Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colloque de Caen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 09:53    Sujet du message: Colloque de Caen Répondre en citant

J'ai donc représenté hier la FTL au Colloque de Caen sur le 18 juin, avec l'aide de notre préfacier Laurent Henninger à la tribune, et le soutien moral mais précieux de Martel dans la salle.
Je vous passe les applaudissements frénétiques du public, les commentaires dithyrambiques des meilleurs historiens présents, les foules de fans en délire brandissant des exemplaires du livre dans l'espoir d'une petite dédicace - parce que ce serait une légère exagération.
Mais bon, dans le fond... le public a été chaleureux, les historiens présents ont eu des commentaires sympathiques, et plusieurs personnes m'ont demandé une dédicace !
Bref tout s'est très bien passé, en dehors du fait que j'ai confondu Reynaud et Daladier comme cible du "roseau peint en fer" - l'expression s'applique si bien à Reynaud que j'ai cru que c'était le cas. Mais j'ai pu rattraper le coup en expliquant qu'en France, les historiens professionnels avaient si peur de l'Histoire alternative qu'ils laissaient les amateurs comme moi passer devant... Wink
Par ailleurs, le colloque a été fort intéressant, avec notamment une intervention de notre ami Gilles Ragache qui vient de sortir un nouveau livre sur les Appels de juin 40, que nous présenterons bientôt ici. Il y a eu aussi étonnante communication de F. Liaigre et JM Berlière sur la résistance communiste de juillet 40 à juin 41, ou plutôt sur son absence totale et démontrée, les plus militants des communistes se voulant à l'époque "des bolcheviques et des internationalistes, non des patriotes !" Il y aura quelques retouches à faire en décembre 41 dans la FTL.
Enfin je m'en voudrais de ne pas signaler la communication brillante du colonel Guelton, ancien chef du Service Historique de l'Armée de Terre (sauf erreur de ma part), à propos de l'évolution de la doctrine militaire française dans l'entre-deux-guerres.
Eric Guelton (qui en est au milieu de notre livre et "jusqu'ici, [a] bien aimé ce qu'il a lu") m'a fourni par ailleurs ma conclusion en me signalant une phrase magnifique de Pierre Chaunu (in L'Horloge du Temps) : "Le travail de l'historien est de parcourir les allées du cimetière des possibles qui n'ont pas eu la chance d'être"
Voilà, dès que j'ai un moment, je lance officiellement le travail sur 1941 (bien que les discussions actuelles se passent plutôt sur 1943, voire 44 !).
Amitiés à tous
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ça fait plaisir ! Bien joué Garde à vous
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

(de Moscou)

excellent.

Je pense que ce qui a été dit sur le PCF s'applique aux cadres.
Les témoignages sur l'entrée en résistance de militants de base des l'été 40 sont multiples.
Il est vrai que ces militants ont souvent été ostracisés par l'appareil du PCF.

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord, il y a des "Guingouin(s) OTL" militants dès 1940, pour les "cadres OTL" c'est très différent, Carthage.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux qui ont été faits dans les années 80 et 90 montrent la grande diversité des militants communistes en fonction des "cercles" auxquels ils appartiennent.

Le "premier cercle" correspond aux militants et cadres les plus déterminés mais aussi les plus disciplinés. Ils ne sont guère plus de 15 000 quand le PCF passe dans la clandestinité. Ces militants là sont certainement des "internationalistes zélés" comme il a été décrit. On peut certainement ranger Môquet parmi eux.

Le "deuxième cercle" correspond à des militants qui sont aussi (et même surtout) à la CGTU. Pour ces militants la double allégeance (parti et syndicat) est parfois un dilemme. Ils vont s'engager en fonction des conditions de vie de la classe ouvrière (ex. Roger Pannequin dans le Nord-pas de Calais ou encore les cas cités dans le livre de Robrieux).

Le "troisième cercle" comprend les militants entrés au PCF depuis 1934/35. C'est la génération "Front Popu" mais aussi celle du discours de Thorez sur la "Marseillaise". Chez ces militants là le pacte Germano-soviétique a lissé un immense trouble, public ou privé. C'est là ou il faut s'attendre soit à des défections soit à des actions "hors ligne". Or, ce "troisième cercle" est bien plus nombreux que les deux premiers. Mais, il est aussi bien moins homogène.

Enfin on a les sympathisants qui forment le quatrième cercle et qui sont complètement déboussolés par le pacte. Chez ces sympathisants les attitudes varient de l'attentisme à un engagement relativement précoce (hiver 40/41) dans la résistance. Certains peuvent même se laisser tenter par Doriot (assez peu historiquement).

L'hétérogénéité du PCF en 1939 est une chose bien connue depuis les travaux de Robrieux et autres. Il faut toujours préciser à laquelle des "couches" de militants on fait référence quant on étudie le PCF.

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Là il s'agissait clairement du PC "officiel", Thorez, Duclos et Cie.
Je n'ai pu noter tous les noms cités, mais l'anecdote du militant expliquant qu'il avait du mal à distribuer le journal clandestin "Le Patriote" (en 43 !) parce qu'il se voulait internationaliste et non patriote, m'a frappé.
Guingouin a fait l'objet en 42 d'une enquête du Parti pour agissements suspects, au terme de laquelle il a été conclu qu'il était "au fond de lui" d'une fidélité parfaite au Parti et que l'on pouvait ajouter foi à ses déclarations selon lesquelles il était "un vrai bolchevique". Mais bon, au ton employé par l'enquêteur, le coup n'était pas passé loin !
Les conclusions d'autres enquêtes ordonnées par le Comité central étaient nettement moins favorables et pouvaient même inquiéter sur l'espérance de vie des individus en question (éliminer du PC et éliminer... tout court n'étaient pas toujours bien différenciés...).
J'en passe et bien d'autres - mais chaque fois il s'agissait clairement de l'appareil du PC et des actions auxquelles il donnait son accord.
Il y a paraît-il à la station de métro Barbès (je n'y vais guère) une photo représentant Duclos et Thorez devant un prétendu appel à la Résistance du PC en juillet 40, appel qui serait un faux.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'appel de juillet parle de résistance mais n'évoque pas l'Allemagne et insiste sur la position "défaitisme révolutionnaire".

Cet appel a été largement caviardé et réécrit pour figurer au métro "Barbès". mais il est néanmoins authentique (cf Robrieux).

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Appel authentique, mais texte maquillé, donc...
Ce qui me fait regretter d'autant plus ton absence à Caen ! Wink
Ce sera pour un autre colloque... 8)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'apprends-je ? Que lis-je ? Il n'y aurait pas que dans les chartriers monastiques que l'on trouverait des faux, des semi-faux, des textes interpolés ? Angel
Bon, blague à part, la diplomatique contemporaine est (presque) aussi amusante que la diplomatique médiévale. Critique interne et critique externe de l'acte (du texte) et tout çà et tout çà Rasta
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Qu'apprends-je ? Que lis-je ? Il n'y aurait pas que dans les chartriers monastiques que l'on trouverait des faux, des semi-faux, des textes interpolés ? Angel


Ben, ce n'est pas d'hier que l'on compare le PC à une Eglise... Et qui pourrait recycler certains des Dix Commandements, dont "Tu n'auras pas d'autre D. que moi" (il suffit de remplacer D. par P.) 8)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes deux heures de décalage il se fait tard (du 14 juillet).
Ben oui, l'International Communiste et les églises ont des choses en commun, voir au chapitre excommunication (onglet: bucher), à celui Fanatique, à celui des querelles chrystologiques (le PC et les divers mouvements trotskystes) et même à celui de Schisme (Yougoslavie puis Chine) et ce même sans compter ces jésuites catalans qui avaient adhéré en bloc au PSUC (le PC local...).
Vieille affaire donc.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com