Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trump : stop ou encore ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Il ne reste plus qu'à espérer qu'un juge conservateur casse sa pipe dans pas trop longtemps. À moins que des manifestations monstres ne montrent à ces rétrogrades qu'ils vivent en-dehors de leur époque.


Court packing.

L'idée (Démocrate): si 7 des 9 juges de la cour suprême sont désormais, des reliques & conservateurs, et bien, augmentons le nombre de juges a 11 ou 13. Sauf que ce nombre 9 est totem, tabou: depuis 1837 !

Roosevelt en 1937 était passablement énervé contre la cour suprême car ils retoquaient souvent son New Deal comme "inconstitutionnel". C'est le dernier à avoir osé mentionner l'idée de "court packing".

Depuis, personne ne s'y est risqué.

Pas gagné...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Manifestation ou pas, les juges de la cours suprême sont inamovibles et n'ont de comptes à rendre à personne.


C'est le côté insensé du machin, en effet. Un juge de 60 ans nommé par Trump, s'il vit 90 ans et s'accroche jusqu'au bout... sera encore là en 2050 ! Et justement, Trump et McConnell ne veulent pas autre chose. Littéralement: empoisonner la Cour Suprême au conservatisme dur, pour 30 ou 40 ans.

Scalia: nommé par Reagan en 1986, mort en 2016. CQFD.

Misère... et l'on se plaint en France de Giscard âgé de 94 ans, de sa pension, et de sa présence au Conseil Constitutionnel. Mais au moins le Conseil Constitutionnel n'agit pas contre le bien commun !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui est assez ironique, du reste, parce que les supporters de Trump et du Tea Party ont en tête d'en revenir à une version idéalisée années 50, cette époque bénie où les femmes et les gens de couleur savaient rester à leur place.


Les homosexuels aussi. En plus des communistes, bien sur. Ou supposés communistes aussi. Et les espions communistes que Hoover voyait a tout les coins de rues. Par contre les mafieux, il ne les voyait pas. Un daltonien, ce type.

Avec des type charmants comme McCarthy et son avocat bien pourri, Roy Cohn. Lui même un gay refoulé (un comble !) et qui allait mourir du SIDA 30 ans après, en 1986 (comble du comble, mais officiellement, c'était un cancer).

Entre temps devenu avocat-parrain-mafieux-roi de New York, le vieux Cohn eut le temps de chaperonner un jeune type blond, fils de son papa, qui voulait construire tours et hôtels a New York.

son nom ? Donald J. Trump.



(Cohn avait vraiment une sale gueule, au moins, l'extérieur était raccord avec l'intérieur !)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bordel je viens de lire ça, et c'est carrément flippant.

https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2020/11/what-if-trump-refuses-concede/616424/

Sans alarmisme aucun: comment l'élection du 3 Novembre pourrait partir en sucette avec des résultats absurdes le 20 janvier. Ou aucun résultat. Genre, Nancy Pelosi devient présidente car les deux autres se sont neutralisés.

Tout simplement, la constitution américaine a autant de "trous" qu'un vieux gruyère... chaque trou mène a une impasse: y a plus rien à faire, tous les recours légaux sont K.O. car chacun interprète a sa guise !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouai, quand même !

J'étais un peu trop optimiste quand à la reconnaissance de l'élection par Trump... Je persiste à penser que le spectre d'une guerre civile est loin mais le risque de blocage des institutions est bien réel et absolument pas négligeable.

D'après l'article, le risque premier est le vol de l'élection par Trump par diverses manœuvres (menace sur les électeurs, refus de prise en compte de tout ou partie des votes par correspondance, désignation des grands électeurs par les gouverneurs...)

Et dans tous les cas, la contestation tous azimuts amènerait à un blocage dont personne ne semble savoir comment sortir. Il va être intéressant de voir comment les institutions américaines vont se dépêtrer du piège. La question que je me pose est : les Républicains soutiendront-ils Trump si ses ficelles sont trop grosses ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage: The Atlantic, c'est du "lourd", du sérieux depuis 1857. Pas le genre a raconter des craques.

ça fait bizarre de penser que, passé un certain point, "le roi est nu": la constitution ne marche plus. Comme quand on regarde un truc apparemment lisse et homogène, de trop près, et d'un coup on dirait une vielle carpette trouée et crasseuse.
C'est aussi flippant d'imaginer deux camps lisant la même phrase alambiquée et qui sortent chacun leur interprétation... puis ils commencent a se taper dessus.

Un peu comme dans "La vie de Brian" avec la gourde et la sandale.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Démolitiondan a écrit :

Citation:
Purain les gars, je suis mal ... Ils viennent de reconfiner sans le dire les BDC. J'ai la trouille pour mes restaurants, mes magasins, mes connaissances et la bonne ville de Salon si vivante et où il fait bon vivre.
J'ai mal au coeur, sérieusement ...
Et pour toi Archibald ...


Pour le moment, dans les BdR, seule la Métropole Aix - Marseille est dans le collimateur mais si on connait les mesures pour la prochaine quinzaine, on ne sait pas pour l'instant si toutes les communes de la métropole sont concernées ou non.

Mais on déguste sévère :

- Tous les bars et restaurants seront fermés dès samedi
- Les gymnases, salles de sport et salles des fêtes seront fermés
- Limitation de la jauge à 1 000 personnes pour les événements sous réserve d'un respect strict du protocole sanitaire
- Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales et étudiantes
- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public


@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est effarant : l'équipe de Trump recrute des milliers de types qui vont aller surveiller en armes les bureaux de vote en terres démocrates et essayer d'intimider les électeurs dont la tête ne leur revient pas. Plus la destruction du service postal pour faire échec au vote par correspondance.
Ou encore poubelliser le vote populaire en nommant directement les grands électeurs.
La conclusion fait peur :
Citation:
Si vous êtes un électeur, pensez à voter en personne après tout. Plus d'un demi-million de votes par correspondance ont été rejetés lors des primaires de cette année, même sans que Trump ne tente de les supprimer. Si vous ne courez qu'un risque relativement faible de participer à COVID-19, portez-vous volontaire pour travailler dans les bureaux de vote. Si vous connaissez des gens qui sont ouverts à la raison, faites savoir qu'il est normal que les résultats continuent de changer après la nuit du scrutin. Si vous gérez la couverture médiatique, anticipez les mesures extraconstitutionnelles et positionnez les journalistes et les équipes pour y répondre. Si vous êtes administrateur d'élections, prévoyez des éventualités que vous n'avez jamais eu à imaginer auparavant. Si vous êtes maire, réfléchissez à la manière de déployer votre police pour éloigner les intrus mal intentionnés. Si vous êtes un agent des forces de l'ordre, protégez la liberté de vote. Si vous êtes un législateur, choisissez de ne pas participer à des chicaneries. Si vous êtes juge dans un État en guerre, rafraîchissez vos connaissances de la jurisprudence électorale. Si vous avez une place dans la chaîne de commandement militaire, n'oubliez pas votre devoir de rejeter les ordres illégaux. Si vous êtes fonctionnaire, sachez que votre pays a plus que jamais besoin que vous fassiez ce qu'il faut quand on vous demande de faire autrement.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

La métropole normalement c'est les 108 communes Capu ... Crying or Very sad
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:


C'est une ahurissante dictature de la minorité, une sorte d'apartheid socio-politique induit par le système politique américain depuis son début, rendu encore plus criant de nos jours, la majorité de fait démocrates-progressiste étant aussi la majorité économique qui regroupe les circonscriptions et les états les plus riches et les plus productifs. La majorité de droit quant à elle est le résultat d'une alliance des pauvres ruraux (motivés par la défense de leur valeurs médiévales) et des oligarques du 1% (motivés par la promotion de leurs intérêts de caste).


Jusque ici la dictature des minorités était celle des démocrates progressistes (qui ne sont en rien la majorité de fait, ni même le groupe csp le plus nombreux) et ça n'avait l'air de choquer personne.

Quant à la future juge suprême, catholique, anti-avortement et mère de famille nombreuse, au moins pourra t'elle exprimer une opinion interdite en France (mais qui existe et est loin d'être marginale aux usa). Surtout dans la sphère publique (mais on est le pays des libertés quand même... Qui attaque bien plus les interactions sociales que le virus mais personne n'a l'air de s'en offusquer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Purain les gars, je suis mal ... Ils viennent de reconfiner sans le dire les BDC. J'ai la trouille pour mes restaurants, mes magasins, mes connaissances et la bonne ville de Salon si vivante et où il fait bon vivre.
J'ai mal au coeur, sérieusement ...
Et pour toi Archibald ...


Quoi ? ah ouais j'ai trouvé. L'oeil de Sauron sur la tour Eiffel. Pété de rire. Au pssage, j'imite très bien Gollum tiens. Pour faire rire mon gamin.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Sep 24, 2020 05:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

lbouveron44 a écrit:
Jusque ici la dictature des minorités était celle des démocrates progressistes (qui ne sont en rien la majorité de fait, ni même le groupe csp le plus nombreux) et ça n'avait l'air de choquer personne.

Tiens, les clivages politiques franchouillards semblent réapparaitre ici et s’aligner avec une similarité étonnante sur leurs pendants américains.

Pour les sympathisants de gauche, le risque de dérive antidémocratique républicaine conservatrice fait peur. Mais il y a apparemment aussi des partisans de la droite pour qui ce sont les démocrates (qui néanmoins parviennent à leurs fins, quand ils le peuvent, seulement par des voies parfaitement légales et n'ont pourtant pas, il semblerait, truqué d'élection significative depuis au moins un bon demi-siècle ni n'entendent comme une frange significative des républicains le refaire ouvertement prochainement) qui sont les véritables dictateurs libéraux de l'Amérique (avec ici la phraséologie type de Fox News et consort, ne manquant que l'appel aux armes et à la prière rédemptrice).


Trump et ses amis se préparent à tordre le coup à la constitution américaine ? Ne relevons pas et surtout n'en parlons pas puisque l'Amérique vit, c'est bien connu, sous la tyrannie des démocrates depuis des lustres !

Si, comme je le pense, mais l'avenir seul nous le dira, les institutions américaines sont un peu plus solides qu'on ne le pense en ces temps de doutes et qu'une partie non négligeable des dirigeants républicains sont suffisamment patriotes et honnêtes pour, peut-être, au moment critique modérer ou au moins essayer de modérer les entreprises inconstitutionnelles et antidémocratiques d'un bonne partie des leurs, il faut prendre aussi du recul de l'autre côté et réfléchir aux termes employés ("dictature des libéraux" quand même... Il n'y a que le Tea Party ou presque pour oser de tels raccourcis dignes de la grande époque du maccarthisme.)
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator: ah mais carrément. "Les démocrates, c'est le diable, et la dictature du mal, c'est eux."

Au début je croyais que c'était de la mauvaise foi pure et dure, mais en fait c'est encore pire que ça. Ils en sont réellement convaincus - une mentalité d'assiégés, coupés de la réalité y compris du regard du monde extérieur.

Prenez ce type. Rand Simberg. Au début: passionné par l'espace, écrit des bouquins, etc.
Puis la politique a pris le dessus, et j'ose le dire: c'est un ignoble connard. Carrément immonde, paranoïaque, en gros le pire du conservateur américain buté comme un âne. Je lis les commentaires de temps en temps, c'est sidérant.

http://www.transterrestrial.com/
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Imberator: ah mais carrément. "Les démocrates, c'est le diable, et la dictature du mal, c'est eux."

C'est précisément pourquoi, ne voyant pas les choses autrement, nombre de républicains estiment nécessaire pour la sauvegarde de la nation de prendre des largesses avec la constitution comme avec l'esprit de la démocratie lui-même.


Archibald a écrit:
Au début je croyais que c'était de la mauvaise foi pure et dure, mais en fait c'est encore pire que ça. Ils en sont réellement convaincus - une mentalité d'assiégés, coupés de la réalité y compris du regard du monde extérieur.

C'est toujours le problème des extrémistes : la certitude d'agir pour le bien et le mieux justifie le recours à tous les moyens. Les nazis quelque peu sur-motivés par leurs exemplaires de Mein Kampf, les gardes rouges maoïstes exagérément enthousiasmés par leurs petits livres rouges, les islamistes avec leur interprétation du Coran manquant quelque peu de pondération diraient certains,... Tous dans leurs systèmes de pensée propres dangereusement cloisonnés sont intimement persuadés, agissant de leur point de vue pour le bien de l'humanité, que la fin légitime sans conteste l'usage immodéré des pires expédients.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

lbouveron44 a écrit:

Jusque ici la dictature des minorités était celle des démocrates progressistes (qui ne sont en rien la majorité de fait, ni même le groupe csp le plus nombreux) et ça n'avait l'air de choquer personne.

Quant à la future juge suprême, catholique, anti-avortement et mère de famille nombreuse, au moins pourra t'elle exprimer une opinion interdite en France (mais qui existe et est loin d'être marginale aux usa). Surtout dans la sphère publique (mais on est le pays des libertés quand même... Qui attaque bien plus les interactions sociales que le virus mais personne n'a l'air de s'en offusquer)


Les sondages d'opinion depuis 20 ans montrent une tres large adhesion aux avancees "liberales" que la cour supreme a enterinees, et bien au dela, puisque au moins 70% des Américains sont favorables a une legislation restrictive sur les armes a feu, a un système de soins de santé unifié, a un salaire minimum, et a plein d'autres choses qui sont monnaie courante en Europe mais font défaut aux Etats-Unis.

Il y a environ 6 mois, je crois, Bernie Sanders, alors candidat a la nomination democrate, avaot participe a un "townhall" sur Fox News, au milieu d'un public pas forcément acquis a ses points de vue. Au moment de la conclusion, le présentateur demande au public de voter a main levée pour dire s'ils souhaitent échanger leur couverture maladie actuelle (le plus souvent assurée par leur employeur et donc dépendant de leur capacité à conserver leur emploi - et c'était avant la crise du COVID) pour a la place souscrire a l'assurance maladie universelle que proposait Sanders. A la surprise generale, et de maniere tres spontanee, plus des 2/3 de l'assemblée ont levé la main. Ca ne vaut pas une élection, bien sur, mais c'est assez indicatif de l'existence aux Etats-unis d'une majorité modérée.

S'agissant de la législation sur l'avortement, c'est évidemment une question qui déchire l'opinion, mais beaucoup moins qu'on le penserait. L'actuelle législation fédérale est en fait tres moderee et assez restrictive (certains etats vont au dela). Mais c'est un excellent exemple de la perversion du débat. Il ne s'agit plus désormais de donner des droits en plus à certains citoyens, mais de leur en enlever. Et l'hypocrisie conservatrice bat son plein quand on constate que pour cette frange de l'opinion, la vie n'est sacree que de la conception a la naissance. Avant et apres, c'est chacun pour soi, pas de programmes sociaux, pas de couverture de sante, et la police armée jusqu'aux dents et la gâchette facile.

Un de mes collegues americains (un liberal de New York) en débattait devant moi avec un autre (conservateur moderé de Californie), et disait que le discours conservateur est de dire aux femmes enceintes: "Cet enfant que vous ne souhaitez pas, nous vous forcerons à l'avoir, mais dès qu'il sera né, nous ne voudrons plus jamais en entendre parler." Ce qui avait un moment désarçonné le Californien, qui avait concédé le point et surenchéri en disant qu'en effet, il serait cyniquement dans l'intérêt des conservateurs de favoriser l'accès à l'avortement afin d'éviter la naissance et la prolifération d'une faune des ghettos qui posera problème à l'infini.

C'est bien la qu'est la myopie autistique des conservateurs. Ils pensent pouvoir imposer leur ordre moral a la societe, et ensuite s'isoler des conséquences en se retirant dans leurs forteresses, avec pour les protéger une police façon Robocop. C'est la recette pour un desastre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 3 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com