisseau de Leïa et balayent littéralement son équipage au prix de quelques pertes seulement.
2- Le commentaire de Kenobi à leur sujet : "ces tirs sont bien trop précis, il n’y a que les troupes de choc de l’Empire pour réussir un tel carton"
3- Le fait que la fuite de l’Etoile noire a effectivement été voulue par Vador (s’il faut en croire son échange avec Tarkin ("je prends un très gros risque, Vador, qu’on ne les perde pas")

Sauf qu’au début des années 2000, un jeu de rôle (GURPS pour ceux qui connaissent) a donné dans la marge d’un supplément de règles OPTIONNELLES (nommé "Compendium II" -je le sais, je l’ai) la règle suivante : "dans une campagne de type ‘Action cinématographique’, tout tir surprise d’un ‘méchant’ sur le ‘héros’ rate automatiquement". il est vrai que c’est un classique de nombre de films de guerre et d’aventure et sans que ce soit propre à Star Wars.

Le problème, c’est que cette règle fut ironiquement nommée dans ce même supplément la règle "Imperial Stormtroopers marksmanship academy" ou en VF "Académie de tir de précision des Stormtroopers impériaux".

Cela fit évidemment beaucoup rire…

Ceci eu pour résultat un nombre incalculable de blagues sur le net au sujet du niveau de tir des stormtroopers au point de devenir un mème repris mot pour mot sur le site "TV Tropes"

Résultat : les réellement terrifiants stormtroopers de l’Episode IV se sont retrouvés "flanderisés" (un autre "trope" de la même source venu cette fois de la série ‘Les Simpsons’ quand un personnage subit une évolution négative pour devenir sa propre caricature) comme des tireurs pitoyables, ce qu’ils ne sont ABSOLUMENT PAS !

Pourquoi, dans ce cas, la série du Mandalorien a-t-elle décidé de suivre un trope qui n’a aucun fondement canonique ? ça me dépasse…


Capitaine caverne a écrit:

Pour le premier point, l'erreur tactique vient du commandant de la force spatiale de Vador à ce moment-là, l'Amiral Kendal Ozell, un incompétent notoire qui doit son grade à son nom et aux relations de sa famille. Et son commandement à Palpatine lui-même qui adore enquiquiner son bras droit en lui compliquant la vie.
Pour le second point, la force terrestre du General Veers n'a pas besoin d'une DCA spécifique car les TB-TT en sont une à elle seule. Certains des snowspeeders rebelles se font d'ailleurs descendre de cette façon.
Quand à la couverture aérienne, il n'est pas évident que son absence soit une erreur, c'est à mon sens une question technicotactique voire doctrinale. Déjà, les engins TiE de la flotte ne peuvent pas appuyer un débarquement à bref préavis car ils sont dépourvus de boucliers (1). S'il tentent de suivre la force de débarquement dans l'atmosphère, la friction à grande vitesse contre celle-ci va les transformer en navettes Columbia version 2003. S'ils entrent dans l'atmosphère à une vitesse assez lente pour ne pas subir la friction, ils se font tirer comme des lapins par la DCA ennemie. Et la présence d'un bouclier rend peut-être impossible l'usage d'une couverture aérienne telle qu'on l'entend habituellement. Dans l'épisode I, les troupes de la Fédération du commerce passent à travers le bouclier à la vitesse d'un homme qui marche, assez lentement en fait. Un engin volant au dessus d'un certaine vitesse (assez faible apparemment) est peut-être dans l'univers StarWars incapable de traverser un bouclier. Ce qui est à mon sens exactement la situation de l'épisode V, ou Veers ne peut peut-être tout simplement pas faire traverser le bouclier rebelle des aéronefs d'appuis sans leur faire faire à une vitesse tellement réduite qu'il ne ferait que fournir des cibles à la DCA ennemie.

1) Et pas forcement pressurisés avec un risque de passage en mode Kebab en prime pour le pilote impérial, mais la le Capitaine n'est pas sur.


Assez d’accord avec ça.

Il convient de noter que la doctrine de la Marine impériale mett l’accent sur les super-croiseurs dotés de turbolasers lourds censés effectuer un bombardement orbital. Or, le bouclier susmentionné par le Capitaine est bel et bien "assez fort pour dévier tout bombardement", dixit l'officier dans l'Empire contre-attaque...

En ayant sous-estimé l’efficacité des chasseurs "poids mouche" (dixit un pilote rebelle dans l'Episode IV) la Marine impériale est déficiente en matière de chasseurs (et de vaisseaux porte-chasseurs).

Comme Lucas s’est inspiré de la deuxième guerre mondiale pour ses scènes de guerre, il n’est pas impossible qu’il ait plus ou moins consciemment repris l’erreur des marines militaires au début de la guerre qui croyaient encore au cuirassés et non aux porte-avions…

En attendant, la doctrine de la marine impériale en matière de chasseurs stellaires demeure pour moi un mystère. Elle me fait penser aux errements de l’entre-deux-guerres et les expériences de doter les navires de lignes de quelques hydravions de chasse pour la défense rapprochée, mais sans inclure lesdits appareils dans la manœuvre globale, ni même envisager d’évaluer sérieusement leur potentiel offensif…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).


Dernière édition par Merlock le Dim Déc 06, 2020 16:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1547
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2020 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Incidemment, je me trompe ou c'est la première fois depuis la capture de Leïa dans l'épisode IV qu'on voit un soldat impérial utiliser le "stun setting" de son blaster? Je me demande pourquoi ils n'essaient jamais ça contre un adversaire résistant aux tirs classiques.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2020 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Incidemment, je me trompe ou c'est la première fois depuis la capture de Leïa dans l'épisode IV qu'on voit un soldat impérial utiliser le "stun setting" de son blaster? Je me demande pourquoi ils n'essaient jamais ça contre un adversaire résistant aux tirs classiques.


C'est effectivement la deuxième fois qu'on voit un blaster tirer en mode "paralysant" dans un film "live"...

Pour les séries en animation je ne sais pas...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 141
Localisation: Var

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
j’avais lu il y a longtemps une explication comme quoi la fuite de Luke, Leïa et Han de l’Etoile noire était INTENTIONNELLE, afin de les pister jusqu’à la base rebelle.

En fait, c'est dit dans le film, par le grand moff Tarkin qui s'adresse à Vador Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1193
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que le Mandolarian se passe après la chute de l'Empire. On ne sait d'où sortent les stormtroopers. Même si on a un début d'explication avec le recrutement des stormtroopers du premier ordre sous forme de presse, comme avec Finn.
A partir de ce postulat, le jarehead de base des forces impériales rebelles, bah oui dans ce cas les reliquats de l'Empire sont les rebelles contre la nouvelle république, est un soldat contre son gré, plus ou moins bien formé et donc la précision est a désirer.

Dans le cas de l'épisode, on voit un débarquement sous le feu ennemi, composé de sniper, avec un commandement, le stormtrooper a épaulière rouge, qui semble a désirer. En avant et tant pis pour les pertes, le plus important est d'occuper le terrain et de saturer l'ennemi sous un tir de suppression en attendant l'installation du canon blaster.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7683

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus ironique, c'est que dans l'épisode IV, les Storms qui attaquent le sandcrawler jawa et qu'Obi-Wan décrit comme des "troupes d'élite" c'est... des sandtroopers de la garnison de Mos Eisley (le trou du cul de la galaxie SW)... avec des armures sales et abimées.

Par contre, les Storms qui se font massacrer par les oursons en peluche sur Endor... c'est des troupes d'élites... d'après tonton Palpatine. Bon c'est vrai ils sont magnfiques avec leurs armures toutes blanches et bien briquées par contre côté efficacité, c'est pas ça.

Finalement, c'est peut-être logique... comment tonton Palpy définit "troope d'élite" ? C'est peut-être dans la manière dont il se mettent au garde-à-vous de parade et subissent les inspections sans qu'on trouve une possière sur leurs armures.
Hé... Palpy c'est un politicard, pas un millitaire!
Si ça se trouve il a envoyé sur Endor des légions de Storms qui faisaient le planton devant son palais! Laughing
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1193
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps Lucas a voulu une trilogie vanille dès le début. Se rappeler Guido Vs Han... Alors des stormtroopers qui tirent bien et tuent des gens, ça cadre pas dans le canevas...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 161
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
En même temps Lucas a voulu une trilogie vanille dès le début. Se rappeler Guido Vs Han...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le plus ironique, c'est que dans l'épisode IV, les Storms qui attaquent le sandcrawler jawa et qu'Obi-Wan décrit comme des "troupes d'élite" c'est... des sandtroopers de la garnison de Mos Eisley (le trou du cul de la galaxie SW)... avec des armures sales et abimées.


ça aussi, c'est une erreur d'interprétation des fans: il n'y a RIEN qui indique que des stormtroopers soient encasernés sur ce trou perdu qu'est Tatooine alors que leur présence est certainement plus utile ailleurs...

Personne n'a jamais songé que ce sont des stormtroopers embarqués sur le super-destroyer de Vador (vous savez: le gros-gros vaisseau qu'on voit au tout début du film) et laissés en arrière pour mener des recherches considérées comme vitales ( les plans de l'Etoile noire, ça justifie la mobilisation de stormtroopers)?

Qu'est-ce qui semble le plus logique : des troupes d’élites embarquées sur le vaisseau de guerre personnel du bras droit de l’Empereur ou des troupes d’élites immobilisées sur une planète ou leur présence ne se justifie pas ?

Quant aux armures sales et abimées, quoi de plus normal après un déploiement en milieu difficile (le désert) que le matériel soit fatigué ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7683

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, là je conteste. C'est pas une interprétation de fan.
J'ai une collection de guides de la saga, une bonne dizaine (mine de rien), j'ai quatre plan de Mos Eisley. Et dans chacun d'eux. Chacun! Il y a une caserne de Stormtroopers. Le guide des légions de l'empire montre les armures de toutes les légions... et l'une des légions s'appellle Sandtrooper. Sa spécialité... les mondes désertiques et il est bien précisé qu'ils font la garnison de Tatooine.
La présence d'une garnison de Sandtroopers à Mos Eisley est Canonique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3842
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oubliez pas, Tatooine est peut être un trou perdu pour le commun des mortels de l'univers Starwars mais il s'agit aussi de la résidence principale (et QG) de Jabba le Hutt. Qui est tout de même le chef du plus gros syndicat du crime de la galaxie. Avoir de quoi tenir à l'oeil, et éventuellement mettre en état d'arrestation, le plus gros (dans tous les sens du terme) mafieux de la galaxie et ses affaire est une bonne idée pour l'empire.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbp



Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 43
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la nullité des sotrmtroopers, le pire est atteint dans Star Wars Rebels. Certes c'est un dessin animé, mais quand même.

En ce qui concerne l'épisode de vendredi, je les ai même trouvé plus compétent que d'habitude. (De toute manière, ils ont été définitivement grillé par l'épisode VI)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 141
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de saison hier.

Une fin "inattendue". Avec le retour d'une "icône" (que je ne pensais pas voir dans cette série, mais j'ai été super content, euphémisme, que ce soit le cas).

Bon, certains combats, encore, affligeants. D'autres plus équilibrés et plus intéressants.

Pas mal de surprises scénaristiques et l'apparition d'au moins deux grandes inconnues pour la saison prochaine.

Plus une petite surprise après le générique de fin.

Au final, j'ai préféré cette saison à la précédente, même si le dernier épisode y est pour beaucoup.

Pour la prochaine saison, espérons moins de bastons inintéressantes et plus de subtilités scénaristiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Okay, je viens de voir le dernier episode de la Saison 2…

Putain.

Putain.

Putain.

PUTAIN.

PUTAIIIIIIIIIIN !!!!!


Bon, heu…

Okay…

Restons calme, respirons, tout va bien…

Je…

Ok…

Je…

Vous savez quoi ?

Je vais revenir plus tard et on en reparlera tranquillement…

D’accord ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 141
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com