Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Huit Cents, un film sur la bataille de Shanghai en 1937
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Prendre des pains pour une bête erreur de drapeau, non mais dans quel monde vivons-nous. Quand allons-nous nous débarrasser des drapeaux et des nations, cela dispenserait de dépenser "un pognon de dingue" pour des trucs dont on préférerait éviter de se servir ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Loïc, la "défense du territoire" est inhérente à tout animal. Ce qui va des fourmis et autres insectes jusqu'aux singes. Sans hiérarchisation, hein.
Du coup, territoire à moi = copains le partageant. Ce qui veut dire :
partenaires sexuels (et encore, sous conditions)
potes
famille (se décline en divers modèles)
clans
tribus
chefferies
cités
états
nations
clubs de foot
religions
n'en jetez plus, la coupe est pleine...
Et pour savoir chez qui on est, un tas de symboles et de colifichets :
blasons
drapeaux
T-shirts
pompes (godasses, grolles, etc...)
préférences alimentaires
pratiques sexuelles
tatouages
coiffures
Etc ...
Et même à poil, et seul....
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Prendre des pains pour une bête erreur de drapeau, non mais dans quel monde vivons-nous. Quand allons-nous nous débarrasser des drapeaux et des nations, cela dispenserait de dépenser "un pognon de dingue" pour des trucs dont on préférerait éviter de se servir ...

La vie militaire n'est pas la vie des bisounours... Même si cet épisode n'est pas nécessairement représentatif de ses "vraies" exigences...

Sinon, la disparition des drapeaux et des nations ne me semble pas vraiment à l'ordre du jour :

-d'une part j'avais pensé, naïvement, que l'Union Européenne allait évoluer vers un organisme supranational harmonieux et économiquement puissant... Il s'avère que j'ai complètement sous-estimé les égoïsmes nationaux, l'utilisation de l'UE par les politiciens comme bouc émissaire pour cacher leur incompétence, la résistance des populations et les dysfonctionnements de cette même Europe...

-d'autre part, j'avais pensé qu'avec le progrès et l'éducation, les nationalismes et égoïsmes nationaux allaient s'estomper devant une forme d'humanisme planétaire, mais force est de constater que le nationalisme a encore de beaux jours devant lui. Nombre de dirigeants de par le monde savent très bien utiliser ce levier (et les moyens d'information étatiques, surtout quand ils musellent les autres) et rien ne dit que la tendance va s'inverser...

-enfin, également en contradiction avec les espoirs que j'avais mis sur le progrès et l'éducation : avec la mondialisation, l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, aujourd'hui naissent de nouveaux emblèmes, au-delà des nations et des drapeaux, qui recèlent tout autant de sectarisme, voire plus. De nouveaux "gourous" de la pensée s'efforcent de dominer les esprits et ils y arrivent, à ma grande surprise. Dans un monde où les complotismes fleurissent au point de supplanter la simple logique et la raison (il faudrait parler là des heures des politiques et des journalistes), tout devient possible. Des "nations" et des "drapeaux" virtuels (avec d'ailleurs parfois des nations réelles cachées derrière...) naissent tous les jours. C'est ainsi que, au milieu d'innombrables autres exemples, un candidat de téléréalité est élu à la tête de l'Etat le plus puissant du monde, qu'il nomme un vice-président créationniste et que des mouvements comme Qanon, essaiment de part le monde... Et je crois que ce n'est qu'un début...

Alors non seulement je ne crois pas que les "drapeaux" et les "nations" vont disparaître, mais d'autres emblèmes "sectaires" et "séparatistes" vont continuer à naître et à prospérer tous les jours tout en se superposant à eux. Et je ne parle même pas de ce qui va se passer si l'humanité continue à augmenter en nombre et s'avère incapable de gérer les réserves alimentaires et énergétiques de la planète : là "les trucs dont on préférerait éviter de se servir" vont probablement servir comme jamais (même si, comme disait l'autre, à la fin ce ne seront plus que des pierres et des bâtons, pour bouffer le dernier animalcule ou la dernière radicelle avant les "autres") ...


Dernière édition par Deltafan le Dim Déc 13, 2020 12:24; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Kenneth MacKenzie a écrit:
Ca me rappelle le Sm en Allemagne, tiens.

On envoyait le drapeau français en même temps que celui de nos hôtes, mais le leur devait arriver en haut un quart de seconde après le notre et la fin de la musique... quand le disque ne déraillait pas...

Alors sur une rade remplie de bâtiments de toutes tailles je vous dit pas les erreurs de timing potentielles, sachant qu'il faut envoyer le pavillon au même top horaire pour tout le monde (y compris les unités à terre).
Le matin et le soir quand les jours sont longs c'est plus facile, c'est 08h00 et 20h00. Mais quand les jours raccourcissent c'est au couché du soleil et au pouième de seconde!
Les officiers de garde doivent suivre les éphémérides avec une précision d'orfèvre ou habilement imiter ce qui se fait sur le bâtiment Amiral pour éviter une cacophonie de diffusions et de sonneries qui risque de faire mauvais genre au yeux et au oreilles du susdit amiral...
Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Frégaton a écrit :

Citation:
Kenneth MacKenzie a écrit:
Çà me rappelle le Sm en Allemagne, tiens.

Citation:
On envoyait le drapeau français en même temps que celui de nos hôtes, mais le leur devait arriver en haut un quart de seconde après le notre et la fin de la musique... quand le disque ne déraillait pas...


Alors sur une rade remplie de bâtiments de toutes tailles je vous dit pas les erreurs de timing potentielles, sachant qu'il faut envoyer le pavillon au même top horaire pour tout le monde (y compris les unités à terre).
Le matin et le soir quand les jours sont longs c'est plus facile, c'est 08h00 et 20h00. Mais quand les jours raccourcissent c'est au couché du soleil et au pouième de seconde!
Les officiers de garde doivent suivre les éphémérides avec une précision d'orfèvre ou habilement imiter ce qui se fait sur le bâtiment Amiral pour éviter une cacophonie de diffusions et de sonneries qui risque de faire mauvais genre au yeux et au oreilles du susdit amiral...


Normalement, le bâtiment-amiral ou celui du commandant supérieur sur rade hisse 5 minutes avant l'heure des couleurs la "flamme préparatoire des couleurs".
Elle est exécutoire au halez-bas et sur les autres bâtiments, les officiers de quart la veillez avec attention pour ordonner "Envoyez" !

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Kenneth MacKenzie a écrit :

Citation:
Çà me rappelle le Sm en Allemagne, tiens.

On envoyait le drapeau français en même temps que celui de nos hôtes, mais le leur devait arriver en haut un quart de seconde après le notre et la fin de la musique... quand le disque ne déraillait pas...


Et ce sacré drapeau allemand, ayant les bandes horizontales, il fallait faire gaffe à ne pas le hisser à l'envers. Aussi au 51e RCT, a Trèves, sur le socle du mât, quelqu'un y avait deux petits drapeaux pour d'une part accrocher le drapeau allemand dans le bon sens et hisser chaque drapeau du bon côté (par contre je ne me souviens plus lequel était à droite et le quel était à gauche quand j'avais rangé la garde devant le mât). Cette initiative de balisage avait elle aussi permis d'éviter quelques pains aux chefs de poste peu familier avec la pavillonnerie.

@+
Alain


Quand je pense que j'ai signé le bon de restitution aux autorités allemandes des bâtiment de cette caserne…
Ce jour-là, il n'y avait aucune espèce de cérémonial et ni le gars de la ville ni moi n'avions vraiment envie de faire cette tournée d'inspection et encore moins de signer ce bon qui entérinait le départ définitif des français de Trèves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Quand je pense que j'ai signé le bon de restitution aux autorités allemandes des bâtiment de cette caserne…
Ce jour-là, il n'y avait aucune espèce de cérémonial et ni le gars de la ville ni moi n'avions vraiment envie de faire cette tournée d'inspection et encore moins de signer ce bon qui entérinait le départ définitif des français de Trèves

Ah Trèves, j'y suis allé à de nombreuses reprises pour ... me faire arranger les dents, grâce à l'orthodontie, que les Allemands ont apprise des Américains.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Kenneth MacKenzie a écrit :

Citation:
J'y allais pour faire repeindre les Berliet en camouflage 3 tons au 13éme RG.

Pour l'hosto, c'était à Bühl dans le Bade Wurtemberg.


Du fait de l'importante garnison française de Trèves et des environs, il y avait un hôpital militaire à Tarforst à quelques kilomètres de Trèves. L'hôpital André Genet est devenu après le départ de la garnison une résidence universitaire.
EN face, il y avait la colline du Grüneberg où nous avions un champ de tir (armes individuelles, grenade et FM AA52) et des bois pour jouer au petit soldat. A son pied les Allemands avaient un établissement avec une piste sur laquelle leurs nouveaux chars tournaient 24h/24h avec simple arrêt pour changer l'équipage et refaire les pleins dans le but dans tester l'endurance. On en souhaiter une panne pour ne plus entendre le grondement du moteur !

@+
Alain

PS : j'avais toujours eu l'idée d'y refaire un tour pour voir si je reconnaissais les lieux mais çà ne s'est pas fait et, vu la situation sanitaire, çà me semble mal barré.
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2024 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale à toutes fins utiles que le film est de nouveau disponible sur YouTube, avec des sous-titres en anglais (en plus du chinois) et ce dans une très bonne définition, ce qui ne gâte rien.

Une vue de l'entrepôt des Quatre Banques avant la bataille. Sur l'autre rive, c'est la Concession internationale.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com