Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Greyhound
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:

Je dois avouer que des fois je rigole franchement en voyant certaines choses…..


Moi aussi. Mon expérience militaire fut temporaire et remonte a longtemps, mais j’ai une bonne idée de ce qu’implique la guerre moderne, du moins comme on peut se l’imaginer en temps de paix et sans en être passé par la soi-même.

J’ai été formé a utiliser la plupart des armes alors en dotation individuelle (GP, FAL, Vigneron, FNC, MaG, Minimi) et collective (Mitrailleuse .50, Mortier 4.2” et 81mm, canon de 25mm, missile Milan, blindicide, grenades, missile LAW). Je n’étais pas sensé recevoir de formation pour certaines de ces armes, mais j’en ai suivi de manière informelle certaines parties (les plus amusantes, c’est à dire les tirs en simulateur).

J’ai aussi été amené a conduire un blindé (heureuse époque ou on pouvait parfois faire ces entorses au règlement), et bien sur j’ai aussi l’expérience tout a fait réglementaire conformément a mon role de chef de section d’un peloton mortier. Tout ca fait une expérience militaire assez fournie pour une période de seulement 10 mois.

Des lors, il m’est difficile de voir un film de guerre sans constamment lever les yeux au ciel devant les raccourcis et les invraisemblances qui abondent. Ma famille déteste regarder un film en ma compagnie. Finalement, je suppose que les vétérans qui ont connu la guerre réelle doivent être de meilleure compagnie, car il parait qu’il parlent rarement de leur expérience militaire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Toubib a écrit:
Je ne supporte pas Platoon (pourtant culte et paraît-il réaliste) parce qu'il est trop démonstratif (trop de tout et notamment de musique).


Ah ! Là on est d’accord. Moi non plus je n’aime pas ce film ce qui me vaut de drôles de regards quand je le dis. Ce que tu appelles "trop de tout" est justement ce que j'appelle "les films à pathos" : le réal’ en met trop pour bien marteler son message, mais s’il avait du talent il n’en aurait pas besoin.
Sérieux, à titre de comparaison essayez de revoir "La déchirure" sans avoir le vertige…

JPBWEB a écrit:
Ma famille déteste regarder un film en ma compagnie.


Un peu comme moi et les films d’avions : "Ah mais non-euh! Là c'est un Méchant-schmitt quarante-douze X, alors qu'à cette époque sur ce théâtre d'opération ça devrait être la version XL alinéa bis. Ils sont nuls ou quoi ?"
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux, à titre de comparaison essayez de revoir "La déchirure" sans avoir le vertige…

Effectivement La Déchirure, très bon film, quasiment pas de pathos, une approche relativement sobre et terrifiante d'un génocide...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Paradoxalement parfois c'est meme les Animes japonais qui sont parfois plus réaliste, comme Izetta.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

La question est de savoir si un film pour être réussi pour le grand public a-t'il besoin d'être absolument réaliste ? Que ce soit un film de guerre, un film médical, un sujet juridique ou policier, un western ou un film historique, le public doit-il et veut-il une reproduction parfaite des conditions réelles ?

Franchement par exemple un film d'amour avec les pets sous la couette et l'haleine du petit matin...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

On na jamais vraiment reproché à Alexandre Dumas son manque de réalisme et ses libertés avec l'histoire.

Si on veut du réalisme, on regarde un documentaire, pas un film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 14:22    Sujet du message: Greyhound Répondre en citant

@JPEWB
excuse moi si j'ai écorché ton pseudo: il y avait près de 200 T 13 selon les sources les moins optimistes face à quand même plus de 600 panzers attaquant dans les plaines de Belgique. On n'a guère entendu parler de leurs exploits, c'est dommage car renforcés par les groupements de cavalerie et le corps du même nom français ils auraient dû faire des miracles, ça n'a pas éte le cas aurait-ce été possible et dans quelles conditions?
En plus, il y a une ambiguïté en ce qui les concerne: K-H FRIESER les considère comme des chars, J. BELLE les ignore, ce qui me paraît notablement exagéré si on les compare aux panzers I et aux AMR 33/35 que J. BELLE classe dans cette catégorie: comparé à des mitrailleuse de 7,5/7,9/13,2, ils ont quand même un canon de 47 capable de détruire à l'époque n'importe quel panzer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 15:24    Sujet du message: Re: Greyhound Répondre en citant

Auguste a écrit:
@JPEWB
excuse moi si j'ai écorché ton pseudo: il y avait près de 200 T 13 selon les sources les moins optimistes face à quand même plus de 600 panzers attaquant dans les plaines de Belgique. On n'a guère entendu parler de leurs exploits, c'est dommage car renforcés par les groupements de cavalerie et le corps du même nom français ils auraient dû faire des miracles, ça n'a pas été le cas aurait-ce été possible et dans quelles conditions?
En plus, il y a une ambiguïté en ce qui les concerne: K-H FRIESER les considère comme des chars, J. BELLE les ignore, ce qui me paraît notablement exagéré si on les compare aux panzers I et aux AMR 33/35 que J. BELLE classe dans cette catégorie: comparé à des mitrailleuse de 7,5/7,9/13,2, ils ont quand même un canon de 47 capable de détruire à l'époque n'importe quel panzer.


Le T-13 était un chasseur de chars, et un très bon pour l'époque. Sa seule caractéristique négative est sa relativement haute silhouette, qui ne va pas trop de mise dans cette discipline, et éventuellement que le premier modèle ne peut tirer qu'en arrière, ce qui impose le combat d'embuscade (conforme à la doctrine défensive de l'armée belge).

D'une manière générale, la mécanisation élevée de ces unités légères et de cavalerie tire parti de l'exceptionnel réseau routier belge pour donner un gros avantage défensif aux unités de couverture, particulièrement dans le terrain difficile pour l'envahisseur que constitue l'Ardenne. La décision de repli des Chasseurs Ardennais, très critiquable car allant à l'encontre du plan prévu de longue date et de la raison même de leur création, a privé ces unités de l'opportunité de démontrer l'excellence de leur matériel, ainsi bien sur que de leur professionnalisme.

Le paradoxe de la manoeuvre Dyle-Breda était que l'armée française entrait en Belgique et s'imposait un combat de rencontre pour lequel elle n'avait pas été bâtie, mais n'entendait pas pour autant défendre la BElgique en tant que telle, c'est à dire préserver le territoire belge de l'invasion. Donc, la possible et souhaitable coordination avec les forces belges a ete tres negligee. Il est vrai que l'obstination du gouvernement belge de s'accrocher a la neutralité a tout prix avait empêché la mise en oeuvre d'une strategie de defense concertée, qui aurait nécessité des années de travail d'état-major, de manoeuvres conjointes etc. avant d'être au point. Difficile d'improviser ce genre de chose dans ces conditions sous les coups de l'artillerie et de l'aviation allemandes.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu dans les Ardennes Belges, au moment ou les Rouges devaient arriver.
Il y a bien de la neige mais les flamand l'ignore, car ils ignorent que les Ardennes sont aussi en Belgique pour eux c'est dans un autre pays pauvre qu'ils sont remetttre aux pas.

Coté français de plus basse altitude, le sommet des 4 fils Aymont est souvent blanc...était souvent blanc.
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les Flamands savent très bien où se trouve l'Ardenne, et c'est même une destination de villégiature pour nombre d'entre eux. Régulièrement l'été, des troupes scoutes flamandes y défraient la chronique avec leur magnifique drapeau flamand flottant au sommet du mât. Pas de drapeau belge, juste le lion flamand noir sur fond jaune, et le cas échéant salut au drapeau en chantant le Vlaamse Leeuw, l'hymne "regional" flamand.

C'est un grand classique estival. Les habitants n'aiment pas ca du tout, ils se plaignent a la police locale, qui intervient aussitôt et fait cesser ce qui est une infraction aux arrêtés pris par de nombreux bourgmestres en ce sens. Si drapeau il y a (certaines communes interdisent tous les drapeaux), ce doit être le drapeau belge, et éventuellement alors un autre drapeau, preferablement a un mat plus court. Apparemment, les responsables de ces troupes scoutes, a qui la police donne le choix, préfèrent alors ranger leur drapeau flamand plutôt que de hisser le drapeau belge, qu'ils ont probablement oublié chez eux avant de partir.

Ca peut paraître surréaliste, mais c'est ainsi. Je n'invente rien. La semaine dernière encore, la police de Stavelot-Malmedy est intervenue sur un camp scout à Trois-Ponts. C'était déjà la troisième fois de la semaine que la police intervenait dans sa zone pour ces motifs (les deux précédentes interventions à Malmedy et à Xhoffraix). Ces diverses localités sont des hauts lieux de la Bataille des Ardennes de 1944, et aussi visiblement une tres belle region qui plait énormément aux scouts flamingants.

https://www.rtl.be/info/regions/liege/la-police-intervient-sur-un-camp-scout-a-trois-ponts-pour-faire-retirer-un-drapeau-flamand-1232952.aspx
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Clochemerle, version belge... Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com